[TUTO] purge circuit de freinage


ben oui mais encore un fois le monde des bisounours n'existe plus les amis..........
 

:coucou:

édition du titre et rajout du topic dans le sommaire en 607 et SVP ;) un grand merci pour tous :chinois:
 

hé oh! les copains quelqu'un peut me dire :

- qu'elle est la pression max que l'on peut mettre sur le réservoir pour une purge de frein :confused:


j'ai un calculo+hydro abs à changer sur une 207 :D
 





:coucou:

Je vais bientôt changer le liquide de frein et la dernière fois chez Peugeot ils ont utiliser ni pps ni mise en pression du circuit.

Je souhaiterais donc savoir si l'un d'entre vous a une adresse d'un garagiste sérieux qui fait bien sont travail.

De mon cote j'ai entendu parler d'Euromaster mais je ne sais pas et ne pense pas qu'ils ont le pps. Doit on obligatoirement faire la purge avec le pps + mettre en pression le circuit ou juste l'un des deux?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Tu peux faire une purge sans pps mais sans pps tu ne purge pas tout le circuit correctement .
 

alors cette 207?

:coucou:

merdum, j'avais zappé :D nickel Chrome mon Cédric
au final j'ai rien compris!
si on a abs et esp on peut quand meme la faire soit meme ?

oui mais c'est préférable d'avoir le pps pour bien purger le bloc hydraulique de l'ABS ;)
Tu peux faire une purge sans pps mais sans pps tu ne purges pas tout le circuit correctement .

[:remboses:8] c'est cela même [:sniper:9]
 

Ok, merci.

Je suis aller faire un tour chez Euromaster. Pour le tarif c'est 46€ pour un remplacement + purge du circuit et 58€ pour un remplacement + purge du circuit + purge du bloc ABS.

Il m'a dit que la purge est fait par mise sous pression du circuit et que pour la purge ABS ils ouvrent les petites vanne...


S'il faut absolument le PPS pour avoir une bonne purge c'est asser embêtant. Le Peugeot près de chez moi fait une purge manuel et d'après ce que j'ai appris par Euromaster et que j'ai trouver sur la doc Peugeot il faut absolument par faire de purge manuel et les autres Peugeot faut laisser la voiture toute la journée et il y a aucun moyen de transport pour revenir à la maison en attendant :cry:
 

Bonjour à tous, je viens de faire une connerie, j'ai mis ma 607 sur rampes et j'ai voulu réaliser la purge de mon circuit de frein; j'ai acheté le petit kit de chez norauto (petit bidon avec tube à fixer sur la buse de l'étrier avec bille anti retour) pour faire la vidange. Nickel sauf que j'ai trop pompé et qu'une méchante bulle d'air s'est bien installé.
Obsidien parle d'un kit pour la mise sous pression; ou trouver ce kit et Ced a l'air de dire que c'est la seule solution pour rétablir le problème.
Ma pédale est toute molle et du coup, je me retrouve sans voiture et impossible de la descendre des rampes.
Merci de votre aide.
 

Bonjour à tous, je viens de faire une connerie, j'ai mis ma 607 sur rampes et j'ai voulu réaliser la purge de mon circuit de frein; j'ai acheté le petit kit de chez norauto (petit bidon avec tube à fixer sur la buse de l'étrier avec bille anti retour) pour faire la vidange. Nickel sauf que j'ai trop pompé et qu'une méchante bulle d'air s'est bien installé.
Obsidien parle d'un kit pour la mise sous pression; ou trouver ce kit et Ced a l'air de dire que c'est la seule solution pour rétablir le problème.
Ma pédale est toute molle et du coup, je me retrouve sans voiture et impossible de la descendre des rampes.
Merci de votre aide.

:coucou:

c'est pas grave, tout est à refaire par le haut....

Il te faut trouver un truc comme ici

http://www.best-of-land.com/boutiqu...rge-frein-embrayage-automatique-gunson-ba4886 pas cher et tu recommences du début à la fin.

l'idéal est d'avoir un pps pour suivre la procédure et l'ordre de purge du bloc hydrau de l'ABS, rien d'insurmontable ;) :D
 

Merci Manec pour ta réponse super rapide et qui me réconforte un peu, j'ai commandé cet appareil, le même genre et dès réception, je recommence.
Encore merci.
 

:coucou:

J'ai fait le tour des Peugeot que je connais et ce qui est drôle c'est qu'aucun ne respecte la procédure constructeur :)

Seul une concession Peugeot m'a dit que la purge est effectuer par la mise sous pression du circuit. Lorsque je lui ai demander pour le PPS il m'a dit que c'est inutile pour une purge de frein.

Le plus drôle a été une très grande concession qui m'a sortie un devis à 80€ (alors que c'est maximum 65€) et qui me dit que la purge on la fait à la pédale.


Donc pour l'instant je reste sur Euromaster vu qu'ils effectuent une purge sous pression comme le seul Peugeot que j'ai trouver et que pour quasiment le même prix (même prix que chez Peugeot et même prix chez eux entre les deux type de liquide disponible) j'ai la possibilité de choisir un liquide de frein plus performant (DOT 5.1).

Mais si quelqu'un a une adresse d'un garage qui respecte la procédure je suis preneur ;)

Merci.
 

Remplacement fait pour 46€ avec du DOT 5.1 (d'après le mécano).

Sur le retour j'ai remarquer avoir un freinage qui augmenter au fur et à mesure que je freine puis en empruntant une voie rapide (90 ou 110) pendant 5 minutes, le 1er freinage paraissais plus moue et ensuite ça redeviens de plus en plus dur à force de freiner.

Je me suis dit que ça devais être en rapport avec la température des disques et plaquettes. J'ai vu juste ou non?
 


Absolument, rien à voir avec la température des disques et plaquettes (l'efficacité décroit avec l'élévation de température), purge incomplète. Si le "phénomène" ne revient pas, tu as terminé la purge en freinant mais j'en doute.
 

Purge air incomplète, sans valise impossible de purger correctement le bloc ABS.
Impossible de trouver un garagiste qui respecte la procédure (mise sous pression + pps). J'ai fait 10 garages PEUGEOT et 9 d'entre eux font une purge manuel, 1 fait une purge sous pression mais sans pps.

A chaque fois qu'on leur parlent de la procédure ils répondent que ça sert à rien et qu'une purge manuel est largement suffisant.
Pour le pps le seul qui m'en a parler est celui qui fait la purge sous pression, il m'avais dit que c'est inutile car la valise est uniquement un outil de diagnostique. Alors que je sais très bien que c'est faux et qu'on peut faire bien des choses avec le pps.

Ce matin j'ai remarquer avoir une pédale plus dure que lorsque j'avais fait le 1er remplacement il y a 2 ans chez PEUGEOT.

D'ailleurs je suis étonner qu'aucun membre m'a passer une adresse d'un garagiste qui respecte la procédure alors que je l'avais demander.


C'est génial, on achète des voitures dont le réseau du fabriquant est incapable de respecter les procédures d'entretien.
 

Le changement de l'huile est parfaitement possible à l'ancienne ou mieux sous pression mais s'il y a de l'air dans le bloc ABS la valise est obligatoire pour ouvrir les vannes.
 

Oui je comprend. D'ailleurs la procédure Peugeot dit de ne surtout pas faire de purge manuel sur un véhicule équiper ABS/ESP et qu'il faut obligatoire faire une purge sous pression ET utiliser la valise.

Mais personne ne respecte la procédure donc on ce retrouve soit avec des garagistes qui font ce qui est déconseiller (soit quasiment tout les garages Peugeot agent et concession) ou alors la moitié de la procédure.
 

Oui je comprend. D'ailleurs la procédure Peugeot dit de ne surtout pas faire de purge manuel sur un véhicule équiper ABS/ESP et qu'il faut obligatoire faire une purge sous pression ET utiliser la valise.

Mais personne ne respecte la procédure donc on ce retrouve soit avec des garagistes qui font ce qui est déconseiller (soit quasiment tout les garages Peugeot agent et concession) ou alors la moitié de la procédure.

Bonsoir,

Pas grave, si ta pédale est ferme au freinage, la purge s'est réalisée et c'est tout ce qui compte. De toute façon, remplacer le liquide de freinage n'a plus beaucoup d'utilité de nos jours (sinon mercantile), je ne le fais plus depuis plus de 10 ans (quand je me suis rendu compte que l'on siphonnait uniquement le bocal) et ne m'en porte pas plus mal.
 

Bonsoir,

Oui, j'ai l'impression d'avoir une pédale plus ferme qu'avant.

Oui, le remplacement est fait en siphonnant le bocal :pfff:

Sur la Mégane j'avais pas remplacer le liquide pendant 10 ans et ça freiner toujours bien, cette année je m'étais décider à le faire et après le remplacement du liquide j'ai eu un freinage encore plus puissant et j'ai étais époustoufler par le freinage pour une si petite voiture et en plus avec frein à tambour à l'arrière. D'ailleurs je trouve que le freinage de la Mégane est plus puissant que la 607, en revanche avec le freinage de la Mégane on ce fait très mal à l'épaule (à cause de la ceinture) et on ressent vraiment le freinage lors de fort freinage tandis que sur la 607 c'est beaucoup plus doux.
 

je remonte le post ,je vais changer mes 4 disques plus plaquettes d'ici une semaine , je pense en profiter pour purger les freins ( avec ça: http://www.best-of-land.com/boutique/pieces/accessoires/outillage/kit-purge-frein-embrayage-automatique-gunson-ba4886) , j'ai bien lu qu'avec la valise c'est mieux mais....j'ai pas) par contre vous prenez quoi comme liquide de frein? J'allais prendre du dot4 normal mais je me suis aperçu qu'il existait un dot 4 esp et un dot 4 esp-abs (celui là d'après le vendeur qui n'en avait pas en stock).
 

Bonsoir,

C'est du pareil au même, juste du marketing. A la rigueur, tu peux utiliser du DOT5 si tu en trouves.
 

Bonjour,

Voir cette video du fonctionnement ABS et vous verrez que les valves sont ouvertes..en fonctionement normal et a priori moteur a l'arret.. Donc pour moi pas besoin de valise pour faire une purge et remplacementdu liquid.. Je pense que certains garages ont raison de n'avoir besoin d'utiliser le pps.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1083-fonctionnement-de-l-esp.php
 

Bonjour,

Voir cette video du fonctionnement ABS et vous verrez que les valves sont ouvertes..en fonctionement normal et a priori moteur a l'arret.. Donc pour moi pas besoin de valise pour faire une purge et remplacementdu liquid.. Je pense que certains garages ont raison de n'avoir besoin d'utiliser le pps.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1083-fonctionnement-de-l-esp.php


Desoler mon lien n'est pas le bon...c'est le fonctionnement de l'ESP..
j'essaie vous trouver le bon
jcb93
 

Bonjour, tu peux tout à fait réaliser cette opération sans valise mais attention de ne pas trop vider le bocal sinon prise d'air assurée sur le bloc "ABS" et là, passage à la valise obligatoire. Je te parle en connaissance de cause, c'est pour cela que la purge sous pression est plus facile à faire lorsque l'on est seul et est donc moins risquée.
 

Bonjour,

Impossible de trouver la video...dommage.. par contre j'ai trouver cela qui est tout aussi explicite..:

http://www.profauto.fr/2-Apports_theoriques/ABS.pdf

Citation phil3480:
"Bonjour, tu peux tout à fait réaliser cette opération sans valise mais attention de ne pas trop vider le bocal sinon prise d'air assurée sur le bloc "ABS" et là, passage à la valise obligatoire. Je te parle en connaissance de cause, c'est pour cela que la purge sous pression est plus facile à faire lorsque l'on est seul et est donc moins risqué"

Tout a fait avec toi d'eviter de vider le bocal et faire une purge sous pression pour eviter l'admition d'air.
Utilisation de la valise : un doute pour moi, a l'arret, normalement les valves sont passentes ouvertes.
Il faudrait avoir shema du fonctionnement du bloc ABS de la 607 pour affirmer du besoin de valise ou pas. C'est evident que je raisonne sur shema un principe..mais pour moi a l'arret si tu appuis sur la pedale de freins et si tu ouvre les purges des etriers tu auras un ecoulement sous pression du liqide de freins...sachant que le liquide passe par le bloc ABS.....et a mon avis le liquide ne passe qu'au travers des valves ouvertes...

jcb93