Turbo foutu à 9000 kms...

therry

Lion Hors catégorie
4 Août 2005
6 469
0
0
après avoir changé la vanne egr à 5700 kms c'est maintenant le turbo qui s'écroule.
J'ai fait 340 kms d'autoroute hier à 90 en haut des côtes... : un vrai calvaire.
Je me suis même arrété à une station service, le turbo est reparti mais à tenu 3 minutes.
En plus aucune information n'est remontée à l'écran de l'odb.
J'ai rdv chez Pijot dans 1 semaine.
Je ne comprend pas pourquoi il y autant de pb sur cette voiture alors que ma précédente voiture un TDI 110 cv
a tenu 4 ans et 100000 kms sans une m...
Là, en 2 mois, je vais déjà repasser au garage pour des grosses réparations : ça commence à me saouler ferme.
QQ'un a-t-il déjà eu ce pb ?
A+
 

ca c'est vrai que c'est rageant
les voitures d'aujourd'hui semblent de + en + fragiles
ma vanne egr a étè changé et j' ai parié que la prochaine panne sur cette voiture serait le turbo il semble que ça soit dans une logique mécanique implacable
^pour l'instant de mon coté rien mais visiblement de par et d'autre le problème apparait
 

La perte de puissance n'est sans doute pas du au turbo qui tient pas le choc, mais au controle du turbo. Il y a eu un cas sur le forum hollandais, le gars est revenu avec la solution! Je vais rechercher le message, je vous ferais savoir exactement ce qu'ils ont fait à sa 407.
 

Ca y est, j'ai retrouvé l'info.

Problème: perte significative de puissance.
Il y aurait un groupe de cables allant vers le calculateur Siemens dont les connecteurs provoquent une mise en défaut complète de la vanne du turbo. Donc plus de turbo, comme il y a qq années (407 D :lol: ). Solution: changer cette tresse de cables. Problème connu et reconnu par Peugeot Nederland.

A suivre.....
 


J'ai un problème de turbo sur la mienne (22.300 kms). Peugeot doit me le changer (ça fait presque 3 semaines que la pièce est en commande). Le turbo ne m'a pas encore lâché mais il siffle très fortement lors des accélérations. D'après les réponses des membres du forum à ma question (voir mon sujet un peu plus haut), il semble que se soit un signe caractéristique du turbo qui rend l'âme. Si tu n'as pas eu ce sifflement, c'est peut être pas le turbo qui est fatigué mais un autre problème (électronique ?). Je n'ai pas de perte de puisance non plus (pour l'instant...).

Bon courage
A+
JMG
 

Ca y est, j'ai retrouvé l'info.

Problème: perte significative de puissance.
Il y aurait un groupe de cables allant vers le calculateur Siemens dont les connecteurs provoquent une mise en défaut complète de la vanne du turbo. Donc plus de turbo, comme il y a qq années (407 D :lol: ). Solution: changer cette tresse de cables. Problème connu et reconnu par Peugeot Nederland.

A suivre.....

Merci de ta réponse 407-SW-XS.
Cependant je persiste à dire que le turbo est HS et je vais te dire pourquoi.
Qd la vanne EGR est naze, les nox imbrulés ( des suies ) se barrent tels quels et se déposent partout sur leur chemin . Elles croisent donc l'échappement, tous les filtres, le pot cata, le fap si il y en a 1, le tgv et autres débimetres qui vieillissent tous prématuremment et/ou meurent.
Comme tu le sais sûrement les aillettes du tgv sont très sensibles à l'encrassement.
Avec mon TDI, il se mettait en mode dégradé dès que je poussai le moulin au delà de 3000 trs/mn sur un régime intermédiaire. Mais le moteur avait 100000 kms et surtout je n'avais pas de vanne EGR...
Verdict SEAT : débimètre et turbo foutus soit 1500 € pour changer et 25% de prise en charge (hors garantie).
Bien sûr ils auraient pu nettoyer les ailettes, mais de nos jours, on ne se fait + ch..., on remplace, surtout qd c'est le client qui paye.
Ce qui m'embête terriblement avec cette affaire c'est :
1) je pensais ne plus entendre parler de ce genre de pb avec ma nouvelle voiture
2) que peugeot me remplace les pièces nazes 1 par 1, avec à chaque fois les désagréments du rdv, de la courtoisie et tout ce temps perdu....

Cordialement.

Ps : ceci dit je préfèrerai que tu ais raison !! car 1 rvd et plus problème... :lol:
 

J'ai un problème de turbo sur la mienne (22.300 kms). Peugeot doit me le changer (ça fait presque 3 semaines que la pièce est en commande). Le turbo ne m'a pas encore lâché mais il siffle très fortement lors des accélérations. D'après les réponses des membres du forum à ma question (voir mon sujet un peu plus haut), il semble que se soit un signe caractéristique du turbo qui rend l'âme. Si tu n'as pas eu ce sifflement, c'est peut être pas le turbo qui est fatigué mais un autre problème (électronique ?). Je n'ai pas de perte de puisance non plus (pour l'instant...).

Bon courage
A+
JMG

C'est quand même incroyable ces turbos qui meurent si prématurément... :evil: Les vosgiens de chez Garett travaillent de moins en moins bien ou quoi ??? :D :D
 

Cependant je persiste à dire que le turbo est HS et je vais te dire pourquoi.
Qd la vanne EGR est naze, les nox imbrulés ( des suies ) se barrent tels quels et se déposent partout sur leur chemin . Elles croisent donc l'échappement, tous les filtres, le pot cata, le fap si il y en a 1, le tgv et autres débimetres qui vieillissent tous prématuremment et/ou meurent.
Comme tu le sais sûrement les aillettes du tgv sont très sensibles à l'encrassement.
Avec mon TDI, il se mettait en mode dégradé dès que je poussai le moulin au delà de 3000 trs/mn sur un régime intermédiaire. Mais le moteur avait 100000 kms et surtout je n'avais pas de vanne EGR...
Verdict SEAT : débimètre et turbo foutus soit 1500 € pour changer et 25% de prise en charge (hors garantie).


petite info

commen faisais t on sur nos bon 19td qui n avai pas de vanne EGR on changeai de turbo tout les 10000km ?
pourtant la suie , nox etc se deposai partout aussi :)
pour ce qui est du debimetre le jour ou les gaz dechappement et les suie passeront par lui n est pas encore venu :oui:

ses quand meme bizard un turbo et un debimetre hs en meme temps chez VW (et le reste du groupe)les debimetre claque assez vite mais le turbo ses rare si ses parce qu il sifle ses tout a fait normal il sifle tous mais on les entend + ou - fort suivant les auto et l etat de l echappement si tu a fait comme MONTOYA la oui il etait naze
je crois que l on met vite les turbos en cause quand la voiture ne tire plus et il y a d autre chose qui peuve faire quelle ne tire plus.
et aussi ton TDI avai une vane EGR aussi eh oui :p :p

pour ta peug ton turbo na surement rien car la vanne EGR n afecte en rien le turbo et ne peut pas le metre en panne ou le casser
car se n est qu un bipas entre l echappement et le colecteur d admition et qui deboule apres un papillon dans le collecteur et si celui ci ne se referme pas correctement ses sa qui met un code defaut et la voiture vas moin bien
ou autre chose a un probleme :W :W
 

Slt peughdi,

Tu compares des voitures qui ne sont pas comparables si l'on tient compte des normes anti-pollution.
Les bons vieux 19td étaient euro3 ou 2 p'etre donc moins de contraintes pour les constructeurs et les utilisateurs.
Les réglages d'aujourd'hui (euro4) et les hdi "modernes" n'ont rien à voir en terme de "contraintes" mécaniques ou
autres avec leurs ancêtres.
Exemple :
C'est vrai que mon tdi (euro3) avait une vanne EGR de 1999, mais elle n'a jamais claquée.
Comment tu expliques qu'une vanne EGR de 2005, donc euro4, claque à 3000 kms ?

Et la grande question est : que se passe-t-il sur les organes moteur quand la vanne est morte ?
je doute fortement que le moteur ne souffre pas.
Enfin je ne dis pas que que le turbo est mort à cause de la vanne, je dis qu'il n'a pas aimé
qu'elle ne fasse pas son boulot de filtre sur les particules (puisqu'elle était morte). Donc il s'est encrassé + vite.
Ce qui n'est pas pareil.
 

La vanne EGR ne fait pas office de filtre, bien au contraire. Son rôle est de rediriger les gaz d'échappemement vers la combustion de manière à ce que les particules soient brulées une nouvelle fois 8)

La vanne EGR est installée sur tous les véhicules (ess ou diesel) de tous les constructeurs depuis que les normes anti-pollution sont ce qu'elles sont.

De nos jours les vannes EGR sont "intelligentes" dans le sens où elles communiquent avec le calculateur moteur en lui envoyant son diagnostic (vanne HS ou OK). SI la vanne se dit HS alors le moteur se met en mode dégradé pour éviter un encrassement permanent (la vanne EGR redirige les gaz d'échappement vers la combustion que dans une certaines plages de tours moteur).

La qualité de fabrication de la vanne influe sur la durée de vie du moteur. Peugeot installe des vannes de m...... sur les 407 (pour augmenter sa marge) et c'est pour ça qu'il y a plein de pb.

a+
 

La vanne EGR ne fait pas office de filtre, bien au contraire. Son rôle est de rediriger les gaz d'échappemement vers la combustion de manière à ce que les particules soient brulées une nouvelle fois 8)

La vanne EGR est installée sur tous les véhicules (ess ou diesel) de tous les constructeurs depuis que les normes anti-pollution sont ce qu'elles sont.

De nos jours les vannes EGR sont "intelligentes" dans le sens où elles communiquent avec le calculateur moteur en lui envoyant son diagnostic (vanne HS ou OK). SI la vanne se dit HS alors le moteur se met en mode dégradé pour éviter un encrassement permanent (la vanne EGR redirige les gaz d'échappement vers la combustion que dans une certaines plages de tours moteur).

La qualité de fabrication de la vanne influe sur la durée de vie du moteur. Peugeot installe des vannes de m...... sur les 407 (pour augmenter sa marge) et c'est pour ça qu'il y a plein de pb.

a+

Oui, tu as raison, la vanne rebrule des grosses particules et ressort des petites particules qui s'évacuent facilement sans trop salir.
Qd elle est HS les grosses particules se débrouillent toutes seules et encrassent à tout va...
 

un turbo HS, je pense qu'il lest définitivement, et ne se remet pas à marcher quand on s'arrête un moment, enfin je pense.
Par contre avec un TDI de VAG j'ai eu le même problème. En parcours en ville, pas de problème, mais quand j'entamais des distances de plusieurs dizaines de bornes à vitesse constante (genre autoroute ou nationales) , perte de puissance comme si le turbo s'arrêtait. Et dès que je coupais le moteur quelques minutes, tout remarchait comme si de rien n'était. J'ai pensé à la vanne egr, au turbo, et en fait c'était le débimêtre, panne visiblement récurrente chez VAG.
Maintenant je pense que ces problèmes de vanne egr, turbo et autres débimêtres, doivent être des dénominateurs communs à toutes les marques.
 

Sur ma 407, après la vanne EGR c'est bien le turbo qui a lâché (9000 km). Quant au turbo qui redémarre c'est possible car bien souvent ce sont les paliers qui dégagent car bouffés par la calamine. Celle-ci provoque des dégradations du circuit de graissage (par le circuit moteur) d'ou le grippage. Bien souvent après refroidissement ça repart mais pour très peu de temps. La calamine peut provoquer des balourds de la turbine côté gaz et un déséquilibrage de l'ensemble mobile qui peut aller jusqu'à l'éclatement du turbo et, si la partie air est touchée, l'introduction de ferraille dans les cylindres. Tous les turbos sont concernés même les plus gros qui équipent, par exemple, les usines diesels électriques du Queen Mary. Pour la petite histoire on contrôle l'état d'encrassement des gros turbos en mesurant le temps de stoppage. Le calaminage a une influence directe sur la cinématique de la bête.

Le problème, à mon avis, ne vient pas de chez Garett mais des dysfonctionnements de la vanne EGR qui emboucane le moteur est ses accessoires.
 

Sur ma 407, après la vanne EGR c'est bien le turbo qui a lâché (9000 km). Quant au turbo qui redémarre c'est possible car bien souvent ce sont les paliers qui dégagent car bouffés par la calamine. Celle-ci provoque des dégradations du circuit de graissage (par le circuit moteur) d'ou le grippage. Bien souvent après refroidissement ça repart mais pour très peu de temps. La calamine peut provoquer des balourds de la turbine côté gaz et un déséquilibrage de l'ensemble mobile qui peut aller jusqu'à l'éclatement du turbo et, si la partie air est touchée, l'introduction de ferraille dans les cylindres. Tous les turbos sont concernés même les plus gros qui équipent, par exemple, les usines diesels électriques du Queen Mary. Pour la petite histoire on contrôle l'état d'encrassement des gros turbos en mesurant le temps de stoppage. Le calaminage a une influence directe sur la cinématique de la bête.

Le problème, à mon avis, ne vient pas de chez Garett mais des dysfonctionnements de la vanne EGR qui emboucane le moteur est ses accessoires.

Merci de ta contribution claoda, je suis tout à fait d'accord avec toi.
qu'a diagnostiqué et/ou fait peugeot pour ton pb de turbo ?
depuis combien as-tu fait de kms ?
A+.
 

Sur ma 407, après la vanne EGR c'est bien le turbo qui a lâché (9000 km). Quant au turbo qui redémarre c'est possible car bien souvent ce sont les paliers qui dégagent car bouffés par la calamine. Celle-ci provoque des dégradations du circuit de graissage (par le circuit moteur) d'ou le grippage. Bien souvent après refroidissement ça repart mais pour très peu de temps. La calamine peut provoquer des balourds de la turbine côté gaz et un déséquilibrage de l'ensemble mobile qui peut aller jusqu'à l'éclatement du turbo et, si la partie air est touchée, l'introduction de ferraille dans les cylindres. Tous les turbos sont concernés même les plus gros qui équipent, par exemple, les usines diesels électriques du Queen Mary. Pour la petite histoire on contrôle l'état d'encrassement des gros turbos en mesurant le temps de stoppage. Le calaminage a une influence directe sur la cinématique de la bête.

Le problème, à mon avis, ne vient pas de chez Garett mais des dysfonctionnements de la vanne EGR qui emboucane le moteur est ses accessoires.

:bien: Merci pour tes explications technique !! ;)
 


La qualité de fabrication de la vanne influe sur la durée de vie du moteur. Peugeot installe des vannes de m...... sur les 407 (pour augmenter sa marge) et c'est pour ça qu'il y a plein de pb.
:oui: Hélas (confirmé par un équimentier) !
 

La qualité de fabrication de la vanne influe sur la durée de vie du moteur. Peugeot installe des vannes de m...... sur les 407 (pour augmenter sa marge) et c'est pour ça qu'il y a plein de pb.
:oui: Hélas (confirmé par un équimentier) !

Tout le monde te le dira excepté...Peugeot !!!
 

Voilà la suite : 1 électrovanne HS (signalée en défaut), par prudence ils m'ont changé les 3 (dixit le garage).
C'est tout.
Il m'ont dit que le turbo était OK, tant mieux.
J'espère que cette spirale de problème va s'arréter.
Par contre je savoure le confort car pendant 3 jours, je me suis retrouvé dans une 206...
A+.