[Turbo] Choix turbo

Spyke974

Peugeot Addict
7 Janvier 2011
53
0
0
Voilà, j'envisage de mettre un autre turbo sur ma 2L hdi, qui sera équipée de cet échangeur + complets durites ALU en 63mm

http://img138.imageshack.us/i/echl.jpg/

J'ai le choix entre un TD04L, un GT25 (garrett), et un VF35 !

Vous en pensez quoi ?
 

Salut Spyke ;)
Voilà, j'envisage de mettre un autre turbo sur ma 2L hdi, qui sera équipée de cet échangeur + complets durites ALU en 63mm

http://img138.imageshack.us/i/echl.jpg/

J'ai le choix entre un TD04L, un GT25 (garrett), et un VF35 !

Vous en pensez quoi ?

Tout dépend de ce que tu recherches... !

Je m'explique :
couple ou chevaux ?

Comme tu habites à la Réunion, je pense qu'il doit y avoir pas mal de routes de montagne, donc, perso, je prendrai couple, surtout à bas régime, et même le plus bas possible, afin d'avoir de la puissance "sans forcer", j'sais pas si je me fais bien comprendre... ?

Puis, lorsque tu as choisi, tu choisis un turbo qui a de bonnes caractéristiques à "petites vitesses"... sachant que malgré "petites vitesses", les turbo tournent très très vite... je n'sais pas si tu le savais... :)

Donc pour ton échangeur, je ne sais pas s'il va ou pas sur un turbo basse vitesse... ;) n'ayant jamais recherché pour faire de telles modifications :)
 

Quid de l'embrayage si le turbo fonctionne bien quand les bas tours/min ?
 


Plus puissante c'est compliqué, renforcé ce serait mieux à mon avis.
Mais je crois sa voiture est très kilométrée donc faut faire gaffe à toutes les pièces autour. :bah:
 

Plus puissante c'est compliqué, renforcé ce serait mieux à mon avis.
Mais je crois sa voiture est très kilométrée donc faut faire gaffe à toutes les pièces autour. :bah:

Il va confirmé, Spyke, mais pour modifier son "dragon", il faudra qu'il reprenne tous les éléments mécaniques, sans exception, et lorsque cela sera trop kilométré, zou, du neuf... sinon, prise de risque... !
 


perso pour le turbi jconseil vf35

Merci !

fp206+ ==> Je vais essayer le Garrett GT25 premièrement, ensuite je verrai si je change de turbo, comme ça je pourrai voir de moi-même !
Et oui, j'habite à la Réunion, mais j'habite dans les bas et puis je roule pas beaucoup en montagne !
Moi c'est pour accélerer un peu, 4 voies, ligne droite, le GT25 il se déclenche tard à ce qui paraît, mais après c'est un " coup de pied au cul "

Oui, un embrayage de compétition 6 patins s'impose, mais je vais attendre que le mien lache !
 

Salut Spyke ;)
Merci !

fp206+ ==> Je vais essayer le Garrett GT25 premièrement, ensuite je verrai si je change de turbo, comme ça je pourrai voir de moi-même !
Et oui, j'habite à la Réunion, mais j'habite dans les bas et puis je roule pas beaucoup en montagne !
Moi c'est pour accélérer un peu, 4 voies, ligne droite, le GT25 il se déclenche tard à ce qui paraît, mais après c'est un " coup de pied au cul "

Oui, un embrayage de compétition 6 patins s'impose, mais je vais attendre que le mien lâche !

Simple, suivant l'assemblage que tu feras, au lieu d'avoir un coup de pied au luc... avec un bon couple... cela sera un phénoménal coup de pied au derche... :lol:
Normal, il (le moteur) reprendra dés les premiers tours... donc gros coup de pied en vue... :jap:

Mais, je te laisse découvrir tout cela...

Je ne sais, si je l'ai déjà écrit, mais nous avions un quatro 200ch... et çà envoyait dés les premiers tours, et comme en quatro, c'était pourtant perceptible, moins qu'en deux roues motrices, mais... quel régal...
Mais obligé de s'en séparer... en ville... 20l/100... impossible à suivre pour un chômdu...;)
 

J'ai un mazout, ça consomme pas tout ça LOL
Et je pense que mon GT25 se déclenchera vers les 2800 - 3200 tours...
 

...
Et je pense que mon GT25 se déclenchera vers les 2800 - 3200 tours...

Trop haut... tu seras pratiquement au régime maxi !

Il faudrait que cela se déclenche à 750/1.000tr/mn !

Au fait, connais-tu la vitesse de rotation des turbos, en moyenne ?
 

750 tr/m ca me parait bien tôt. Un turbo doit se déclencher vers les 1100/1200 tr/m je pense. Enfin je me rappelle qu'avec la volvo de mon père, à 1000 tr/m le turbo marchait, il se mettait en route encotre 1100 et 1200. Ca doit être pareil pour la 206. Impossible de tester avec le Scirocco et la DSG

Je sais pas s'il y a un rapport mais vu la cylindrée (2.4) pour la puissance (130) à mon avis c'était un petit turbo, donc présent dans le bas du compte tours. :???:

Pour la vitesse ca tourne très très vite je crois. :lol:
 

750 tr/m ca me parait bien tôt. Un turbo doit se déclencher vers les 1100/1200 tr/m je pense. Enfin je me rappelle qu'avec la volvo de mon père, à 1000 tr/m le turbo marchait, il se mettait en route encore 1100 et 1200. Ca doit être pareil pour la 206. Impossible de tester avec le Scirocco et la DSG

Je sais pas s'il y a un rapport mais vu la cylindrée (2.4) pour la puissance (130) à mon avis c'était un petit turbo, donc présent dans le bas du compte tours. :???:

Pour la vitesse ca tourne très très vite je crois. :lol:

Pour info, sur la Citroën CX turbo 1, le couple était 22mkg à 2.000tr/mn :ouch: :)
et, pour l'avoir eu neuve, c'te tinette, en troisième, elle arrachait ses 1.5T dans une pente à 3/5% sur le ralenti... :D

Sur la série 2, avec échangeur air/air, il passait à 26mkg toujours à 2.000tr/mn :D mais là, je n'en ai eu que des occas... plutôt mal entretenues... dommage :(

Malgré passage à du bon carburant... vous savez lequel :D çà revenait un peu, mais trop de mauvais carburant et peu voire pas d'entretien avant !

et pour info, un turbo tourne en moyenne... entre 100.000 et 300.000 tr/mn :ouch: :ouch: :ouch:
d'où... bien réfléchir à son refroidissement :)
 

Là tu me parles de couple maxi alors qu'on parle du moment où le turbo se met en route. :D
 

Là tu me parles de couple maxi alors qu'on parle du moment où le turbo se met en route. :D

Ben... si tu as le couple max à 2.000tr, y a intérêt à ce qu'il pousse depuis quelques temps... au moins 1.000tr, soit déjà à 1.000tr, donc lorsque j'écris qu'il commence à travailler à partir de 750tr, je devrais être pas loin de la "vérité"...
mais faudrait une courbe de pression de turbo pour mieux visualiser !

et là, je m'aperçois que je m'a planté... quelle zonte... :lol:

;)
 

Un turbo qui se déclenche à 750trs/min, c'est pas un turbo, c'est un compresseur !

Un turbo d'origine se déclencherai plutôt vers 1900 tours, pleine charge vers 2700 tours

Un Garrett GT 25 ça se déclencherait plutôt vers 2500tours, pleine charge à 3300 tours !
 

Un turbo qui se déclenche à 750trs/min, c'est pas un turbo, c'est un compresseur !

Un turbo d'origine se déclencherai plutôt vers 1900 tours, pleine charge vers 2700 tours

Un Garrett GT 25 ça se déclencherait plutôt vers 2500tours, pleine charge à 3300 tours !

Spyke... ce que tu décris là, c'est la réponse d'un moteur ESSENCE !!!

comme celui-ci : http://www.peugeot206.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=78&Itemid=83

Sur un diesel, tu as la courbe qui part beaucoup plus tôt... c'est l'avantage du diesel :)
 

Un turbo qui se déclenche vers 2000 tr/m :lol:
Non c'est la valeur maxi sur un diesel en général. Donc ca commence bien plus tot. ;)
Je vous dis vers les 1100 tr/m moi. :O
 

Un turbo qui se déclenche vers 2000 tr/m :lol:
Non c'est la valeur maxi sur un diesel en général. Donc ca commence bien plus tot. ;)
Je vous dis vers les 1100 tr/m moi. :O

Mi, j't'dis qu'à 1.100tr, le "tourrrrbot" (tiens... mes doigts ont fourchaés... :lol: :) )doit déjà donner presque son maxi...

Dommage, après une recherche sur goo... impossible de trouver la courbe des moteurs des CX, qui toutes deux, la série 1 et 2, donnaient dés... 1.100tr/mn :p pratiquement son maxi des 22 et 26mkg des 2.000tr :ouch:

Purée de purée de recherche... personne ne les avait mis :pfff:

;)
 

Ben moi mon turbo (GT15) je l'entend siffler qu'à partir de 1900trs/min

N'en parlons pas d'un garrett GT25 qui est un turbo qui sort des camions !
 

Ben moi mon turbo (GT15) je l'entend siffler qu'à partir de 1900trs/min

N'en parlons pas d'un garrett GT25 qui est un turbo qui sort des camions !
Normalement, il est tout près de sa charge maxi ;)

mais, purée, j'arrive pas à trouver des courbes de pression... faudrait commencer par là ;)
 

Attention aussi aux éléments de transmission (boite cardan etc)... Si tu as trop de couple tu es bon pour une facture de 4000euros (prix de la boite)...
 

Ben moi mon turbo (GT15) je l'entend siffler qu'à partir de 1900trs/min

N'en parlons pas d'un garrett GT25 qui est un turbo qui sort des camions !

Oui mais même au ralenti il doit tourner. C'est pas parce que tu ne l'entends pas qu'il ne tourne pas. ;)
 


Finalement je vais prendre pour commencer, un TD04L qui a déjà largement fait ses preuves ici !