Trous à l'accélération

Méthode qui ne servira à rien, et non, l'éthanol chauffe moins en brûlant que le SP et il émet moins de suie, car moins de carbone dans la formule chimique, donc encrasse moins la chambre de combustion, et il a un effet détergent plus important que celui de l'essence.
Et ce n'est pas lui qui encrasse l'admission.
Le problème, c'est que faute d'injection en amont des soupapes d'admission, celle-ci ne sont pas lavée, donc les vapeurs d'huile provenant du reniflard finisse par carboniser sur les zones chaudes des conduits.
Sans oublier le recyclage des gaz brûlés avec un moteur qui tourne souvent en dessous de 2000trs/mn

Le seul moyen de nettoyer sûrement une admission sale, c'est par sablage (à la coquille).
Et quand ça arrive pendant la garantie, c'est pris en charge par Peugeot...
 

A 2000€ le sablage j'hésite vraiment.
Personne n'a eu de resultats probants avec du Seafoam aspiré par la vanne PCV?
 


Bonjour,

Ce problème d'encrassement est donc lié à l'injection directe (soupapes non "lavées" par l'injection de carburant, huile moteur qui encrasse les soupapes), cela ne relève-t-il pas alors d'un défaut de conception, d'un vice caché?
Auquel cas le nettoyage à 2.000 euros devrait être pris en charge, même hors garantie.

Quand je vois la longévité des anciens moteurs EW (1L8, 2L, 2L2 essence, sur 406 et 407), je me marre quand même... j'ai toujours une 406 2L 137ch essence qui a dépassé les 330.000kms et toujours en pleine forme... sans consommer beaucoup plus que la plus légère 308 PT130... 15 à 20% on va dire... :lol:
 

Exactement, tout ça pour respecter les normes anti pollution.
en Afrique ils ont toujours les 406 et 407, mais ils ne doivent pas être sur la même planète...
 

Plus il y a de l’ethanol plus le mélange est pauvre, ça ne chauffe pas plus ?
En fait non & non pour répondre à tes 2 interrogations. :)
Ce n'est pas parce que tu mets de l'éthanol que le mélange sera plus pauvre, enfin tant que la voiture peut apporter une correction d'enrichissement.
Je m'explique : ton moteur va adapter l'enrichissement en carburant via 2 "commandes", le LTFT (Long Term Fuel Trim) et le STFT (Short Term Fuel Trim), en fonction de ce que la sonde lambda va mesurer comme taux de O² dans les gaz d'échappement.

Pour un fonctionnement idéal, stœchiométrique, les proportions absorbées par le moteur doivent être de 1g de carburant pour 14.7g d'air, valeur représentée par la sonde AFR sur Torque par exemple.
Avec ce mélange, la quantité d'O² restant dans les gaz d'échappement après combustion est dans la valeur normale pour la sonde, donc le LTFT est à 0, pas besoin d'enrichir.
L'éthanol pur (E100 brésilien par exemple), lui, a besoin de 9.7g d'air pour 1g pour brûler correctement.

Donc imaginons que tu remplisses ton réservoir avec de l'E100, si tu injectes 1g d'éthanol et que le moteur respire 14.7g d'air (au lieu de seulement 9.7g), il y aura trop d'air, ou pas assez de carburant, et effectivement le mélange sera pauvre.
La sonde lambda va se rendre compte de suite qu'il n'y aura pas assez d'O² dans les gaz d'échappement, et va donc demander au STFT (correction instantanée) d'augmenter le temps d'injection pour revenir à ce qu'elle considère comme une valeur normale : l'augmentation sera environ de 35% (de 1g, on passera à 1.3g injecté).
Si cette valeur de correction est bonne pour la sonde Lambda, le LTFT (correction à long terme) va augmenter de 35%, et le STFT (correction à court terme) redescendra à 0 (schématiquement, hein, parce que sur ma 308 par exemple, ça bouge tout le temps, en fonction de l'action sur l'accélérateur... ;) ).
Donc ça, cette adaptation, c'est quand tout va bien parce que ton ECU peut augmenter les temps d'injection de 35% mnimum sans problème.

Parfois, certains ECU posent problème car leur LTFT ne peut pas aller au delà de 20 ou 25% max, donc il y a risque de rouler trop pauvre réellement, et c'est possiblement destructeur pour le moteur s'il est obligé de fonctionner souvent à 100% de ses capacités (tracter une lourde charge, rouler dans une longue montée comme à la montagne en tartinant) : la T° peut alors augmenter de manière trop importante au niveau de la culasse et provoquer des dégâts.

D'autres ECU allumeront le voyant défaut moteur et l'alerte "mélange trop pauvre" (P0171) parce que l'enrichissement demandé dépasse la norme enregistrée pour rouler à l'E5/E10/E20, mais continueront à augmenter le LTFT/STFT normalement (les Toyota hybrides par exemple) donc l'AFR restera à 14.7 et l'O² mesuré en dessous de 1 par la lambda.

Ceci dit, il faut aussi savoir que la combustion à l'éthanol étant moins calorique que celle au SP d'environ 30%, même en roulant pauvre à l'E85, le risque d'endommager le moteur est largement moindre qu'en roulant pauvre avec du SP (en roulant normalement, hein !).
En condition stoechiométrique, la T° des gaz d'échappement à l'E85 est plus faible de 50° environ par rapport à celle du SP.

Voilà quelques infos, il y a plein de site (comme celui de Reno50), et de forums pour comprendre comment fonctionne l'ajustement de carburant quand on met de l'E85 dans son réservoir, et ce qu'il faut surveiller pour être sûr de ne pas faire de connerie. :p
 
Dernière édition:


De rien, c'est avec plaisir ! ;)
Le seul soucis avec nos moteurs, c'est que boitier et injection directe by Peugeot, ça match pas pour l'instant ! :p
Donc pour rouler à 100% E85, il faut espérer tomber sur un programmateur qui sache y faire ! :sarcastic:
 


Je reste sceptique sur la solution de ton garagiste. Il a déjà fait pleins de réparations inutiles et t’en propose une autre.
Un encrassement moteur est en effet une possibilité à ton problème. Un décalaminage sans démontage est certainement une solution.
J’aurai tendance à changer de mécano.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81



Peut importe. Ça peut être une grosse concession et un mécano incompétent.
Donc, change, fait décalaminer tes soupapes ou reste et paie
 

Le soucis est que le mécano est la grosse concession peugeot de beziers je n ai pas trop le choix comme j ai une assurance panne mecanique je dois passer par eux

Bonjour Florian,
Pour info j'ai fait un nettoyage hydrogène ( 75€ 1h30), acheté un additif carburant nettoyant injecteurs B (20€) et je ne mets plus que du 98 Excelium, et j'ai ensuite tiré les rapports (coucou la zone rouge).
Mes accoups ont disparu, mais les démarrages à froid le matin font peur aux oiseaux ( revoilà la distri! changée en 2016 et 2017 dejà).

Il est grand temps d'aller voir ce que font les marques Nippones...
 

Bonjour , nouvelle panne sur mon véhicule , a croire que j'ai de la chance ; J'ai de l'huile dans le vase d’expansion , donc quasi sur que c'est un début de joint de culasse . RDV le 20/01 pour confirmation .
 

Bonjour Florian,
Pour info j'ai fait un nettoyage hydrogène ( 75€ 1h30), acheté un additif carburant nettoyant injecteurs B (20€) et je ne mets plus que du 98 Excelium, et j'ai ensuite tiré les rapports (coucou la zone rouge).
Mes accoups ont disparu, mais les démarrages à froid le matin font peur aux oiseaux ( revoilà la distri! changée en 2016 et 2017 dejà).

Il est grand temps d'aller voir ce que font les marques Nippones...


Sur les 308 thp ce sont des injections directes donc les additifs sont inutiles si je dis pas de bétises . Mais en mettant du SP98 oui la voiture ce comporte mieux.
 

Après avoir vérifié l'information, il est tout a fait possible que de l'essence remonte par les soupapes, idem pour l'additif.
C'est le principe même d'Atkinson, les soupapes restent légèrement ouvertes lorsque le piston remonte, pour réutiliser ce mélange plus tard.
Donc à ce moment précis, les soupapes rencontrent bien le mélange/essence, mais peut-être sur une faible quantité.

Mais il me semble également que le cycle d'atkinson ne fonctionne que sur une certaines plage/demande...
 

Oué mais faut pas oublier non plus qu'il n'y a pas une pression négative dans la tubulure d'admission...
En fait la remontée est effectivement trop faible en quantité pour être efficace, sinon il n'y aurait pas ces soucis d'encrassements... ;)
 

bonjour,
le cycle de combustion fait que la soupape d'injection ne voit pas d'essence mais que des gaz imbrûlés ( EGR interne) et des vapeurs d'huile qui sont réaspirés. Donc, aucune efficacité d'un additif dans l'essence. De plus, les dépôts sur les soupapes sont carbonisés, beaucoup trop durs pour être dissous ( et 10 sous, c'est pas cher). Il n'y a que le marteau et le burin qui en arrivent à bout.
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

le cycle de combustion fait que la soupape d'injection ne voit pas d'essence mais que des gaz imbrûlés ( EGR interne)

Alors oui et non, max 35% de gaz brulés selon le régime d'après les docs Pijot, et heureusement qu'il y a quand même 65% minimum de gaz frais qui rentrent par la soupape d'admission et une première injection à ce moment là (début de la descente du piston, après la sortie des gaz brulés), sinon ça marcherait beaucoup moins bien ! :dent:
Donc du coup effectivement, le contact/lavage n'est fait que sur la face interne de la soupape (le côté dans la chambre), et il faudrait en fait une petite injection (indirecte) comme sur les Toyota depuis la tubulure d'admission (injection hybride) pour laver tout ça régulièrement...

Donc, aucune efficacité d'un additif dans l'essence. De plus, les dépôts sur les soupapes sont carbonisés, beaucoup trop durs pour être dissous ( et 10 sous, c'est pas cher). Il n'y a que le marteau et le burin qui en arrivent à bout.
Complètement d'accord, d'où le sablage à la coquille de noix, seule méthode vraiment efficace !
Ou alors faudrait faire tremper tout le moteur dans l'additif... :p