Alors, je vais t'expliquer l'historique LLDR.
Comme tu le sais, j'avais un coupé 407 qui me servait essentiellement à aller au boulot , aux courses...
Tout ça pour préserver le coupé 406 des km "parasites".
Le coupé 406, je ne m'en sers que pour les vacances, week-end etc...
Au mois de juillet, mon employeur m'a dit que j'étais en bonne voie de décrocher une promotion.
Ce nouveau poste est affublé d'une voiture de fonction (modus 1.5 dci...)
Je me suis donc séparé du coupé 407 en aout.
Manque de bol, un gars qui était en arrêt longue durée reprennait justement en septembre et il était déjà dans le grade...
Donc pas de promo pour l'instant.
Je ne voulais pas mettre cher dans la remplaçante du coupé 407 mais que ce soit un minimum nerveux quand même.
Je suis passé par les 206 1.6 110ch, les premières A3 fsi, C3 1.6 110ch, premières 407 2.0 ou 2.2, Classe c 2000, audi a4 fsi.
Je sais ce que je ne voulais pas.
-307 que je trouve pas très belle et surtout trop haute,
-406, celles qui vallent le coups ce sont les restylées, le probléme est que je n'aime pas l'avant des restylées et elle sont trop proches du coupé 406 à l'intérieur,
-306 belles mais trop anciennes (sécurité et options),même remarqe pour la xsara,
-C4 sympa à l'extérieur mais pas follichones dedans.
Comme je n'étais pas du tout fixé, j'ai pris plusieurs magazine de l'occasion (Argus, L'automobile magazine et surtout le Moniteur automobile et j'ai comparé des autos des années 2000
Je souhaitais une voiture de 4.60m au max, un moteur essence, si possible coupleux mais surtout souple. je n'aime pas trop les moteur typés turbo, c'est à dire pas souple en bas et qui partent à partir de 1700-2000 tr/min comme le thp. Il a de grandes qualités (Mme en a un) mais pour les trajets que je fait je ne le trouve pas confortable, il faut toujours jouer du levier (bouchons parfois, une soixantaine de km par jours entre 4 voies, routes de campagne et ville..)
L'idéal pour moi ça reste un six cylindres, souple en bas (1000-1200tr/min) et coupleux à la fois.
Les trois magazines était enthousiastes sur un modèle en particulier, la série 3 e46.
Je me suis donc penché sur les premiers modèles (1998-2001).
Pour eux, la tenue de route et bonne (très important pour quelqu'un qui vient de chez Peugeot), elle a tout un panel de moteur essence (316-318 puis Six en ligne 320-323 et 328) sobres et performant.
J'ai donc cherché une 323 (170ch et 245nm), juste milieu entre la 320 (150ch, 190nm) et la 328(192ch, 280nm) trop proche du coupé 406 (207ch et 285nm).
J'en ai dénicher une dans les Yvelines fin octobre et depuis, c'est effectivement que du bonheur.
Je l'ai payé 5500e elle avait 138000km, pas de courroie de distrib, pompe é eau refaite.
Elle a quelques coups sur la carrosserie mais rien de grave.
Elle a l'intérieur cuir gris, boiseries (pack luxe) carte grise à demi tarif (elle est de 07/1999)...
La tenue de route est effectivement très bonne, entre de la 405 et la 406, les six en ligne marche bien et reprends en bas aussi bien voire mieux que le v6 2.9 du coupé 406.
Evidemment, en haut, les 207ch font nettement la différence mais ce n'est pas ce que je recherchais.
Côté conso, elle est effectivement sobre.
Pour revenir de Paris par l'autoroute, l'ODB m'a affiché 7.4l/100 sur les 570km.
Aujourd'hui, sur mon parcours habituel, je suis à 8.0l/100, pas mal.
Pour info, je suis à 8.4l sur le m'eme parcours avec el coupé 406 et surtout entre 8 et 9l sur l'autoroute.
Voilà LLDR, j'ai bien pourri le topic de la 408

, milles excuses mais je répondais à une question.