[TUTO] mesure de l'usure d'un disque

yoyo 38

Membre régulier
5 Mars 2012
39
0
6
125
Salut à tous,

Ma voiture (308sw hdi 110) sort de révision le moi dernier et il est écrit "disque de frein AV 25,8 mm mini 24mm".
Je voudrais donc savoir combien de km je peux encore faire avec les 1,8mm de marge. La voiture à 42000 km et fait 90% d'autoroute.

Merci beaucoup

Si quelqu'un sur le fofo connaît la côte initiale, il pourrait nous le dire et y aurait pu ka faire une règle de trois pour connaitre le kilométrage qui te reste à faire ;) :D

edit : en fouillant un peu le net, j'ai trouvé --> 26mm neuf pour 2mm MAX d'usure tolérée donc 24 mm pour nos 308, ce qui fait qu'à la grosse tu es tranquille jusqu'à 100Mkms au bas mot surtout que tu fais beaucoup d'autoroute. :D

Je viens de faire ma révision de 90Kms et ils ont juste changé les plaquettes pour la 1ière fois ;)

Et à coté de ça il y la mienne qui a eu droit aux disques AV à 54'000km (1l6 HDi 110Cv de mars 2008)

Et à coté de ça il y la mienne qui a eu droit aux disques AV à 54'000km (1l6 HDi 110Cv de mars 2008)

:voyons:
Tu te serais pas fait entubé sur ce coup-là :???:
Tu as vu les anciens disques ?

je sens que je ne vais pas tarder à mesurer mes disques moi-même [:hermann:1] [:hermann:1]

du moins avant d'arriver à 100Mkms ( because fin de garantie) car je suis vraiment septique qu'ils ne m'ont changé QUE les plaquettes :???:

Bon, je me réponds à moi-même --> mesure d'un disque AVANT

1) comment transformer un pied à coulisse numérique en Palmer :D

DSCN7013.jpg

placer deux petits aimants sur les becs et faire le 0 dessus

2) faire la mesure des disques ainsi équipé

DSCN7014.jpg

précautions d'utilisation

- comme les aimants ne sont pas collés "en dur" sur les becs ils ont tendance à glisser

bien faire la vérification du zéro AVANT et APRES la mesure

si cela à bouger, recommencer et vérifier en plusieurs endroits du disque

mesures réalisées --> 24,44/24,46 --> moyenne 24,45 mm comme je suis à 95Mkms, j'en déduis qu'ils seront à changer à 120Mkms :D

puisque je bouffe 0,5mm tous les 30Mkms :D :D

à moins que je ne fasses plus que de l'autoroute comme notre ami :???: 150Mkms [:francis:1]

Pour revenir à la question initiale de yoyo 38 qui a bouffé 0,2 mm en 42Mkms soit

2 divisé par 0,2 = 10 donc 42Mkms X 10 = 420 000Kms :bounce: :bounce:

comme plusieurs qui m'ont déjà lu ici et on en a la preuve par 9, c'est comme:

la pile Wonder, ne s'use que si l'on s'en sert

c'est un peu comme les pneus quoi [:hermann:1]

NB: pour yoyo 38, je mets ce topic dans le sommaire qui servira pour la mesure des disques ;)

Grand merci à Manu!!! :jap:

Je me dis alors que mon garage ma vendu "du rêve" avec les disques HS!
Bref je lui dirais la prochaine fois que j'y vais (pour mes 100'000km?! j'espère pas avant pour une panne)

Grand merci à Manu!!! :jap:

Je me dis alors que mon garage ma vendu "du rêve" avec les disques HS!
Bref je lui dirais la prochaine fois que j'y vais (pour mes 100'000km?! j'espère pas avant pour une panne)

c'est peut être le cas mais on ne peut pas le dire "sans preuves" :D

En tous les cas ce topic vient "tordre le cou" à ceux qui affirment que la 308 est bouffeuse de disques :D :D :lol:

Merci Manec pour toutes ces infos!!!

420 000 km? Waouh!!! J'ai jamais trop entendu qu'on pouvait attendre si longtemps :)
Du coup on ne les change que tous les 2 jeux de plaquettes ou si ils sont rayés du coup?? :)

yo

Merci Manec pour toutes ces infos!!!

420 000 km? Waouh!!! J'ai jamais trop entendu qu'on pouvait attendre si longtemps :)
Du coup on ne les change que tous les 2 jeux de plaquettes ou si ils sont rayés du coup?? :)

yo

:non: :non:

ni l'un, ni l'autre, la seule chose qui compte pour les techniciens pijo c'est la côte mini d'usure soit 24mm ;) :D

autrement dit, celui qui fait 100% d'autoroute peut faire 500/800 Mkms voir plus s'il n'utilise jamais sa pédale de frein ou très peu :whistle: :lol:

de toute façon, les freins, c'est pour les tapettes!!!!!!! [:nono le bo] [:nono le bo] [:titi_sw:8]

de toute façon, les freins, c'est pour les tapettes!!!!!!! [:nono le bo] [:nono le bo] [:titi_sw:8]

cépafô :D :D

à part ça, qu'est ce que tu en penses de "mon" palmer :???: toi, le mécano de précision :D :lol:

Et ben c'est une sacré bonne nouvelle ça.....Je vais donc essayer de battre le record de longévité sachant que je ne la prend que pour de l'autoroute (ma femme a une C1 pour la ville....) :)
Merci encore pour ces infos!!!
yo

cépafô :D :D

à part ça, qu'est ce que tu en penses de "mon" palmer :???: toi, le mécano de précision :D :lol:

ben j'en pense que c'est une bonne astuce, mais dont on peut se servir uniquement avec un pied à coulisse électronique (question facilité je pense, avec un à l'ancienne, il faudra calculer, et ça c'est pas donné à tout le monde....... :whistle: )

sinon, je peux te garantir que la mécanique avion, en tout cas sur mon type d'avion, c'est loin d'etre de la précision, je dirai plutot que c'est du viril!!!!! :lol:

@+ mon Manu ;) :hello:

:hello: à tous,

Pour le remplacement des disques, Il n'y a pas que l'usure (épaisseur du disque) qui entre en ligne de compte.

Il y a notamment leurs déformations qui peuvent être provoquées par un ensemble de facteurs comme par exemple le non remplacement des plaquettes au bon moment (disque "croqué"). Le type de conduite intervient évidemment, des freinages appuyés solliciteront plus la mécanique et feront plus monter en température les disques qui risquent de se déformer, ...

Le non remplacement des disques lorsqu'ils sont abîmés réduit également la durée de vie des plaquettes !

:hello:

les miens après 95000 kms sont nickel ( on peut le voir sur la photo) à part l'usure "of course" :lol:

mais tu as raison, tout dépend du mode de conduite, j'anticipe beaucoup et j'utilise au maximum le frein moteur, quasi systématiquement.....habitude de [:kham:7] ou de conducteur PL :???: va savoir Charles :lol: :lol:

edit : pour la petite histoire, je changeais aussi mes disques tous les 120000 kms sur ma rino R21 :whistle:

sur la mienne les disques avant avaient 190000 kms quand je les ai changé, et encore il en restait, pourtant je suis en BVA

:hello:

Salut à tous
Je viens de changer les plaquettes de frein avant sur ma Peugeot 308 HDi 110 de Février 2010 premium pack BMP6. J' ai au compteur 46000 kms mais il est vrais que je fais beaucoup de petit trajets (30 Kms) et beaucoup de ville. les plaquettes étaient mortes (restait environ 2 m/m de garniture)et les disques mesurés à 24,9 m/m. Je viens également de contrôler les plaquettes arrière et celle-ci sont en bon état (environ à 70%) et les disques mesurés à 16,2 m/m.
Je suis sceptique sur les déclarations de certains aux sujet du Kilométrage qu' ont peut faire avec les plaquettes de frein....il vaut mieux les contrôler plus souvent....
A +

Salut ! Disque et plaquettes avant changé à 105000 km avec beaucoup dautoroute et 4 gros freinage durgence dont 2 fatals...ce qui je pense a du bien attaqué les disques et plauettes. Plaquettes arriere changé à 116000km,la semaine derniere et en suivant remplacement du liquide de frein et javoue avoir retrouvé le bon freinage de la 308. Bien entendu ,la conduite et le genre de traget joue un role important.

Salut à tous
Je viens de changer les plaquettes de frein avant sur ma Peugeot 308 HDi 110 de Février 2010 premium pack BMP6. J' ai au compteur 46000 kms mais il est vrais que je fais beaucoup de petit trajets (30 Kms) et beaucoup de ville. les plaquettes étaient mortes (restait environ 2 m/m de garniture)et les disques mesurés à 24,9 m/m. Je viens également de contrôler les plaquettes arrière et celle-ci sont en bon état (environ à 70%) et les disques mesurés à 16,2 m/m.
Je suis sceptique sur les déclarations de certains aux sujet du Kilométrage qu' ont peut faire avec les plaquettes de frein....il vaut mieux les contrôler plus souvent....
A +

:hello: et la [:philw389:7] parmi nous [:kham:7]

tu peux être sceptique mais les indications données dans ce topic sont du vécu CQFD :D

concernant l'usure de tes disques AV, tu as légèrement dépassé les 50% d'usure ;)

compte tenu de ton kilométrage et de ta façon de conduire, il est facile d'en déduire que tes disques seront morts à 90000kms :spamafote:

Ce fait peut être corroboré par mon cas avec le genre de motorisation 110/136cv, dans ton cas le frein moteur est moins fort que moi et aussi le mode de conduite :D :D

D'accord avec Manec, forcement que la conduite et surement LE facteur le plus important.

Salut à tous,

Je sors de faire changer mes pneus et j'ai une petite interrogation. Le technicien me dit que mes plaquettes/disques sont à remplacer (j'ai 78 000 maintenant). Or vu l'usure enregistrée à 40000 (cf topic plus haut) et le fait que je fais exactement les mêmes trajets (autoroute à 90%) je suis sceptique.......
Qu'en pensez-vous?
yo

Salut à tous,

Je sors de faire changer mes pneus et j'ai une petite interrogation. Le technicien me dit que mes plaquettes/disques sont à remplacer (j'ai 78 000 maintenant). Or vu l'usure enregistrée à 40000 (cf topic plus haut) et le fait que je fais exactement les mêmes trajets (autoroute à 90%) je suis sceptique.......
Qu'en pensez-vous?
yo

bein! comment dire :whistle: que tu as la réponse juste au-dessus :kaola:

mesures l'épaisseur de tes disques et tu reviens nous dire quoi :lol: :lol: