Turbo 607 V6 HDI 2.7L HS?

martdu31

Membre régulier
20 Janvier 2015
34
0
0
124
Bonsoir tous le monde !!!
J'ouvre ce sujet car j'ai plusieurs questions vis à vis des turbos de la 607 V HDI.
Je viens en effet d'acquérir ce véhicule jeudi dernier avec 252 000 km, mais avec le moteur remplacé à 136 155 km par Peugeot en 2009 (demandé directement auprès du garage indiqué par l'ancien propriétaire). La voiture est en très bon état en apparence, hormis 2/3 options (rien de méchant que je m'occuperais bientôt). La BVA ne fait aucun à-coup, le moteur ne fume pas et a je pense toute sa puissance (en comparaison avec 2 modèles essayées avant). En revanche elle consomme un peu (je pense normal car j'ai fait pas mal de ville ces derniers temps, 12.7 L/100km dites moi si ça vous parait normal).
J'en arrive donc à ma question, un (ou les) turbo(s) siffle(ent) comme il(s) étai(ent) HS... (ce n'est pas mon moteur, mais le bruit semble proche... https://www.youtube.com/watch?v=X7tmYpBMSaU).
Je ne m'en suis pas rendu compte à l'achat, d'ailleurs je pense qu'il ne faisait pas ce bruit, ce doit donc être très récent... Donc:
-Déjà est-il vraiment HS?
-Combien l'opération coûterait chez un garagiste indépendant?
-Combien de temps un turbo dans cet état peut-il tenir? Je n'ai pas l'endroit nécessaire pour le réparer immédiatement (en appartement sans garage, et j'ai besoin du véhicule pour me rendre au travail...)
-Comment vérifier lequel siffle de cette façon? (si ce n'est pas les 2, histoire d'éviter de changer les 2...)
-Y'a t-il un moyen d'atténuer le bruit, ou de "réparer" sans tout démonter ? (additif miracle ahahah ou peut être une méthode plus sérieuse) C'est peut être le circuit d'huile qui est bouché.
Voilà, merci pour les experts de 607 V6 qui répondront ahahah!
Bonne soirée !
 

vu le bruit sur la video, je dirai une durite deboitée ou perçée, tu peux commencer par cette piste ;)
 

Merci de ta réponse!
Je vais effectivement commencé par cette piste oui, en espérant qu'il ne s'agisse que de ça! Maintenant reste plus qu'à découvrir l'accessibilité de ce bloc ^^
 

Bonsoir,

+1 avec Philou, c'est la première chose à vérifier. Ceci-dit, je ne veux pas te donner de faux espoirs, un des 2 turbos est probablement en train de rendre l'âme, reste à localiser sur quel banc de cylindres. C'est une opération assez couteuse même chez un indépendant, au moins 1K€ je suppose avec un échange standard. Quant à sa durée de vie au cas où il s'avère que c'est bien un turbo, quelques milliers de kilomètres mais guère plus à ce stade. Surveille ton niveau d'huile et regarde s'il n'y a pas de tache suspecte sous le moteur au petit matin. 12.7l uniquement en ville, ça n'a rien d'anormal sur ce moteur. C'est beaucoup si c'est un parcours péri-urbain. Quel est le profil de l'ancien propriétaire et as t-il fourni un historique?
 

Bonsoir,
Oui, malheureusement c'est ce que je crains le plus... Quand je vois le prix d'un neuf sur Oscaro (environ 1100 €...) après y'en a d'occas' à prix beaucoup plus abordable. Enfin, si cela couvre quelques milliers de km, ça me laisse un peu de répit alors!
Oui je ferais attention, mais avec la pluie en ce moment difficile d’apercevoir grand chose ^^. Après le petite espoir reste la puissance du moteur qui est optimal et le niveau d'huile qui n'a pas bougé pour le moment.
Oui 12.7 ça reste beaucoup de ville et bouchon, donc je pense normal.
Pour l'ancien propriétaire, il semblait sérieux et confiant en la voiture, avec un historique du véhicule depuis son achat (2011), et la preuve que Peugeot à bien changé le moteur en 2009. Il vendait le véhicule pour acheter un monospace (naissance d'un 4ème enfant).
 

12,7 litres je confirme c'est normal avec ce moteur :cry: :D

Met un carton sous ta voiture le soir, tu verras si y'a des résidus au matin.
 

Je regarderais ça, oui, après comme je dis le temps du moment est très humide. Je ferais une vidéo du bruit que je perçois, pour vous donnez une idée. Je ferais également une vidange du moteur avec un produit pour "nettoyer" avant vidange.
 


Salut à tous!
Voilà j'ai fait une vidéo pour illustrer le bruit!
https://www.youtube.com/watch?v=kWpHOTqL2OE&feature=youtu.be
Difficile de pouvoir regarder en ce moment, la pluie ne veux pas s'arrêter...
Ce bruit n'est vraiment pas rassurant....
 

Salut à tous!
Voilà j'ai fait une vidéo pour illustrer le bruit!
https://www.youtube.com/watch?v=kWpHOTqL2OE&feature=youtu.be
Difficile de pouvoir regarder en ce moment, la pluie ne veux pas s'arrêter...
Ce bruit n'est vraiment pas rassurant....


même au ralenti, elle ragace vachement pour un v6hdi :eek: on dirait une vieille 504 :lol:
 

Pour le bruit, c'est peut être car le capot est ouvert. Je trouve qu'elle fait un bruit plutôt similaire, au 2 modèles essayé auparavant.
Je viens de trouver cette vidéo (Ce n'est pas ma vidéo) https://www.youtube.com/watch?v=I5WqUt30dsc
En arrière plan on peut apercevoir un bruit plus ou moins similaire. Je me dis que c'est peut être normal finalement...
 

ma 407 v6 fait le même bruit :) :) :)

https://www.youtube.com/watch?v=I6T04pOGBnA
 


Effectivement oui! Elle le fait depuis toujours? N'a aucun problème??


oui depuis toujours j'ai été chez Peugeot et ils m'ont dis que c'était normal, je leur ai quand même demandait de vérifier les durites mais rien à signaler et même mon philou a dit que c'était normal :) :) :) :) :)
 

oui depuis toujours j'ai été chez Peugeot et ils m'ont dis que c'était normal, je leur ai quand même demandait de vérifier les durites mais rien à signaler et même mon philou a dit que c'était normal :) :) :) :) :)


le bruit etait quand même plus jolie en vrai qu'en video ;)
 


Alors là c'est un grand soulagement dans ce cas!! J'irais leurs demandés de regarder rapidement malgré tout, mais tu me redonnes espoirs!! Je commençais déjà à avoir des cheveux blancs ^^ . Je ferais également une bonne vidange avec des nettoyants pré vidange, histoire d'avoir une lubrification optimal! (t'façons j'peux récupérer de l'huile à ma boîte ^^).
Pour le coup je peux me concentrer sur les petits détails comme le stores qui cracks et ce bloque à la redescente (certainement les dents des roues du moteur), ou le module de vitre AVG qui a un faux contact pour la vitre conducteur ^^.
Merci en tout cas!
 


il y a eu des soucis de turbo ar sur certains modele de2005
 




Quand tu changes un moteur,ben c'est juste le moteur, (qui lui est livré nu), et tous les accessoires de ton ancien moteur sont remontés dessus !!!!! :coucou:
 

Bonsoir,
concernant les pièces, je ne sais pas ce qui a était changé hormis le moteur. Sur le carnet d'entretien, il n'y a écrit que "changement moteur à 136 155. Ce que Peugeot m'a confirmé sans fournir d'autre détail. (je leurs ai envoyé un autre mail j'attend leurs réponses).
Après ce serait étonnant qu'il n'y ai que le changement du moteur sans qu'aucune autre pièce liées (qui aurait pu s'endommager suite au problème de celui-ci)?
Après le turbo fait exactement le même bruit que la 407 de roro79, et il n'a visiblement aucun problème. Cela me rassure un peu! De plus la voiture ne fume pas noir ou bleus, et la puissance parait normal. Après, peut être ne s'agit il qu'encore que du début de la fin pour le turbo... (je touche du bois pour que ce ne ce soit pas ça tout de même)
 

et oui malheureusement quand il change un moteur,c'est le bloc.donc ils recuperent tout ce qu'il y a autour
certain moteur on euent des soucis de montage,sur les coussinet de vilbrequin,surement ton cas.
pis un changement de moteur est avec une ref,donc si ils ont du stoc de l'année modele de ta voiture,c'est le meme moteur qu'ils mettent.
tu auras une evolution a partir du moment ou il n'y a plus de dispo et donc la ref box est fusionné
 

Pour mon moteur, il n'y a pas de bougie de préchauffage dessus. Il me semble qu'il y en avait sur les modèles de 2005/2006. Si tel est le cas, je pense que mon moteur est plus récent.
 

Pour mon moteur, il n'y a pas de bougie de préchauffage dessus. Il me semble qu'il y en avait sur les modèles de 2005/2006. Si tel est le cas, je pense que mon moteur est plus récent.


il n'y a pas de bougies de préchauffage :confused: :confused: :confused: :confused:
 

Beh à peine j'insert et je tourne, le moteur démarre au quart de tour (le voyant préchauffage ne s'allume à aucun moment, contact mit).
Sur un modèle que j'ai essayé, le voyant préchauffage s'allumé avant que je puisse démarrer (j'ai pas fait attention à l'autre que j'ai essayé).
 

Beh à peine j'insert et je tourne, le moteur démarre au quart de tour (le voyant préchauffage ne s'allume à aucun moment, contact mit).
Sur un modèle que j'ai essayé, le voyant préchauffage s'allumé avant que je puisse démarrer (j'ai pas fait attention à l'autre que j'ai essayé).

si tu as des bougies de préchauffage, mais sur les moteurs modernes elles ne servent que quand il fait très froid, moi la dernière fois il faisait -2 et le témoin de préchauffage c'est allumé ;) ;) ;)
 

Autant pour moi dans ce cas!
Il me semblait pourtant que les moteurs récents n'avaient pas de bougies, étant donné que la pression d'injection suffit à l'inflammation.