turbo compresseur

patdu30

Nouveau membre
1 Septembre 2009
3
0
0
125
bjr a tous,jai un petit souci avec le turbo comp...,ma 406 est de l'année 2000,HDI 110,2L. jai deja changé la vanne EGR de surpression du turbo,car le turbo ce mettait en default quand je roulais (principalement sur l'autoroute a 120/130kmh) il ce passait que javais une grosse perte de puissance,et un petit temoin s'allumait sur le tableau de bord (temoin style boite de vitesse),il sufisait juste de s'arreter de couper le contact et de redemarrer,et tous refontionnait normalement,donc je suis allé chez peugeot,le gars(sympa) ma dit que ca pouvait venir de l'electrovanne egr de surpression du turbo,ca a marché pendant 1mois et voila que ca recomence,alors si il y a parmi vous quelqu'un qui pourrai m'en dire un peut plus ce serai tres sympa,merci d'avance pour vos reponces

Ta vanne EGR à été changé il y a combien de kilomètres et ta 406 en à combien?
Mon père à eu 3-4 fois l'allumage de ce voyant, mais il suffit de décrasser le moteur pour que ce voyant disparaisse. ;)

c'est électrovanne de turbo ou vanne egr qui a été changée?
pour ce défaut celà peut être, électrovannes de turbo ou les tuyaux de dépression des électrovannes, le débitmètre.

vanne egr : rien a voir avec le turbo.... c'est juste un clapet qui renvoie les gaz d'échappement vers le moteur afin de les bruler une seconde fois......

tu dois surement parler de la vanne du turbo dans ton cas!!

je penche vers l'avis de fou des peugeots pour le decrassage moteur!!!

on se répète souvent mais il est bon de "tirer" un peu les rapports de temps en temps pour faire respirer le moteur et décrasser un peu tous les circuits!!!

bjr et merci a tous pour vos reponces,alors,ma voiture a 189000 km,l'electrovanne je l'ai changé a 187000,je vous passe la photo de la piece que jai changé,c'est l'electrovanne (n°2)de turbocompresseur. il est vrai que je ne decrasse pas assez mon moteur mais avec tous ces radars ce n'est pas toujours evident,encore merci a tous, a+
006.jpg

essayes de taper un peu dedans. genre tu prends une rocade, et tu te cales en 3 à 3500/4000tours et plus (à chaud).
ton défaut peut être du aussi au cata qui commence à être colmaté vu que tu ne tires pas dessus.

Rencontrant le même genre de souci (apparemment pas du tout inconnu des 406... voire même plus généralement des HDI peugeot), je me rattache à ce fil.
Ma 406 est de 2001, c'est une HDI 136CV 2.2L Pack Sport. Toutes mes réparations se font chez un garage Peugeot.

1- Le voyant moteur (et son message "Anomalie Anti-pollution") est apparu en doublant en côte, vers 3000trs/mn en 5ème rapport, soit ~150km/h. Alors perte de turbo, je me retrouve avec un bon vieux diesel atmosphérique qui peine à tirer les 1,9 tonnes du tracteur que je me retrouve à conduire...
Qd je redémarre le moteur, j'ai à nouveau du turbo (jusqu'à quand, jusqu'à où?) mais toujours le voyant et l'erreur.
En route pour le garage Peugeot!
Diag: Panne furtive (la fameuse), surpression turbo (~200mb de différence) notée à 2500trs/mn(ah?!)

2- (D'où) Changement de l'électrovanne (150€)
MAIS rebelotte après avoir à nouveau atteint ce régime/cette vitesse...
=> Retour au garage, nouveau diag: TUTTI IDEM !

3- (D'où) Changement du débimètre d'air (115€)
MAIS rebelotte dans les mêmes conditions (là, ça me gave, surtout quand on paie de la main d'oeuvre pour un essai sur route!)
Par contre, il y a du nouveau avec ce changement: le voyant moteur semble vouloir s'éteindre après avoir redémarré la voiture et avoir roulé un peu! D'ailleurs, en retournant (encore) au garage, j'ai voulu refaire claquer le bazar à 3000trs/mn en 5ème... Ben non, rien! Alors ils vont me faire un diag et l'envoyer à la "plate-forme Peugeot" (ça sent l'expert... j'en rirais presque).
Pour ma part j'ai demandé de contrôler les durites (qualité, rattachement...) attenantes.

En attendant on me parle de changer le turbo en échange standard pour 1450€! Bien sûr, si on peut me faire un geste commerciale sur la main d'oeuvre, les deux premières réparations "pour rien" me restent sur le bide: on ne me remboursera pas les pièces changées inutilement (moi je serais même d'accord qu'on me remette les vieilles!!!).

A côté de ça, je lis sur ce forum (et d'autres) des témoignages sur des pépins similaires, parfois réglés par un nettoyage du débimètre, parfois par un changement de durite ou d'électrovanne (rarement quand même pour celle-là), parfois par un remplacement d'une PCB, le refixage d'un catalyseur (ma 406 a même un FAP) ou même le simple fait d'éviter un trop plein d'huile ou de pousser un peu le véhicule dans les tours (je l'ai fait un peu en 2ème et 3ème pour tester les réparations, c'est peut-être aussi à l'origine du mieux? - voyant qui s'éteint)...
Je ne suis pas un bourrin, mais j'aime profiter de mes 136CV donc je ne pense donc pas que ne pas dépasser les 3000trs/mn puisse encrasser mon moteur! (Je rappelle qu'en 5ème ça amène à 150km/h déjà, de quoi perdre vite fait son permis sur nos autoroutes urbaines de + en + limitées à 110km/h.)

A lire tout ça, ça me fait penser aux soucis informatiques (je suis de ce métier) où (comme en médecine d'ailleurs) on arrive à régler la question en changeant tel ou tel truc sans arriver à définir finalement de quoi le bousin souffrait exactement!

Ca me fait peur car la mécanique ça me coûte autrement plus cher qu'un HDD ou une barrette mémoire...

Si vous avez des avis, des conseils, je suis preneur.
Sinon, je vous tiendrai au courant (au moins pour me désangoisser ou vider mon sac :( )

bon j'ai aussi des petits soucis du moins je le pense... mais rien de grave... je voulais juste te dire, car on m'a donné le même conseil de pousser un peu les tours, que tu pouvais rester en 4ième pour ça... comme ça tu verras que même à 110 tu monteras à tes 3 000 non? perso je dépasse jamais les 130 et encore c'est rare, donc le seul moyen que j'ai trouvé c'est de rester en 4ième... le temps de pousser un peu le moteur... voire 3ième vu que t'as un moteur plus puissant que moi. (hdi 110). enfin pour le moment l'
j'ai pas eu l'occasion de pousser... donc j'ai toujours une impression de manque de pêche. je parle bien sur pas de vitesse de pointe... mais de reprise... en même temps j'ai un peu abusé des vidéos de veyron ... donc là forcement ;) ah j'aimerai vraiment pouvoir goûter à l'accélération d'une veyron dans ma vie...
Ciao
Fred

bon j'ai aussi des petits soucis du moins je le pense... mais rien de grave... je voulais juste te dire, car on m'a donné le même conseil de pousser un peu les tours, que tu pouvais rester en 4ième pour ça... comme ça tu verras que même à 110 tu monteras à tes 3 000 non? perso je dépasse jamais les 130 et encore c'est rare, donc le seul moyen que j'ai trouvé c'est de rester en 4ième... le temps de pousser un peu le moteur... voire 3ième vu que t'as un moteur plus puissant que moi. (hdi 110). enfin pour le moment l'
j'ai pas eu l'occasion de pousser... donc j'ai toujours une impression de manque de pêche. je parle bien sur pas de vitesse de pointe... mais de reprise... en même temps j'ai un peu abusé des vidéos de veyron ... donc là forcement ;) ah j'aimerai vraiment pouvoir goûter à l'accélération d'une veyron dans ma vie...
Ciao
Fred
à chaud, pousses au delà de 3500/4000. tu te fais un départ arrêté genre sortie aire de repos et tu maintiens la 3 au-dessus de 3500 tours pendant un petit moment (qq kilomètres) et, tu verras, si elle est encrassée ou, le cata paritellement bouché, çà va fumer.
perso, je tape dedans régulièrement et, elle fume pas et tourne super bien.
çà pas parce que c'est un diesel, qu'il faut conduire tout le tps comme un vieux

Diag: Panne furtive (la fameuse), surpression turbo (~200mb de différence) notée à 2500trs/mn(ah?!)

moi je tablerais plus sur un capteur de pression d'admission (a l'entrée de l'intercooler)qui déconne et donc ne donne pas ou mal l'info de régulation de la pression du turbo

salut
si le defaut ce produit a 2500 tours,s est qui il un defaut sur le swirl,depression, gripage,etancheite.

salut
si le defaut ce produit a 2500 tours,s est qui il un defaut sur le swirl,depression, gripage,etancheite.

il a un 2l 110 hdi de 2000 et pas un 2L2 hdi 16s donc pour le swirl !
va falloir trouver autre chose comme truc bidon

ce commentaire est pour inmemoriam205 qui lui a un 2,2 136,car si le swirl ne souvre pas a fond(ouverture a 2500tr) sa cree un defaut de surpression