Turbo - Erreur P1496

Jupiter007

Peugeot Addict
6 Août 2019
55
6
8
Auvergne
Bonjour,
mes parents ont récemment acheté une 508 phase II 150ch (voir signature). Très bonne voiture !
Seul petit problème rencontré : parfois lorsque on accélère franchement le moteur à comme un hoquet.

La semaine dernière, après plusieurs heures de route, le voyant défaut moteur et service se sont affichés et la voiture s'est mise à mode sécurité. Nous nous sommes donc arrêtés au centre Peugeot le plus proche qui nous a effacé le message d'erreur pour la modique somme de 80€...
Nous avons donc demandé au garagiste le détail des défauts :

P1496 00 Turbocompresseur
Origine : Local
Statut : Fugitif
Caractérisation : Actionneur trop ouvert par rapport à la consigne
Régime moteur : 1449 Tr/mn
Position pédale d'accélérateur : 40%
Vitesse : 59 km/h
Température d'eau moteur : 99 °C
Tension d'alim calculateur : 12.5 V
Débit d'air mesuré : 956 mg/coup
Consigne de position du turbo : Valeur invalide
Rapport cyclique d'ouverture de la commande du turbo : 18%
Couple moteur : 294.5 N.m
Recopie de position du turbo : Valeur invalide
Pression de suralimentation : 1.96 Bar
Consigne de pression de suralimentation : 1.81 Bar

Hier les voyants se sont rallumés, mais après avoir coupé le contact le mode sécurité s'est enlevé.
Nous n'avons pas encore reçu de quoi nous brancher à la voiture donc nous n'avons pas encore le second message d'erreur (pas du tout envie d'aller repayer 80€ cher Peugeot).

Je me demandais si les hoquets de la voiture sont liés au problème et si quelqu'un savait d'où cela pouvait venir...

Merci d'avance pour votre aide.
 



Bonjour Batboum et merci pour ta réponse,
la voiture peut donc rouler sans problème ?
J'ai trouvé le capteur de pression turbo (https://www.piecesauto24.com/topran/10173745), mais je n'arrive pas à trouver le capteur de position sur internet...

Edit : Y a-t-il un moyen de vérifier l'actuateur sans le changer ?
après c'est tres difficile d'interpreter les codes erreurs comme ça, les commandes de géometrie variable était "testable" quand elles étaient encore pneumatiques comme sur une golf TDI, là elles sont électroniques donc je ne sais pas du tout comment on peut la tester à part verifier si la tige n'est pas gripée (il y'a eu des notes techniques de peugeot à ce sujet). la consigne demandée n'est pas respectée d'apres les info que tu nous donne, donc dans l'ordre: verifier et nettoyer la commande de geometrie, remplacer le capteur de recopie turbo... (actuateur)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jupiter007


Bonjour Batboum,
je suis vraiment désolé de ne pas avoir donné de nouvelles avant.
En-fait la voiture n'a plus l'air de faire de hoquet et le voyant du tableau de bord s'est éteints tout seul. Du coup mes parents n'ont pas voulu toucher a la commande de géométrie et j'ai oublié de poster un message sur le forum.
J'espère que cela va durer...

Entre temps nous avons acheté une interface et ce sont les codes P1496 et P2563 qui ressortent.
Si le problème recommence j'irais vérifier tout ça.

Merci pour ton aide.
Jupiter007
 

Bonjour,
je viens donner quelques nouvelles.
Le moteur ne fait plus de hoquet, il avait à l'accélération un petit replat, mais tout à disparu. :)
La gv devait avoir un point dur qui a dû sauter. Le garagiste nous avait recommandé de bien la pousser à chaud et je pense que cela y a fait.
 

Oui, en plus les imitations à 80km/h et l'étagement des vitesse avec en plus les indications au tableau de bord pour te suggérer de passer la 6ème, on a vite fait de se retrouver en 6ème à 1 500 tours / minute, avec le risque d'encrasser prématurément la géométrie variable du turbo.

Pour éviter ou du moins retarder le problème, ne pas hésiter à pousser les rapports lorsque le moteur est bien chaud sur les bretelles de 4 voies et autres quand on peut.

J'ai déjà démonté un turbo de volkswagen qui était complètement grippé. Quand c'est bien grippé/encrassé, il n'y a pas d'autre solution que de démonter... C'est pour ça, ne pas hésiter à taper dedans quand l'occasion se présente.

Combien de km à la voiture de tes parents ?
 

Oui, en plus les imitations à 80km/h et l'étagement des vitesse avec en plus les indications au tableau de bord pour te suggérer de passer la 6ème, on a vite fait de se retrouver en 6ème à 1 500 tours / minute, avec le risque d'encrasser prématurément la géométrie variable du turbo.

Pour éviter ou du moins retarder le problème, ne pas hésiter à pousser les rapports lorsque le moteur est bien chaud sur les bretelles de 4 voies et autres quand on peut.

Je suis complètement de ton avis. J'ai toujours dit à mes parents de ne pas passer la 6ème sur nationale. Le moteur fait d'ailleurs un bruit pas très agréable à ce régime (la 5ème c'est limite aussi, il ne faut pas trop descendre en dessous de 80). C'est là que l'on voit que c'est une voiture conçue pour l'autoroute.

Combien de km à la voiture de tes parents ?
Un peu plus de 180 000 km.
 


Il y a sûrement des gens plus qualifiés que moi pour parler des turbo sur 2.0 Hdi mais il me semble que l'accès est compliqué, le turbo est sur la partie arrière du moteur ,il faut un pont pour pouvoir passer en dessous de la voiture et probablement déposer le berceau, mais surtout la dépose/ repose d'un turbo c'est une procédure précise et minutieuse, avec en plus des joints le changement de la canalisation d'huile obligatoire si je ne dis pas de connerie. Enfin c'est du taf quoi...
 
  • J'aime
Reactions: Jupiter007

C'est pareil, je viens d'acheter une 508 hdi 150. A 80km/h, pour bien faire, faut être en 4ème, on est à 2 000 tr/min...

La voiture où j'avais la géométrie du turbo grippée, c'était un mitsubishi outlander de 2008 avec un moteur 2 litre tdi 140 de chez VW.
Cela l'a pris à environ 190 000 km. Avec allumage du voyant moteur, perte de puissance et la durite de turbo ne faisait que de sauter. En fait, je l'avais acheté comme ça, en panne.

Oui, c'était beaucoup de boulot quand même. Le turbo était derrière le moteur comme sur les 2 litres de citroen ou peugeot....
J'avais passé une journée pour le déposer et une journée pour le reposer (et j'étais sur une fosse...).

Pour nettoyer le turbo une fois déposé, c'est pas très compliqué. J'avais vu un tuto. On dévissait les boulons qui tiennent les deux flasques, puis j'avais mis le tout dans un bac à ultrasons et c'était reparti...

Les précautions à prendre, c'est surtout de réalimenter le turbo en huile en remplissant les durites. Changer les durites d'huile, perso je ne vois pas pourquoi si elles sont bonnes...

Je roule pas beaucoup avec cette voiture. C'est ma voiture "plaisir' pour aller à la pêche/chasse. Cela fait 20 000 km et la géométrie n'a pas regrippé. J'ai eu peur il n'y a pas longtemps, car j'ai eu une ou deux pertes de puissance, mais ça venait cette fois-ci du capteur de pression turbo.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jupiter007

Merci beaucoup pour ces retours d'expérience :bien:
Pour l'instant notre cher 2.0 tourne comme une horloge !
Ayant conduit avant avec un 1.9 jtd (fiat stilo), je peux dire que le 2.0 hdi 150 est très agréable à conduire, sûrement grâce au tgv qui donne plus de couple à bas régime que le jtd (toujours en train de hurler pour avoir le turbo).

Encore merci à vous !
 
  • J'aime
Reactions: Batboum

Les précautions à prendre, c'est surtout de réalimenter le turbo en huile en remplissant les durites. Changer les durites d'huile, perso je ne vois pas pourquoi si elles sont bonnes...

:bien:Moi non plus pour moi si c'est en bon état je ne changerais pas la pièce, je répète bêtement ce que javais entendu d'un mécano qui disait qu'il était plus sage de remplacer la canalisation rigide d'huile car c'est souvent difficile à démonter et sujet aux déformations.