Usure anormale sur 407 coupé V6HDI

77AT

Nouveau membre
26 Novembre 2008
3
0
0
Depuis le 27/02/2007, je suis propriétaire du 407 coupé V6 HDI et je constate quelques anomalies de tenue de route et d’usure de pneus à peu de kms alors que je ne suis pas un fou du volant. Tout commence à 5168 kms où il a été changé un amortisseur ARD par suite de fuite. Quelque temps après j’ai constaté un comportement bizarre du véhicule lorsque je passais sur une route plus ou moins bonne où à chaque irrégularité l’arrière avait tendance à rebondir et à chasser. Ce phénomène a été expliqué à mon garage habituel qui m’a répondu que c’était normal car la suspension est raide. A maintes reprises, cette sensation se ressentait et à chaque fois le garage maintenait sa réponse.

A 28000 kms, le train de pneus AR est changé et à 29900 kms le train de pneus AV est changé. A mon grand étonnement le peu de kms parcourus et le changement du train AR avant le train AV m’interpellent. C’est tout à fait normal aux dires de mon garage alors que je me renseigne auprès d’utilisateurs de 407 coupé qui me disent faire plus de 30000 kms et avoir changé le train AV avant celui de l’AR. Qui croire ? Du côté de Peugeot c’est le statut quo, sachant qu’il se retranche derrière le concessionnaire.

Depuis ces échanges de pneus, je constatais toujours le phénomène avec en plus un flottement AR du véhicule sur autoroute alors que cette dernière venait d’être rénovée. Mon garage fait un essai et constate le problème. Après une vérification de la géométrie AR, mon garage me signale qu’il n’a rien vu d’anormal ; tout est dans les tolérances.

De là, je pars en Bretagne et je dérape par l’AR plusieurs fois au passage de chaque irrégularité de la route qui était mouillée et où je roulais à 80km/h. J’ai pris peur et j’ai appelé mon garage qui ne comprenait pas et qui me conseille de me rapprocher du concessionnaire Peugeot le plus proche pour effectuer un contrôle. Chose dite, chose faite je me rends chez le concessionnaire le plus proche qui constate le défaut dangereux de tenue de route. Je lui laisse le véhicule le temps qu’il faut pour trouver la solution. Il effectue une géométrie AR et AV, reprend quelques réglages de secondes AV (alors que ceux-ci étaient dans les normes du constructeur) et croise le train de pneus AV et AR. Après quelques essais, le phénomène aurait disparu. Ce dernier concessionnaire me signale que les pneus AR mis à l’AV étaient usés et qu’il fallait les changer. Je ne comprenais pas car les pneus n’avaient que 12000 kms. L’usure est uniforme sur toute la largeur des 2 pneus.

De retour, je revois mon garage Peugeot qui ne comprend pas, qui ne veut pas prendre la responsabilité de mettre des pneus autres que Pirelli (les seuls homologués par Peugeot sur ce modèle).

Je ne sais plus où m’orienter devant ce problème d’usure anormale de pneus (je consomme plus de pneus que de gas oil). Que ce soit le concessionnaire ou Peugeot : personne ne prend de responsabilités pour corriger l’usure anormale des pneus. Y a-t-il un défaut, un remède ou autre ?

Avez-vous écho de ce phénomène ? Comment pourriez-vous m’aider à résoudre cette anomalie ? Est-ce un défaut du véhicule ? Si oui, puis-je avoir un recours ? J’aimerai connaître la vérité.
 


Je ne vois pas en quoi le sujet est déplacé. Soiyez clair dans votre réponse. J'exprime un soucis que j'ai et je l'explique pour essayer de trouver une réponse.
 

Je ne vois pas en quoi le sujet est déplacé. Soiyez clair dans votre réponse. J'exprime un soucis que j'ai et je l'explique pour essayer de trouver une réponse.
Tu ne vois pas en quoi il est déplacé le sujet :heink: :heink: tu as posté dans "l'univers peugeot" et je l'ai déplacé dans la bonne section qui est la section "407" :chinois:
 

Salut, à part celui-ci :

http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet13598.htm

pas de problème connu de pneu sur 407 coupé V6Hdi :(

Si ils sont usés de manière régulière, à part ton style de conduite, je ne vois pas ,?? :confused:
 

Tu ne vois pas en quoi il est déplacé le sujet :heink: :heink: tu as posté dans "l'univers peugeot" et je l'ai déplacé dans la bonne section qui est la section "407" :chinois:


Ne le prends pas mal mais je crois qu'il n'est pas habitué aux forums et aux thermes employés dans ceux-ci !! ;) :D
 

Eagle a raison; je ne suis pas habitué aux forums. Mille excuses Guerart et bonne journée.
 

salut, je croit avoir lu quelque part ( je vérifierais ) je croit que c'est du a un problème d'amortisseur et d'un réglage de ceci plusieur position couleur..... je vérifie et je revient
 

Aprés vérif, je me suis un peu mélanger les pinceaux désolé le réglage destisseurs c pour les bruits de roulement regarde sur service box si le prob est connu
 

Aprés vérif, je me suis un peu mélanger les pinceaux désolé le réglage destisseurs c pour les bruits de roulement regarde sur service box si le prob est connu


:lol: :lol: :cry: :D

C'était le topic que j'avais mis en lien, c'est le seul PB de pneu connu sur coupé, enfin pour l'instant !! ;)
 

Je constate également le phénomème de train arrière qui chasse sur les irrégularités de la route, comme j'ai eu mon accident il doit y avoir un effet pervers et psychologique. Mon garage a constaté ça et à remplacer les deux biellettes arrière car soit disant qu'une aurai pris du jeux mais bon elle chasse toujours un peu aussi. Il faudrai comparé sur la même route avec une autre 407.
Par contre moi sur la berline aucune usure des pneus.