Tout savoir sur l'option hi-fi by Focal

Bonsoir,
Je relance un peu le sujet, titine réceptionné today avec l'option Focal, quel est le bon réglage pour profiter pleinement de cette installation ?? Car en réglage d'usine ça manque d'aigu et le son est très cloisonné
Merci :coucou:
 

Son cloisonné? Tu peux expliquer car honnêtement je ne connais pas l'expression :chinois: .
 

Bonsoir Ben,
Je voulais dire un son pas clair du tout, trop de basses et de médium, aigu inexistant et tout ça en config usine, donc je me demandais si c'était normal ou si il fallait jouer avec les réglages ??
 



Réglage de base tout à zero et loudness sur off. Ajuster ensuite si nécessaire.
Après ça reste un système à 850€ hein :D .
Et tout dépend de tes références en matière de hifi :chinois: . Ne pas chercher la facilité avec un son qui flatte l'oreille, c'est la pire démarche en hifi ;) .
 

Merci Ben,
Vais essayer tout ça ce soir ou demain, je suis pas avec la voiture actuellement, mais moi qui venait de chez Audi avec du Bose, c'est clair que Focal c'est un cran en dessous on dirait...Mais je ne vais pas être mauvaise langue hein !!! :lol:
Après pour un premier essai de la sono, j'avais pas de clé usb sous la main, j'ai juste fait un essai en BT via mon tél, donc ceci pourrait peut être expliquer cela !! :p
 

faut quelques heures d'écoute avant d'obtenir un meilleur son..

Perso, j'ai augmenté les aigus (+2), gardé le loudness, augmenté le médium (+1) et les graves je ne sais plus :p
par contre, j'ai mis également le son sur le conducteur, bien plus enveloppant pour moi :)
j'ai aussi déplacé un autre réglage en le dirigeant vers l'avant (mais je ne sais plus le nom que ça portait) et franchement, c'est le jour et la nuit par rapport au début :)
 


Voici ce que j'avais trouvé sur ce forum. Réglages que j'utilise depuis un an

Dans la fenêtre "audio" : Ambiances Utilisateur - Graves +3 / Médiums 0 / Aigues +3 - Loudness off (décoché)
Dans la fenêtre "répartition" : Voie centrale 3 (milieu de la règle) - Subwoofer 6 (milieu de la règle +2)
Le fait de pousser le Subwoofer, qui se trouve dans le plancher, vous fait ressentir les basses dans le dossier,
même à volume raisonnable. La qualité est impeccable quelque soit le volume d'écoute :
pas la moindre saturation, même en poussant le volume à son maximum


Avec la répartition vers le conducteur (je suis à 90% seul dans la voiture)
 

Bonsoir,
Je relance un peu le sujet, titine réceptionné today avec l'option Focal, quel est le bon réglage pour profiter pleinement de cette installation ?? Car en réglage d'usine ça manque d'aigu et le son est très cloisonné
Merci :coucou:

Merci Ben,
Vais essayer tout ça ce soir ou demain, je suis pas avec la voiture actuellement, mais moi qui venait de chez Audi avec du Bose, c'est clair que Focal c'est un cran en dessous on dirait...Mais je ne vais pas être mauvaise langue hein !!! :lol:
Après pour un premier essai de la sono, j'avais pas de clé usb sous la main, j'ai juste fait un essai en BT via mon tél, donc ceci pourrait peut être expliquer cela !! :p

Perso je l’ai encore essayé sur 3008 et DS7, et je pense qu’il est bien au dessus de Bose. Mais ce n’est pas un son « démonstratif » comme Bose, c’est très neutre. Au début ça surprend par rapport à ce à quoi on nous habitue, mais à l’écoute je trouve ça clairement mieux.

Ça ne manque ni de basses ni d’aigues, c’est plutôt neutre en réponse en fréquence.

Pour les réglages, j’aime bien:

Tout à 0, pas de loudness, conducteur seul.
 

Merci les amis, vais un peu jouer sur ces réglages !!! :lol: :lol:
C'est surement le fait que je m'étais habitué au Bose dans la Audi !!! et ce depuis 8 ans...donc forcément l'oreille s'y habitue !!
 

Bose n'a rien de HiFi, c'est très typé comme son, on reconnais du Bose très facilement.
La majorité des gens n'ont pas l'oreille et la culture qui va avec pour apprecier une installation HiFi au son réaliste et neutre. Ce n'est pas une critique mais un simple constat.

Bose fait ce que les clients lambda attendent, c'est à dire, un son très dynamique, percutant et des basses très présente. Si tu as écouté ce son pendant des années, c'est clair que le Focal doit te faire bizarre.
Moi, je te conseille de régler à ton goût et ton oreille, ici on va te dire de régler tout à 0 mais ça n'a aucun sens. Perso, j'ai une perte auditive légère dans les aigus, je règle en conséquence pour compenser mon oreille.

Le Focal, je ne l'ai pas pris, j'avais été très déçu à l'écoute sur la source radio que j'utilise le plus en voiture. Le son été étouffé et manquait de spatialité, le système Peugeot est bien meilleure sur cette source, je ne sais pas si ça a été corrigé depuis.
 

Oui Vince, c'est ce qui m'arrive je pense, après trop d'année avec du Bose, le son me semble comme tu le dis étouffé avec un manque cruel de spatialité, mais je pense qu'en jouant sur les différents réglages, vais finir par trouver mon écoute !!
J'ai fais un premier test, avec juste le réglage aux HP avant, donc conducteur, c'est bien pire !!! super étouffé !! :)
 

Je parle du réglage « conducteur seul » (une case à cocher), pas de mettre le son sur les HP avant, cela n’a rien à voir.

Par contre, si tu test en FM, le récepteur du 3008 est moyen en qualité.
 

non non, il faut choisir le réglage conducteur, pas déplacer le son :) le rendu est pas du tout le même :)

C'est clair que Focal produit un son assez pur et propre (je ne sais pas si on me comprend).. Pour avoir un son plus "commercial", faut pas prendre cette option :)

Après, pour moi, il faut tout le job : son clair et limpide, bien réparti en enveloppant, avec suffisamment de basse :)

Franchement, faut un peu modifier les réglages (aigues, médium et grave) ainsi que le subwoofer et la voie centrale)
J'avais fait les réglages en mettant en boucle une chanson assez homogène en son (avec des basses, et pas mal d'amplitudes) et j'avoue être content du résultat.

Quand j'ai des passagers, ils apprécient toujours le son et me le disent (la répartition étant pourtant laissée sur conducteur :p)
 

Perso je n'aime pas ce réglage conducteur seul qui fait que les HP ne sont plus en phases , pour moi c'est très désagréable à entendre.
 

Au début j'ai eu un peu de mal, c'est bizarre, mais au bout de 2 minutes je pouvait plus m'en passer.
 

Tiens, moi aussi, je n'aime pas le réglage 'conducteur seul'.
Peut-être pas essayé assez longtemps, oui...
 

J'ai voulu essayer ce réglage hier avec ma cassette de Charles Trénet préférée , mais je n'ai pas trouvé l'emplacement pour la mettre ... :heink: [:bob113:3]
 

J'ai voulu essayer ce réglage hier avec ma cassette de Charles Trénet préférée , mais je n'ai pas trouvé l'emplacement pour la mettre ... :heink: [:bob113:3]

Dans ton.... numériseur de cassettes
51N07GYywML._SX425_.jpg
 

Au début j'ai eu un peu de mal, c'est bizarre, mais au bout de 2 minutes je pouvait plus m'en passer.

Le fait que les HP ne soient plus en phase peut donner une impression de volume spatial, à chacun d'apprécier ou pas .
 


Peux-tu préciser car j'ai du mal à saisir ce qu'est "l'option véhicule de société"
 


cela voulait dire ... c est pas moi qui a l origine de la voiture il n y a donc pas l option hifi focal mais l option m intéresse et je voudrais la rajouter perso sur le véhicule est il possible de le faire monter en concession
 

cela voulait dire ... c est pas moi qui a l origine de la voiture il n y a donc pas l option hifi focal mais l option m intéresse et je voudrais la rajouter perso sur le véhicule est il possible de le faire monter en concession

Salut, a priori non car l'option focal tire notamment le remplacement des vitres et je crois que l'intérieur des portières sont différentes.
A confirmer mes propos tout de même par d'autres membres.
 
Dernière édition:

On peut faire ce qu'on veut mais le coût en pieces détachées va vite t'enlever l'envie...
Sans parler des vitres acoustiques,
rien que l'ampli, les 10hps, les faisceaux ça doit commencer à douiller...
 

j ai un 5008 sans l option voiture de société
est il possible de le faire poser en concession ?
Connaitre le contenu de l'option peut permettre de s'en inspirer (hors vitres spéciales).
A defaut de tout changer d'un coup, il convient d'y aller par palier (comme d'hab quoi)