[TUTO] Remplacement joints à lèvre différentiel + vidange BVM 5.

roilion588

Peugeot Addict
8 Mars 2011
926
1
16
VOICI UN PETIT TUTORIAL SUR LE REMPLACEMENT DES JOINTS A LEVRE SUR LE DIFERENTIEL D'UNE BOITE DE VITESSE MANUELLE 5 RAPPORTS (ML5T) ET LA VIDANGE DE LA BOITE DE VITESSE SUR MOTEUR PSA 2.2 HDI 136 CV.

Liste de l'outillage:

- un cric,
- 2 chandelles + calles bizeau + calles plates,
- une croix,
- une clé à pipe de 35 ou une douille de 35 et son bras de levier + une grande rallonge tube,
- une vieille serviette éponge (protection des ailes avant),
- un carré de 8 (bonchon de vidange),
- divers tournevis plat 4x100, etc...
- un coffret à douille + son cliquet,
- un jeu de clé plate + clé à pipes diverses,
- un arrache rotule,
- un maillet,
- un entonoir.

il vous faut également:

- un joint de vidange de diamètre 16,
- un joint torique ref 3010.24 (chapeau carter),
- un joint à lèvre 40x58-10 ref 3121.44 (chapeau carter, transmission gauche),
- un joint à lèvre 32x50-10 ref 3121.24 (transmission droite),
- un bidon de 2L d'huile Total 75W80.(huile de boite de vitesse manuelle).


50.jpg

53.jpg

54.jpg

55.jpg

56.jpg

57.jpg

58.jpg

59.jpg

60.jpg

61.jpg
 


roilion, le ROI des tutos :D

felicitation encore pour ce beau tuto ;) [:phoenix 69]
 


:chinois: excuse moi je t'ai coupé en cours de route :chinois: [:benigne]

t'inquiètes philou, c'est réparé ;)
 

tu as comparé la quantité d'huile vidangé et celle remise?

y'a pas un trop plein sur ces boites????????
 

tu as comparé la quantité d'huile vidangé et celle remise?

y'a pas un trop plein sur ces boites????????

Non je n'ai pas comparé la quantité d'huile vidangée car il s'est préconisé 1,85L. donc j'ai remis 1,9L. Mais je ne l'ai pas encore jeté, je vais y regarder demain matin. Merci à toi, car je n'y avais pas pensé.

Non je n'ai pas vu de trop plein. j'ai pourtant bien regardé au niveau des fixations du carter tôle en bout de boite mais j'ai rien vu. D'habitude il y a une vis plus grosse que les autres mais là ce n'était pas le cas. Donc j'ai opté pour le capteur feux de recul pour le remplissage en mettant ce qui est préconisé, c'est à dire aux environ de 1,9L d'huile.
 

ouais mais le seul truc que je ne comprends pas, c'est comment fait l'huile pour rentrer dans la boite si il n'y a pas de mise à l'air libre :pt1cable:

normalement dans des cas comme ça, tu es obligé de remplir à la seringue
 


ouais mais le seul truc que je ne comprends pas, c'est comment fait l'huile pour rentrer dans la buite si il n'y a pas de mise à l'air libre :pt1cable:

la mise à l'air libre se fait par l'orifice du capteur, là ou j'ai rempli.
 

si tu mets un entonoir dedans et que tu le remplis, tu as du mettre 3 heure pour mettre tes 2 litres d'huile dans la boite

en tout cas, beau boulot, une bonne aprés midi mécanique :D
 

si tu mets un entonoir dedans et que tu le remplis, tu as du mettre 3 heure pour mettre tes 2 litres d'huile dans la boite

en tout cas, beau boulot, une bonne aprés midi mécanique :D

Non parce que le bout de mon entonoir est un peu plus petit que l'orifice du capteur et puis j'y suis allé doucement. J'ai pris mon temps, je ne suis pas un bourrin en mécanique. J'étudie bien la chose avant de me lancer. La mécanique est aussi de la reflexion, faut prendre son temps.
J'ai commencé ce matin à 9h30 ,pause dejeuner de 13h à 14h et puis j'ai terminé aux alentours de 15h45. donc j'ai mis a peu pret 5h au total.

Merci à toi et à philou pour les félicitations.
 

oui il faut surtout prendre le temps d'analyser e de savoir comment et pourquoi on fait tel ou tel chose

hein, philou!!!! :lol:
 



excellent tuto :bounce:

merci pour tous, il ne va pas tarder à rejoindre les sommaires ;) :D


edit: c'est fait :chinois:
 

Tres bon tuto. Moi qui voulais changer l huile de ma boite... Je n avais pas penser au capteur pour le remplissage
Encore bravo.
 

bien vu le remplissage par le capteur de recul. :bien:
Parce que par l'orifice de remplissage classique, c'est galère... et il faut que le véhicule soit à plat sinon tu mets tout juste 1.2litre
 


tu as comparé la quantité d'huile vidangé et celle remise?

y'a pas un trop plein sur ces boites????????

Salut Céd,
donc, la quantité vidangé que j'ai recupéré est d'environ 2,1L et j'ai mis 1,9L.

Crois-tu qu'il faille que j'en rajoutte ou je laisse comme ça? [:chris34:1]
 

pour moi oui, il est impératif de remettre la meme quantité, surtout si elle fonctionné bien et que ce n'est qu'un entretien ;)
 

d'ailleurs je viens de regarder sur la box et il y a bien une mise à l'air, bouchon 16, mais je ne sais pas si elle fait office de trop plein




607.jpg2..jpg



:confused: vérifies ton niveau!!!! ;)
 


bien souvent, il y a une différence entre la théorie et la pratique ;)

d'ou l'intérét de tout vérifier ;)
 

Oui effectivement, j'avais pas vu ce bouchon. Mais je trouve qu'il est un peu haut pour un trop plein.
Mais bon c'est possible.
Je vais donc rajoutter le reste d'huile que j'ai pour completer.
Je pense que c'est le bouchon que j'ai indiqué par la flèche rouge.
wf22a70a1.jpg
 

oui ça ressemble à ça, et ça aide dons l'huile à couler plus rapidement dans la boite lors du remplissage ;)


c'est ballot j'ai désinstaller la doc, je ne peux donc pas regarder dessus pour le moment ;)
 

oui ça ressemble à ça, et ça aide dons l'huile à couler plus rapidement dans la boite lors du remplissage ;)


c'est ballot j'ai désinstaller la doc, je ne peux donc pas regarder dessus pour le moment ;)

Oui c'est vrai, mais avec mon entonoir je n'ai pas eu de souci de remplissage.
Et puis si j'avais retirer ce bouchon, il aurait fallu remettre un joint neuf et vu ou il est placé, le berceau doit géner un peu l'accés. [:chris34:1]
 


Je confirme que c'est là où est situé le boulon N°16 qu'il faut faire le remplissage de la boite et cet orifice sert aussi à contrôler le niveau par débordement, donc pour faire le remplissage de la boite, il faut avoir obligatoirement une seringue ;)

@++++

607_Obsidien
 

Je confirme que c'est là où est situé le boulon N°16 qu'il faut faire le remplissage de la boite et cet orifice sert aussi à contrôler le niveau par débordement, donc pour faire le remplissage de la boite, il faut avoir obligatoirement une seringue ;)

@++++

607_Obsidien

et ben dis donc, peugeot n'a pas fait dans la facilité pour le remplissage de leur boite manuelle. Car par le dessus ou par le dessous on ne le voit pas. Pas très pratique d'accés, même avec une seringue.

Pourtant j'ai une seringue à huile, mais vu ou est placé le bouchon, il faut une seringue à tête chercheuse. :lol: :lol: