Plus il y a de l’ethanol plus le mélange est pauvre, ça ne chauffe pas plus ?
En fait non & non pour répondre à tes 2 interrogations.
Ce n'est pas parce que tu mets de l'éthanol que le mélange sera plus pauvre, enfin tant que la voiture peut apporter une correction d'enrichissement.
Je m'explique : ton moteur va adapter l'enrichissement en carburant via 2 "commandes", le LTFT (Long Term Fuel Trim) et le STFT (Short Term Fuel Trim), en fonction de ce que la sonde lambda va mesurer comme taux de O² dans les gaz d'échappement.
Pour un fonctionnement idéal, stœchiométrique, les proportions absorbées par le moteur doivent être de 1g de carburant pour 14.7g d'air, valeur représentée par la sonde AFR sur Torque par exemple.
Avec ce mélange, la quantité d'O² restant dans les gaz d'échappement après combustion est dans la valeur normale pour la sonde, donc le LTFT est à 0, pas besoin d'enrichir.
L'éthanol pur (E100 brésilien par exemple), lui, a besoin de 9.7g d'air pour 1g pour brûler correctement.
Donc imaginons que tu remplisses ton réservoir avec de l'E100, si tu injectes 1g d'éthanol et que le moteur respire 14.7g d'air (au lieu de seulement 9.7g), il y aura trop d'air, ou pas assez de carburant, et effectivement le mélange sera pauvre.
La sonde lambda va se rendre compte de suite qu'il n'y aura pas assez d'O² dans les gaz d'échappement, et va donc demander au STFT (correction instantanée) d'augmenter le temps d'injection pour revenir à ce qu'elle considère comme une valeur normale : l'augmentation sera environ de 35% (de 1g, on passera à 1.3g injecté).
Si cette valeur de correction est bonne pour la sonde Lambda, le LTFT (correction à long terme) va augmenter de 35%, et le STFT (correction à court terme) redescendra à 0 (schématiquement, hein, parce que sur ma 308 par exemple, ça bouge tout le temps, en fonction de l'action sur l'accélérateur...
).
Donc ça, cette adaptation, c'est quand tout va bien parce que ton ECU peut augmenter les temps d'injection de 35% mnimum sans problème.
Parfois, certains ECU posent problème car leur LTFT ne peut pas aller au delà de 20 ou 25% max, donc il y a risque de rouler trop pauvre réellement, et c'est possiblement destructeur pour le moteur s'il est obligé de fonctionner souvent à 100% de ses capacités (tracter une lourde charge, rouler dans une longue montée comme à la montagne en tartinant) : la T° peut alors augmenter de manière trop importante au niveau de la culasse et provoquer des dégâts.
D'autres ECU allumeront le voyant défaut moteur et l'alerte "mélange trop pauvre" (P0171) parce que l'enrichissement demandé dépasse la norme enregistrée pour rouler à l'E5/E10/E20, mais continueront à augmenter le LTFT/STFT normalement (les Toyota hybrides par exemple) donc l'AFR restera à 14.7 et l'O² mesuré en dessous de 1 par la lambda.
Ceci dit, il faut aussi savoir que la combustion à l'éthanol étant moins calorique que celle au SP d'environ 30%, même en roulant pauvre à l'E85, le risque d'endommager le moteur est largement moindre qu'en roulant pauvre avec du SP (en roulant normalement, hein !).
En condition stoechiométrique, la T° des gaz d'échappement à l'E85 est plus faible de 50° environ par rapport à celle du SP.
Voilà quelques infos, il y a plein de site (comme celui de Reno50), et de forums pour comprendre comment fonctionne l'ajustement de carburant quand on met de l'E85 dans son réservoir, et ce qu'il faut surveiller pour être sûr de ne pas faire de connerie.