Usure des pneus sur T9 1.2L Puretech

Bonjour,
Sur la mienne, bientôt 35000 kms, j'ai comme l'impression que je vais devoir changer les 4 en m^me temps, usure quasi similaire AV/AR !!
...

Idem sur la mienne. Parcours moyenne montagne.
 

Je suis à Paris également mais je monte des hivers quand même - question d'habitude sans doute.
Ne pas perdre de vue que les pneus hiver sont meilleurs à moins de 7°C.
Ce n'est certes pas tous les jours mais en RP, cela arrive.
Dès que tu sors de Paris, les routes ne sont pas toutes idéales et au moindre épisode neigeux, c'est carrément la m*rde, justement parce que la plupart des possesseurs de véhicules ne mettent pas des montes hiver....

Accessoirement, je rentre en Alsace à Noël le plus souvent, ce qui les justifie d'autant plus.
Si je vais jusqu'à traverser le Rhin, les hivers deviennent alors obligatoires (octobre à mars de mémoire) et les allemands ne te ratent pas s'ils te chopent.

Perso, cela me permet de limiter l'usure de mes été de 3500km 5 mois de l'année aussi. C'est toujours ça...

Avec des Michelin Pilot Exalto 2 sur C4 berline 1.6 HDI 110, j'avais fait 60000km sinon: 40000 sur l'avant et 20000 sur l'arrière.
Juste increvables... :)
 

308 SW PT130 EAT6 Gt Line.
GoodYear 17" Efficiency Grip 225 45 17
38 .000 km : AV à 0.5 mm des témoins, AR à 1 mm
 

308 1.6HDI 115, remplacement des energy saver a l'avant vers 30000 kms par 2 d'occas que j'ai récupéré. Changement des 4 ce coups si vers 44000 kms par des efficientgrip performance et les avants viennent de rendre l'ame a 65000 kms :lol: Je dois rouler un peu fort .... :ange: :D
 

Oui Casimfred, tu dois être...enjoué :)
Des Energy Saver...ça peut faire plus de 100.000 kms même sans autoroute !!!

Cdt.
 

Ben l'autoroute ca use pas forcément .... surtout les saver. Ce qui use un pneu s'est quand tu demande du couple ou que tu prend fort les virages
 

Salut,

les pneus montés d'origine (GoodYear 17" Efficiency Grip 225 45 R17 V pour ma part) sont vraiment pas top... Sur ma gtline, puretech 130 boite manuelle, les avants usés à 1mm du témoin à environ 19500km Oo . Heureusement pour moi j'ai encore de la marge à l'arrière... Changés il y a quelques jours pour des Pirelli P7 225 45 R17 W parce que c'est tout ce qu'ils avaient en stock et que c'était urgent (crevaison lente, pas d'bol XD), sinon j'aurais commandé des michelin PS4... :/
Il est à noter que j'habite en montagne et que, je l'avoue, j'avoine pas mal dans les virages huhu.. enfin bon, c'est ce que je faisais avec mon ancienne tire qui chaussais des 15" et ils tenaient à l'aise les 50000km. 'fin bon, à coup de plus de 200€ par an juste pour les pneus, ça va vite revenir cher c't'histoire loool
Surtout que l'hiver ici peut être dangereusement glissant et que j'attends donc le devis pour 4 jantes tôle et 4 pneus neige Michelin ou Nokian. Même si j'avoue hésiter à peut être passer carrément en pneus neige toute l'année, mais là du coup, pour s'amuser quand il fait beau c'est moins rigolo... (on roule en pneu neige toute l'année au taf'...)

Tchô !
 

Pour le bruit, il faut être attentif à l'étiquette 3 dB de plus et le bruit double !

Un pneu à 71 dB produira donc deux fois plus de bruit qu'un pneu à 68 dB :pt1cable:
Oui et non. L'énergie sonore double, mais comme l'oreille ressent le son de manière logarithmique, le ressenti est très loin du double.
 

les pneus montés d'origine (GoodYear 17" Efficiency Grip 225 45 R17 V pour ma part) sont vraiment pas top... Sur ma gtline, puretech 130 boite manuelle, les avants usés à 1mm du témoin à environ 19500km Oo .

C'est curieux parce que j'ai les mêmes, qui me semblent tout à fait satisfaisants en conduite, et j'ai vérifié hier l'usure : à presque 30 Mm il me reste encore environ 2 mm avant le témoin, donc de quoi faire encore 10 Mm avant le changement, qui sera donc à 40 Mm ce qui me semble correct.

Je pense les changer pour des GoodYear Efficientgrip Performance qui sont très bien notés dans tous les tests, et sont un peu meilleur en énergie.
 

Mes michelin Pilot Sport 3 ont 36500 km.
Reste moins d'un mm d'usure à l'avant. J'espère aller jusqu'à 40000 mais çà va être juste. Je vais pas entrer dans l'hiver avec des pneus presque lisses.

A l'arrière, je pense que je suis à mi usure.
 

Mes michelin Pilot Sport 3 ont 36500 km.
Reste moins d'un mm d'usure à l'avant. J'espère aller jusqu'à 40000 mais çà va être juste. Je vais pas entrer dans l'hiver avec des pneus presque lisses.

A l'arrière, je pense que je suis à mi usure.

:coucou:
j'avais fait environ 35000 ( a l'AV) avec mes PS3 sur ma féline
 

Je change mes pneus AV tous les 22000km et les AR à 65000km avec les pilotsport 4 en 18".

80% de petites routes avec beaucoup de virage.
 

Bonjour,

Sur la mienne, bientôt 35000 kms, j'ai comme l'impression que je vais devoir changer les 4 en m^me temps, usure quasi similaire AV/AR !!

Je pense partir en vacances et les changer ensuite et là je pense qu'ils seront "mures" !! il me reste 1 à 2 mm au dessus des témoins.

bizarrement l'arrière droit est presque plus usé que les 3 autres malgré sont remplacement alors que la voiture avait 4-5000 km (pneu pincé sur une bouche d’égout).

Je pense repartir sur les m^mes goodyear mais avec la protection pour les jantes, prix (100€/pneu) et longévité plus que correcte.

Bonjour,
Finalement je viens de changer les 4 pneus à 36000 km!!! je n'ai pas voulu prendre de risque pour partir en vacances sachant que je vais faire 3500 à 4000 km, au risque de me retrouver avec 1 ou 2 pneus très proche des témoins.

Je viens de monter des Goodyear Eagle F1 asymmetric 3 (avec renfort de jantes) , qui sont mieux (tenue sur sec et mouillé et conso) que les origines goodyear efficientgrip, 95 € par pneu monté/équilibré et avec un remboursement de 80€ de goodyear pour un achat de 4 pneus en 17'. Ce qui fait 300€ le 4 pneus, ça me parait plus que correct.

Et je pars en vacances l'esprit serein !! :D
 

:coucou: oliver76

300€ les 4 pneus monté / équilibrés c'est très très correct.
tu as fait cette opération chez qui si ce n'est pas indiscret?

Pneus + traverse changée ça va être un "havre" de paix pour les vacances ;)

Je te souhaite de bonnes vacances
 

:coucou: oliver76

300€ les 4 pneus monté / équilibrés c'est très très correct.
tu as fait cette opération chez qui si ce n'est pas indiscret?

Pneus + traverse changée ça va être un "havre" de paix pour les vacances ;)

Je te souhaite de bonnes vacances

Bonsoir picard60,
J ai fait monté mes pneus au Havre, chez un petit monteur de pneus, Baie de seine.
L offre était pour les Goodyear et les dunlop et c était jusqu au 31 juillet.
 

La promo Goodyear est encore valable jusqu'à aujourd'hui, mais il faut vous dépêcher avant que ça ne ferme : https://monauto.carrefour.fr/promotion-goodyear
 

Hello

Avez vous essayer les cross climat sur la T9 en 16 pouces ?

Salut ...

Oui ... je viens de les changer sur l'avant 31500 Kms . 205-55-R16-94V car n'existe pas en 91V !

Alors j'ai remis de CrossClimate+ neuf à l'AR .. et mis les AR sur L'Avant .

Achat 81,9 € PopGom.

:coucou:
 


Bonjour, remarque tout à fait subjective....
Sur quel élément de comparaison t'appuis tu ?

L'usure des pneus dépend plus de la conduite que de l'auto.... Conduite agressive, freinage fort et tardif, etc....


j'avais une Ibiza TDI (lourde version breack), avec mes pneus d'origines j'avais fait 60000 à l'avant (Goodyear)

La à 27000 je suis pratiquement au témoin d'usure
 

Bonjour, remarque tout à fait subjective....
Sur quel élément de comparaison t'appuis tu ?

L'usure des pneus dépend plus de la conduite que de l'auto.... Conduite agressive, freinage fort et tardif, etc....

Bonjour,
C est bien là 1er fois que je change les 4 pneus en même après avoir usé ceux d origine !! Donc oui la 308 bouffe du pneu !!
 

Je reviens de Point S où le technicien a enlevé une jolie vis qui avait traversé sur la bande de roulement.
Vu que je prends la route bientôt, cela aurait été dangereux de rouler avec une crevaison lente et un objet étranger planté.
Un champignon plus loin et me voilà tranquille avec la pression des pneus faites ;)

Niveau usure, j'étais assez surpris de ce qui avait déjà été usé sur des Michelin Energie Saver en 16".
~8000km dont 7000km d'autoroute.
Il reste de la gomme, je rassure tout le monde mais bon, j'ai la sensation qu'avant, les Pilot Exalto 2 tenait mieux dans le temps, sur un Diesel.

A suivre.
 

Tu as complètement raison.
Je pense que le seul qui prévaut c'est d'avoir 2 véhicules identiques avec 2 montes différentes, conduits par des personnes à la conduite similaire sur des trajets comparables.
A partir de là, tu as des éléments de comparaison.

Là, ce n'est que du ressenti en ce qui me concerne.

A défaut la seule chose que je pourrai comparer c'est le moment où je change mes pneus: si cette monte sur ce véhicule permet de parcourir plus/autant/moins de kilomètres qu'avec une autre monte sur ce même véhicule à conduites et trajets comparables.

Là, le technicien me disait que les GoodYear "Asymetric Eagle" étaient les meilleurs du moment, selon lui. Cela vaut ce que cela vaut comme info. A voir si cela irait sur 308 II 1.2 PT
note: il n'est pas du tout pro Michelin.
 

Je n'ai pas trouvé les Asymetric en 16 ", ils ont l'air d'être pas mal sur le papier ...
 

Ok avec alex11343,
D'ailleurs le titre initial de ce post prête un peu à sourire car les consommations de pneumatiques ne sont pas très liées à la motorisation essence/diesel, en tout cas à performances similaires.

A moins que Peugeot mette en 1ere monte des pneus au rabais sur les Puretech....mais j'en doute un peu.

Avec la même voiture et les mêmes pneus et les mêmes routes, certains ne feront que 25000 kms et d'autres 75000....

En tout cas, changer de pneus tous les 30.000 kms représente une augmentation du budget entretien non négligeable...c'est vous qui voyez :)
 

Ok avec alex11343,
D'ailleurs le titre initial de ce post prête un peu à sourire car les consommations de pneumatiques ne sont pas très liées à la motorisation essence/diesel, en tout cas à performances similaires.

A moins que Peugeot mette en 1ere monte des pneus au rabais sur les Puretech....mais j'en doute un peu.

Avec la même voiture et les mêmes pneus et les mêmes routes, certains ne feront que 25000 kms et d'autres 75000....

En tout cas, changer de pneus tous les 30.000 kms représente une augmentation du budget entretien non négligeable...c'est vous qui voyez :)

:coucou:

[:sniper:9] avec tes remarques pertinentes
 

Oui l'usure dépend de plusieurs facteurs (énormément).

Mais, comme toute comparaison, en enlevant les cas particuliers (conducteur furieux, conduite en montagne etc), tu arrives toujours à avoir la même tendance, ce qui permet de voir si tu es dans la même tendance.

Lorsque que j'ai cherché à savoir la consommation des pneus sur une 508gt, à 10mkm près, il était tous dans la même fourchette (quelques soit la marque sauf les pss).
La cela permet de savoir si la consommation de pneus est normal. Il est évident que le type de pneus change la donne, c'est pour cela que j'ai fait 3 marques de pneus sur mon ex 508 gt

Et après, tu peux (mais cela n'est valable que ou si même), comparer la consommation de pneus avec ton ancien véhicule (si gamme comparable), car théoriquement, tu auras fait les mêmes trajets/parcours, même type de conduite même etc :chinois:
 

D'ailleurs le titre initial de ce post prête un peu à sourire car les consommations de pneumatiques ne sont pas très liées à la motorisation essence/diesel, en tout cas à performances similaires.
Ça joue quand même un peu, un moteur Diesel est plus lourd et a plus de couple, il va donc plus user le train avant aux démarrages.
Après le PureTech a aussi beaucoup plus de couple que les moteurs essence traditionnels, donc ça peut aussi user plus.

La boîte de vitesses joue aussi un rôle, l'EAT6 va occasionner moins d'à-coups au démarrage, et donc ralentir l'usure.
 

Salut tout le monde. Avec mon BlueHdi 120 et mes 205/55/R16 energy saver, j'en suis à 49000 Km et mes pneus avant sont évidemment déjà assez entamés mais ils devraient tenir au delà de 55000. J'espère même pouvoir pousser jusqu'à 60000.

Quelques infos pour pouvoir comparer ce qui est comparable :
Mes parcours: 65% autoroute 20% route et 15% ville
Profil de mes parcours : au quotidien: beaucoup de plat ( ah le Nord...) ; pour les vacances : montagne.
Ma conduite: accélérations franches (sans me prendre pour un pilote non plus hein... ^^) freinages et passage dans les ronds points plus mesurés.
 

Hello tout le monde, je ressort du garage et ... a priori faut que je change mes avant ( 34 000 km) mes arrières étant encore bon ( a changer <10 000km).

Je suis en 308 1.2 PureTech 130ch et fait 90% de petites route / départementale - J'ai les GoodYear EfficienGrip ( 225 45 17 91 V) , en regardant sur allopneux les EfficientGrip Performance ont l'air mieux (avec indice de charge et de vitesse plus élevé) , et vous qu'avez vous mis en remplacement ?
 

Hello
Monte d'origine en GoodYear Efficient Grip 225/45/17 91 V.
J'ai essayé en 2ème monte :
le GoodYear EfficientGrip Performance : très bien, pas cher sur le web (80 €), silencieux, précis, OK sur le mouillé sans être magique

le PS4 Michelin : plus cher (105 €), mais une précision et un touché de route vraiment au top, bon grip sur le mouillé, pas de différence de bruit perceptible comparé au GoodYear (essais à poursuivre car je n'ai que 200 km avec ..)