Une allure de pépite

Discussion dans 'Peugeot 108' démarrée par LoDeNo, 1 Avril 2017.

1. LoDeNo

LoDeNo Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    30 Décembre 2016
    "J'aime" reçus :
    6
    Bonjour,

Je viens de recevoir ma Peugeot 108 jaune pépite.
    Pour ceux qui se demandent ce que cette teinte donne en vrai, voici quelques photos.
    Ce n'est pas une couleur très consensuelle mais moi évidemment, je la trouve sublime :D

C'est un modèle Allure avec des accessoires (baguettes latérales, jantes Ligne S).

A l'intérieur, une vue de l'accoudoir qui est de bonne contruction et pratique :

2. matth21

matth21 Modérateur
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    16 Août 2007
    "J'aime" reçus :
    1 841
    Ah enfin :)

Pour être honnête, je m'attendais à pire comme rendu. Félicitations en tout cas !

3. dufonrafal

dufonrafal Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    29 Septembre 2013
    "J'aime" reçus :
    85
    C'est sympa comme couleur, elle a le 1L 69ch ou le 1.2L 82ch?

4. LoDeNo

LoDeNo Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    30 Décembre 2016
    "J'aime" reçus :
    6
    C'est le 1,2 82ch

5. dufonrafal

dufonrafal Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    29 Septembre 2013
    "J'aime" reçus :
    85
    OK sympa, elle roule pas mal la 82ch. La 68 est sous-motorisée.

6. LoDeNo

LoDeNo Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    30 Décembre 2016
    "J'aime" reçus :
    6
    Un court retour d'expérience après 3 mois et 3000 km environ :

Je suis globalement satisfait de ma voiture, voici les points positifs et négatifs à mon gout :

Point positifs :
    - Quelle pèche ! Le moteur 82cv dans cette voiture lui donne vraiment un peps étonnant. Elle est très vive, accélère bien et tient sa place sans rougir sur autoroute. Pas besoin de jouer du levier de vitesse, le moteur reprend bien même à régime modéré. En charge (4 personnes à bord), c'est plus modeste dans les côtes. Mais globalement, elle roule bien et on peut faire du trajet avec.
    - facile à vivre : facile à conduire, facile à garer (caméra de recul), 4 portes, sièges rabattables, des rangements suffisants, très courte en longueur ... la 108 est agréable au quotidien
    - confortable : pour une petite voiture, l'amortissement et les sièges donnent un très bon résultat
    - écran multimédia tactile sympa et facile à utiliser
    - conso limitée : je fais 5.5l à l'OdB pour une circulation mixte route/nationale/voies rapides
    - jolie voiture : la ligne est belle et dans une couleur sympa elle donne vraiment bien.
    - économique (pneus par exemple)

Point neutre :
    - mirrorlink : on est très loin des promesses en termes de fonctionnalités et je n'ai pas l'impression que cette techno ait de l'avenir. Il ne faut pas trop espérer donc. Mais pour ma part, avec un telephone compatible et l'achat d'un logiciel GPS compatible (90€), je profite d'un GPS intégré complet à jour et ça fonctionne très bien sur l'écran multimédia.
    - sièges : ils sont confortables, mais les passagers arrière ne voient pas grand chose

Point négatifs :
    - moteur désagréable au démarrage : pas facile de démarrer à un feu sans secouer et/ou faire ronfler le moteur. C'est pénible car très marqué au point que je déconseille ce moteur à quelqu'un qui ne fait que de la ville. On comprend que Peugeot ait choisi de mettre l'aide au démarrage en côte de série avec ce moteur !
    - console centrale ramasse poussière : entre l'écran tactile et le plastique noir brillant, c'est terrible comme attrape poussière. Ce n'est jamais propre.
    - impression générale pas haut de gamme : malgré des équipements modernes et un ensemble homogène, la 108 ne donne pas une sensation de modèle cossu (bruits des ouvrants, bouton de coffre archaïque, détails de finition, certaines options manquantes)
    - pas de régulateur : la bonne tenue du moteur sur autoroute fait regretter l'absence de régulateur de vitesse. Le limiteur compense en partie.

Au final, cette voiture répond bien à mes attentes : un modèle pas cher (achat, entretien), polyvalent et facile au quotidien.
    Je verrai avec le temps si elle répond à mon dernier souhait : une robustesse dans la durée.

#6 LoDeNo, 7 Juillet 2017
    Dernière édition: 10 Juin 2018
  7. samsof

samsof Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    18 Juin 2008
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour, c’est vous qui avez monté l’accoudoir central ?

8. LoDeNo

LoDeNo Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    30 Décembre 2016
    "J'aime" reçus :
    6
    Non, je l'ai pris comme accessoire lors de l'achat et le garage l'a monté.

9. matth21

matth21 Modérateur
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    16 Août 2007
    "J'aime" reçus :
    1 841
    Bonsoir,

Toujours satisfait de cette 108 ?

10. LoDeNo

LoDeNo Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    30 Décembre 2016
    "J'aime" reçus :
    6
    Elle a bientôt 1 an et 13000 Km environ. Elle ne m'a fait aucune misère et ne va pas tarder à faire sa révision.
    Mes impressions de départ se sont toutes confirmées à l'usage. J'ai eu l'occasion de faire de la route/autoroute avec et ça se fait très bien. Le bruit est tout à fait honorable pour une voiture de cette gamme et le peps du moteur 82cv assure sur l'autoroute.
    Pour ce qui est du point de patinage pénible à doser au démarrage, j'ai maintenant pris le coup de main : il faut largement s'appuyer sur l'aide au démarrage en côte et dans ce cas ça le fait très bien. Restent les cas où l'on a besoin de démarrer un peu vivement et là ça reste "secouant", mais c'est très occasionnel.
    J'ai acheté des pneus neige (continental TS850) et j'ai constaté que cette voiture est très facile à mener sur la neige.

Au passage pour info : j'ai cassé l'antenne en reculant dans une branche et j'ai voulu la changer. Hé bin ce n'est pas le même qu'une 107 par exemple. Par contre, un modèle tressé de C3/308 fait très bien l'affaire. Elle est plus courte et plus rigide, ça fait sport :D

Donc au final, content comme au premier jour. Je suis du genre à garder très longtemps mes voitures donc je verrai si elle vieillit bien.

11. matth21

matth21 Modérateur
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    16 Août 2007
    "J'aime" reçus :
    1 841
    :chinois:

Les pneus étroits de la 108 sont un vrai plus pour la conduite sur la neige ;)

En tout cas si tout va bien c'est parfait.

12. LoDeNo

LoDeNo Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    30 Décembre 2016
    "J'aime" reçus :
    6
    Rapide bilan après 4 ans et 40000 Km :

Je l'utilise pour des trajets variés : de la campagne, du périurbain, de la ville de temps à autre et de l'autoroute à l'occasion (quand on n'est pas confinés !)

Aucune avarie à signaler en 4 ans, pas d'autre intervention que les contrôles réguliers. Elle va bientôt passer son premier contrôle technique.

Mes premières impressions se sont confirmées au fil du temps et j'en suis vraiment content. La consommation est un peu plus élevée que ce que j'aurais espéré (entre 5,5l et 6l selon les pleins selon ODB) mais sans doute ai-je trop l'habitude des consommations de diesel.
    Le moteur m'enchante toujours autant par son peps. Les difficultés pour trouver le point de patinage au démarrage se sont adoucies avec le rodage et ce n'est plus vraiment sensible maintenant.
    L'usure des pneumatiques est vraiment faible, c'est une bonne chose.

J'ai profité des 4 ans pour améliorer l'intérieur que je trouvais assez tristouille : un peu de couleur, d'éléments de finition, d'éclairage coffre et boite à gant et quelques petites astuces d'ergonomie.
    J'ai changé le module multimédia par une version plus récente modèle 2019 pour profiter d'Android Auto qui me tenait à cœur.

20210420_184403.jpg

20210423_182134.jpg

20210420_184435.jpg

20210206_160828.jpg Capture1.PNG

J'ai aussi profité de l'occasion pour en faire une miniature. C'était plus compliqué que ça en avait l'air car il n'existait évidemment pas de modèle Jaune pépite ni de modèle non TOP!. J'ai donc du bricoler à partir d'une version top! blanche :

Démonter toute la miniature d'origine y compris les éléments rapportés, boucher le toit ...
    20201203_100215.jpg

Repeindre et tout remonter :
    mintiature 108 Jaune pépite.JPG

jetli0105 et matth21 aiment cela.

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification