Toutes les concessions Peugeot se valent-elles ?

lactic

Peugeot Addict
26 Octobre 2002
555
0
0
Le but de ce topic est multiple :

1.Il doit vous permettre de poster vos témoignages sur les différentes concessions peugeot que vous avez pu fréquenter.

2.Permettre de dresser une liste de concessions "noires" qui ne méritent pas le label qualité Peugeot.

3.Inversement, permettre de récompenser les concessions qui traitent votre voiture de manière irréprochable.

>-< N'est jugé dans ce topic que la qualité du SAV et non la concession dans sa partie commerciale !
>-< Veillez à soigneusement argumenter vos appréciations

ATTENTION : Lorsque vous faites figurer le numéro de votre département entre parenthèses, mettez des espaces avant et après de manière à éviter cela :
(88)
car il vaut mieux avoir cela :
( 88 )
 

Allé, j'apporte mon premier témoignage :)

Il concerne la concession Bailly à Metz (rue boileau), en moselle (57)

Je ne traiterais ici que de la partie SAV.

Le premier contact avec cette concession, je l'ai eu dans de mauvaises circonstances (un mec m'était rentré dedans en grillant un feu et avait pris la fuite), ma 206 avant tout l'avant gauche embouti mais heureusement les airbags ne s'étaient pas déclenchés car le choc n'était pas assez important pour me blesser. La destin faisant bien les choses, l'accident est arrivé à 50 m. de la concession peugeot.

Premier contact très chaleureux avec le responsable SAV de peugeot qui tout de suite me prend en charge et me donne la marche à suivre (téléphoner à l'assurance, porter plainte à la police, etc etc...)
L'expert doit arriver dans 4-5 jours mais il commence déjà à noter les pièces à commander, ceci à fin d'optimiser le délai de réparation une fois que l'expert aura donner son accord.
Résultat j'ai eu la voiture seulement 1 mois après l'accrochage et elle était nickel ! Y avait même des housses pour protéger le pommeau de vitesse, le volant, les sieges, les tapis, etc etc...

Bref, j'accélère un peu ici car le but du topic n''est pas de raconter les expériences issues de réparation suite à accident mais de raconter comment se passe l'entretien courant au SAV en général.


C'est ensuite, lors des mes entretiens courants que je me suis rendu compte de la qualité de ce SAV !
Chose intéressante, il est certifié ISO 9002 et possède tout un code de procédure sur l'accueil des clients, les réparations ou rappels en cours, etc etc...

Et cela se voit :
- Après chaque révision ou intervention, voici ce que vous recevez :

1. Une feuille sur le rétro intérieur signée par le technicien qui a pris en charge votre auto. Il s'engage à avoir pris soin de votre auto et à avoir effectué toutes les opérations demandées. La nouveauté ici, c'est qu'il signe !! Pas mal !

2.Une feuille standard peugeot indiquant les points de révisions effectués, s'il y a eu des modifs, etc etc


De même, on confie la voiture en début de matinée en indiquant tout ce qu'il y a faire, et en fin de journée, tout est fait (et ils font tout, même des détails de finition, ...)

-->Bref, il se dégage ici un vrai sérieux et professionnalisme ! Sans compter que les essais routiers sont effectivement fait !
 

BORDEL !!!
Le mec en anonyme c'était encore moi !! SOrry :?

J'suis au job et mon navigateur ne gère pas les cookies..sorry
 

CONCESSION de NICE Route de Grenoble.
Plutôt menfoutiste sur tous les points (commercial et SAV).
Les commerciaux donnent des RDV fantômes, même à des clients potentiels.
Le SAV est connu pour son attente vaine, le travail mal effectué et long. Les erreurs de diagnostic.
Ils rendent une voiture non protégée, souvent abîmée.

Par exemple, pour la révision des 6 mois, ils m'ont cassé le radiateur de ma S16.
Pour réparer le témoin d'Airbag, ils ont déclenché l'Airbag passager.
Oublient parfois de réparer le véhicule......
Ont cassé l'écran de climatisation automatique en démontant l'airbag passager....
Ont cassé mon PC AR en reculant...
Bref, à éviter, la bête noire dans la région...
Je pourrais tout te détailler, mais là, c'est trop long.

Bonne concession : Antibes, concession principale.
Sérieux, réparent les erreurs des autres.
Rendent une voiture propre, aspirée, protégée avec housse en plastique, housse de levier de vitesse et de volent. Ont vérifié les niveaux et l'état général des essuis glaces, des ampoules, etc... Petite fiche signalétique et sourire.

Je dois tester d'autres concessions et vous dirais.
 

:eek: Alors là, avec la concession de Nice, on touche le fond ouais :x

Y en aurait des choses à dire au sondeur IPSOS qui appelle pour vérifier la satisfaction du client dans la concession ;)

Donc premier point NOIR : Concession de nice (rte de grenoble)
 


Concession Colmar Automobiles ( 68 )

Récente rénovation et réorganisation du SAV : Ajout d'un service Peugeot Minute sans RDV (j'ai pas testé, je ne sais pas ce que cela vaut)

Accueil relativement laborieux ( temps d'attente >15 min.)
Problème d'organisation (certains RDV disparaissent, c'est peu fréquent heureusement)
Travail effectué mais sans réelle conviction ni motivation

Aucun soin apporté à la voiture (pas de protection, pas d'essais routiers, aucun rappel effectué correctement)
En effet, sur les 2.0 HDi sortis avant 2000, il y avait un problème au niveau du filtre à air qui absorbait trop d'eau par temps de forte pluie (cela avait pour conséquence de faire caler le moteur)

Le gars de peugeot colmar ne m'ont jamais fait la modification que préconisait peugeot, ils n'étaient même pas au courant

Leurs mécanos se sont pas du tout au courant des dernières news techniques de peugeot (leur formation date encore de plus de 8 mois)

Manque cruel de professionnalisme : on ne reçoit aucun document (ni même lorsqu'on est en contrat maintenance) nous détaillant ce qui a été fait .... aucune gestion client approfondie ....


Le travail est fait certe, mais on a le sentiment en partant que cela a été (trop) vite fait et baclé...
aucun engagement de la part du personnel comme à la concession de Metz


Ce SAV n'est d'ailleurs pas certifié ISO 9002
 

Concession Vauban Automobiles aux Mureaux (78)

Manque de sérieux ! J'avais laissé ma 206 pour une retouche peinture sur le montant de portère et après avoir repris ma voiture je m'aperçois qu'il y a de la peinture sur le cuir de mes sièges !!! même après un coup de cirage çà se voyait un peu !!!

UncleBenS a eu de plus souci chez eux avec sa 605
 

Concession Strasbourg Meinau ( 68 )

Très grande concession, une usine à gaz en quelque sort où les clients ne sont finalement que des gens qui attendent :lol: :lol:

Qualité du travail effectué : Bon (le job est fait, mais il manque tjs les protections sur les sieges ou le volant)

ISO 9002 : En cours de certification

Professionnalisme : Pas beaucoup de transparence lors d'intervention (aucun feuille explicative n'est donné, aucun engagement du personnel qui ne signe rien)
P.S : Décidément, pour l'instant Metz est le seul garage que j'ai testé qui responsabilise ses mécanos


Accueil : Bon mais sans plus, l'écoute du client n'est pas très bonne...

Qualité de la formation des techniciens : Excellente, ils ont tout le matos qu'il faut, et sont au courant des dernières news peugeot (au niveau technique)
 

Tiens, c'est vrai, j'avais promis de leur faire de la pub gratuite à vie aux gars de la concession Vauban aux Mureaux (dans les Yvelines).
Alors c'est bien simple, déjà au niveau acceuil, on arrive, et avant qu'ils se rendent compte qu'on est là, il se passe bien 1/4 d'heure...et une fois en face du gars, on a l'impression de le faire chier...
Enfin bon passons au SAV à proprement parler, car c'est encore mieux...
J'amène donc la 605 chez eux pour la révision habituelle avant de partir en vacances d'été, histoire qu'ils verifient ce qui ne va pas et changent 2 ou 3 conneries (en particulier quelques petites diodes de la clim sur le tdb, car elles étés grillées, les plaquettes, et le silencieux arrière qui commençait à être pourri). Bien, quelques jours après, récupération de la voiture, facture magique (près de 5000 frs) et bon, je ne remarque rien sur le moment. Le lendemain, je remarque que la façade de la console du tdb était mal remontée (y'avait un jour si gros que je pouvais y passer mon doigt, et quelques fils ressortaient...) et ce qui était drole, c'est qu'à environ 3000 tr/min, le moteur emmétait une sorte de bruit d'autobus, et losrqu'on l'arretait, on avait droit à un superbe bruit d'autochenille.... cool, ça c'est du travail de pro :?
Bon, je retourne làbas, je leur demande si par hasard ils ne s'étaient pas foutu de ma gueule, leur montre les merdes, et le gars me dis que le bruit n'a rien à voir avec le changement de silencieux (mais oui c'est ça :rolleyes: ) et que ça venait de chaipasquoi... bon c'est reparti pour un tour, et c'est encore pour ma pomme... après avoir récupérer la caisse, tout semble fonctionner correctement...
Quelques jours après, on part en vacance avec la famille, direction Perpignan pour près de 900km d'autoroute. Bien, on va dans une station service pour un arrêt pipi, puis je remet le contact pour repartir, et là, cool plein de voyants rouges qui s'allument sur le tdb, je me dis "c'est quoi ce bordel", la temp. du moteur était au taquet dans le rouge, le voyant du liquide de refroidissement allumé, je jette un coup d'oeuil autour de moi, et qu'est ce que je vois, une grosse flaque de plusieurs metres de long sur le côté droit de la 605, je me dis, "putain de merde c'est quoi encore cette merde" alors j'ouvre le capot, et je remarque que le bouchon du reservoir de liquide de refroidissement avait été mis de traviole, résultat, après que l'on se soit arrété, il n'y avait plus d'air pour refroidir tout ça (à 150 km/h de moyenne, y'en a pas mal, de l'air :D ), l'eau s'est mise à bouillir et tout a dégueulé... Heureusement que dans la station ils vendaient des bidon de liquide de refroidissement :eek:
Quand j'y repense, je me dis qu'on a eu de la chance de ne pas avoir été coincé dans un bouchon quelconque sur l'autoroute, sinon le moteur aurait chauffé grave, tout aurait dégueulé, et là c'était la BAU directe et la dépaneuse :?

Conclusion de l'histoire: ne donnez pas votre voiture en révision à la concession Vauban des Mureaux !!!
vous etes pas sur de la recuperer en meilleur etat...
 

merci UncleBenS :)

pour ce qui sont du coin je vous conseille d'apporter votre voiture soit au Garage des Grands Champs à Carrière sous Poissy soit au Garage de Verneuil à Verneuil sur Seine (mais attention le planning est chargé)
 

Voici un bref aperçu de l'histoire de ma 206 S16 et du SAV selon Peugeot :

Achat d'une 206 S16 neuve à la concession de St-Dié (88) en septembre 99. A cette époqie, je faisais 200 Km par jour pour le travail, bossant sur Colmar. Quelques jour après, je remarque un bruit étrange à froid qui disparaissait après avoir roulé quelques centaines de mètres. Direction de concession de St-Dié. Là, le chef d'atelier me répond que ça n'est pas grave et qu'il n'y a rien à faire. Le lendemain, alors que je me rendais à Colmar pour le boulot, le bruit s'intensifie. Je vais donc immédiatement à la concession Comar Automobiles.
Là, immobilisation immédiate du véhicule pour remplacement de la pompe D.A.
2 jour après, lorsque je récupère ma 206, je m'apreçois que l'aile AR gauche a été emboutie. Je vais voir un responsable. C'est tout juste si ce dernier ne m'a pas accusé d'avoir eu cet accrochage avant !!! Après menaces de porter plainte, ils acceptent de prendre en charge les réparations. Je récupère donc ma S16 4 jours + tard, l'aile refaite et la pompe de DA changée.
En rentrant chez moi, le bruit réapparait. Je retourne donc le lendemain à Colmar (heureusement que j'y bossais !) Là, ils décident de me changer toute la distribution. Le soir même, après les réparations, le bruit persiste. Je me fend donc d'une lettre à PSA.
Quelques temps après, un responsable clientèle m'appèle et me propose une extension de garantie aux frais de Peugeot que j'accepte.
Ayant obtenu dans la foulée une mut prof. à Lunéville (54), je me suis rendu à la SIAL, filiale de PSA, qui a plusieurs concessions en meurthe & moselle. Là, j'ai été très agréablement accueilli et ils ont simplement changé un pauvre galet qui était à l'origine de toutes ces misères. Ils ont également changé, après avoir detecté un suintement, la pompe à eau + le radiateur que ces abrutis à Colmar avaient du endommager et là, miracle, le bruit a disparu à tout jamais.

Bref St-Dié(88) : bof, bof.
Colmar : à chier.
Lunéville (54) : très bien.
 

Voici un bref aperçu de l'histoire de ma 206 S16 et du SAV selon Peugeot :

Bref St-Dié( 88 ) : bof, bof.
Colmar : à chier.
Lunéville (54) : très bien.

:lol: :lol: On est d'accord sur Colmar ouais !
 

Grand Garages Hyèrois : travail effectué car les mecanos doivent manger ..... temps d'attente assez long, planing non respecté, je connaisse pas leur travail (j'ai du leur expliquer le systeme du parallelisme pour une voiture rabaissée). Note : 10/20 (Var)

Concession des Milles (Aix en provence) : tarifs surgonflés, planing très très long, aucun conseil, très mauvais accueil, très décu !! Note : 5/20 (mon point noir pour l'instant) (Bouche du Rhône)

Peugeot Blanc et Rochebois Brignoles : les meilleurs que j'ai rencontrés. Attents minime, conseils de professionnels (mecanos/vendeurs), planing rapide (du jour au lendemain), coup de main, accueillants, tarifs les plus bas ds tous les pijo que j'ai vu. Si je dois acheter une autre pijo, je le ferai ici. note : 15/20 (Var) Mon point blanc en qqs sorte ! ;)
 

Bonjour,
Mon problème est un peu le même, d’ailleurs pourrez vous peut-être un peu m’aider !
Cet été j’ai eu un problème avec ma 206 xr présence 1,9D, en effet ma courroie accéssoire s’est abimée (55000km), ma voiture était donc à l’arrêt !
Je téléphone au garage le plus proche (ford) qui me la prend en charge aussitôt, et m’a dis qu’il verrai avec peugeot à Quimper pour savoir comment il fallait traiter ! cad si peugeot se chargeait de la réparation ou pas !
J’ai eu l’agréable surprise le lendemain d’apprendre que Peugeot Quimper prenait en charge le véhicule le matin même (ils sont à 30km du garage ford) et que les réparation seraient pris en charge (ils ont relevé le num de série et non pas cherché + loin), ils m’ont changé les courroies et les galets(fort heureusement le moteur n’en a pas souffert malgré que la courroie de distribution s’est un peu décalée).
La surprise est que j’ai put récupérer la voiture le soir même ! en quelque sorte en 24h cela était réglé !!!
Conclusion : Peugeot Quimper (route de Brest) : OK
Mon autre soucis c’est que depuis j’ai un bruit sourd qui se produit lorsque je tourne le volant à l’arrêt, on me parle de pompe de direction assistée et de tension de courroie et aussi de galet !
Donc j’aimerais savoir si c’est ce bruit que vous avez rencontré avec votre 206 !
et aussi qu’est ce que la SIAL, fait t’il partie de Peugeot, est ce un garage ?
d’après vous combien est revenu le changement des galets ? (est ce cher ?)
voilà j’espère que vous pourrez m’aider !
 

Nan, moi sur la S16, c'était plutôt un bruit aigu qui se produisait à froid ! Quand au prix, je sais pas car G jamais rien payé ;)
 

Encore moi !

Au sujet de la SIAL : Société Industrielle des Automobiles Lorraines - Filliale directe de Peugeot tout comme la SIAM à Mulhouse. Donc, les concessions de Lunéville, Nancy et Toul sont administrées directement depuis la direction de Peugeot - Parfois, ça aide :D
 



J'en ai une très mauvaise sur Nantes: concessionnaire SIAO Rezé. Ils prennet les clients pour des crétins et ne font pas leur boulot correctement.

Ma 406 SVE HDI a connu pendant 1 an un problème de direction assistée: l'assistance disparaissait pendant quelques petites secondes quand on prenait un virage à droite ou à gauche. Résultat, une belle frayeur à chaque fois car la direction est alors aussi dure à manipuler qu'une direction sans assistance. De là, pour éviter tout problème, on va dans cette concesssion pour signaler le problème qui touche la sécurité. On décrit alors le problème à un technicien qui ne comprend d'où cela peut venir. Il décide alors de faire un essai sur route pour constater l'exactitude des dires. Rien !!! On lui a répété que c'était par moment (presque jamais), mais il nous a pris spour des crétins, alors que la voiture n'était plus sous garantie !!!! On repart dès sans solution à notre problème en espérant que ça ne le referait pas. Manque de pot, le souci réapparait plus tard et on retourne alors chez cette concession. Ils branchent la voiture, mais l'ordinateur ne signale rien ....
On décide alors de changer de concession pour aller dans celle Route de Paris au Centre De Gros à Nantes. On nous accueuille à bras ouverts, on nous pose des questions, on fait des recherches informatiques et on nous propose dans la foulée u diagnostic. Une pièce électronique gérant l'assistance de direction semble être le coupable, alors qu'elle coûte 3500 francs....On prend dès lors rendez-vous pour l'intervention..
On amène alors la voiture un matin et on la leur laissepour la journée. Et puis, dans la matinée, on reçoit un coup de téléphone pour nous préciser l'origine probable de la panne (qu'ils n'avaient pas eux non plus pu constater). Cette probabilité s'est finalement révélée vraie: il s'a=gissait d'un tout petit morceau de plastique venant du bouchon de reservoir du bocal de liquide de direction assistée. Une simple vidange dudit liquide suffira, le tout pour tout juste 1000 francs. :) :) :) :)
 


On a également eu à faire à cette concession SIAO Route de Paris Centre de Gros pour la 206 Roland garros: l'autoradio avait grillé net après que la voiture ait calé. Au lieu de nous garder la voityre dans le gagrage, ils ont décidé de défaire l'écran multifonction pour voir s'il n'était pas la source du problème (déjà connu). Finalement, non, ils décident dès lors de prendre l'autoradio pour l'envoyer e réparation à l'usine avant de procéder à tout échange. On a eu droit pendant cette période à un autoradio Blaukpunt. Sympa !!! :)
On y est également retourné pour régler définitivement le problème qui affectait les rétros rabattables électriquement de la 206: ils ne se déployaient pas entièrement. Il n'a fallu qu'une intervention en une matinée pour règler ce souci alors qu'il avait fallu retourner par deux fois chez SIAO Rezé pour le même souci (sans résultat sur la longueur). En plus, ils en ont profité pour nous installer gratuitement un miroir asphérique du côté passager !!! :) :) :) :) :) On ne parle pas de l'accueil qui est excellent avec des personnes disponibles, répondant sans sourciller aux différentes questions, connes ou techniques, et ce avec un grand professionnalisme!!!
 

quelqu'un connaît l'adresse de la SIAL (société industrielle des automobiles de Lorraine)?
cela à fait l'objet d'une réponse pour le topic mais disparu
 

quelqu'un connait l'adresse de la SIAL (société Industrielle des automobiles de Lorainne) cela à fait l'objet d'un topic mais il a disparu!
merci
 

quelqu'un connait l'adresse de la SIAL (société Industrielle des automobiles de Lorainne) cela à fait l'objet d'un topic mais il a disparu!
à ce qui paraît elle gère Peugeot et Citroen
merci
 


quelqu'un connait l'adresse de la SIAL (société Industrielle des automobiles de Lorainne) cela à fait l'objet d'un topic mais il a disparu!
à ce qui paraît elle gère un peu Peugeot et Citroen
merci
 

quelqu'un en avait parlé!
j'ai fait mes recherche mais impossible de trouver une trace de la SIAL!!!
 

CONCESSION de NICE Route de Grenoble.
Plutôt menfoutiste sur tous les points (commercial et SAV).
Les commerciaux donnent des RDV fantômes, même à des clients potentiels.
Le SAV est connu pour son attente vaine, le travail mal effectué et long. Les erreurs de diagnostic.
Ils rendent une voiture non protégée, souvent abîmée.

Par exemple, pour la révision des 6 mois, ils m'ont cassé le radiateur de ma S16.
Pour réparer le témoin d'Airbag, ils ont déclenché l'Airbag passager.
Oublient parfois de réparer le véhicule......
Ont cassé l'écran de climatisation automatique en démontant l'airbag passager....
Ont cassé mon PC AR en reculant...
Bref, à éviter, la bête noire dans la région...
Je pourrais tout te détailler, mais là, c'est trop long.

Bonne concession : Antibes, concession principale.
Sérieux, réparent les erreurs des autres.
Rendent une voiture propre, aspirée, protégée avec housse en plastique, housse de levier de vitesse et de volent. Ont vérifié les niveaux et l'état général des essuis glaces, des ampoules, etc... Petite fiche signalétique et sourire.

Je dois tester d'autres concessions et vous dirais.

Antibes Ortelli proche de l'autoroute ? Je les ai contacté la semaine dernière pour 2 rappels sur ma 406 essence (coffre et boitier d'air). Ils m'ont répondu "allez voir ailleurs, nous sommes en redressement judiciaire (ou un truc dansd le genre) et ne pouvons plus commandr de pieces a Peugeot". C'est apparemment le cas pour tous les garages Ortelli de la region. Quelqu'un a des news ? Et Peugeot Cagnes-sur mer c'est bien ?
 

Bah moi je suis pas content de la concession Grands Garages de l'Hérault ( GGH ). En effet j'avais acheté une 406 ST break neuve en 2000 et j'ai eu pas mal de problèmes sur cette voiture. Ces problèmes étaient du genre: grincement dans les montants de pare-brise, ils ont injecté de la mousse polyuréthanne dedans mais ça n'a rien résolu. Par contre j'avais récupé-ré la voiture avec de la mousse qu'ils avaient essayé d'essuyer avec un chiffon! Résultat ils ont changé le tableau de bord et ensuite des bruits sont apparus à l'intérieur. Une autre fois j'avais des vibrations moteur se répercutant dans le pédalier. Ils n'ont jamais trouvé la cause. C'est une autre petit agent Peugeot qui avait trouvé dans la minute qui avait suivi mon arrivée dans l’atelier. C'était la poulie Damper sur le vilebrequin qui était HS. ( je citerai l'agent à la fin de cet article ). A l'heure actuelle je possède une 307 HDI 110 XT et comme j'ai aussi des problèmes avec cette très belle voiture j'ai retenté de por-ter la voiture a GGH car je pensais qu'ils avaient changé de politique, et bien je me suis trompé. Dès les premiers KM j'ai eu des problèmes avec mon toit ouvrant qui fuyait et qui me remplissait l'emplacement de la roue secours. Comme j'ai un pack cuir c'est cool. L'eau étant tombée d'abord sur les dossier arrière......J'avais constaté aussi une fuite d'huile de boîte de vitesse et je leur ai signalé le jour ou je suis allé pour le toit. Non seulement la fuite d'eau n'avait pas été corrigée mais en plus je suis tombé en panne d'embrayage quelques jour plus tard alors que je me rendais dans les Pyrénées-Atlantiques. Il a fallu faire preuve de tendresse avec l'accélérateur pour le reste du voyage. QUEL PLAISIR !!!!!.
Pour finir, ( il y aurait encore plus à dire sur ce concessionnaire) ils ont gardé la voiture douze jours ouvrables pour la réparer ( j'attend qu'il pleuve pour le toit ) et ils me l'ont rendu avec de belles griffures sur le toit, de la graisse sur le joint de pourtour du toit ouvrant à l'intérieur de l'habitacle, et les quatres étriers de freins qui étaient de couleur or, totalement décolorés ( ils sont de couleur alu maintenant ). Bref, j'en ai marre de eux.
Le concessionnaire dont j'ai été content:peugeot Ryckwaert SA Concessionnaire 6 av Denfert 34700 LODEVE