Turbo 607 V6 HDI 2.7L HS?



[:remboses:8] mais pas les turbos à mon avis !!!!!! :coucou:

Bonsoir,

Certainement, changement du bloc, oui, mais tout nu, donc les turbos sont d'origine. Et n'en déplaise, ce bruit n'est pas sympathique du tout, c'est clairement selon moi un frottement métallique émanant d'un turbo dont les paliers ont trop de jeu. De plus, on l'entend distinctement même après l'extinction du moteur donc oui, turbo.
 

Faut que je vois chez Peugeot si je peux récupérer la facture.
Oui a mon sens le bruit n'est pas normal, après il demeure identique a celui de Roro79.
En revanche je ne l'entend pas après extinction du moteur?? On entend une voiture qui passe et moi qui touche mes clés??
 

faut controler la geometrie variable,si ton turbo ne reste pas a fond en permanence
dans ce cas ca put,par ce qu'il tourne sur des paliers sec,a l'extinction du moteur.
ca tue les turbos
 

Après a l'arret du moteur, je n'entend pas le turbo tourner, hormis vraiment si j'accelere et que j'etteind le moteur alors qu'il est encore dans les tours (fait juste une fois pour essayer), il continue juste le temps de redescendre. Mais au ralenti, lorsque je coupe le moteur, je ne distingue pas le bruit du turbo qui continue de tourner.
Après sur les anciens modèles sans geometrie, le turbo continuait de tourné après ralentie, je suppose encore un peu sur les moteurs actuels. Mais dans ce cas, pourquoi cela "tuerais" plus les turbos recents, alors que les anciens duraient des années (cf ma xantia a 246mkm en parfait état) .
La géométrie variable est gérée par le module électronique lié au turbo ? Ou est elle mécanique ? ?
 

nos turbo actuel sont des basse pression,donc il commence a donner a 1000trs
les anciens turbo sont fonctionnel a partir de 2300trs
donc c'etait vraiment tres rare de couper un moteur a plus de 2300trs,alors qu'un basse pression lancé plein pot a 1000trs(moteur)est tout a fait plausible si la geometrie est plein pot aussi.
donc la consequence est que l'arbre tourne sur des paliers sec a plus de 20 000trs/mn
 

D'accord oui, donc pour faire simple, les turbos actuels sont beaucoup plus léger, et tourne à régime égale (au ralenti), bien plus rapidement qu'un turbo ancien.
J'ai brancher un autocom, pour vous donner une idée du fonctionnement. Donc à première vue, aucune anomalie.
J'ai fait tourner le moteur à 2000 t/m pour donné une idée dans les conditions normales de fonctionnement.
Dites moi ce que vous en pensez ? :)
Scan Autocom 1.png
 

tu n'as aucunes pression turbo,sur ton delphi.
j'en ai un aussi,c'est une daube
 

Oui j'ai un peu était dessus de ne pas pouvoir contrôler ça... Mais il y a le débit d'air malgré tout, qui mesure à 32.7, aux alentours de 15 au ralenti. ça peut donner une idée!
Quel doit être la pression normal des turbos? (En fonction des régimes)
 

Il y a forcément du débit d'air si le moteur tourne. Un turbo basse inertie (et non basse pression) démarre à moins de 1000tr/mn au moteur et souffle en général jusqu'à 1.8/2 bars mais tu ne verras rien avec ton logiciel, seul le PP2000 peut te donner la pression de suralimentation. De toute façon un turbo avec un jeu important aux paliers ou avec un défaut de lubrification est invisible à la valise. Regarde s'il y a de l'huile en quantité dans les conduits après les turbos.
 

Oui, ce que je voulais dire par le débit d'air est que ça peut donner une idée sur la pression.
Oui je me pencherais plus sérieusement sur la question ce Week end, j'aurais un peu de temps, et je pense qu'il fera pas trop mauvais!
 

Je viens confirmer les dire de roro...
Ma 407 coupé v6 HDi fait le même bruit...
Après passage chez Peugeot, Je suspectais une durite débranché en sortie de turbo.
Mais ce bruit est normal et très courant sur v6 HDi...
 

Je viens confirmer les dire de roro...
Ma 407 coupé v6 HDi fait le même bruit...
Après passage chez Peugeot, Je suspectais une durite débranché en sortie de turbo.
Mais ce bruit est normal et très courant sur v6 HDi...

[:camille31] [:camille31] [:camille31] mon tony :lol: :lol: :lol:
 

Salut,
Merci les gars, vous me rassurez vraiment!! Le technicien de Peugeot m'a également dit que le bruit ne semblait pas spécialement anormale.
Je ferais malgrés tout une vérification de ce que je peux sans avoir a tout tomber (sans garage et bon outillage c'est compliqué.. Et au taf j'ai pas le droit). Et une bonne vidange avec du produit decrasse circuit avant celle ci!

Ps: pour les bougies de préchauffage je croyais qu'il y en avait pas car sur les autobus récent (du moins chez Iveco) il n'y en a pas!
 


Oui, j'ai bien regardé, il n'y en a pas, j'ai demandé à plusieurs collègue, même réponse ^^
J'ai la roue dentée dans le petit bloc moteur électrique de store qui est cassé à plusieurs dents... Où puis je en trouver ? (je vais quand même demander à des potes usineurs si ils ne peuvent pas la fabriquer)
 


Oui, j'ai bien regardé, il n'y en a pas, j'ai demandé à plusieurs collègue, même réponse ^^
J'ai la roue dentée dans le petit bloc moteur électrique de store qui est cassé à plusieurs dents... Où puis je en trouver ? (je vais quand même demander à des potes usineurs si ils ne peuvent pas la fabriquer)

Bonsoir,

Si,si, il y a des bougies de préchauffage, elles ne sont juste pas visibles en soulevant le capot. Pour les atteindre, il faut retirer tout le fatras entre les deux culasses...
 

Salut!!
Pour les bougies de préchauffage je parlais sur les moteurs Iveco (autobus). Il y a éventuellement une plaque pour réchauffer l'air mais pas de bougies de préchauffage.
Bon ce WE j'ai fait la vidange de la bête, avec filtre a huile et gasoil. J'ai également utilisé du previdange bardahl pour nettoyer le circuit. J'ai pas l'impression de changement, peut être le bruit du moteur legerement plus sourd (ça reste subjectif). J'ai aussi regardé les conduits d'admissions, tout parait en ordre. En revanche j'avais de l'huile sur un conduit d'admission du turbo arrière. Je pense qu'elle provient d'ailleurs car le conduit semblait étanche. Je vous mettrais des photos et vidéos ce soir.
 

On peut légitimement supposer que le turbo arrière chauffe plus que celui de l'avant, et donc s'use plus vite.
 


ils sont refroidit sur le v6

Et par quoi Yann? Leurs paliers par le liquide de refroidissement?
@olive_ing, leur position n'a rien à voir avec leur température de service, c'est uniquement le débit de gaz qui les entraîne via le régime moteur et la position de l'inclineur si géométrie variable il y a qui induit cette température.
 

Et par quoi Yann? Leurs paliers par le liquide de refroidissement?
@olive_ing, leur position n'a rien à voir avec leur température de service, c'est uniquement le débit de gaz qui les entraîne via le régime moteur et la position de l'inclineur si géométrie variable il y a qui induit cette température.

par des pains de glace :eek: :eek: [:willimss] [:willimss]
 

Salut à tous !
Oui je suppose, mais malgré cela, je pense que la température doit malgré tout rester sensiblement équivalente. Enfin je l'espère.
Quoi qu'il en soit, beaucoup de témoignage révèle un bruit équivalent, qui parait il, serait normal pour ce moteur (du moins il n'y aurait pas à s'inquiéter plus que ça).
Chose promise chose dû, j'ai mit 2 vidéos en lignes, turbo AV et AR.
J'avoue qu'on ne distingue pas grand différence de bruit sur les 2 vidéos mais bon...
Avant: https://www.youtube.com/watch?v=s4WSwSOXO_0&feature=youtu.be
Arrière: https://www.youtube.com/watch?v=s4WSwSOXO_0&feature=youtu.be
Voilà une photo du conduit d'admission dont je parlais plus haut au niveau du turbal AR: http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/89915/mini/IMG_20150124_132431.jpg3..jpg

En complément, voici une photo du petit engrenage du store Arrière dont quelques dents sont cassées...
Je n'en ai trouvé nul part sur internet...
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/89915/mini/IMG_20150123_182021.jpg2..jpg
Comme solution, un pote devrait arriver à me refaire la pièce, mais cette fois en aluminium :).

Dans quelle section puis je ouvrir une présentation de la belle??
Merci à vous !!
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Questions-techniques-9/premier-deboires-coupe-sujet_37944_1.htm

Le sifflement ne ressemble pas vraiment a celui de mon coupé qui lui semble normal aux dires de Peugeot

Mon sifflement est plus un sifflement de retour.
 

Si tu te fis à ma première vidéo https://www.youtube.com/watch?v=kWpHOTqL2OE, il semble identique, simplement là la caméra est juste à côté des turbos, forcément le son est amplifié.
Le sifflement semble vraiment correspondre au tiens, enfin il me semble.
 

@olive_ing, leur position n'a rien à voir avec leur température de service, c'est uniquement le débit de gaz qui les entraîne via le régime moteur et la position de l'inclineur si géométrie variable il y a qui induit cette température.

Pas uniquement. Les 2 ont en effet le même apport de chaleur (par l'échappement), mais leur position sous le capot fait qu'il ne sont pas "ventilés" de la même façon. Il est quand même évident que le turbo avant, qui est placé juste derrière la façade de refroidissement, bénéficiera d'un flux d'air que n'aura pas celui de derrière, ou du moins pas dans les mêmes proportions.
 

ils sont refroidit sur le v6

Pas à ma connaissance. Mais bon, je vérifierai.

Ne pas confondre avec le RAS, qui lui, ne refroidit pas les turbos, mais l'air qui en sort, de façon à gagner en perfs et rendement.
 

Si tu te fis à ma première vidéo https://www.youtube.com/watch?v=kWpHOTqL2OE, il semble identique, simplement là la caméra est juste à côté des turbos, forcément le son est amplifié.
Le sifflement semble vraiment correspondre au tiens, enfin il me semble.

Et bien dans ce cas tu n'as visiblement pas à t'en faire... enjoy :bounce: