URGENT : Quel moteur choisir : 110 OU 112 cv HDI ?

torpedo

Membre régulier
24 Novembre 2010
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Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'aider à sortir de ce dilemme ?
J'ai le choix entre le 110 cv (concessionnaire) et le 112 cv (mandataire) avec 805 € de différence.
Y-a-t-il une telle différence qui justifierait cet écart de prix ? Je sais que le 5008 est une voiture lourde qui ne doit pas être facile à mouvoir notamment sur les routes de montagne où je me rends fréquemment pour les vacances. Le 112 cv améliore-t-il vraiment les choses ?

Merci de me répondre rapidement car je dois faire mon choix en fin de semaine.
Bonne soirée à tous .

Gilles
 

bonsoir,

Dans l'attente du notre, j'ai essaye les 2 moteurs. Perso, le deuxieme me parait mieux :

- le couple sur le papier : en realité, c'est bien moins palpable sur un petit essai sachant que les rapports de boite sont different.
- surtout le bruit plus feutré du moteur , et de par le regime moteur sur les derniers rapport c'est ce qu'il m'a le plus marqué...
- la conso ??

Les proprietaires veritable ( pas moi pour l'instant :D ) t'en diront plus.

Apres , les concessions sont plein de 110 cv ..... qui vont soldé ..... a moins de 1000 euros d'ecart avec le 112 cv, je ne pense pas qu'il faille se jeter sur l'affaire (sachant qu'ils ont les 2 moteurs en concession)

Ceci n'est que mon petit avis. :whistle:
Laurent
 

Quoiqu'on dise, la 5008 HDI 110cv est en fin de série : elle ne se construit plus
L'acheter en première main ? Un peu de bon sens, voyons !
 

Merci Laurent

A Léon29, du bon sens je n'en manque pas, merci. La 110 cv est proposée à moins de 20 000 € en version premium, évidemment qu'ils écoulent leur stocks ! La 112 cv est proposée à 1000 de + mais par un mandataire avec un délai de 13 semaines d'où mes interrogations. CQFD

Je suis tjs preneur d'arguments dans un sens ou dans un autre.

Merci,

Gilles
 

Ben je sens qu'il va falloir essayer les 2 :pt1cable: seul moyen de ne pas etre deçu ....parce qu'a ce prix la ... vaut mieux pas l'etre.

@+
Laurent
112CV PP gris alu 7 places peut etre au 15 decembre :sol:
 

Comme je le dis dans un autre post, je pense que 110ch ou 112ch c'est kif-kif et que la différence entre les 2 est imperceptible pour le conducteur lambda, et en tous cas au quotidien je suis sûr que ça ne change rien. Les chiffres sur le papier sont une chose mais la réalité c'est probablement que c'est pareil!
Donc moi je profiterais de l'avantage financier.
 

Le mecano m'a répondu que le 112cv c'etait seulement pour les normes EURO5.
 

Comme je le dis dans un autre post, je pense que 110ch ou 112ch c'est kif-kif et que la différence entre les 2 est imperceptible pour le conducteur lambda, et en tous cas au quotidien je suis sûr que ça ne change rien. Les chiffres sur le papier sont une chose mais la réalité c'est probablement que c'est pareil!
Donc moi je profiterais de l'avantage financier.

sauf qu'avec l'un à 130Km/h le moteur mouline à 3000 trs/min et avec l'autre tu est meme pas 2400 trs, le confort de conduite est mieux avec le 112 et ça ce ressent :chinois:
 

Le mecano m'a répondu que le 112cv c'etait seulement pour les normes EURO5.
Oui c'était bien ça qui a conduit à l'évolution de ce moteur.
Ceci dit, les changements de pièces sont nombreux par rapport au 110ch qui fait que l'évolution est assez profonde néanmoins (avec par exemple le passage d'une culasse de 16 à 8 soupapes pour le nouveau, pour des questions de réduction de coût).
 

A Léon29, du bon sens je n'en manque pas, merci. La 110 cv est proposée à moins de 20 000 € en version premium, évidemment qu'ils écoulent leur stocks ! La 112 cv est proposée à 1000 de + mais par un mandataire avec un délai de 13 semaines d'où mes interrogations. CQFD

Je suis tjs preneur d'arguments dans un sens ou dans un autre.
Merci,
Gilles
Bonjour torpedo,

Je reste persuadé qu'à la revente il y aura plus de 1000 € d'écart entre les deux modèles.

En tant que propriétaire d'un HDI 150, je ne peux pas estimer la différence entre le 110 et le 112 cv, mais je crois qu'avec le 112 cv la motorisation s'est quand même améliorée.

Quant aux 13 semaines de délai, plusieurs -dont moi, d'ailleurs- en ont connu bien plus, même sans passer par un mandataire.
:coucou:
 

Je reste persuadé qu'à la revente il y aura plus de 1000 € d'écart entre les deux modèles.
Pour ma part je suis persuadé qu'un acheteur dans 4 ou 5 ans ne fera aucune différence de savoir si c'est un 100 ou un 112. C'est un 1.6HDI c'est tout.
Et les 1000€ de différence à l'achat ne feront rien du tout à la revente.
 

Vas donc voir chez Citroën comment se vendent les Picasso HDI 90cv, 110 et autres.
Les acheteurs savent faire la différence
 

Tout petit détail de rien du tout, mais dans la version euro 5 tu dois avoir l'indication du rapport de vitesse idéale d'indiqué alors que dans le 110 je crois que tu ne l'as pas.

C'est a confirmer, et je ne pense pas que ce soit un argument suffisant pour choisir le 112 :) .

Maintenant moi je vais avoir un 112 ( demain normalement )et j'avoue que cela m'aurait un peu embête d'avoir la version 110... Je pense que j'ai surtout l'illusion de croire que les modifications sont peut-être des corrections de problèmes potentiels du 110. C'est certain qu'au niveau performance cela ne change pas grand chose.

Un des arguments pour le 110 pour la revente c'est que tu pourras le mettre en vente 1000 euros de moins que le 112 et a mon avis pour l'occasion c'est un argument bien plus pris en compte par les futurs acheteurs que 112 à la place de 110. Maintenant si tu veux le mettre au même prix que les 112 lorsque tu voudras le vendre, la forcement cela change rien non plus.
 

Vas donc voir chez Citroën comment se vendent les Picasso HDI 90cv, 110 et autres.
Les acheteurs savent faire la différence
On ne parle pas de deux versions de puissances différentes (ce que sont les version 90 et 110ch du vieux Picasso) mais d'une même version respectant 2 niveaux de normes différentes (Euro 5 vs Euro 4).
Il faut être optimiste pour penser qu'un écart de 1000€ aujourd'hui se retrouvera identique dans 4 ou 5 ans (ie: pas de décote) et il faudra trouver des arguments extrèmement convaincants pour justifier 1000€ d'écart à un acheteur dans 4 ou 5 ans, sans différence de puissance, d'équipement, de performance, etc....
Je pense que c'est tout vu et que l'acheteur d'occasion prendra le modèle le moins cher. Maintenant si tu revends ton modèle dans un an la situation peut être un peu différente.
 

Je suis d'accord avec pitipotinou ; l'un des avantages principaux du 112 c'est son régime moteur sur autoroute beaucoup plus faible sur le 112 que sur le 110, avec pour conséquences, une consommation moindre et un confort accoustique plus important.
L'avantage du 110, c'est qu'il est doit être fiable depuis le temps qu'il est utilisé
 

Hello
je roule depuis le mois de mai avec un HDI 112 et j'en suis très content.
Le silence est très appréciable.
Mais je ne paux pas comparer avec le 110 car je ne l'ai jamais conduit.
Cet été, il n'a pas eu peur de la montagne (même avec famille et bagages) et je ne me suis jamais senti en "danger" à cause d'un manque de puissance.

Bon courage pour la décision, moi je prendrais le 112. Car malgré tout, à la revente, un acheteur ira plus facilement vers la dernière version (à prestations éqiuvalentes km/prix/équipement)...
 

Tiens, je sais que ça ne tient pas lieu de règle ou de preuve, mais juste par curiosité, j'ai fait établir sur le site de La Centrale, la cote d'un Grand Scenic 7 places de 2006, en version 1.5DCI 105 et le même en version 1.9 DCI 130 (même finition). Ce sont deux motorisations avec une différence bien marquées, largement plus qu'entre le 110 et le 112ch dont il est question ici.
Eh bien au final, il y a 400€ d'écart entre les 2, pour un modèle de 4 ans.

C'est ça qui me fait dire que dans 4 ans, l'écart de prix entre un 110 et un 112 sera faible, et surement loin des 1000€
C'est pourquoi, même si le 112 a sans doute un petit surcroit d'agrément lié à la boite 6 principalement, d'un point de vue financier, les 1000€ gagnés aujourd'hui (et qu'on peut faire fructifier un peu en 4 ou 5 ans!), ne seront compensés que par une éventuelle perte de 100 ou 200€ à la revente.
 

tu ne peux pas comparer la decote d'un scenic et d'un 5008, ce n'est pas la même production annuelle et les véhicules renault dans les gammes supérieurs ont des rabais importants en neuf (difficulté de vendre depuis 1 an) et les décotes sont plus importantes également
 

Merci à tous pour vos contributions très éclairantes.

Samedi j'essaie une 110 ch version premium, je verrai bien ce que ça donne. J'ai le (pré)sentiment qu'il ne doit y avoir une différence telle entre les 2 moteurs (par ailleurs quasi identiques) qui justifierait de préférer un mandataire à un concessionnaire (avec les incertitudes que le recours à un mandataire comporte notamment sur le délai). Je me demande en plus si avec le mandataire la prime à la casse gonflée (2350 €) ne risque pas de faire pschitthttp ://www.forum-peugeot.com/Forum/static/icones/smilies/fo u.gif d'ici la livraison.

Pour l'anecdote, un vendeur de Peugeot m'a expliqué que le respect de la norme euro 5 pouvait protéger l'acheteur d'une éventuelle taxe écolo qui s'appliquerait aux véhicules "euro 4". "Avec ce gouvernement, on peut s'attendre à tout" dixit le vendeur, ce à quoi je souscris. Mais je ne crois pas trop qu'il serait capable de taxer des véhicules rejettant 135 g de CO2, comme c'est le cas du 110 ch.

Sinon, pour info, quand j'achète une bagnole j'ai pour principe de la faire durer le plus longtemps possible, donc l'argument de la revente ne me touche pas trop.

N'hésitez pas à continuer à alimenter ce forum et du même coup ma réflexion sur le sujet.

Gilles
 

Merci à tous pour vos contributions très éclairantes.

Samedi j'essaie une 110 ch version premium, je verrai bien ce que ça donne. J'ai le (pré)sentiment qu'il ne doit y avoir une différence telle entre les 2 moteurs (par ailleurs quasi identiques) qui justifierait de préférer un mandataire à un concessionnaire (avec les incertitudes que le recours à un mandataire comporte notamment sur le délai). Je me demande en plus si avec le mandataire la prime à la casse gonflée (2350 €) ne risque pas de fondre d'ici la livraison.

Pour l'anecdote, un vendeur de Peugeot m'a expliqué que le respect de la norme euro 5 pouvait protéger l'acheteur d'une éventuelle taxe écolo qui s'appliquerait aux véhicules "euro 4". "Avec ce gouvernement, on peut s'attendre à tout" dixit le vendeur, ce à quoi je souscris. Mais je ne crois pas trop qu'il serait capable de taxer des véhicules rejettant 135 g de CO2, comme c'est le cas du 110 ch.

Sinon, pour info, quand j'achète une bagnole j'ai pour principe de la faire durer le plus longtemps possible, donc l'argument de la revente ne me touche pas trop.

N'hésitez pas à continuer à alimenter ce forum et du même coup ma réflexion sur le sujet.

Gilles
 

tu ne peux pas comparer la decote d'un scenic et d'un 5008, ce n'est pas la même production annuelle et les véhicules renault dans les gammes supérieurs ont des rabais importants en neuf (difficulté de vendre depuis 1 an) et les décotes sont plus importantes également
Je n'ai pas comparé le Scenic au 5008.
J'ai illustré le fait que 2 motorisations -répandues- d'un même véhicule (comparable au 5008 en terme de gamme), affichent après 4 ans un écart de prix bien inférieur à 1000€ alors que les différences initiales (puissance, agrément) sont pourtant sensibles.
Ceci pour dire que la différence entre un 110 et un 112 de même cylindrée du 5008 n'atteindra certainement jamais 1000€ dans 4 ans, d'autant que le 110 n'a pas mauvaise réputation, loin de là...
Mais je laisse le soin aux optimistes de penser le contraire...
Et plus on attend avant la revente, plus la différence entre les 2 sera faible d'un point de vue financier, donc si on est dans une stratégie de garder le véhicule longtemps, autant empocher les 1000€ tout de suite.
 


Un point important que nul ne peut prétendre savoir est la fiabilité du 112 cv.

S'il est plus fiable que le 110 actuel, qui a eu quelques problèmes de culasses poreuses si je me souviens bien, il prendra du galon en occasion, par contre si c'est l'inverse là évidemment il y aura retour de manivelle.

Trop tôt donc pour savoir. Peut-on peut toujours dire que les premiers essuient les plâtres ?

Quand à celui qui doit choisir, j'imagine son hésitation mais personne ne peut apporter de réponse.

Même après essai, la presse spécialisée ne sait pas trop et semble indiquer que le 110 est moins creux que ne l'est le 112, grace de ses 16 soupapes (donc remplissage meilleur), lequel 112 reprend l'avantage au delà de 1500-1800 tours.
Pour le reste j'ai bien l'impression que cela tient de l'auto-suggestion, il faudrait faire un essai sur un parcours identique, en aveugle, des deux moteurs, mais je me demande si on trouverait une différence vraiment significative.
 

j'ai essayé un 110 avant d'acheter mon 112, le 112 est plus silencieux, moins rugueux et plus souple selon mes premières impressions.
 

J'ai maintenant mon 112 depuis la fin de semaine dernière et j'ai moi aussi essayé un 110 en concession. Il y a effectivement une différence notable de bruit et de souplesse entre le 110 et le 112 et comme l'indique ded07, j'ai l'impression que cette souplesse se transforme un peu en mollesse sur le 112 à très bas régime. Il y a un petit temps entre le moment ou on enfonce la pédale et la réaction du moteur. Je n'avais pas eu cette impression sur le 110. Bizarrement, j'avais eu cette impression sur le 150 que j'ai aussi essayé le même jour en concession.

C'est pas gênant, je me suis habitué très vite et je préfère avoir un peu de silence en plus.
 

J'ai maintenant mon 112 depuis la fin de semaine dernière et j'ai moi aussi essayé un 110 en concession. Il y a effectivement une différence notable de bruit et de souplesse entre le 110 et le 112 et comme l'indique ded07, j'ai l'impression que cette souplesse se transforme un peu en mollesse sur le 112 à très bas régime. Il y a un petit temps entre le moment ou on enfonce la pédale et la réaction du moteur. Je n'avais pas eu cette impression sur le 110. Bizarrement, j'avais eu cette impression sur le 150 que j'ai aussi essayé le même jour en concession.
Avant de fixer mon choix sur le HDI 150 cv, j'avais également essayé un 110 cv. J'avais effectivement découvert cette impression de "mollesse" sur les 2 modèles, impression vite -très vite, même- disparue sur le 150 en accentuant la pression sur l'accélérateur mais hélas pas sur le 110
Je parle bien du 110 et non du 112 cv
:coucou:
 

T'as peut-être raison. Je vais essayer d'appuyer un peu plus franchement mes relances en rentrant chez moi ce soir.

Mais il faut dire que depuis que j'ai récupéré mon véhicule vendredi c'est conduite en douceur à cause de la neige et du verglas qui est partout chez moi ( la saleuse de mon village était en panne ce week-end . :pt1cable: ). Je dois avoir le pied un peu trop léger du coup.
 

T'as peut-être raison. Je vais essayer d'appuyer un peu plus franchement mes relances en rentrant chez moi ce soir.

Mais il faut dire que depuis que j'ai récupéré mon véhicule vendredi c'est conduite en douceur à cause de la neige et du verglas qui est partout chez moi ( la saleuse de mon village était en panne ce week-end . :pt1cable: ). Je dois avoir le pied un peu trop léger du coup.
Tu as raison, Mago, vas-y mollo ! :
- les conditions de circulation sont difficiles,
- accélérer trop franchement est sans doute un des facteurs à limiter à moins de 30000 km les performances de nos pneus...

Il faut quand même l'avoir fait -au moins 1 fois- pour s'en rendre compte
Autour des 2000 tours, le couple se fait sentir, même en 6ème...
:coucou:
 

Avant de fixer mon choix sur le HDI 150 cv, j'avais également essayé un 110 cv. J'avais effectivement découvert cette impression de "mollesse" sur les 2 modèles, impression vite -très vite, même- disparue sur le 150 en accentuant la pression sur l'accélérateur mais hélas pas sur le 110
Je parle bien du 110 et non du 112 cv
:coucou:

C'est vrai qu'entre le 150 et le 110, là la puissance du 150 parle.

A cylindrée égale, du point de vue purement mécanique l'avantage revient au 16 soupapes du 110 cv par rapport au 112 à 8 soupapes.

Les moteurs 16 soupapes ont un meilleur rendement à tous les régimes moteur, car ils ont une meilleure admisssion et un meilleur échappement puisqu'il y a deux soupapes pour l'admission et deux soupapes pour l'échappement par cylindre (au lieu d'une et une sur le 8 v).
Donc théoriquement meilleur remplissage et donc meilleur rendement/souplesse à tous les régimes moteur surtout à moins de 1500-1800 tours, au delà le turbo remplit son office, mais de façon moins linéaire.

En théorie c'est cela, maintenant sur le terrain ce n'est pas aussi tranché. Les constructeurs peuvent jouer, entre autres choses, sur les rapports de la boite à vitesse pour que cela soit moins perceptible.

Par contre, et ceci explique cela, le coût de fabrication d'un 16 soupapes est nettement plus élevé que celui d'un 8 soupapes. car plus compexe à élaborer.

Deux questions me viennent à l'esprit :

La norme Euro x , je n'y crois qu'à moitié, les constructeurs n'ont-ils pas sauté sur l'occasion pour se faire une peu de gras ?

Pourquoi ont-ils fait un 16 v s'il y avait la possibilité de produire le même rendement avec un 8 ?
Je sais bien qu'il y a des progrès tous les jours mais cela me surprend un peu.


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Pourquoi ont-ils fait un 16 v s'il y avait la possibilité de produire le même rendement avec un 8 ?
Je sais bien qu'il y a des progrès tous les jours mais cela me surprend un peu.

Tout le monde est passé au 16S il y a quelques années. Dans les technos, il y a aussi les effets de mode :p

Avec le recul, PSA s'est aperçu que son 1.6HDI16S avait quelques défauts, et tant qu'à repenser son moteur pour l'améliorer pour l'Euro5, ils sont revenus au 8S car moins coûteux et avec les progrès technologiques un 8S d'aujourd'hui est meilleur qu'un 16S de hier :chinois:
Il ne faut pas chercher le mal partout : tout n'est qu'une question de compromis ;)
Rono est, quant à lui, resté sur des 16S.