Un retour possible de PEUGEOT en F1 ?



Je préfère plutôt qu'ils investissent dans une berline haut de gamme que dans la F1 :whistle:
 

Pour mémoire, je rappelle que Peugeot a été présent en F1 de 1994 à 2000 entant que motoriste des équipes McLaren (1994), Jordan (1995-1997) et Prost (1998-2000).
De nombreux bons pilotes sont passés chez Peugeot : Mika Hakkinen, Ralf Schumacher, Rubens Barichello, Eddie Irvine, Jean Alesi, Olivier Panis, Nick Heidfeld, etc...

A l'heure d'aujourd'hui, je n'imagine pas un retour de Peugeot en F1 car la marque n'aurait rien à y gagner. Déjà que s'imposer en endurance n'est pas une mince affaire et demande beaucoup de temps, malgré un excellent travail de Peugeot Sport, il ne faut pas imaginer arriver en F1 et s'imposer rapidement face à des constructeurs spécialistes de la discipline.

Pour moi, la seule possibilité pour Peugeot de faire son retour en F1 serait si la FIA autorise les motorisations diesel. Là, Peugeot aurait un gros avantage grâce à son expérience du V12 HDi FAP, mais il est certain que le Lion retrouverait là aussi Audi sur sa route... ;)

Enfin, je ne suis pas certain que la période actuelle où le secteur automobile traverse une zone de turbulences soit vraiment propice aux gros investissements que nécessiterait un engagement en F1. :sarcastic:
 


Et l'Endurance que deviendrait-elle si Peugeot retournait en F1 ??? :confused:

Deux sports mécas bouffeurs de budget... :/
 

Et l'Endurance que deviendrait-elle si Peugeot retournait en F1 ??? :confused:

Il est certain que Peugeot ne pourrait pas mener de front un saison d'endurance et une saison de F1. La F1 se ferait au détriment de l'endurance. mais d'après moi, ce n'est pas d'actualité. ;)
 



En tout cas sur Caradisiac ça discute sec sur la rumeur :whistle:

http://news.caradisiac.com/Hypothese-Peugeot-en-F1-301


Perso je vote pour 10 ans d'endurance plutôt qu'en F1 aprés 2010 :eek:
 

Perso je vote pour 10 ans d'endurance...

Moi aussi, sans hésiter.
En fait, j'en ai un peu marre de la politique de Peugeot Sport qui passe 5 ans maxi dans une discipline (souvent avec succès), et qui part vers une autre.
Un peu de stabilité ne ferait pas de mal je pense... ;)
 

En fait on revient toujours au même problème: LA MEDIATISATION :mad: :mad:

Et tant que les journaleux verront F1 = seul sport mécanique(ou presque)sur Terre ça ne risque pas de changer(belle mentalité) :pfff:
 

En même temps, avec deux places libres (Super Aguri et Prodrive) et une équipe à vendre (Toro Rosso), il est toujours bon de se renseigner. Ca n'engage à rien ;)

M'enfin notez que Bourdais est dans le carton Toro Rosso et qu'il a fini 2e au Mans...avec Peugeot ;)
 

J'ai l'impression que si jamais le règlement ACO 2009/2010 ne plaisait pas à Peugeot(cf article Auto-Hebdo de cette semaine)il se pourrait trés bien qu'un retour en F1 soit envisageable... :mouai:

J'espère que Peugeot et l'ACO trouveront un terrain d'entente pour les années à venir :chinois:
 

Un ami sous traitant qui bosse parfois à Velizy, m'avait parlé d'un possible retour de Peugeot en F1. L'info s'est même recoupé avec une autre connaissance travaillant à la Garennes. D'après ce qu'il avait entendu, c'était une éventualité très probable "post 2010", la famille Peugeot et Streiff doivent trancher sur ce dossier cette année. Espérons que les ennuis de santé de Christian ne compromettront pas ce projet... çà serait dommage pour Peugeot et ... Red B... oups :D
 

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que l'écurie Toro Rosso (appartenant à RedBull) est à vendre... Peugeot pourrait se porter acquéreur, ce qui permet de ne pas partir de zéro, et récupérer Sébastien Bourdais au passage... :whistle:
 

2010 pour la première F1 HDI et hybride?

Wow!!! J'attends de voir mais ce serait un gros pari et un vrai coup de pub. Mais pas la première fois que ça passe du proto d'endurance à la F1, 905 pour le V10, toyota avec sa GT one pour son V10...
 

Je serais vraiment déçu si l'aventure 908 se finissait si tôt alors qu'Audi c'est déjà du trés trés long terme !!! :pfff:

En plus Streiff n'avait-il pas parlé de 10 ans d'endurance lors des 24h du Mans 2007 ??? :sarcastic:
 

Le retour pourquoi pas ... Peugeot et le sport mecanique demande des moyens important et maintenant avec la 908 cela doit être énorme.

Peugeot n' a jamais été performant en F1 donc autant rester en endurance et puis il faut bien trouver un successeur à la 905
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Il y a déjà eut une écurie 100 % Français, Prost + Peugeot dont aucun investisseur n' a levé le petit doigt quand l' usine a fermé
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Il y a déjà eut une écurie 100 % Français, Prost + Peugeot dont aucun investisseur n' a levé le petit doigt quand l' usine a fermé...

On voit bien avec Renault F1 que les retombées ne sont pas si importantes. Par contre, les dépenses sont colossales.
A part Elf (groupe Total), je ne vois aucun investisseur français majeur dans ce projet... Faire du 100% français n'est pas interressant aujourd'hui.

Une écurie 100% Peugeot, oui, mais il va falloir démarcher des investisseurs étrangers. Je ne connais pas vraiment l'organisation de la Scuderia Toro Rosso et où sont situés les infrastructures, mais il est évident que pour se lancer en F1, il vaut mieux partir d'une base existente, comme l'a fait Renault en rachetant benetton ou BMW en rachetant Sauber...

Maintenant, juger de l'intérêt de délaisser l'endurance au profit de la F1, je ne suis pas apte à juger. Faire de la F1 pour être en queue de peloton, ce n'est pas la fête. Pour moi, un proto d'endurance est plus joli qu'une F1, il est un peu moins performant, mais ça ne se voit pas à l'image. Les 24 Heures du mans sont le plus gros évènement de sport mécanique en France (260 000 spectateurs), loin devant le GP de France (70 000).

Il y a du pour, il y a du contre. Aux dirigeants de Peugeot et de Peugeot Sport de prendre la bonne décision. :chinois:
 

Toro Rosso est issue du rachat de Minardi : ils ont donc hérités du savoir faire, de la main d'oeuvre et des installations de l'ancienne équipe à Faenza, en Italie ;)
Actuellement, l'équipe est détenue à 50% par Red Bull et à 50% par Gerhard Berger.

Léo, je suis d'accord que face au GP de France, Le Mans est un succès colossal :) Seulement, et hélàs pour le championnat LMS, les 908 n'ont pas l'exposition médiatique qu'elles méritent. Je suis frustré de toujours apprendre le lundi matin que Peugeot a gagné la veille et que j'ai loupé ca...alors que pour louper un GP de F1, il faut vraiment le vouloir de nos jours :lol:
Et puis, Bernie prevoit à terme une vingtaine de GP par saison. Ce qui est considérablement + que le nombre de courses LMS :/

Mais ya un autre problème : les sous... Le Mans coûte, certes, mais rapporterait moins que la F1. Or la F1 coûte largement +, et rapporte énormément à la condition d'aligner des résultats. Et Peugeot et la F1...c'était pas ça :/. Autant s'ils s'amènent avec un bon moteur qui, avec le réglement actuel, ne subira aucun développement, Peugeot partirait avec un léger avantage. Mais il faut également y mettre la volonté, et avoir également un bon partenaire chassis...

Quant à l'innovation, ce serait top, mais pas réalisable à mon sens. Je ne vois pas comment les autres teams et la Ferrari International Assistance...pardon, la FIA*, pourraient accepter cela.

Dernier détail : si c'est effectivement Toro Rosso que Peugeot ambitionne de racheter, 'va falloir m'expliquer ce que fabrique une écurie Francaise en Italie...à moins de la nommer Pininfarina-Peugeot (ce qui serait un bel hommage à mon sens :oui: )

Wala, mainant yapluka voir la suite des évenements :chinois:
 

pour louper un GP de F1, il faut vraiment le vouloir de nos jours :lol:

On est bien d'accord. On peut même suivre les qualifs en direct sur TF1, les essais libres sur Eurosport. C'est la super médiatisation.
Mais c'est valable dans un sens comme dans l'autre. le jour où tu gagnes, tu es un dieu. Le jour où ça va moins bien, tu es un moins que rien...
J'aimerais bien connaître le temps de présence à l'écran de Force India par exemple depuis le début de saison... Ou de Toro Rosso puisqu'on en parle... :sarcastic:
La F1, c'est rentable quand tu es en tête de peloton, c'est à dire au milieu des Ferrari, McLaren-Mercedes et Sauber-BMW...
Autant s'ils s'amènent avec un bon moteur qui, avec le réglement actuel, ne subira aucun développement, Peugeot partirait avec un léger avantage.

C'est vrai. Je n'avais pas envisagé ce règlement sous cet axe... :sarcastic:
Mais il faut également y mettre la volonté, et avoir également un bon partenaire chassis...

Ou concevoir soit même son chassis. Peugeot n'a de leçon à recevoir de PERSONNE en ce qui concerne la conception de chassis, que ce soit sur les voitures de série ou en compétition. On le voit encore cette année en endurance... :chinois:
'va falloir m'expliquer ce que fabrique une écurie Francaise en Italie...

T'a t'on expliqué ce que fabrique Renault F1 en Angleterre ??? :confused:
L'unité "chassis" peut tout à fait être basée en Italie tandis que l'unité "moteurs" peut être elle à Vélizy.
 

La F1, c'est rentable quand tu es en tête de peloton, c'est à dire au milieu des Ferrari, McLaren-Mercedes et Sauber-BMW...

Entièrement d'accord. Mais si Renault est parvenu progressivement à se mettre au devant de la scène, Peugeot pourrait le faire aussi :oui: . Il faut juste faire preuve d'un peu de patience...car il faut rappeler que Renault est revenu d'abord en 2001 en tant que motoriste de l'équipe Benetton et qu'ils ont galéré cette année là...l'année suivante ils ont fait mieux...en 2003 & 2004 ils ont commencé à gagner des GP...et en 2005 & 2006 le titre :)
Ou concevoir soit même son chassis. Peugeot n'a de leçon à recevoir de PERSONNE en ce qui concerne la conception de chassis, que ce soit sur les voitures de série ou en compétition. On le voit encore cette année en endurance... :chinois:

Certes, mais Peugeot n'a aucune expérience chassis en F1... Ils devraient, je pense, recruter, voire débaucher, des personnes qui ont de l'expérience dans le milieu, et qui pourquoi pas ont déjà gagné. Que ce soit pour la conception chassis ou la gestion du team (après tout, Jean Todt ne fait pas grand chose chez Ferrari ces temps ci... :) )
T'a t'on expliqué ce que fabrique Renault F1 en Angleterre ??? :confused:
L'unité "chassis" peut tout à fait être basée en Italie tandis que l'unité "moteurs" peut être elle à Vélizy.

Ouai c'est pas faux...en même temps ils font quasiment tous ca, sauf Ferrari et Toyota.

Et sinon à part Bourdais, vous mettriez qui comme 2e pilote ? Je verrais bien un des pilotes de la 908 effectuer un come back en F1... :)
 

Et sinon à part Bourdais, vous mettriez qui comme 2e pilote ? Je verrais bien un des pilotes de la 908 effectuer un come back en F1... :)

Christian Klien, Alexander Wurz, Franck Montagny... Ces trois là ont tout à fait leur place en F1. :chinois:
Stéphane Sarrazin et Nicolas Minassian sont malheureusement un peu "âgés" je pense, mais c'est sûr qu'ils ont largement le potentiel...

Maintenant, le choix des pilotes dépend aussi des partenaires financiers... :sarcastic:
 

Tiens au fait, il devait pas y avoir un deal entre Red Bull et Peugeot au Mans ? ;) Et s'il se faisait en F1 finalement ? :)
Ca favoriserait Klien...autrichien, comme Red Bull, et issu de la filière Red Bull :chinois:
 

Tout se recoupe ! :whistle:

Si Peugeot ne sait pas comment faire, il n'y a qu'à nous demander ! :D

Team RedBull Peugeot Total
Team manager : Jean Todt
Pilotes : Sébastien Bourdais (FRA), Christian Klien (AUT)
Chassis : P01 (issu du STR 2009)
Moteur : V8 90°

Bon, bah on a tout là ! Y'a plus qu'à !!! :sol:
 

Quoique Bourdais...
Sébastien Bourdais tiendra-t-il jusqu'à la fin de la saison? Le Français se voit constamment ridiculisé par son coéquipier Sebastian Vettel chez Toro Rosso, et il avoue sans peine ses difficultés à maîtriser sa monoplace.

"La voiture est instable dans les virages lents, et sous-vireuse dans les courbes rapides. Ce sont deux défauts que je n'aime pas du tout", a-t-il confié à Autosport. En ajoutant qu'il avait besoin de résultats pour conserver son volant en 2009, et qu'il ne voyait pas comment il allait en obtenir.

Mais il y a pire: à Budapest, à une vingtaine de tours de l'arrivée du Grand Prix de Hongrie, il a demandé à son ingénieur de piste la permission d'abandonner: On n’arrive à rien, il est inutile de continuer.
Je vais arrêter", a-t-il lancé dans sa radio de bord, ainsi que le confie un membre de l'équipe. Son ingénieur de piste lui a alors ordonné de continuer, et le Français a finalement terminé à la 18e et dernière place. Son moral semble tellement affecté que la rumeur veut qu'il souhaite désormais que son écurie le remercie. A suivre...

Thomas MAYOR
© CAPSIS International

Sinon en effet Léo, yapluka :oui: Quelqu'un est volontaire pour un totoshop ? :D
 

Je remonte ce topic, car dans un récent article publié sur Endurance-Info, Bruno Famin semble mécontent du règlement ACO 09 relatif aux brides moteur, et il pose même la possibilité d'un retrait de Peugeot de l'endurance si aprés étude du dossier il s'avère que les diesel même usine sont réellement désavantagés face aux essence même privés... :/

Je pense que si tel était le cas une étude pour revenir en F1 serait envisagée... :sarcastic:
 


D'aprés Grandprix, PSA pourrait être racheteur potentiel du team HONDA F1 et faire débarquer...Citroën dans ce sport méca(aprés la période WRC) !!! :crazy: :crazy:

http://www.grandprix.com/ns/ns21028.html