Usb : quelles en sont les limites techniques ?


Bonsoir, je vois sur votre écran tactile la photo de l'album de F. Pagny.

Comment faites-vous pour l'avoir ? configuration avant l'extraction ? Exclusivité de windows media player ? etc ....

J'utilise windows 10 mais je n'ai pas l'icône d'extraction à l'écran à l'arrêt de la lecture d'un CD.
Du coup j'ai téléchargé un logiciel qui s'appelle "Express Rip - extracteur de CD" et toujours pas de photo en lecture sur le 3008.

Le pire, c'est que touites les photos des albums figurent sur mon écran de PC.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider pour régler ce petit souci. :coucou:
Vous devez utiliser un logiciel qui permet de gérer les métadonnées des fichiers musicaux (.mp3 généralement). Personnellement, j'utilise le logiciel "metadatics" (mais qui est sur Mac, je ne sais pas ce qui existe sur Windows). Ces logiciels permettent d'intégrer une image directement dans le fichier musical. Cette image apparaîtra alors sur l'écran.
Ils permettent également de modifier, ajuster, corriger les infos sur le fichier musical: nom d'artiste, titre du morceau, paroles... attention ceci est différent du nom du fichier, ce sont des infos contenues et intégrées dans le fichier informatique.
 

Euhhh je ne me suis pas posé la question, ça se fait tout seul :love:
Pour tous mes CD et sans logiciel machin truc

extraction des CD via WMP sous W7 au format WMA taux variable en qualité max (240/355 kbits/s)

arborescence de mes dossiers sur la clé :

dossier sous dossier
Artiste1 album zaza
Artiste2 album toto
album titi
Artiste3 album yoyo
 


Merci Phil2 et Philopat pour vos explications, bel esprit de solidarité entre les Phil :wahoo:

C'est sympa et c'est ce qui fait l'intérêt de ces forums.

Je ne suis pas expert mais je vais creuser un peu plus la question.
 

Bonjour.
Pour ceux qui n'auraient pas les photos de l'album et qui utilisent Windows, je conseille le logiciel gratuit TagScanner qui va chercher les albums sur internet et intégrer les image dans vos fichiers.
Marche avec les Mp3 et Flac.
 

Il y a une solution beaucoup + simple que tout ça, qui est + facile à mettre en œuvre et qui en + fait gagner de la place: il suffit de mettre l'image de la pochette d'un album dans un fichier nommé folder.jpg directement dans le dossier de l'album, au même niveau que ses fichiers mp3 !

Le NAC va reconnaître ce fichier et l'utiliser comme cover pour tous les fichiers mp3 (ou FLAC ou autres) qui sont dans le dossier. Du coup ça évite de mettre l'image dans chaque fichier (car c'est ce qu'il se passe quand on inclut les pochettes en tags dans les fichiers), et ça économise pas mal de place au final :)

Par contre c'est utile seulement dans le cas d'un dossier qui contient un seul album. Si on a un dossier qui contient des singles de plusieurs groupes mélangés, là il faut que chaque fichier ait sa propre cover intégrée à ses tags.

Je suis justement en train de préparer un long post pour expliquer en détail le fonctionnement de tout ça dans le NAC, j'essaie de le finir ASAFP :)
 

Il y a une solution beaucoup + simple que tout ça, qui est + facile à mettre en œuvre et qui en + fait gagner de la place: il suffit de mettre l'image de la pochette d'un album dans un fichier nommé folder.jpg directement dans le dossier de l'album, au même niveau que ses fichiers mp3 !

Le NAC va reconnaître ce fichier et l'utiliser comme cover pour tous les fichiers mp3 (ou FLAC ou autres) qui sont dans le dossier. Du coup ça évite de mettre l'image dans chaque fichier (car c'est ce qu'il se passe quand on inclut les pochettes en tags dans les fichiers), et ça économise pas mal de place au final :)

Par contre c'est utile seulement dans le cas d'un dossier qui contient un seul album. Si on a un dossier qui contient des singles de plusieurs groupes mélangés, là il faut que chaque fichier ait sa propre cover intégrée à ses tags.

Je suis justement en train de préparer un long post pour expliquer en détail le fonctionnement de tout ça dans le NAC, j'essaie de le finir ASAFP :)
Cette solution est effectivement plus simple et économise de la place puisque les fichiers sont moins volumineux mais, comme tu le dis, valable uniquement si on met un album par dossier ou sous-dossier. dans le cas d'une compilation par exemple, c'est moins évident. J'ai déjà également remarqué que sur certains lecteurs ça ne fonctionne pas (j'ignore pourquoi), donc personnellement, j'ai opté pour la méthode du fichier image dans chaque morceau. Question place, j'utilise de toutes façons une clé USB de 128 go et comme on a une limite de 5000 morceaux, cette clé est loin d'être remplie.
Autre astuce importante: le NAC permet de faire des recherches et des tri par artiste, album etc... il est donc important que les métadonnées des fichiers soient bien réalisées et claires. ça prends du temps mais personnellement, je vérifie le tout via logiciel et selon un canevas bien défini (pas de majuscules à tous les mots par exemple etc...), si vous avez 2 fois le même artiste il faut vérifier l'orthographe exacte du nom sinon le système va détecter 2 artistes différents (s'il est écrit David bowie et une autre fois David Bowie, il va croire que ce sont 2 artistes différents), idem pour les titres d'albums etc...
Dernière chose que je fais aussi: équilibrer le son. Pour cela il existe un excellent logiciel Windows et Mac gratuit: MP3gain, il permet de déterminer le niveau sonore à appliquer à tous les morceaux. De cette manière on évite de jouer tout le temps avec la molette du son (trop faible ou trop fort) à chaque changement de morceau. Il faut savoir que ce travail ne modifie en rien la qualité du son.
 

TagScanner met à jour automatiquement toutes les métadonnées, nom artiste, genre, titre album, titre morceau, image ect..
 

comme déjà dit : en format windows médai audio (wma) tout est présent sans manipulations annexes (exemple de Florent Pagny qui a suscité la question)

Je suppose que ceux qui bricolent ne sont pas sous Windows mais dans le monde Apple ?
 


J'ai déjà également remarqué que sur certains lecteurs ça ne fonctionne pas (j'ignore pourquoi)
Parce que c'est pas forcément un standard comme les tags ID3, mais sur le NAC ça fonctionne en tout cas donc c'est ce qui nous intéresse ici :) (moi aussi j'utilise toujours les tags ID3 d'habitude).
Autre astuce importante: le NAC permet de faire des recherches et des tri par artiste, album etc... il est donc important que les métadonnées des fichiers soient bien réalisées et claires.
C'est + qu'une astuce, c'est la base du fonctionnement du bordel, surtout ! :) Même si sur le NAC c'est mal implémenté, et ça fonctionne moins bien que sur le SMEG par exemple :sarcastic: C'est ce que j'expliquerai bientôt dans un post détaillé.
Dernière chose que je fais aussi: équilibrer le son. Pour cela il existe un excellent logiciel Windows et Mac gratuit: MP3gain, il permet de déterminer le niveau sonore à appliquer à tous les morceaux. De cette manière on évite de jouer tout le temps avec la molette du son (trop faible ou trop fort) à chaque changement de morceau. Il faut savoir que ce travail ne modifie en rien la qualité du son.
Oulà, alors là je ne suis pas fan du tout de normaliser le son :eek:
Enfin pas pour les morceaux d'un même album, puisque ça casse la dynamique d'origine définie par l'ingénieur du son à l'enregistrement.
Pour un dossier plein de singles venant de sources différentes, c'est + utile, ok. Du moment que ça ne normalise que les pistes entre elles, et que ça ne normalise pas chaque piste par rapport à elle-même, ce qui serait très mal :sweat:
 

Petite question : Est-ce qu'un lecteur de CD autonome USB peut etre reconnu par le système et pouvoir du coup lire des CD. Si cela ne fonctionne pas, la connexion de mon iPhone avec ma musique ou Spotify premium fera parfaitement le job. Merci de vos réponses.
 

Petite question : Est-ce qu'un lecteur de CD autonome USB peut etre reconnu par le système et pouvoir du coup lire des CD. Si cela ne fonctionne pas, la connexion de mon iPhone avec ma musique ou Spotify premium fera parfaitement le job. Merci de vos réponses.

Je l'ignore mais je peux faire un essai, je vous dirai quoi en fin de journée
 

Je l'ignore mais je peux faire un essai, je vous dirai quoi en fin de journée

Super merci bcp. Et si cela fonctionne pourrez vous me communiquer la marque et modèle du lecteur. Bonne journée.
 

Si le lecteur de CD externe se fait passer pour un iPod : oui.
Si l'USB lui sert juste à être alimenté : non.

:)
 




Je vien de faire l'essai avec un lecteur DVD/CD Apple, ça ne marche pas! On ne sait même pas insérer de disque dedans. Ceci dit, je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre un lecteur CD. En effet, j'en avais un sur mon ancien 3008, je l'ai utilisé une seule fois en 5 ans! Avec les clés USB et les avantages que cela présente, je ne vois pas ce que peut apporter le lecteur CD.
 

Comment savoir si le lecteur est en USB que pour alim
Si on le branche sur le NAC et qu'il n'est pas détecté comme iPod, c'est que sa prise USB ne lui sert qu'à être alimenté :)
comment "faire croire" a un iPod ?
Ça dépend du fonctionnement du lecteur de CD, on ne peut pas le changer nous-mêmes. En même temps ça m'étonnerait qu'il existe des lecteurs non-Apple qui puissent faire ça. Du coup l'idée du lecteur de CD externe sur USB ne me paraît pas pertinente [:guerart:5]
 

Je vien de faire l'essai avec un lecteur DVD/CD Apple, ça ne marche pas! On ne sait même pas insérer de disque dedans. Ceci dit, je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre un lecteur CD. En effet, j'en avais un sur mon ancien 3008, je l'ai utilisé une seule fois en 5 ans! Avec les clés USB et les avantages que cela présente, je ne vois pas ce que peut apporter le lecteur CD.

Tu as tout à fait raison mais la question était plutôt générale et pas forcément liée au 3008. En effet nous possédons une 308 de 2014 qui n'a pas de lecteur CD mais 2 USB et un potentiel acheteur m'a fait remarquer que de ne pas avoir de CD était rédhibitoire donc au pire je lui en aurait acheté un comme ça il aurait été content !
 

:coucou:

J'ai fait un post dans la section NAC pour expliquer un peu comment organiser au mieux ses fichiers sur ses clés USB, pour s'adapter à la logique du NAC :)

http://www.forum-peugeot.com/forum-...nctionnement-fichiers-audio-sujet_39163_1.htm

8bdd5a200fa238bae3b7de48b71d5f646be60a95.jpg


6ff8622b1aced5afa7f1d5524c148f4c968e2dd5.jpg
 


Merci DannyCC [:phoenix 69]

Et dire que je regrettais l'absence de lecteur CD ........ je suis comblé par la richesse de lecture du NAC et par vos explications qui permettent de comprendre les différents modes de lecture. Pour moi, c'était du javanais !!!!!
 

c'est clair que ça en jette présenté ainsi ! Merci !
n'ayant pas encore mon jouet, il est possible de les afficher en + gros ?
 

Afficher les pochettes en + gros ? Non.

Sinon pour info, d'après mes estimations la taille des pochettes quand elles sont affichées dans le coverflow est de 260 x 260 pixels.
Donc pour un affichage optimisé, il faut utiliser des covers d'au moins cette taille, et idéalement de cette taille exacte.

La définition totale de l'écran étant de 1600 x 960 pixels, apparemment :)
 

bonjour DANY
etant un Grand Ignorant de la Génération Nostalgique de ma 404 de 1965 j'ai donc pris possession de mon 3008.PT EAT6,
donc j'ai un port USB,(l'emplacement n'est pas génial à trouver de nuit sur autoroute), android auto, mon smartphone, tom tom traffic etc.......et que le lecteur CD n'est plus là: avec tout ça, quelle est pour toi la bonne congig, pour utiliser au mieux tout cela,
clef USB mais pas d'android ou smartphone avec carte SD branché sur le port usb qui permet d'utiliser android auto. merci de ton aide et de vos conseils .pour écouter CHUCK.......
 

Je ne connais pas le fonctionnement d'Android Auto : il faut voir si tu peux à la fois brancher ton téléphone en USB pour utiliser Android Auto et pour écouter la musique stockée sur le téléphone (si en plus elle est sur une carte mémoire) via l'interface par défaut du NAC, ou si t'es obligé de tout faire via Android Auto, comme avec un iPhone compatible CarPlay où tout passe par CarPlay [:guerart:5]

Perso je vais brancher une clé USB miniature comme celle-là par exemple :



et la laisser à demeure, et mettre un adaptateur USB sur l'allume-cigare pour recharger mon iPhone en cas de besoin... en attendant le prochain iPhone qui sera peut-être rechargeable par induction :whistle:
 

Je ne connais pas le fonctionnement d'Android Auto : il faut voir si tu peux à la fois brancher ton téléphone en USB pour utiliser Android Auto et pour écouter la musique stockée sur le téléphone (si en plus elle est sur une carte mémoire) via l'interface par défaut du NAC, ou si t'es obligé de tout faire via Android Auto, comme avec un iPhone compatible CarPlay où tout passe par CarPlay [:guerart:5]

Perso je vais brancher une clé USB miniature comme celle-là par exemple :

http://i.touslesprix.com/ph_grp/300/7/2/2/8/1648227_15122.jpg

et la laisser à demeure, et mettre un adaptateur USB sur l'allume-cigare pour recharger mon iPhone en cas de besoin... en attendant le prochain iPhone qui sera peut-être rechargeable par induction :whistle:

Ç est exactement ce que j ai fais Avec usb3 miniature 128g