Une allure de pépite

LoDeNo

Peugeot Addict
30 Décembre 2016
248
12
18
124
Bonjour,

Je viens de recevoir ma Peugeot 108 jaune pépite.
Pour ceux qui se demandent ce que cette teinte donne en vrai, voici quelques photos.
Ce n'est pas une couleur très consensuelle mais moi évidemment, je la trouve sublime :D

C'est un modèle Allure avec des accessoires (baguettes latérales, jantes Ligne S).










A l'intérieur, une vue de l'accoudoir qui est de bonne contruction et pratique :
 
  • J'aime
Reactions: Glm29





Un court retour d'expérience après 3 mois et 3000 km environ :

Je suis globalement satisfait de ma voiture, voici les points positifs et négatifs à mon gout :

Point positifs :
- Quelle pèche ! Le moteur 82cv dans cette voiture lui donne vraiment un peps étonnant. Elle est très vive, accélère bien et tient sa place sans rougir sur autoroute. Pas besoin de jouer du levier de vitesse, le moteur reprend bien même à régime modéré. En charge (4 personnes à bord), c'est plus modeste dans les côtes. Mais globalement, elle roule bien et on peut faire du trajet avec.
- facile à vivre : facile à conduire, facile à garer (caméra de recul), 4 portes, sièges rabattables, des rangements suffisants, très courte en longueur ... la 108 est agréable au quotidien
- confortable : pour une petite voiture, l'amortissement et les sièges donnent un très bon résultat
- écran multimédia tactile sympa et facile à utiliser
- conso limitée : je fais 5.5l à l'OdB pour une circulation mixte route/nationale/voies rapides
- jolie voiture : la ligne est belle et dans une couleur sympa elle donne vraiment bien.
- économique (pneus par exemple)

Point neutre :
- mirrorlink : on est très loin des promesses en termes de fonctionnalités et je n'ai pas l'impression que cette techno ait de l'avenir. Il ne faut pas trop espérer donc. Mais pour ma part, avec un telephone compatible et l'achat d'un logiciel GPS compatible (90€), je profite d'un GPS intégré complet à jour et ça fonctionne très bien sur l'écran multimédia.
- sièges : ils sont confortables, mais les passagers arrière ne voient pas grand chose

Point négatifs :
- moteur désagréable au démarrage : pas facile de démarrer à un feu sans secouer et/ou faire ronfler le moteur. C'est pénible car très marqué au point que je déconseille ce moteur à quelqu'un qui ne fait que de la ville. On comprend que Peugeot ait choisi de mettre l'aide au démarrage en côte de série avec ce moteur !
- console centrale ramasse poussière : entre l'écran tactile et le plastique noir brillant, c'est terrible comme attrape poussière. Ce n'est jamais propre.
- impression générale pas haut de gamme : malgré des équipements modernes et un ensemble homogène, la 108 ne donne pas une sensation de modèle cossu (bruits des ouvrants, bouton de coffre archaïque, détails de finition, certaines options manquantes)
- pas de régulateur : la bonne tenue du moteur sur autoroute fait regretter l'absence de régulateur de vitesse. Le limiteur compense en partie.


Au final, cette voiture répond bien à mes attentes : un modèle pas cher (achat, entretien), polyvalent et facile au quotidien.
Je verrai avec le temps si elle répond à mon dernier souhait : une robustesse dans la durée.
 
Dernière édition:


Non, je l'ai pris comme accessoire lors de l'achat et le garage l'a monté.
 


Elle a bientôt 1 an et 13000 Km environ. Elle ne m'a fait aucune misère et ne va pas tarder à faire sa révision.
Mes impressions de départ se sont toutes confirmées à l'usage. J'ai eu l'occasion de faire de la route/autoroute avec et ça se fait très bien. Le bruit est tout à fait honorable pour une voiture de cette gamme et le peps du moteur 82cv assure sur l'autoroute.
Pour ce qui est du point de patinage pénible à doser au démarrage, j'ai maintenant pris le coup de main : il faut largement s'appuyer sur l'aide au démarrage en côte et dans ce cas ça le fait très bien. Restent les cas où l'on a besoin de démarrer un peu vivement et là ça reste "secouant", mais c'est très occasionnel.
J'ai acheté des pneus neige (continental TS850) et j'ai constaté que cette voiture est très facile à mener sur la neige.

Au passage pour info : j'ai cassé l'antenne en reculant dans une branche et j'ai voulu la changer. Hé bin ce n'est pas le même qu'une 107 par exemple. Par contre, un modèle tressé de C3/308 fait très bien l'affaire. Elle est plus courte et plus rigide, ça fait sport :D



Donc au final, content comme au premier jour. Je suis du genre à garder très longtemps mes voitures donc je verrai si elle vieillit bien.
 


Rapide bilan après 4 ans et 40000 Km :

Je l'utilise pour des trajets variés : de la campagne, du périurbain, de la ville de temps à autre et de l'autoroute à l'occasion (quand on n'est pas confinés !)

Aucune avarie à signaler en 4 ans, pas d'autre intervention que les contrôles réguliers. Elle va bientôt passer son premier contrôle technique.

Mes premières impressions se sont confirmées au fil du temps et j'en suis vraiment content. La consommation est un peu plus élevée que ce que j'aurais espéré (entre 5,5l et 6l selon les pleins selon ODB) mais sans doute ai-je trop l'habitude des consommations de diesel.
Le moteur m'enchante toujours autant par son peps. Les difficultés pour trouver le point de patinage au démarrage se sont adoucies avec le rodage et ce n'est plus vraiment sensible maintenant.
L'usure des pneumatiques est vraiment faible, c'est une bonne chose.

J'ai profité des 4 ans pour améliorer l'intérieur que je trouvais assez tristouille : un peu de couleur, d'éléments de finition, d'éclairage coffre et boite à gant et quelques petites astuces d'ergonomie.
J'ai changé le module multimédia par une version plus récente modèle 2019 pour profiter d'Android Auto qui me tenait à cœur.

20210420_184403.jpg

20210423_182134.jpg

20210420_184435.jpg

20210206_160828.jpg Capture1.PNG



J'ai aussi profité de l'occasion pour en faire une miniature. C'était plus compliqué que ça en avait l'air car il n'existait évidemment pas de modèle Jaune pépite ni de modèle non TOP!. J'ai donc du bricoler à partir d'une version top! blanche :

Démonter toute la miniature d'origine y compris les éléments rapportés, boucher le toit ...
20201203_100215.jpg

Repeindre et tout remonter :
mintiature 108 Jaune pépite.JPG
 

Comme j'étais parti pour bricoler dans ma voiture (voir mon sujet antenne RNT), j'ai fait des photos d'une modif que j'avais faite depuis quelques temps.
Ca peut intéresser ceux qui ont une clim manuelle comme moi :
Un bouton de clim manuelle de 108 a cette tête là :
20220226_220213.jpg
Ce qui est fonctionnel de jour car l'indicateur blanc peint permet de savoir à quel niveau est le réglage de température.
Mais de nuit, on ne le voit pas, on ne sait pas trop où en est le réglage, on modifie en aveugle. (idem pour la vitesse de ventilation, sauf que le bruit des ventilos suffit pour régler)
J'ai donc ajouté un indicateur lumineux qui se voit la nuit. Oui oui. Et c'est très très facile.
Il faut récupérer un petit cylindre de plastique transparent, comme il y en a sur les boitiers de d'ordinateurs pour les voyants de disque dur ou ON/OFF par exemple (je parle du petit cylindre transparent qui transmet la lumière de la diode sur la face avant du boitier) :
image_2022-02-26_221404.png

Ensuite, il suffit de faire un trou à la perceuse du diamètre du cylindre délicatement dans la molette. Il ne faut pas aller loin, juste 2mm pour traverser le plastique de la molette. Puis glisser le cylindre transparent dedans (avec un point de colle si nécessaire). Je conseille de le laisser très légèrement dépasser, c'est plus intuitif à l'utilisation ensuite :
20220226_185143.jpg
C'est fini !
La nuit la lumière intégrée dans la clim illumine doucement ce voyant :
20220226_185243.jpg

L'illumination est plus ou moins nette suivant les positions du bouton mais toujours siffusante pour être bien visible.

Conseil : enlevez la façade de la console avant de percer, car percer une molette ronde qui tourne ce n'est pas si facile et on a vite fait d'abimer la façade.
 
Dernière édition:

Bonjour, je découvre ce post et juste un mot pour dire bravo pour le partage de toutes les astuces :bien:
J'ai depuis peu une C1 et ma première amélioration a été de remplacer le poste ultra simpliste par une version tablette mais avec 2 boutons ; c'est mieux mais en effet j'aimerai une version 3 boutons maintenant .... pas simple à trouver o_O
Je vais appliquer ton astuce de l'éclairage molette de clim :bien:
 

Je t'en prie :)
Pour le percement de la molette, j'ai fait d'abord un petit trou avec une mèche très fine, puis j'ai agrandi avec une mèche à la bonne taille. La molette tourne au début quand on appuie dessus avec la mèche, il faut être méfiant.
Pour le poste à 3 boutons, attention car 3 boutons ne signifie pas à coup sûr Android Auto.
De la lecture ici au cas où :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/mirror-screen-mirrorlink-appincar-108.8900/
 

Révision des 5 ans et 50000km faite sans soucis.
Depuis que je l'ai, j'ai changé la batterie et les tapis de sol additionnels : ceux offerts par Peugeot à la livraison n'ont vraiment pas tenu longtemps (troués par les talons de chaussures)
A part ça elle ne m'a couté que le prix des révisions annuelles normales. Intérieur comme extérieur ne donnent pas de signes de vieillissement.
Les pneus sont d'origine et à 40%, mais j'ai aussi un jeu de pneus hiver.
C'est une voiture à petit budget d'entretien, comme espéré.
J'en suis donc content comme au premier jour.
20220531_180743.jpg

Du coup, j'en ai acheté une autre (en plus) :
20211016_100206.jpg
Moteur 82ch aussi, modèle Active.
 
Dernière édition:

Bonjour LoDeNo
as tu des ecrous antivol sur tes jantes , car j’aimerais en mettre sur les miennes et je ne sais pas les dimensions ainsi que
la qualité des écrous antivols..
merci.
 

Sur les 108, j'ai mis des McGard 27179SL.
Ils sont coniques et non plats, mais c'est la référence qui m'a été donnée par McGard et ça marche bien.
D'après les tests que j'ai lu, c'est le top.

J'ai eu des McGard sur mes autres voitures et ils ont l'avantage de bien vieillir alors que les modèles à téton de chez Peugeot s'abîment au fil de montages et sont moins faciles à utiliser.
Le seul défaut des McGard, c'est qu'ils sont fournis avec une seule clef. Faut pas la perdre ! Il est possible d'en commander une autre sur le site.
 

étonnant de mettre cette reference car les vis sont plates sur 108 ,
je viens de commander les mcgard 26003SU , j’espere que ça ira bien..
longueur 32,3 filetage M12x1,5.
Du coup reçu et montés RAS.
 
Dernière édition:

Bonjour

@ LoDeNo, j'attends ma 108 jaune pepite collection , même couleur que la tienne,, super pour la console peinte en jaune la couleur tu l'as pris en bombe chez peugeot avec l'apprêt pour plastique?
La console le demontage facile ou delicat?
Pour le carburant tu mets du SP95 si oui,,,,pas trop d'encrassement?

Merci pour les réponses
 
Dernière édition:

Ha enfin un amateur de jaune pépite :coucou:.
Pour le carburant, je ne mets quasi que du SP98 donc je ne peux pas te dire ce que donne le SP95 sur le long terme.

Pour la coloration de la console, ce n'est pas compliqué. personnellement je n'avais jamais fait ce genre de chose avant. Mais c'est du temps à passer.
Le démontage est très simple une fois qu'on a compris comment on fait. Ce ne sont que des clips, il faut tirer. Ca fait toujours un peu peur au début de tirer fort car ça tient quand même bien. Avec des outils plastiques, ça aide et ça sécurise au début mais ce n'est pas indispensable.
Pour la console centrale, il faut commencer par tirer le haut vers soi et vers le bas de mémoire, ensuite ça vient petit à petit.
Les deux côtés aussi s'enlèvent en tirant, il n'y a aucune vis ni astuce.
Pour la peinture, j'ai tout commandé chez peinturevoiture, en aérosols. Et j'ai suivi scrupuleusement un tuto (celui là, sans la partie mastic :
)
Il faut d'abord tout poncer avec attention, papier 180, puis papier 400 et tout laver puis sécher.
Ensuite Apprêt + peinture + vernis, en couches fines. la dernière couche de vernis plus épaisse
En tout j'ai mis 10 couches je crois : 2 d'apprêt, 5 de peinture, 3 de vernis.
Aucun soucis depuis, ça tient bien. Je n'ai pas exactement le même rendu que la peinture constructeur, ce n'est pas lisse-mirroir, mais c'est très proche et côté teinte pas de différence visible.

Certaines 108 Collection sont fournies avec les deux côtés de tableau de bord peints déjà, seule la console centrale est noire. Ce sera peut être ton cas.

Bienvenu au club des Pépites :bounce:
 

Bonjour je te remercie des conseils sympa pour toi et bonne journée
Je cherche également une attache caravane pour velo j'ai vu brinks
Et pour ma part c'est une couleur qui lui va très bien ,elle lui donne une classe et en plus rare tant mieux
 
Dernière édition:

Bonjour

@ LoDeNo, j'attends ma 108 jaune pepite collection , même couleur que la tienne,, super pour la console peinte en jaune la couleur tu l'as pris en bombe chez peugeot avec l'apprêt pour plastique?
La console le demontage facile ou delicat?
Pour le carburant tu mets du SP95 si oui,,,,pas trop d'encrassement?

Merci pour les réponses
Pour le carburant, il y a une différence de conso et de reprises avec le E10 et le SP98, surtout sur route et pire sur autoroute. Sauf gros écart de prix, le SP98 est clairement meilleur.
 

Révision des 5 ans et 50000km faite sans soucis.
Depuis que je l'ai, j'ai changé la batterie et les tapis de sol additionnels : ceux offerts par Peugeot à la livraison n'ont vraiment pas tenu longtemps (troués par les talons de chaussures)
A part ça elle ne m'a couté que le prix des révisions annuelles normales. Intérieur comme extérieur ne donnent pas de signes de vieillissement.
Les pneus sont d'origine et à 40%, mais j'ai aussi un jeu de pneus hiver.
C'est une voiture à petit budget d'entretien, comme espéré.
J'en suis donc content comme au premier jour.
Voir la pièce jointe 26888

Du coup, j'en ai acheté une autre (en plus) :
Voir la pièce jointe 26889
Moteur 82ch aussi, modèle Active.
Bonjour à tous pour LoDeNo
tu n'as pas remis les baguettes de protection sur la 108 blanche

Une autre question..... pour le multi media tu as changé l'ecran pour avoir le module GPS ?
 

La blanche n'est pas à moi mais à ma fille. Je ne l'ai pas achetée neuve. Je l'ai déjà pas mal améliorée (Levier de vitesse, rétros, module multimédia, jantes ...). Pas encore de baguettes effectivement !

Sur la mienne (jaune) j'ai changé le module multimédia pour celui des derniers modèles avec Android auto. Donc ce n'est pas la même chose que le module GPS que l'on peut trouver sur les Roland-Garros par exemple. J'ai le GPS de mon smartphone sur l'écran via AndroidAuto.
Tout le détail ici sur ce thème :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/mirror-screen-mirrorlink-appincar-108.8900/
C'est très simple, la seule difficulté consistant à trouver le module, et à un prix pas trop assommant.
 
Dernière édition:

J'ai profité du démontage de la façade du poste imposé par l'installation de la caméra de recul sur ma 108 blanche pour lui mettre aussi un indicateur sur la molette de chauffage :
Un bout de plastique transparent, un petit trou à la perceuse, et hop :

20230218_155248.jpg
C'est vraiment pratique au quotidien.
 

Bonjour LoDeNo
pas de soucis sur tes moteurs 82cv , conso ? courroie ?
il a pas bonne reputation ce moteur ..
 

Bonjour,
Personnellement zéro soucis pour le moment sur mes deux 108. Pourvu que ça dure. C'est plutôt un moteur que j'apprécie beaucoup au quotidien pour son peps.
Il y a un rappel en cours chez Peugeot sur les Puretech 1.2 turbo (110 et 130 ch) pour le problème de courroie. Le 82 ch (atmo) n'est pas concerné par le rappel. Je suppose donc que le nombre de de pannes recencées sur cette version n'est pas suffisamment important pour justifier ce type de prise en charge. Je ne sais pas s'il y a des stats là-dessus.

Côté conso, c'est très bien : entre 5 et 5.5 l/100 selon l'ODB pour des trajets mixtes.
 

oui je l’appréciai aussi sur ma 208 mais j’ai préféré m’en débarasser avant les emmerdes , surveille bien les niveaux...
 

J'ai posé la question à mon garage pour la courroie : pas de rappel ni de modification des courroies sur les puretech 82. A chaque révision, ils vérifient la largeur de courroie. Si elle est trop large, ils la changent. Compter 400€, c'est pris en charge si le véhicule a moins de 6 ans.