Usure des pneus sur T9 1.2L Puretech



bientot 10000km parcouru depuis l'achat de ma voiture et je trouve qu'elle mange un peu plus de pneu à l'AR qu'à l'AV.

Bon le coffre du SW est souvent chargé mais j'ajuste bien la pression entre roulage à vide et chargé. Je note aussi un léger desequilibre dans l'usure à l'AR mais le gauche est legeremetn plus usé que le droit(c'est vrai que j'ai tendance à prendre plus d'appui sur l'AR dans les virage à droite, ça doit jouer)

En tout cas, les pirelli P7 vont durer(peut être 40000km), un peu à regret car je voulais monter les PZero nero GT à l'avant(testé et approuvé sur la C5, surtout usé sur le mouillé) et des crossclimates à l'AR(j'ai un jeu hiver pour l'avant):(
 

Bonjour,

Je recommande, comme d'autres, le récent Michelin Primacy 4. Il colle au pavé (tenue de route, freinage), ne s'use pas trop vite (40.000kms à l'avant, sur mon autre Peugeot) et promet d'après le constructeur et les tests, de garder de bonnes perfs même avec une usure importante, à l'inverse des concurrents.

Sur ma 308 130, j'ai des Michelin Pilot Sport 4, en 17", très bons mais reste à vérifier la durée de vie... sans doute pas au niveau des Primacy 4.

Les Michelin Energy Saver: durent très longtemps mais assez quelconques en tenue de route, surtout sous la pluie. La 308 mérite mieux.
Continental PremiumContact, bonne tenue de route mais s'usent deux fois plus vite que les Energy Saver... pas plus de 25.000kms à l'avant en conduite tranquille.
 

Bonjour,

Je recommande, comme d'autres, le récent Michelin Primacy 4. Il colle au pavé (tenue de route, freinage), ne s'use pas trop vite (40.000kms à l'avant, sur mon autre Peugeot) et promet d'après le constructeur et les tests, de garder de bonnes perfs même avec une usure importante, à l'inverse des concurrents.
.

Bonjour,

Merci pour ton retour sur les Primacy 4. Ils ont l'air de présenter un excellent compromis.
 

merci du retour, effectivement, les primacy 4 semblent avoir gommés les defaut de la generation precedente qui m'a fait basculer à l'époque chez Pirelli avec ses magnifiques PZero Nero GT!!
Reste quand même que le Michelin est 20 à 30% plus chère que le Pirelli...
 

merci du retour, effectivement, les primacy 4 semblent avoir gommés les defaut de la generation precedente qui m'a fait basculer à l'époque chez Pirelli avec ses magnifiques PZero Nero GT!!
Reste quand même que le Michelin est 20 à 30% plus chère que le Pirelli...

Michelin abuse sur les tarifs, ce n'est intéressant que pour les gros rouleurs pour économiser des changements de pneu et donc des frais de montage.
 

Plusieurs fois dans l'année Michelin fait des promotions (du style -15€ par pneu) ce qui permet de les obtenir à un tarif équivalent à la concurrence.
 

Si le Primacy 4 est un peu plus cher mais dure deux fois plus longtemps qu'un concurrent tout en étant bien meilleur même proche de l'usure... ça vaut bien quelques billets de plus :)
Autant je trouvais le Primacy 3 quelconque, autant le Primacy 4 me réconcilie avec la marque. Si les actuels PS4 de ma 308 sont flingués en 20.000kms, je n'aurai pas d'état d'âme à les remplacer par du Primacy 4.
J'en profite pour dire que les Norauto Prevensys3, soi-disant au niveau des Premium, sont mauvais en maintien latéral, causant un sous-virage prématuré; même neufs. Très sensible dans un rond-point, par exemple. Et ça se dégrade au fil de l'usure. :fracasse:
 

Michelin abuse sur les tarifs, ce n'est intéressant que pour les gros rouleurs pour économiser des changements de pneu et donc des frais de montage.

Euh... A moins de monter de la m****, il n'y a pas un écart de prix énorme. Les pneus, c'est la seule chose qui vous relie à la route, aucune excuse pour monter du bas de gamme.

Pour ma part, j'ai des Michelin PS4 qui vont sur leurs 35Mm à l'avant (60% d'usure à la louche) et 40Mm à l'arrière (presque neufs) :eek:. Je ne trouve pas que la 308 bouffe spécialement du pneu, je m'attendais à bien pire avec un gros Diesel sur un train avant aussi affûté.
 

Personnellement sur mon ancienne Puretech 130 bvm6 , les avant ont fait 46000 et les arriéres 54000 km avec les 17 pouces en Michelin Pilot sport 3
 

Personnellement sur mon ancienne Puretech 130 bvm6 , les avant ont fait 46000 et les arriéres 54000 km avec les 17 pouces en Michelin Pilot sport 3
Étonnant cette si petite différence entre les avants et arrières. J'avais en tête qu'à l'arrière on peut s'attendre à faire quasiment 50% de plus que ceux à l'avant. En tout cas pour mon père c'est comme ça que ça lui faisait si je ne m'abuse.
 


Euh... A moins de monter de la m****, il n'y a pas un écart de prix énorme. Les pneus, c'est la seule chose qui vous relie à la route, aucune excuse pour monter du bas de gamme.

Pour ma part, j'ai des Michelin PS4 qui vont sur leurs 35Mm à l'avant (60% d'usure à la louche) et 40Mm à l'arrière (presque neufs) :eek:. Je ne trouve pas que la 308 bouffe spécialement du pneu, je m'attendais à bien pire avec un gros Diesel sur un train avant aussi affûté.

Désolé mais comparé à Goodyear ou Bridgestone ou Dunlop, qui ne sont pas des pneus de merde, il y a entre 15 et 20e de différence par pneu. Sur 4 pneus, ce n'est pas négligeable.
 


Désolé mais comparé à Goodyear ou Bridgestone ou Dunlop, qui ne sont pas des pneus de merde, il y a entre 15 et 20e de différence par pneu. Sur 4 pneus, ce n'est pas négligeable.
Je suis d'accord, je suis même un grand amoureux des Dunlop Sport Maxx RT2, mais je trouve que les Michelin valent largement les 20€ de plus. Enfin bref, il y a un topic sur les choix de pneus.

Le train avant est-il toujours aussi affûté chez vous, par forte chaleur ?

Oui, j'ai juste sur-gonflé un chouilla.
 






evidemment, si tu prend des extrêmes, on peu pas comparer. Celà dit, ils se deforment et heureusement mais l'impact sur la conduite est très peu perceptible(du moins en 225/45/17)
Je n'ai probablement pas assez de retour pour parler des Pirelli, je n'en ai eu qu'un seul train dans ma vie (des PZERO Nero). Une gomme assez dure qui adhérait moins que les Dunlop et s'usait au même rythme. Etant donné leur prix, je les ai abandonnés.
 



Les pneus sont neufs et en bon état.
Ce sont des conti premiumcontact 6

Conti est plutôt tendre sur la gomme. J'ai eu les premium contact 5 sur 206 mais j'ai jamais ressenti ce problème. De plus, sur du 17", la déformation est vraiment difficile. C'est bizarre