Le gros probleme de Peugeot en Allemagne, c´est non seulement une image froissée par une qualité pas au Top, mais un reseau mal quoté.
De plus les Allemands preferent investir dans une teutone Premium (Audi/Mercedes ou BMW) même moins bien equipée, qu´une francaise sans image (Seul Citroen s´en sort pas trop mal, en partie par le passé encore glorieux de la DS et de la CX).
Je remarque egalement un nombre de Hyundai et de KIA de plus en plus important, c´est une clientèle qui ne pense même pas rentrer dans une concession Francaise !.
Le 3008 en Allemagne ? C´est encore rare, trés rare.
Seules Les CC (la 206 et la 207) sont en pointe.
En gamme standart La 207 reste modeste, surtout aprés la 206, qui avait reussis á entrer dans les 15 meilleurs ventes sur le sol Allemand.
La 307 a fait un "mahleur" á sa sortie en Allemagne (pour attendre á un moment la 13 eme place du marche - Respect), qui s´est estomper suite aux deboire de qualité, sur les 3 premiéres années. Ca a laissé des traces. La 308 en paie les frais. Les ventes sont assez modestes.
La 407 est restée discrete (même en SW).
La 607 est pratiquement invisible.
Le 807, trés peu, les utilitaires un peu plus.
Le RCZ retera quelques chose d´exotique (bon la c´est normal, mais ca peu participer á la fameuse image de marque).
Dans les Forums ou les critiques automobiles Allemands, ont reste prudent sur la 508.
Son style agráable ("retour aux belles Peugeot") revient souvent, mais les forumeurs reprochent á Peugeot de vouloir singer Audi ou BMW.
Ils reprochent egalement l´absence de moteurs, au moins 6 Cylindres.
Ceux qui roulent Audi n´acheterons pas une 508, sauf déboires avec leurs A4 ou A6, et encore ils iront du coté Asiatique (Toyota, ou Mazda) voir Lexus pour changer de marque sans changer de categorie.
Perso, je toruve la 508 trop fade en exterieur, et trop copiée en interieur. Mais comme le 3008, j´attends de voir en vrai pour porter un jugement final.
en 2004 je suis tombé raide devant la 407, que j´ai eu le plaisir de conduire entre fin 2004 et fin 2009.
Tout de même, et pas en contradiction avec mes propos ci-dessus :
Peugeot fait environ 3,5% du marché Teuton (envron 2,5 % en 1994)
Citroen 2,5% (en progrés important - environ 1 % en 1994)
Renault 4,5 % (en baisse constante - Environ 7,5 % en 1994) -
Conclusion :
La part de marché autos Francaises sur marché Allemand reste, et restera, autour de 10%.
Au pire les parts se reduiront peu á peu, face aux produits asiatiques.