probleme freinage 405 stdt

totof44170

Membre
18 Janvier 2011
7
0
0
bonjour
j'ai une 405 stdt de 93 avec abs j'ai un gros probleme de freinage :
la pedale s'enfonce au plancher
pourtant j'ai changer les etriers arriere, les plaquettes avant et pour finir le maitre cylindre
bien sur le circuit a été correctement purger
malgré tout le probleme persiste alors que le niveau de liquide ne bouge pas
quelqu'un pourrait il m'aider d'avance merci
 

mauvaise purge, si tu n'as pas de fuites, quoique j'en doute quand même, car il ne suffit pas de regarder le niveau, mais contrôler aux 4 roues + le maitre cylindre si fuites ou pas .....
 

je vais regarder de plus près la durite qui n'as pas été changer et celles qui vont a l'abs
merci pour ta reponse
 

pffffffffft en plus tu as l'ABS, alors dans ce cas, c'est encore plus complexe, surtout au niveau de la purge, il te faut la RTA avec toutes les explications, selon ton système.
 

ca y est j'ai la rta.ca n'as pas l'air simple mais c'est bien detailler
je vais essayer ce week end et on croise les doigts merci
 

La notice technique professionnelle (et non la RTA) préconise de débrancher le bloc ABR pour effectuer la purge...
 

Bonsoir,
Attention, la purge est très délicate lorsqu'il y a l'ABR.
Etant donné qu'il s'agit des freins, je vous suggère de confier cette opération à un professionnel, pour quelques dizaines d'€ il vous garantira le résultat.. et sera responsable si vous avez un problème de freins ensuite.

On ne plaisante pas avec ça.

Hervé
 

Il faut d'abord prépurger les 4 étriers et ensuite purger le boitier ABR à l'aide des deux vis de purge (en premier lieu la vis de purge la plus proche de la calandre) sans oublier au préablable de DEBRANCHER le connecteur 3 voies marron. Sinon la purge se fait sous pression comme d'habitude.
 

merci de vos precieux conseils n'etant pas trop dispo la semaine je vais essayer dés ce week end .
quand au garagiste ca fais deux semaines que j'attend son devis
 

Bonjour,
Ca semble être une tendance aujourd'hui d'attendre des devis plus de 2 semaines, j'en ai fait l'expérience auprès de plusieurs garagistes lorsque j'ai entrepris de changer le moteur de ma 405.
Sans doute qu'ils sont débordés et qu'ils n'ont pas besoin de travailler plus.. pourtant les primes à la casse ont épuré le marché des voitures anciennes nécessitant plus de travaux..
Ou encore qu'ils ne connaissent plus ces voitures, et ne veulent pas s'emm.. avec !
Ne pas hésiter à aller voir d'autres garagistes, ou des centres auto sérieux qui voient plus souvent des véhicules plus anciens.
 

Je viens de remplacer le compensateur de freinage et j'ai également restauré un étrier arrière (sur une 405 T16, équipée de l'abr donc) : la purge s'est effectuée sans aucun souci et du premier coup.
 

bonjour.je viens de repurger en ayant debrancher le connecteur marron.ca ne marche toujours pas.
le moteur doit il etre demarrer?
le mien etait arreter.
marcel_r parle du compensateur de freinage quelq'un pourrait il me dire ce que c'est et le prix?
 

Le compensateur de freinage est un boitier présent sur les 405 équipées de freins à disques à l'arrière. Il sert à adaper la force de freinage à l'arrière en fonction de la charge de l'auto (dans le cas d'une 405 2 RM le compensateur mesure la hauteur de caisse). Ca doit couter entre 50 et 100 euros. Il faut purger moteur arrêté en terminant par le bloc ABR. Es-tu sûr de ta purge?
 

sur de ma purge je sais pas trop.ca fais 5 fois que je la fais sans améliorations.
devant ca sort bien mais a l'arrière pas grand chose .
je sent que l'abs va sauter et que je vais tout ramener au maitre cylindre
 

sur de ma purge je sais pas trop.ca fais 5 fois que je la fais sans améliorations.
devant ca sort bien mais a l'arrière pas grand chose .
je sent que l'abs va sauter et que je vais tout ramener au maitre cylindre

Si rien ne sort derrière c'est que le circuit est bouché quelque part. Ca peut venir de :

- Etrier lui-même
- Compensateur
- Electrovanne abr bloquée

Pour diagnostiquer il faut déconnecter le flexible et regarder si le liquide passe mieux si c'est le cas, l'étrier est en cause, si le liquide ne passe pas, il faut déconnecter le rigide qui arrive au compensateur, si le liquide passe, c'est le compensateur, sinon c'est le bloc ABR (ou un bouchon dans le rigide mais ça m'étonnerait).

Il faut évidemment purger l'arrière ROUES AU SOL!
 

Il faut évidemment purger l'arrière ROUES AU SOL!

Pourquoi ça Marcel ? c'est parce-que c'est spécifique a l'ABR ?
Car il y a des voitures, c'est impossible, les purgeurs sont inaccessibles sans démonter la roue.
 

Pourquoi ça Marcel ? c'est parce-que c'est spécifique a l'ABR ?
Car il y a des voitures, c'est impossible, les purgeurs sont inaccessibles sans démonter la roue.

C'est d'office pour les autos à freins à disques à l'arrière et donc équipées d'un compensateur, le compensateur s'ouvre d'autant plus que l'auto est chargée et donc si on purge roue "pendantes" le compensateur diminue la section de passage du liquide vers les étriers arrières.
 

Ok, et bien cela pose souci, car sur ma 605, donc freins a disques a l'arrière et c'est impossible d'atteindre les purgeurs sans démonter les roues. J'ai pas réussi a faire autrement.
 

Ok, et bien cela pose souci, car sur ma 605, donc freins a disques a l'arrière et c'est impossible d'atteindre les purgeurs sans démonter les roues. J'ai pas réussi a faire autrement.

Tu pourrais alors "ouvrir" le compensateur et purger roues pendantes comme tu le fais, à mon avis sur une 605 (que je ne connais pas) c'est un système à ressort-levier, dans le cas de la 405T16 c'est une commande hydraulique donc je peux éventuellement monter la pression manuellement, mais la purge peut se faire roues au sol si on est un peu accrobate.
 

C'est d'office sur les compensateurs asservis la charge ;) Sur ma 205 GTI et sur ma 911, pas besoin de roue au sol et pourtant, y'a 4 disques :)

Sinon, le purgeur est accessible par l'intérieur, avec la voiture sur un pont :)
 

à mon avis sur une 605 (que je ne connais pas) c'est un système à ressort-levier,

Oui voilà, c'est ce système, donc cela veut dire que l'on peut faire la purge roues pendantes ou non ?

Néanmoins si le constructeur a conçu ce système inaccessible, j'ose espérer qu'il a pensé a cette histoire de purge à savoir roues pendantes ou non !
Sinon, le purgeur est accessible par l'intérieur, avec la voiture sur un pont :)

Là pourtant, je peux te garantir que la 605 sur un pont, tu n'atteins rien du tout, je ferais une photo à l'occasion.
 

Oui voilà, c'est ce système, donc cela veut dire que l'on peut faire la purge roues pendantes ou non ?

Néanmoins si le constructeur a conçu ce système inaccessible, j'ose espérer qu'il a pensé a cette histoire de purge à savoir roues pendantes ou non !

Là pourtant, je peux te garantir que la 605 sur un pont, tu n'atteins rien du tout, je ferais une photo à l'occasion.

Si tu vois que le liquide s'écoule bien avec ta méthode habituelle, finalement, c'est ce qui compte
 

Oui, en effet, tu as raison, mais cela m'inquiètes quand même ce que tu me dis cette histoire de purge, car de mémoire, j'ai en effet souvent entendu qu'il faut faire comme tu dis, je vais approfondir un peu ce souci.

En tout cas, je te remercie de tes réponses pertinentes Marcel
 

le probleme c'est que ma 405 a des tambours a l'arriere et non des etriers.
je me suis tromper lors de l'ennoncer de mon probleme.
 

Si rien ne sort derrière c'est que le circuit est bouché quelque part. Ca peut venir de :

- Etrier lui-même
- Compensateur
- Electrovanne abr bloquée
Ca peut également venir des flexibles bouchés. J'ai déjà eu le cas ;)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 405 vers la categorie Véhicules de collection par Francis