[TUTO]: Installation de vérins de capot moteur

benzekat75

Peugeot Addict
7 Avril 2018
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Bonjour,

J'ai craqué l'autre jour et ai décidé de commander des vérins de capot moteur pour ma 308 GT 225.
Coût ridiculement bas (moins de 30€) sur Ali: https://fr.aliexpress.com/item/32958496 ... 6c37Y5Wvof

J'ai craint 2mn que qqchose gênait, c'est juste qu'il faut du coup claquer le capot en le fermant (au début je voulais pas bourriner du coup il ne fermait pas bien). Evidemment avec les vérins, il faut désormais y aller gaiement pour claquer le capot, alors qu'avant le simple poids de ce dernier suffisait largement.

Pour le coup, l'installation est on-ne-peut plus simple, même si j'ai buggé 2mn sur comment fixer la rotule sur le capot.
Désolé pour la piètre qualité des photos et de la vidéo, pas top l'éclairage dans mon s/sol et pas simple avec le tel à la main
1.gif


1) clef 10mm pour dévisser les 4 boulons de chaque côté du bloc moteur
photo 1: https://1drv.ms/u/s!AnMGYHD9VK0hq6tdsqS ... w?e=5ngkKf
IMG_20190707_092427_small.jpg

2) mettre les spacers de fixation
photo 1: https://1drv.ms/u/s!AnMGYHD9VK0hq6tc65q ... w?e=I4c6Tz
photo 2: https://1drv.ms/u/s!AnMGYHD9VK0hq6tb4j0 ... w?e=5qUQ1f
IMG_20190707_092713_small.jpg IMG_20190707_092926_small.jpg
3) fixer les vérin sur spacers de fixation (deux clefs de 11mm je crois)

4) désolidariser l'isolant thermique du capot moteur en retirant au moins les 4 rivets du haut (pas besoin de forcer, il y a un déclipseur et ensuite dévisser en tirant doucement) afin de libérer l'accès à un gros trous

5) je me demandais à quoi servait la tige sur laquelle sont fixés des écrous... bref ça sert à être tordu (métal mou) afin d'être inséré dans le gros trou et à guider l'écrou afin de pouvoir visser la rotule - l'écrou a une forme bizarre c'est normal la forme va permettre de bloquer celui-ci grâce aux reliefs dans le capot
NB: j'ai pensé mettre une rondelle pour tenir l'isolant mais je me suis ravisé car l'écrou dans le capot est mobile et enlever la rotule s'il s'avère nécessaire de changer l'isolant, cela équivaudrait à le faire tomber (pas glop) - éventuellement mettre une agrafe ou qqchose du style.
photo 1: https://1drv.ms/u/s!AnMGYHD9VK0hq6tZAlW ... w?e=uL5NVw
photo 2: https://1drv.ms/u/s!AnMGYHD9VK0hq6tYxiJ ... A?e=N3aaz9
IMG_20190707_095611_small.jpg IMG_20190707_095720_small.jpg
6) Une fois tout fixé, voici le résultat:
photo: https://1drv.ms/u/s!AnMGYHD9VK0hq6tmwLC ... Q?e=qU2ubQ
vidéo: https://1drv.ms/v/s!AnMGYHD9VK0hq6tWTUd ... Q?e=A9QPhM
IMG_20190707_100243_small.jpg
J'ai ensuite graissé la rotule à coup de W40 silicone. Idem pour la tige du vérin.
 
Dernière édition:

Ça a l'air intéressant :chinois:
Mais pourquoi ne pas "Téléverser" tes images pour les héberger sur FP et faire qu'elle soit visible directement dans ton post ?
 

Ça a l'air intéressant :chinois:
Mais pourquoi ne pas "Téléverser" tes images pour les héberger sur FP et faire qu'elle soit visible directement dans ton post ?
Parce que je l'ai écrit sur un autre forum où l'insertion des images est calamiteuse et j'avais la flemme de le modifier :)
 



Je vois que tes vérins ouvre pratiquement seul ton capot. Est ce qu'en en mettant un seul ça ne suffirait pas à juste maintenir le capot ouvert sans avoir à y aller "gaiement" pour le refermer ?
 
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Super post comme d’habitude Benzekat, j’vais vu ça et hésité à les acheter, mais je me suis dis je pour le nombre de fois où j’ouvrais le capot moteur.. Mais c’est bien fais, félicitations ! PS: tu vas perdre quelques millisecondes pour le 0 à 100 :lol:
 

Je vois que tes vérins ouvre pratiquement seul ton capot. Est ce qu'en en mettant un seul ça ne suffirait pas à juste maintenir le capot ouvert sans avoir à y aller "gaiement" pour le refermer ?
En effet, il suffit de soulever un peu et ça ouvre.
En revanche un seul, c'est prendre le risque de le tordre je pense.
 

Super post comme d’habitude Benzekat, j’vais vu ça et hésité à les acheter, mais je me suis dis je pour le nombre de fois où j’ouvrais le capot moteur.. Mais c’est bien fais, félicitations ! PS: tu vas perdre quelques millisecondes pour le 0 à 100 :lol:
C'est juste pour faire "Deutsch Qualitat made in China" :dent:
 
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C’est ce qui m’a choqué sur ma 308 GTline, vu le prix de la bête et ne pas mettre de vérins sous le capot c’est mesquin

Mais cela sont immense, pourquoi ils les font aussi long ! Dommage
 
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C’est ce qui m’a choqué sur ma 308 GTline, vu le prix de la bête et ne pas mettre de vérins sous le capot c’est mesquin
! Dommage

:coucou:

Ainsi que le hayon que l'on ouvre beaucoup plus souvent fréquemment avec les bras chargés

Avec l'ADML il n'y a que le petit bouton, mais sans l'ADML il me semble qu'il faut déverrouiller avec la clef puis ouvrir le hayon avec le petit bouton