Turbo sur 207 HDI 1,6l 110 cv FAP

djoulay88

Nouveau membre
3 Mars 2010
1
0
0
Bonjour, le turbo de ma 207 m'a lache et je voulais savoir si c'etait une panne connue pour mon modele de 207.

Ma 207 a 95 000 km au compteur et date de juillet 2006. Je roulais pour me rendre au boulot et, moteur chaud, j'ai eu une baisse de puissance et j'ai entendu des bruits metalliques. J'ai roule 1 km de plus pour me stationner sur le parking du boulot. Les temperatures d'huile et eau etaient normales et aucuns defauts n'a ete signale par l'ordinateur de bord.

Le soir meme, j'ai demande a mon chef de service son avis de mecanicien. Il m'a dit que c'etait surement le turbo et d'aller dans un garage pour demander l'avis d'un mecanien bossant sur Peugeot. Je m'y suis rendue, mais le bruit s'est arrete d'un coup avant d'arriver au garage. Le mecano a essaye la voiture, il n'y avait toujours pas de puissance. Ne sachant pas quoi faire, il m'a dit de decrasser le moteur et, si le probleme persistait, la brancher sur la valise diagnostic pour voir les defauts du calculateur.

Ce matin, par acquis de conscience, j'ai voulu verifier que la baisse de puissance n'etait pas due a un encrassement du filtre a air. Pour me permettre un demontage plus aise de celui-ci, j'ai demonte la durite d'air directement a l'entree du turbo. Et la, SURPRISE !!! L'ecrou de l'axe des turbines c'etait devisse, ayant engendre une degradation des ailettes de la turbine d'admission. En effet, l'ecrou s'etait coince entre 2 ailettes . J'ai pu l'extraire tres facilement et j'ai tente de le revisser mais seulement de 3 ou 4 filets (moteur froid).

Le fait d'avoir debloque l'ecrou et refixe, meme legerement, n'a rien change au probleme et en plus, depuis ce soir, l'ordi de bord me marque "systeme antipollution defaillant'' ce qui est normal etant donne que mon moteur n'est plus sur-alimente.

Je soupconne un defaut de fabrication du turbo car j'ai toujours eu un soin particulier pour ma 207. Comment faut-il s'y prendre pour faire prendre en charge ce defaut par le constructeur du turbo ou par peugeot en sachant que l'echange standard + la main d'oeuvre coute 1750 euros ( 1500 euros pour le turbo seul ) ?
 

surtout enleve le petit ecrou il risque de partir dans l'admission et ensuite c'est tres dur de le retrouve
il n'y a pas de probleme de fabrication sur les turbo mais beaucoup de casse du a une mauvaise lubrification
en clair soit tu n'a pas respecter a la lettre les revision soit tu a utiliser une huile non homologue par le constructeur
 

[:chris34] avec TEE.

Ce qui entraine les casse de turbos, c'est de dépasser les intervalles de vidange de 20 000km et de ne pas utiliser exclusivement de Total Ineo ECS 5w30, ou Esso Ultron Esp Formula 5w30. ;)
 

ON peut quand meme utiliser une autre marque d'huile en 5w30 non ???
 

ON peut quand meme utiliser une autre marque d'huile en 5w30 non ???

Non, ce sont les deux seules répondant à la norme PSA B71 2290. :D

huile.jpg
 



c'est normal c'est une copie du carnet d'entretien peugeot donc il ne cite que les fluide total
il faut regarder derrière les bidon s'il répond bien a la norme PSA B71 2290.
 


OK merci TEE

je demande ca car le garage ou j'ai acheté ma 207 P Pack me fait la revision (c'est inclus dans le prix). Donc je leur ai dit de mettre l'huile total citee ci dessus mais comment etre sur qu'ils ont bien mis cette huile ?? Y-a-t-il un moyen de verifier ?

J'ai presque envie d'aller chez peugeot et de faire la revision pour etre sur qu'ils la font bien...

Qu'en pensez vous ?
 

OK merci TEE

je demande ca car le garage ou j'ai acheté ma 207 P Pack me fait la revision (c'est inclus dans le prix). Donc je leur ai dit de mettre l'huile total citee ci dessus mais comment etre sur qu'ils ont bien mis cette huile ?? Y-a-t-il un moyen de verifier ?

J'ai presque envie d'aller chez peugeot et de faire la revision pour etre sur qu'ils la font bien...

Qu'en pensez vous ?

Donc voici la réponse pour l'huile Esso:http://www.esso.com/France-French/Lubes/PDS/euxxfrpvlesesso_ultron_esp_formula_p_5w-30.pdf

Sur tes factures d'entretien c'est bien indiqué le type d'huile utilisé, Ineo ou Esp, donc vérifie. ;)

En plus en levant le capot, le petit autocollant de rappelle de la vidange porte aussi le nom de l'huile utilisé. :chinois:
 

Tu sais le garagiste peux t'ecrire n'importe quoi sur les factures d'entretien

Je pense que le seul moyen de verifier et de sortir la jauge d'huile et de verifier l'huile

Car la synthese est une huile claire, couleur un peu creme..
 

Tu sais le garagiste peux t'ecrire n'importe quoi sur les factures d'entretien

Je pense que le seul moyen de verifier et de sortir la jauge d'huile et de verifier l'huile

Car la synthese est une huile claire, couleur un peu creme..

Sauf que le mien me laisse le complément du bidon d'huile. ;)

La couleur, ça ne sert à rien car l'huile est noire au premier démarrage. :D
 

J'ai un carnet d'entretien référence FR.04GRP.0013 qui m'a été livré avec une 206 HDi 1.6l FAP .

Page 7 il est spécifié pour HDi avec FAP, Huile se synthèse 5W40.
Page 6 l'huile 5W40 préconisée est pour la France la TOTAL ACTIVA Normes ACEA B3/B4 et API CP. Hors celle ci sur les fiches techniques du pétrolier dit correspondre à la norme PSA Peugeot Citroén B712296.

Les CC où j'ai toujours fait faire mes révisions font les pleins d'huile avec un doseur en partant d'un fut de 200l. Je n'ai jamais fait attention s'il y avait plusieurs pistolets de distribution.

Qui croire, que faire? qu'en pense TEE?
 



J'ai un carnet d'entretien référence FR.04GRP.0013 qui m'a été livré avec une 206 HDi 1.6l FAP .

Page 7 il est spécifié pour HDi avec FAP, Huile se synthèse 5W40.
Page 6 l'huile 5W40 préconisée est pour la France la TOTAL ACTIVA Normes ACEA B3/B4 et API CP. Hors celle ci sur les fiches techniques du pétrolier dit correspondre à la norme PSA Peugeot Citroén B712296.

Les CC où j'ai toujours fait faire mes révisions font les pleins d'huile avec un doseur en partant d'un fut de 200l. Je n'ai jamais fait attention s'il y avait plusieurs pistolets de distribution.

Qui croire, que faire? qu'en pense TEE?


par vecu j'ai tellement vu de probleme de lubrification sur ce moteur du a de mauvaise utilisation d'huile ou de periodicite que je n'essayerai pas de mettre autre chose que la preconisation constructeur. Sans vous faire peur une fois qu'on arrive au cas de djoulay88 avec un turbo casse, il faut suivre toute une procedure de depose et de nettoyage du circuit d'huile, très longue et donc très couteuse et pas tous le temps fiable :/
 

Par contre sur 207 HDI FAP sur le livret d'entretien il est preconisé du 5w30 ou du 5w40.

Si la vidange est faite au 5w40, est-ce OK si ma 207 a un FAP car le livret mentionne aussi cette huile ?

Faut-il aussi changer le filtre a huile a 20 000 km ?

merci
 

le filtre a huile est a remplacer a chaque vidange!!,sur les moteurs 1l6 hdi il faut faire attention a l etancheite des injecteurs car ces ca qui degrade l huile moteur,une vidange filtre tous les 15000 kms est fortement recommande sur ce moteur!!