Usure anormale des freins...

SophT28

Peugeot Addict
8 Avril 2018
51
17
8
124
Bonjour,
Nous avons un 5008 GT avec boite EAT 8 de juillet 2018 et après avoir entendu plusieurs fois un bruit lors du freinage , je suis allée à la concession et il s'avère qu'il a fallu changer les plaquettes avant et arrières ainsi que les disques à l'arrière ....à 35000kms , on est d'accord que ce n'est pas normal ?
Mon mari qui avait déjà du mal avec la SAV Peugeot ne décolère pas, surtout depuis que le chef d'atelier lui a dit qu'il n'y avait rien de choquant .
Cela vous est déjà arrivé ?
Merci pour votre aide .
 

Je pense que c’est parce qu’on sollicite beaucoup plus les freins sans utiliser le frein moteur puisqu’on est en boîte automatique... Personnellement je sais que je rétrograde régulièrement avec les paillettes au volant lors des freinages...
 
  • J'aime
Reactions: Joumana BASMA

Quel type de parcours faites-vous ?
35000km en moins d'un et demi on peut supposer que c'est beaucoup de nationales, voies rapides, autoroutes où on freine très peu, non ?
 

Oui, on habite à la campagne, donc c'est essentiellement des départementales, nationales et très peu de ville et quasiment jamais de bouchon....
 

Beaucoup de chose font que le système de freinage s'use, la conduite le type de route le poids du véhicule, mais la, cela me parait quand même vraiment prématuré si la voiture n'a que 35 000 km même en boite auto.

Avec mon ancienne 508 2l 163 ch j'ai parcouru 140 000 km avec le jeu de plaquette avant arrière il rester de quoi faire encore au moins 40 000 km
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Bonjour,
Nous avons un 5008 GT avec boite EAT 8 de juillet 2018 et après avoir entendu plusieurs fois un bruit lors du freinage , je suis allée à la concession et il s'avère qu'il a fallu changer les plaquettes avant et arrières ainsi que les disques à l'arrière ....à 35000kms , on est d'accord que ce n'est pas normal ?
Mon mari qui avait déjà du mal avec la SAV Peugeot ne décolère pas, surtout depuis que le chef d'atelier lui a dit qu'il n'y avait rien de choquant .
Cela vous est déjà arrivé ?
Merci pour votre aide .

Bonjour,

Il y a clairement un souci...

Une telle usure des plaquettes serait valable pour une utilisation sportive ou pour une utilisation intensive en montagne, mais pas pour sillonner les routes de campagne !

Et pire encore, le changement des disques de frein arrière !!! :eek:

Il y a manifestement un souci quelque-part. L'usure très anormale à l'arrière fait penser à un problème au niveau du système de frein à main automatique ou des pattes qui permettent aux plaquettes de revenir en position "passive" (sans contact avec le disque) = le CC aurait dû le vérifier !

Une purge du liquide de freins est aussi conseillée.

Je reste bouche bée de constater que ton CC n'a rien fait de ce sens et ose dire qu'il s'agit d'une usure normale ! :pfff:

Il faut changer de crèmerie, d'autant que votre 5008 est toujours sous garantie !
 

oui ce n'est pas normal.

j'ai fait plus de 110.000 km avec mes plaquettes + disques arrières d'origine sur mon grand C4 Picasso boite automatique.

il faut contacter le service clients et demander une prise en charge par Peugeot.
 

Il faut aussi trouver la raison. Certains CC ne s'embêtent pas à chercher. Le frein de parking automatique pourrait être en cause à l'arrière mais pas à l'avant, il est possible que les plaquettes continuent de frotter légèrement même sans freiner. Le style de conduite peut aussi entrainer une usure plus rapide que la normale.
 

il faut contacter le service clients et demander une prise en charge par Peugeot.

La demande de prise en charge passe forcément par l'initialisation du dossier en concession...

Vu le professionnalisme douteux du concessionnaire de Sophie et son peu de motivation à chercher les vraies causes du problème, il faut commencer par chercher une autre crèmerie...:sarcastic:
 

Je suis à 40000 et un tout petit peu plus de 2 ans au compteur sur un 2.0 hdi manuel. J'ai déjà changé les pneus AV (je n'ai pas la conduite la plus tranquille qui soit), mais je n'ai rien eu à faire sur les disques / plaquettes. Je n'ai jamais vu une paire de disques faire 35000 kms ...
Le frein à main électrique ? l'aide au démarrage en côte ? un pb de "pression" des pistons qui font revenir les plaquettes ? Ca touche un organe de sécurité, il faudrait quand même mieux solliciter Peugeot pour une intervention ... (et changer de CC).
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Merci à tous pour vos avis et conseils. Effectivement, je vais essayer de changer de crèmerie mais les 2 CC des 2 villes proches de chez nous (Dreux et Chartres) appartiennent au même groupe, donc c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Mais il y a un petit garage peugeot pas loin de chez nous , ils sont peut être plus compétents....
 

Merci à tous pour vos avis et conseils. Effectivement, je vais essayer de changer de crèmerie mais les 2 CC des 2 villes proches de chez nous (Dreux et Chartres) appartiennent au même groupe, donc c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Mais il y a un petit garage peugeot pas loin de chez nous , ils sont peut être plus compétents....


Bsr

Passer par votre petit garage, puis en fonction de son retour lancer une demande de votre service juridique au niveau de votre assureur afin de voir comment gérer le souci avec ceux qui n'ont pas su trouver le problème :coucou:
 

Mais il y a un petit garage peugeot pas loin de chez nous , ils sont peut être plus compétents....

Qui ne tente rien n'a rien ;)

On peut ajouter "chat échaudé craint l'eau froide" et "un homme (ou une femme) averti(e) en vaut 2" : en gros, à vous d'avoir le bon discours (franc et direct mais courtois, ça marche plutôt bien...) et d'être vigilants sur ce qui vous sera dit (ou "raconté"...) :D
 

et ce n'est pas au client de la marque d'assumer financièrement les erreurs de conception ou les défauts de fabrication de son véhicule...
 

Il faut aussi trouver la raison. Certains CC ne s'embêtent pas à chercher. Le frein de parking automatique pourrait être en cause à l'arrière mais pas à l'avant, il est possible que les plaquettes continuent de frotter légèrement même sans freiner. Le style de conduite peut aussi entrainer une usure plus rapide que la normale.

avec des etriers motorisé comme actuellement pour le frein auto c'est pas possible
 

J’ai 50000km elles sont encore bonnes.
Quoique en fonction de la manière de rouler les plaquettes pourraient être déjà usées mais les disque arrières ...
Qui a changé ses disques pendant qu’il avait la voiture ... j’ai eu une 406 à l’époque j’ai fait les disques à 240000km...
Donc à mon avis il doit y avoir une c... quelque part changez de garage.
 

Personnellement, sur mes dernières voitures 306 D, Picasso HDI, C4 Picasso HDI, Touran TDI, C4 Picasso II HDI, je suis allé au delà de 150.000 km avec disques et plaquettes d'origine.

Certains garages ont des techniques douteuses, tout comme certains centres automobiles....
 

en remontant un peu dans le temps, sur mon ex xsara break qui dormait dans la rue, il a fallu changer plus tot les disques pour une raison a la con:
Garée dans la rue, elle a reçu très fréquemment les projections de sel de la saleuse alors que je ne roulais avec la voiture quasi que les WE... provoquant un grippage des étriers puis une usure sur une seule face du disque et une seule plaquette, l’étrier ne coulissant plus correctement.
 

Après avoir écrit à mon CC et à Peugeot France , ils se sont affolés aujourd'hui. Appel de mon CC, qui comprend mon mécontentement ( mouais....) et qui va reprendre le 5008 au garage vendredi pour tout analyser dans le détail....Affaire à suivre ....
 
  • J'aime
Reactions: A3life

avec des etriers motorisé comme actuellement pour le frein auto c'est pas possible

Détrompe toi : sur mon Scenic III, équipé d'un frein de stationnement automatique (un moteur par roue), un problème bien connu fait qu'il "bouffe" ses plaquettes et disques arrière car les plaquettes ne reviennent jamais correctement en place et frottent constamment le disque... o_O

Après avoir écrit à mon CC et à Peugeot France , ils se sont affolés aujourd'hui. Appel de mon CC, qui comprend mon mécontentement ( mouais....) et qui va reprendre le 5008 au garage vendredi pour tout analyser dans le détail....Affaire à suivre ....

Bonne nouvelle ! :bien:

Comme quoi, quand on explique fermement mais poliment qu'il faut arrêter de se foutre de la gueule du client, parfois ça bouge... :rolleyes:

On attend le résultat des courses avec une impatience non dissimulée :lol:
 

cool ... au cas où, tu avais fait gardé les pièces ? sinon, il faudra être bien persuasive pour assurer le coup ... le fait est que ce n'est pas normal, mais l'analyse post-remplacement risque, peut-être, d'être un peu complexe ... a traiter avec un certain tact sans aucun doute ... bon courage !
 


Bonjour ,prendre l épaisseur des disques de freins ,avec un pied à coulisse.la côte mini est sur la tranche du disque. Après l usure est le poid du véhicule ,la conduite et les parcours .
 

avec des etriers motorisé comme actuellement pour le frein auto c'est pas possible
Ben il suffit de voir les 508 I. Elles font environ 50000km avec des plaquettes arrières, alors que les plaquettes avant sont encore bonne...

C'est pas juste mon constat. Sur mes 2 508, c'est un fait. Après sur la 5008, je n'en sais rien ;)
 



Alors...
Ils ont donc monté mon 5008 sur le pont, regardé l'usure des plaquettes et disques depuis le changement mais ils n'ont rien vu d'anormal.
Le mécano qui a regardé pense que le frein à main automatique était grippé et que pour changer les disques il a été ouvert à fond et donc dégrippé....Bref, on n'en sait pas plus.
Après discussion, mon CC me fait 30% de remise sur la révision :crazy: et j'avais également contacté Peugeot France qui a ouvert un dossier et doit me recontacter sous 5 jours ouvrés pour m'informer du dédommagement envisagé ....
 

Ben oui mais ça fait combien de km depuis le changement ?
Je ne suis pas très convaincu par l'explication, d'autant plus que les plaquettes avant étaient aussi à changer.
 

Suite de mon aventure....
Peugeot France ne prendra rien en charge car notre 5008 est sous la garantie constructeur....ok donc c'est la garantie qui prend en charge? ....et bien non car pour les freins (pièces d'usure) c'est 6 mois ou 10 000kms max...:mad:
Et ce matin, plusieurs très gros crissements de freins (type freins serrés) lors de mon trajet vers le travail. J'appelle le CC et là on me dit que c'est le froid !!!!:eek::eek: Ils me prennent vraiment pour une idiote !!!!
Rdv est donc pris chez un agent, pour un diagnostique.....:heink:
Mais malheureusement, j'ai peur que tous ces événements ne nous conduisent à quitter définitivement la marque au lion même si je n'ai pour le moment pas d'autre véhicule équivalent en tête....:voyons:
 

Effectivement ils te prennent pour une idiote. J'espère que l'agent chez qui tu as rdv sera plus professionnel.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81