un mauvais esprit dans la 807... qui devient folle

ascar

Membre
27 Juin 2006
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Depuis le 16 juin j'ai un 807 2.2HDI d'avril 2005 qui n'a que 7700km.
Aujourd'hui j'ai dû faire appel à peugeot assistance : les faits :

J'ai eu une ribambelle de messages qui sont arrivés d'un coup ce matin : entre défaillance airbag, niveau aditif FAP faible, neutralisation airbag passager, défaillance antidemmarrage sans compté que les essui glace se mettaientt en marche tout seul en activant le lave glace, l'essui glace arrière, les phares, les vitres arrières ne voulaient plus remonter et qu'une des portes électriques ne fonctionnait plus à l'action de la poignée,etc... :cry: ....

entre 2 arrêts, j'ai pu en éteignant / rallumant avoir la bonne initialisation :confused: sauf qu'à un moment j'ai eu défaillance antidémarrage :mad: et là impossible de faire démarrer le moteur d'où mon appel à Peugeot Assistance (ils m'ont dit on arrive dans 45 min) ok j'attends avec ma femme et mes 2 filstons sur le trottoir la voiture en vrac, les télécommandes (j'avais les 2) ne fonctionnaient même plus pour fermer la voiture (ou plutôt la voiture les ignorait)

au bout de 20 min je remets le contact, l'ODB me dit vielle activée, je réessaie et la tout refonctionne normalement, :confused: , je suis parti direct chez le concess pigeot et les laisser pour 3 jours.... ils m'ont dit qu'ils allaient intégralement tout réinitialiser

wait&see

J'ai dit au concess, après mes 2 dernières Renault (scenic et laguna) j'ai dit plus jamais Renault, et là peugeot s'y met après 1500km d'utilisation (je désespère)
 

Même des constructeurs prestigieux comme Mercedes ont des gros problèmes avec l'électronique.
Personne n'est à l'abri !
Mais pour l'instant aucune de mes 807 n'a été désagréable comme la tienne :non:

Bon courage :)
 


Même des constructeurs prestigieux comme Mercedes ont des gros problèmes avec l'électronique.
Personne n'est à l'abri !
Mais pour l'instant aucune de mes 807 n'a été désagréable comme la tienne :non:

Bon courage :)

La bonne vieille "tarte à la crême" du forum, vous rigolez ou quoi ?
Deux ans de galère chez Peugeot me concernant et toujours des comparaisons de ce genre.....j'ai maintenant une Mercedes presque par défi, il n'y a rien, rien....désolé.....
Quand j'attends mon véhicule tous les clients sont satisfaits, pas un cri, pas une larme....
J'en ai vu des malheureux, des surrendettés...etc.... durant deux années chez Peugeot......chacun fait comme il le désire des minimalistes il y en aura toujours.
 

Bonjour poussin,

Je peux t'assurer que Mercedes a aussi des problèmes d'électronique, comme tous les constructeurs d'ailleurs, et n'est pas si bien placé que ça en termes de fiabilité de l'electronique. J'ai vu des statistiques dans une revue allemande et c'est de là que je tiens cette information.
Mais, attention, la panne est une chose, et la prise en charge de la panne en est une autre très différente! Peut être que Mercedes sait réparer ses voitures quand il y a des soucis... ce qui n'est pas le cas de tous les constructeurs je crois. Sans vouloi polémiquer, mais je me demande vraiment si nos constructeurs français savent vraiment comment fonctionnent leurs voitures.
A la lecture de nos "péripéties" à tous, on est en droit de se le demander :(

Sinon, pour info, je suis propriétaire d'une Fiat Ulysse 2.2 JTD de juin 2005 qui totalise 30 000 km et je n'ai eu AUCUN problème depuis le début!
 



idem pour moi avec mon 807 2.0 hdi de janvier 2003 avec 45.000kms. pulseur de clim "seulement" HS !!c^^oté électronique, RAS!
 

Certes, je garde mes voitures moins de 20.000 Km, mais pour l'instant mes cinq premières 807 ne m'ont pas fait de problème électronique.
RAS sur mes 806/Evasion de la génération d'avant.
RAS sur mes Clio II, Xsara, Mégane II puis Clio III.

Bref, des problèmes électroniques il y en a, mais tout le monde n'est pas touché.

8)
 

Bonjour poussin,

Je peux t'assurer que Mercedes a aussi des problèmes d'électronique, comme tous les constructeurs d'ailleurs, et n'est pas si bien placé que ça en termes de fiabilité de l'electronique. J'ai vu des statistiques dans une revue allemande et c'est de là que je tiens cette information.
Mais, attention, la panne est une chose, et la prise en charge de la panne en est une autre très différente! Peut être que Mercedes sait réparer ses voitures quand il y a des soucis... ce qui n'est pas le cas de tous les constructeurs je crois. Sans vouloi polémiquer, mais je me demande vraiment si nos constructeurs français savent vraiment comment fonctionnent leurs voitures.
A la lecture de nos "péripéties" à tous, on est en droit de se le demander :(

Sinon, pour info, je suis propriétaire d'une Fiat Ulysse 2.2 JTD de juin 2005 qui totalise 30 000 km et je n'ai eu AUCUN problème depuis le début!



Bonjour DavidTrier2,

Je peux te garantir qu'après deux années de galère, cela m'étonne d'avoir un véhicule fiable et sans ennui.
J'ai discuté avec le fils de cette concession, Mercedes réagit très vite sans avoir peur de recourir à des rappels.
Les séries A, B et C n'ont pas de problème !! la mienne est une vraie merveille pourtant je peux t'assurer que j'aimais Peugeot et que j'en ai eu plus d'une mais les dernières.......à se suicider tellement j'en ai bavé.
L'employeur de mon épouse vient de "virer" Peugeot également au profit de Mercedes....cela ne s'invente pas car chez eux un € est un €.....
Les classes E ont eu des ennuis mais tout est corrigé, l'erreur commise ne sera plus répétée selon la firme et des dédommagements ont eu lieu.....puisse Peugeot me lire.....encore que j'ai été remboursé en grande partie......nous étions 35 dans le même cas !!!
C'est épouvantable à vivre je peux te le garantir !!!!
 

Bonjour,

Soyons bien clair, je ne veux pas dire que tu racontes des bêtises et que les 807 sont hyper fiables. Je suis à 100 % d'accord avec toi sur le fait que celà doit être très difficile à vivre et très stressant :(
Pour moi, ce qui fait la force du constructeur, c'est sa capacité à réagir en cas de soucis. Pour les 807, C8 ect.. , il n'y a qu'à lire les forums pour voir comment réagissent les constructeurs : pas correctement je trouve!
J'espère que Mercedes et BMW réagissent mieux que ça et n'essayent pas de tout mettre sur le dos du client quand un problème survient. Et, peut être aussi qu'ils mettent les moyens techniques et financiers nécessaires pour régler les problèmes.

En tous cas, pour moi, acheter une voiture neuve aujourd'hui, c'est un peu comme jouer à la roulette russe, parfois on gagne, mais parfois non...
 

je roule pas mal avec des voitures de locs, et bien rien à dire contre la fiabilité des mercedes!

Par contre, j'ai eu une 407 avec un défaut d'échappement style tableau de bord=flipper, ca énerve. Surtout quand peugeot assitance arrive après 45min d'attente, et que tout était à nouveau normal! Tout juste si le gars ne s'énervait pas parce que je l'avais appelé pour rien! Plus que la fiabilité des voitures, je voudrais pousser un coup de gueule contre la qualité du service peugeot assistance! :non:

Pour mon 807, il est très fiable... avec 90km au compteur, on en attend pas moins :D

bonne soirée à tous!
 

C'est comme partout, quelqu'un qui n'as pas été satisfaits du service va en parler, va l'écrire sur le forum. Mais à l'inverse, quelqu'un qui as subit une reparation avec une super prise en charge ne vas presque pas en parler.
Donc c'est normal que l'on se dise qu'il y a plus de mécontant que de content.

Pour l'électronique, Peugeot a pris une direction avec le multiplexage, maintenant, il commence à bien maitriser, alors que la plupart des autres marques reste sur de l'electronique simple, ils seront obligés à un moment ou a un autre de passer au mux, et ils auront les meme probleme que PSA a rencontrer au départ.
 

C'est comme partout, quelqu'un qui n'as pas été satisfaits du service va en parler, va l'écrire sur le forum. Mais à l'inverse, quelqu'un qui as subit une reparation avec une super prise en charge ne vas presque pas en parler.
Donc c'est normal que l'on se dise qu'il y a plus de mécontant que de content.

Pour l'électronique, Peugeot a pris une direction avec le multiplexage, maintenant, il commence à bien maitriser, alors que la plupart des autres marques reste sur de l'electronique simple, ils seront obligés à un moment ou a un autre de passer au mux, et ils auront les meme probleme que PSA a rencontrer au départ.

Pour le "FUN" sais-tu me donner les avantages du MUX, et quand tu y es le comparer avec ce que tu appelles de "l'électronique simple" ??
 

Pour le "FUN" sais-tu me donner les avantages du MUX, et quand tu y es le comparer avec ce que tu appelles de "l'électronique simple" ??
Sans être un spécialiste, je sais que le multiplexage permet de faire passer sur un seul fil ce qui auparavant passait par plusieurs.
Donc dans l'affaire on allège les voitures de centaines de mètres de fil, soit plusieurs kilos, et on suimplifie les passages de cables.

Ce n'est donc pas indispensable, mais tout le monde y gagne à commencer par la consommation. Rien que pour cela c'est une bonne chose, qu'il convient de fiabiliser.

:oui:
 

Pour le "FUN" sais-tu me donner les avantages du MUX, et quand tu y es le comparer avec ce que tu appelles de "l'électronique simple" ??
Sans être un spécialiste, je sais que le multiplexage permet de faire passer sur un seul fil ce qui auparavant passait par plusieurs.
Donc dans l'affaire on allège les voitures de centaines de mètres de fil, soit plusieurs kilos, et on suimplifie les passages de cables.

Ce n'est donc pas indispensable, mais tout le monde y gagne à commencer par la consommation. Rien que pour cela c'est une bonne chose, qu'il convient de fiabiliser.

:oui:

J'adressais cette question à FOX-1664 mais peu m'en importe finalement, Bonjour Ched,
En fait vois-tu Ched, le multiplexage consiste à envoyer sur une même ligne de transmission des informations provenant de sources différentes, tu gagnes peut-être en consommation mais une multinationale vise surtout à maîtriser les coûts de fabrication.
Quand l'Europe n'obligera rien pour le multiplexage, la consommation ne sera pas visée par priorité.
Ne pas perdre de vue qu'il y a du matériel supplémentaire (donc poids suppl.) à embarquer je pense au calculateur (ou boîtier) au BSI qui est le centre du système multiplexé...etc...
En conclusion si une marque fait des recherches pour augmenter ses bénéfices je ne trouve pas très logique d'y participer financièrement avec en plus des pannes à répétition.....même s'il est vrai que l'on économise l'énergie sur une remorque ;)
Peugeot n'a pas à tirer la couverture à elle avec le MUX...ils sont loin d'être les premiers.
1°) Première voiture totalement multiplexée en 1986...BMW 850 CSI
2°) Seconde voiture multiplexée en 1989 Mercedes
3°) La 206 en 1998 soit 12 ans après BMW !!! et 9 ans après Mercedes !!!
4°) Première voiture totalement multiplexée la classe E de Mercedes. (voir date de sortie de la "E".)
Dans l'avenir on peut croire que les plus petites voitures fonctionneront comme un ordinateur.
 

On m'appel ici :p
Donc, pour repondre clairement a l'avantage du multiplexage je vais le faire en plusieurs points :
- premier point : le gain de place, avec les nouveautés technologiques des véhicules d'aujourd'hui, et la multiplication des "accessoires" de conduite, il y a de plus en plus de fils dans les automobiles.
Sais tu que l'on peut trouver pres de 3 km de cables dans une voitures non multiplexé?,qui dit 3 km, dit aussi que le nombre d'interconnexion se multiplie aussi, le fait de passer au multiplexage réduit au quart ses quantités.
- second point : le gain de réparation, imagine que dans tes 5 km de fils, il y a un tout petit cable, isolé au milieu des autres qui soit coupé, tu le retrouves en passant des heures et des heures à chercher, alors qu'avec le multiplexage, il te suffit de brancher le diag qui t'annonce aussitot où se trouve l'avarie.

Certe les débuts ont été laborieux, c'est les clients qui ont subit les premieres vagues de probleme, mais je pense qu'aujourd'hui, tout est devenue plus fiable.

Poussin J'espere que la réponse te convient? Au plaisir sur le forum :chinois:
 

On m'appel ici :p
Donc, pour repondre clairement a l'avantage du multiplexage je vais le faire en plusieurs points :
- premier point : le gain de place, avec les nouveautés technologiques des véhicules d'aujourd'hui, et la multiplication des "accessoires" de conduite, il y a de plus en plus de fils dans les automobiles.
Sais tu que l'on peut trouver pres de 3 km de cables dans une voitures non multiplexé?,qui dit 3 km, dit aussi que le nombre d'interconnexion se multiplie aussi, le fait de passer au multiplexage réduit au quart ses quantités.
- second point : le gain de réparation, imagine que dans tes 5 km de fils, il y a un tout petit cable, isolé au milieu des autres qui soit coupé, tu le retrouves en passant des heures et des heures à chercher, alors qu'avec le multiplexage, il te suffit de brancher le diag qui t'annonce aussitot où se trouve l'avarie.

Certe les débuts ont été laborieux, c'est les clients qui ont subit les premieres vagues de probleme, mais je pense qu'aujourd'hui, tout est devenue plus fiable.

Poussin J'espere que la réponse te convient? Au plaisir sur le forum :chinois:


Tu remarqueras que j'avais répondu à ma question cher FOX-1664 ;)
Un travail aussi important et des pannes trop nombreuses pouvent faire reculer le client pour un prochain achat (mon cas).
La firme y trouve un coût réel inférieur et par conséquent une augmentation de son bénéfice.
Le diag.a des limites qu'il ne faut pas dépasser, panne aléatoire, non paramètrée....etc......j'attends toujours qu'il donne une panne rapidement pour aider le mécanicien, celui-ci étant rarement formé correctement, deux techniciens pour la concession de ma région pour dix sous-agents et deux concessions.
Enfin ceci dit, chacun est libre d'acheter selon son choix mais je déteste pousser une voiture neuve et revenir à la maison sans mon véhicule.....(18 pannes en 18 mois.....!!!).
 

Oui, je te comprend, nous on a eu le meme probleme avec une 307, et sans résultat.
Mais au jour d'aujourd'hui, je constate que de nombreux concessionnaires sont formés.
Le probleme pour moi se trouve plus dans la maniere de résoudre le probleme ( j'entend par là, relation client, écoute client, etc ) car là, peu de concessionnaire peugeot sont correct, beaucoup traite les clients comme de la mer**.
Bref, moi j'ai toujours confiance en Peugeot, et c'est dommage que tu es perdu cette confiance, meme si je le repete je comprend ce que tu as vécu.
 

Finalement j'ai laissé la voiture une journée, j'ai fait 400km ce WE et je n'ai plus eu de pbs j'en ai même qui se sont résolus alors que je ne pensait pas à un dysfonctionnement au départ (exemple le bouton de fermeture de toit ouvrant qu'il fallait actionner à plusieurs reprises pour fermer le toit alors que maintenant une pression continu et il se ferme jusqu'au bout)

Je pense que la concession a su prendre en charge correctement le pb, ils ont fait des ré-initialisation et m'ont mis à jour mon RT3 (passé en 5.5D j'étais en 5.41 avant), j'espère que ma 807 ne chopera pas un nouveau rhume électrique de si tôt...

Je suis donc satisfait de l'accueil des explications et de la prise en charge réactive du véhicule, c'est certain que le niveau de compétence, de formation et de capitalisation des incidents sont des points qui font la différence entre 2 concessions et que cela doit jouer sur les déboires à répétition de certains proprio du forum.
Le multiplexage c'est 1 cause, 10 conséquences...

Merci Neubauer Levallois
 

Oui, je te comprend, nous on a eu le meme probleme avec une 307, et sans résultat.
Mais au jour d'aujourd'hui, je constate que de nombreux concessionnaires sont formés.
Le probleme pour moi se trouve plus dans la maniere de résoudre le probleme ( j'entend par là, relation client, écoute client, etc ) car là, peu de concessionnaire peugeot sont correct, beaucoup traite les clients comme de la mer**.
Bref, moi j'ai toujours confiance en Peugeot, et c'est dommage que tu es perdu cette confiance, meme si je le repete je comprend ce que tu as vécu.

Tout à fait d'accord avec toi, mais un client perdu à vie....pour eux.
 

Pour le "FUN" sais-tu me donner les avantages du MUX, et quand tu y es le comparer avec ce que tu appelles de "l'électronique simple" ??
Sans être un spécialiste, je sais que le multiplexage permet de faire passer sur un seul fil ce qui auparavant passait par plusieurs.
Donc dans l'affaire on allège les voitures de centaines de mètres de fil, soit plusieurs kilos, et on suimplifie les passages de cables.

Ce n'est donc pas indispensable, mais tout le monde y gagne à commencer par la consommation. Rien que pour cela c'est une bonne chose, qu'il convient de fiabiliser.

:oui:

J'adressais cette question à FOX-1664 mais peu m'en importe finalement, Bonjour Ched,
En fait vois-tu Ched, le multiplexage consiste à envoyer sur une même ligne de transmission des informations provenant de sources différentes, tu gagnes peut-être en consommation mais une multinationale vise surtout à maîtriser les coûts de fabrication.
Quand l'Europe n'obligera rien pour le multiplexage, la consommation ne sera pas visée par priorité.
Ne pas perdre de vue qu'il y a du matériel supplémentaire (donc poids suppl.) à embarquer je pense au calculateur (ou boîtier) au BSI qui est le centre du système multiplexé...etc...
En conclusion si une marque fait des recherches pour augmenter ses bénéfices je ne trouve pas très logique d'y participer financièrement avec en plus des pannes à répétition.....même s'il est vrai que l'on économise l'énergie sur une remorque ;)
Peugeot n'a pas à tirer la couverture à elle avec le MUX...ils sont loin d'être les premiers.
1°) Première voiture totalement multiplexée en 1986...BMW 850 CSI
2°) Seconde voiture multiplexée en 1989 Mercedes
3°) La 206 en 1998 soit 12 ans après BMW !!! et 9 ans après Mercedes !!!
4°) Première voiture totalement multiplexée la classe E de Mercedes. (voir date de sortie de la "E".)
Dans l'avenir on peut croire que les plus petites voitures fonctionneront comme un ordinateur.

Quelques infos complémentaires:

Déjà les Français et les Allemands ne sont pas partis à la base sur les mêmes technos, Les Allemands ont choisi le CAN et le Français le VAN.
Renault délaissera ensuite le VAN...entrainant sa chute. (je schématise mais c'est à peu près cela)

Donc le CAN est né en 1980, le VAN vers 1985.

- La première voiture série à avoir du mux était une BMW 850 CSI avec uniquement une com entre 2 calculateurs moteur.
- Mercedes suivra avec une classe S
- La première Française sera la Citroën XM en petite série en 1994 en réseau VAN...suivi en 1998 par la 206, 406 etc etc...
- La sortie de la classe E précedement citée intervient en 2002...

Cordialement
 

Pour le "FUN" sais-tu me donner les avantages du MUX, et quand tu y es le comparer avec ce que tu appelles de "l'électronique simple" ??
Sans être un spécialiste, je sais que le multiplexage permet de faire passer sur un seul fil ce qui auparavant passait par plusieurs.
Donc dans l'affaire on allège les voitures de centaines de mètres de fil, soit plusieurs kilos, et on suimplifie les passages de cables.

Ce n'est donc pas indispensable, mais tout le monde y gagne à commencer par la consommation. Rien que pour cela c'est une bonne chose, qu'il convient de fiabiliser.

:oui:

J'adressais cette question à FOX-1664 mais peu m'en importe finalement, Bonjour Ched,
En fait vois-tu Ched, le multiplexage consiste à envoyer sur une même ligne de transmission des informations provenant de sources différentes, tu gagnes peut-être en consommation mais une multinationale vise surtout à maîtriser les coûts de fabrication.
Quand l'Europe n'obligera rien pour le multiplexage, la consommation ne sera pas visée par priorité.
Ne pas perdre de vue qu'il y a du matériel supplémentaire (donc poids suppl.) à embarquer je pense au calculateur (ou boîtier) au BSI qui est le centre du système multiplexé...etc...
En conclusion si une marque fait des recherches pour augmenter ses bénéfices je ne trouve pas très logique d'y participer financièrement avec en plus des pannes à répétition.....même s'il est vrai que l'on économise l'énergie sur une remorque ;)
Peugeot n'a pas à tirer la couverture à elle avec le MUX...ils sont loin d'être les premiers.
1°) Première voiture totalement multiplexée en 1986...BMW 850 CSI
2°) Seconde voiture multiplexée en 1989 Mercedes
3°) La 206 en 1998 soit 12 ans après BMW !!! et 9 ans après Mercedes !!!
4°) Première voiture totalement multiplexée la classe E de Mercedes. (voir date de sortie de la "E".)
Dans l'avenir on peut croire que les plus petites voitures fonctionneront comme un ordinateur.

Quelques infos complémentaires:

Déjà les Français et les Allemands ne sont pas partis à la base sur les mêmes technos, Les Allemands ont choisi le CAN et le Français le VAN.
Renault délaissera ensuite le VAN...entrainant sa chute. (je schématise mais c'est à peu près cela)

Donc le CAN est né en 1980, le VAN vers 1985.

- La première voiture série à avoir du mux était une BMW 850 CSI avec uniquement une com entre 2 calculateurs moteur.
- Mercedes suivra avec une classe S
- La première Française avec un réseau plus conséquent que les premiers allemands sera la Citroën XM en petite série en 1994 en réseau VAN...suivi en 1998 par la 206, 406 etc etc...
- La sortie de la classe E précedement citée intervient en 2002...

Les Allemands ont été précurseurs pour les réseaux moteurs, les Français plus pour les réseaux dits "habitacle"...

Cordialement
 

Pour le "FUN" sais-tu me donner les avantages du MUX, et quand tu y es le comparer avec ce que tu appelles de "l'électronique simple" ??
Sans être un spécialiste, je sais que le multiplexage permet de faire passer sur un seul fil ce qui auparavant passait par plusieurs.
Donc dans l'affaire on allège les voitures de centaines de mètres de fil, soit plusieurs kilos, et on suimplifie les passages de cables.

Ce n'est donc pas indispensable, mais tout le monde y gagne à commencer par la consommation. Rien que pour cela c'est une bonne chose, qu'il convient de fiabiliser.

:oui:

J'adressais cette question à FOX-1664 mais peu m'en importe finalement, Bonjour Ched,
En fait vois-tu Ched, le multiplexage consiste à envoyer sur une même ligne de transmission des informations provenant de sources différentes, tu gagnes peut-être en consommation mais une multinationale vise surtout à maîtriser les coûts de fabrication.
Quand l'Europe n'obligera rien pour le multiplexage, la consommation ne sera pas visée par priorité.
Ne pas perdre de vue qu'il y a du matériel supplémentaire (donc poids suppl.) à embarquer je pense au calculateur (ou boîtier) au BSI qui est le centre du système multiplexé...etc...
En conclusion si une marque fait des recherches pour augmenter ses bénéfices je ne trouve pas très logique d'y participer financièrement avec en plus des pannes à répétition.....même s'il est vrai que l'on économise l'énergie sur une remorque ;)
Peugeot n'a pas à tirer la couverture à elle avec le MUX...ils sont loin d'être les premiers.
1°) Première voiture totalement multiplexée en 1986...BMW 850 CSI
2°) Seconde voiture multiplexée en 1989 Mercedes
3°) La 206 en 1998 soit 12 ans après BMW !!! et 9 ans après Mercedes !!!
4°) Première voiture totalement multiplexée la classe E de Mercedes. (voir date de sortie de la "E".)
Dans l'avenir on peut croire que les plus petites voitures fonctionneront comme un ordinateur.

Quelques infos complémentaires:

Déjà les Français et les Allemands ne sont pas partis à la base sur les mêmes technos, Les Allemands ont choisi le CAN et le Français le VAN.
Renault délaissera ensuite le VAN...entrainant sa chute. (je schématise mais c'est à peu près cela)

Donc le CAN est né en 1980, le VAN vers 1985.

- La première voiture série à avoir du mux était une BMW 850 CSI avec uniquement une com entre 2 calculateurs moteur.
- Mercedes suivra avec une classe S
- La première Française sera la Citroën XM en petite série en 1994 en réseau VAN...suivi en 1998 par la 206, 406 etc etc...
- La sortie de la classe E précedement citée intervient en 2002...

Cordialement

On est complèmentaire pour le moins Clubpsa, le CAN et le VAN ja savais mais je ne voulais pas compliquer mon texte, j'avais quand même peur d'une petite erreur dans le reste.
J'ai lu sur les posts Neubauer, je précise qu'il a une très bonne réputation !!! pas tous des manches quand même. .....Ouffffff....