Rencontrant le même genre de souci (apparemment pas du tout inconnu des 406... voire même plus généralement des HDI peugeot), je me rattache à ce fil.
Ma 406 est de 2001, c'est une HDI 136CV 2.2L Pack Sport. Toutes mes réparations se font chez un garage Peugeot.
1- Le voyant moteur (et son message "Anomalie Anti-pollution") est apparu en doublant en côte, vers 3000trs/mn en 5ème rapport, soit ~150km/h. Alors perte de turbo, je me retrouve avec un bon vieux diesel atmosphérique qui peine à tirer les 1,9 tonnes du tracteur que je me retrouve à conduire...
Qd je redémarre le moteur, j'ai à nouveau du turbo (jusqu'à quand, jusqu'à où?) mais toujours le voyant et l'erreur.
En route pour le garage Peugeot!
Diag: Panne furtive (la fameuse), surpression turbo (~200mb de différence) notée à 2500trs/mn(ah?!)
2- (D'où) Changement de l'électrovanne (150€)
MAIS rebelotte après avoir à nouveau atteint ce régime/cette vitesse...
=> Retour au garage, nouveau diag: TUTTI IDEM !
3- (D'où) Changement du débimètre d'air (115€)
MAIS rebelotte dans les mêmes conditions (là, ça me gave, surtout quand on paie de la main d'oeuvre pour un essai sur route!)
Par contre, il y a du nouveau avec ce changement: le voyant moteur semble vouloir s'éteindre après avoir redémarré la voiture et avoir roulé un peu! D'ailleurs, en retournant (encore) au garage, j'ai voulu refaire claquer le bazar à 3000trs/mn en 5ème... Ben non, rien! Alors ils vont me faire un diag et l'envoyer à la "plate-forme Peugeot" (ça sent l'expert... j'en rirais presque).
Pour ma part j'ai demandé de contrôler les durites (qualité, rattachement...) attenantes.
En attendant
on me parle de changer le turbo en échange standard pour 1450€! Bien sûr, si on peut me faire un geste commerciale sur la main d'oeuvre, les deux premières réparations "pour rien" me restent sur le bide: on ne me remboursera pas les pièces changées inutilement (moi je serais même d'accord qu'on me remette les vieilles!!!).
A côté de ça, je lis sur ce forum (et d'autres) des témoignages sur des pépins similaires, parfois réglés par un nettoyage du débimètre, parfois par un changement de durite ou d'électrovanne (rarement quand même pour celle-là), parfois par un remplacement d'une PCB, le refixage d'un catalyseur (ma 406 a même un FAP) ou même le simple fait d'éviter un trop plein d'huile ou de pousser un peu le véhicule dans les tours (je l'ai fait un peu en 2ème et 3ème pour tester les réparations, c'est peut-être aussi à l'origine du mieux? - voyant qui s'éteint)...
Je ne suis pas un bourrin, mais j'aime profiter de mes 136CV donc je ne pense donc pas que ne pas dépasser les 3000trs/mn puisse encrasser mon moteur! (Je rappelle qu'en 5ème ça amène à 150km/h déjà, de quoi perdre vite fait son permis sur nos autoroutes urbaines de + en + limitées à 110km/h.)
A lire tout ça, ça me fait penser aux soucis informatiques (je suis de ce métier) où (comme en médecine d'ailleurs) on arrive à régler la question en changeant tel ou tel truc sans arriver à définir finalement de quoi le bousin souffrait exactement!
Ca me fait peur car la mécanique ça me coûte autrement plus cher qu'un HDD ou une barrette mémoire...
Si vous avez des avis, des conseils, je suis preneur.
Sinon, je vous tiendrai au courant (au moins pour me désangoisser ou vider mon sac

)