*TUTO* Changement du boitier Capacité degazage

Touti261

Peugeot Addict
10 Novembre 2015
366
0
0
Salut

J'avais depuis plusieurs mois une petite fuite de LDR.
N'arrivant pas à localiser cette fuite j'ai attendu quelques temps qu'elle grossisse pour atteindre une perte de 0,5l de LDR tous les 1000kms
A ce moment là j'ai remarqué une petite tache humide sous la boite à air et la pièce que Peugeot nomme Capacité dégazage était toute trempée dessous.

C'est une pièce à trois entrée/sortie d'eau (2 grosses durites et une petite au dessus) c'est un boitier rond

J'ai donc commandé la pièce 1307SC chez Peugeot (10€) et je me suis lancé au changement.

Pour cela:

-Il faut enlever le haut de la boite à air comme si vous alliez changer le filtre
-Il faut enlever la durite qui va du boitier papillon à la boite à air (il y a une autre durite à enlever qui raccorde la boite à air au moteur qui est un peu dur à enlever), pas besoin de débrancher le capteur il ne gêne pas pour basculer la boite à air à droite.

A partir de là vous avez un total accès à la pièce, enfin avec une place très réduite pour passer les mains.

-Enlever la première durite du boitier incriminé, il faut commencer par celle de gauche
-Pour éviter de perdre le liquide de refroidissement j'ai mis un bouchon en liège dans la durite
-Maintenant enlevez celle du fond en mettant aussi un bouchon de liège pour éviter les pertes
-Puis enlevez la petite durite du haut, celle ci ne coule pas il faut juste la pivoter vers le haut

On graisse la nouvelle pièce au niveau des raccords de durite (ça facilite grandement l'insertion surtout que le manque de place limite grandement nos forces)

Puis on fait le montage inverse en commençant par celle du fond (c'est plus galère en commençant par celle de gauche)

On remonte la boite à air

On purge, je n'ai quasiment pas perdu de LDR et de toute façon j'en avais plus dans ma bouteille donc c'est pas plus mal

Et ça y est c'est finis

Le plus long c'est la purge car il faut attendre que le ventilo se mette en route