usure des pneus

Discussion dans 'Divers' démarrée par sonor76, 13 Avril 2011.

  1. Manu51

    Manu51 Peugeot Addict

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    Oh punaise.... cela va me couter " bonbons" genre ????

    Merci le picard ( on a failli fusionner ensemble niveau région mais apparemment on préfère les lorraines ) lol
     
  2. ulysse85

    ulysse85 Lion Hors catégorie

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    Sauf que, valise ou pas, le véhicule n'est plus aux normes constructeur, et qu'il faut mieux ne pas avoir d'accident (+/- grave) responsable... :D

    Bon là dessus, je vais buller [:bob113:3]
     
  3. dlan

    dlan Lion de Bronze

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    Il a raison Ulysse, descendre en dimensions c'est pas possible, malheureusement, c'est un risque important en cas d'accident, un expert se ferait un régal de constater cette irrégularité.
    Rappelez vous que l'expert est mieux commissionné quand l'assurance ne rembourse pas son sociétaire.
     
  4. jl06

    jl06 Lion Hors catégorie

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    je les ai sur mon 3008 à l'avant, 10.000 km seulement depuis avec !! mais dans un trés bel état encore , et question tenue de route sec/mouillé , rien à envier aux michelin.
     
  5. Manu51

    Manu51 Peugeot Addict

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    je les ai sur mon 3008 à l'avant, !!!!

    et tu as quoi à l'arrière ?
     
  6. VENTRE JAUNE

    VENTRE JAUNE Peugeot Addict

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    Bonsoir,

    je rebondis sur les problèmes d'homologations des pneus sur le 3008. J'ai acheté 4 roues montées en 215/60/16 pour l'hiver. Cette monte est montée sur les 3008 grip control. Pourquoi ne serait elle pas homologués sur un 3008 non grip-control?
    Deuxième point: pourquoi faut il reprogrammé le compteur en cas de changement de pneus, la circonférence des 215/60/16 est identique au 225/50/17?
    Merci
     
  7. jl06

    jl06 Lion Hors catégorie

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    des primacy ! mais bon !! logique à l'arrière qu'ils durent !! par contre, les memes michelin à l'avant , fusillés à 32000 km !!
     
  8. jl06

    jl06 Lion Hors catégorie

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    2 trés bonnes questions !! surtout pour la 1ere !! mais je suppose que c'est le fait de l'association grip control ! mais de la à chercher la petite bete venant d'un expert !! personne ne le sait ça ! quand à la 2eme, à mon avis , la reprogrammation est un délire !!!!
     
  9. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    Bonsoir

    - La circonférence des 215/60/16 est supérieure de 24mm à celle des 225/50/17,

    - Le remplacement des 225/50/17 par des 215/60/16 ne doit pas être fait (=> intolérance des dimensions) tandis que l'inverse est accepté...

    - Dans tous les cas, un ré-étalonnage du compteur "n'est pas du délire" à moins de connaitre pertinemment la nouvelle correspondance vitesse compteur versus vitesse chrono...

    ;)
     
  10. ulysse85

    ulysse85 Lion Hors catégorie

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    Les pneus hiver bénéficient d'un statut particulier: on peut "descendre" en taille, contrairement aux pneus "été" ==> http://www.tnpf.fr/faq/faq.php?rub=generalites&numfaq=2

    Maintenant, chacun fait comme il veut, les 3008 acceptent les 3 dimensions 16, 17, et 18 ", en pratique. :heink:

    Mais comme dit dlan plus haut, faudra pas venir chialer en cas d'accident faisant appel à l'expert de l'assurance et quant à la garantie Pigeot : out !! :cry:
     
  11. Punelle60

    Punelle60 Peugeot Addict

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    Pour info !

    Bon week end

    [​IMG][​IMG]
     
  12. VENTRE JAUNE

    VENTRE JAUNE Peugeot Addict

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    Bonjour, merci pour vos réponses. J'ai trouvé cette page après avoir utilisé la fonction "recherche"...

    http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/pneus-roue-sujet_345_5.htm

    Donc après avoir lu les 15 pages, j'en conclus:
    - On peut monter du 16 pouces à la place du 17 pouces
    - Pas besoin de reprogrammation du compteur, la différence est minime (env 1 km/h d'écart).
    http://www.oponeo.fr/conseils/equivalents-des-pneus#replacementsCalculator.
    J'assume ce montage et je ne viendrai pas chialer si j'ai un problème.
     
  13. lecoyott

    lecoyott Lion d'Or

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    Exactement voisin du 01 ;)
     
  14. ulysse85

    ulysse85 Lion Hors catégorie

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    En écrivant à Peugeot, voici la réponse qu'avait obtenu dlan leur demandant s'il était possible de passer de 18 à 17" ...

    "Il n'est donc malheureusement pas possible de poser sur votre 3008 des jantes en 17'."

    dlan, avec ta permission ... :D http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/impossible-descendre-peugeot-sujet_2843_1.htm#t75437
    (à une époque où ça "chauffait" avec l'ami JL, :lol: )

    Mais après tout, on est grand et responsable, ....normalement.... :heink: :whistle:

    Pour ceux qui ont un doute, ils peuvent toujours écrire à Pigeot, ça ne coûte rien et ça peut etc, etc ...

    Automobiles Peugeot ( joindre No de série)
    Service clientèle
    75 avenue de la Grande Armée
    758016 Paris

    ou téléphone (peugeot) : 0825 120 120 ? ou encore 0970 807 120 ? (= celui du carnet d'entretien) ;)
     
  15. Phonics

    Phonics Peugeot Addict

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    ... Et bien sûr, retour à l'origine en cas de vente.
    Histoire d'éviter que l'acheteur ne fasse casser la vente en s'apercevant de la non-conformité...
     
  16. dlan

    dlan Lion de Bronze

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    Oui Ulysse c'était chaud, mais depuis ça a bien changé :D

    Pour les pneus, faite attention, ce certificat de conformité est Italien, la réglementation bien qu'aberrante est différente dans chaque pays

    Je suis formel déjà le vendeur de N...o m'avait averti de cette réglementation alors que j'étais sur le point d'acheter des 17'. (pour plus de confort par rapport aux 18')
    J'ai écrit à Peugeot ils m'ont répondu par écrit et téléphone que ce n'était pas possible en m’avançant d'autres arguments aussi.

    Si j'ai bien compris PSA dépose une homologation pour chaque véhicule, chaque modèle chaque version, la tolérance est simplement limitée par ce dépôt correspondant normalement à leur contraintes techniques

    Voici un lien intéressant

    http://blog.allopneus.com/2012/06/le-conseil-du-mois-changer-le-diametre-de-ses-jantes/
     
  17. jl06

    jl06 Lion Hors catégorie

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    je me souviens, j'avais attrapé une pneu monie juste aprés !!!! :D
     
  18. dufonrafal

    dufonrafal Lion d'Or

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    Salut, le service client de Peugeot a (comme souvent sur ce sujet) dit n'importe quoi. Tous les 3008 sont homologués en 17" et en 18". En 16" par contre, uniquement les Grip Control (et ceux-ci ne sont peut-être pas homologués en 17" et 18"). Le certificat d'homologation est commun à toute l'Union Européenne.

    Pas besoin de passer par la valise si on met une monte homologuée ou une équivalence.

    ;)

    PS: j'oubliais, il n'y a pas de tolérance pour descendre en dessous de l'homologation constructeur avec des pneus hiver. C'est une légende urbaine. La seul tolérance qu'il y a concerne l'indice de vitesse. Avec des pneus M+S, si l'indice d'origine est supérieur à Q, on peut descendre jusqu'à Q (pas en dessous). Par contre il faudra mettre une étiquette, visible du conducteur, précisant la Vmax supportée par les pneus.
    Cette tolérance existe car les pneus hiver, on souvent des indice de vitesse faibles, inférieur à ceux des pneus été.
     
  19. VENTRE JAUNE

    VENTRE JAUNE Peugeot Addict

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    Le certificat est rédigé en italien mais c'est un certificat européen, c'est marqué dessus. Si ce 3008 avait une homologation uniquement italienne, il aurait du passé par la DREAL (ex Drire) pour pouvoir être immatriculer en France.
     
  20. dlan

    dlan Lion de Bronze

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    Dufonrafal

    Oui bien sur il y a sur les 3008 des 16, 17 et 18", mais je le répète chaque modèle, chaque version à son homologation spécifique. A l’époque cette histoire m'avait bien pris la tête car je voulais absolument des 17".

    Tien voila le courrier que j'avais reçu de Peugeot

    Bonjour Monsieur xxxx,

    Merci de votre intérêt pour la marque Peugeot.
    Vous demandez à Automobiles Peugeot de vous indiquer le type de pneumatiques qui peuvent être montés sur votre 3008 dont le numéro de série est VF30URHE8BSxxxxx.

    Après consultation des informations à ma disposition, je vous indique que les pneumatiques homologués pour votre 3008 sont les suivants :

    - 235/45/R18/98W,
    - 235/45/R18/95W.

    Il n'est donc malheureusement pas possible de poser sur votre 3008 des jantes en 17'.

    Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous au 0970 809 120 (coût d'un appel local depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 18h.


    Cordialement,
    Jimmy Blanc
    Chargé de clientèle
    Centre de Contact Client Peugeot
    Tel : 0970 809 120 (coût d'un appel local depuis un poste fixe)
    www.peugeot.fr




    voici les caractéristiques de mon 3008 sur le sce Box Peugeot


    TRANSMISSION BVM6
    BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM ML6 CL
    COUPLE RAPPORT CP 15 X 67
    STYLE ROUE ROUE EXONA 18 POUCES
    EMBRAYAGE EMBRAYAGE HYDRAULIQUE
    JANTE / PNEU DIMENSION MONTE PNEU 18 POUCES
    PNEUMATIQUE (DIMENSIONS, TYPE) PNEU 235X45R18W
    ROUES MONTÉES ROUE 7 POUCES 1/2
    ROUE (TYPE) MONTAGE ROUE ALLIAGE 1
    INDICATEUR DE PERTE DE PRESSION DE GONFLAGE INDICATEUR PERTE PRESSION GONFLAGE
    BOITE DE VITESSES TYPE ML6C
     
  21. ulysse85

    ulysse85 Lion Hors catégorie

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    dlan, te fais pas chier à expliquer, puisque les mecs du service client de Peugeot sont des clowns

    (ce doit être eux que l'on voit dans les rues en ce moment [:colosseb] )

    Sinon, quel temps à Marseille en ce moment ? ;)
     
  22. jl06

    jl06 Lion Hors catégorie

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    [quotemsg=105723,350,68789]Dufonrafal

    Oui bien sur il y a sur les 3008 des 16, 17 et 18", mais je le répète chaque modèle, chaque version à son homologation spécifique. A l’époque cette histoire m'avait bien pris la tête car je voulais absolument des 17".

    Tien voila le courrier que j'avais reçu de Peugeot

    Bonjour Monsieur xxxx,

    Merci de votre intérêt pour la marque Peugeot.
    Vous demandez à Automobiles Peugeot de vous indiquer le type de pneumatiques qui peuvent être montés sur votre 3008 dont le numéro de série est VF30URHE8BSxxxxx.

    Après consultation des informations à ma disposition, je vous indique que les pneumatiques homologués pour votre 3008 sont les suivants :

    - 235/45/R18/98W,
    - 235/45/R18/95W.

    Il n'est donc malheureusement pas possible de poser sur votre 3008 des jantes en 17'.

    Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous au 0970 809 120 (coût d'un appel local depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 18h.


    Cordialement,
    Jimmy Blanc
    Chargé de clientèle
    Centre de Contact Client Peugeot
    Tel : 0970 809 120 (coût d'un appel local depuis un poste fixe)
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    il aurait été interessant de savoir le pourquoi du comment, plutot que cette lettre catégorique que je trouve bete et disciplinée !
     
  23. dufonrafal

    dufonrafal Lion d'Or

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    Le service client t'a juste donné les montes d'usine en 18" . Mais sur le certificat d'homologation le 17" y figure bien ;) (d'ailleurs, tu est sûr que c'est 235/45 R18 95 W et pas plutôt 225/45 R18 95 W).

    Si tu me crois pas, tu peut toujours le demander... (ou plus simplement, appel un centre de CT).
     
  24. G2

    G2 Modérateur

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    Le 16" n'est pas réservé aux seuls équipés de GC. Les séries Business notamment étaient en 16" sans GC...

    Je viens de commander un 3008 Hy4 (occasion récente) pour remplacer la 308 de Mme... Elle sera équipée en 16" pour l'hiver, en toute conformité. Les sites des manufacturiers (Michelin par exemple) confirment :

    [​IMG]
     
  25. thib26

    thib26 Peugeot Addict

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    Je viens de passer mon ex 407 au CT pour la vendre. Elle était montée en 18" d'usine (option sur Féline). Je l'ai repassée en 17" (avec un ptit coup de valise pour l'étalonnage), et elle est passée sans problèmes au contrôle.
    Je pense que comme certains, si j'avais écrit au service client Peugeot, j'aurais eu la même réponse en me disant que ce n'est pas possible. Alors qu'il s'agissait d'une sur-monte en option.

    D'ailleurs, je me faisais la remarque que Peugeot n'inscrivait que la monte d'usine et la pression correspondant à celle-ci sur l'étiquette de gonflage. Alors que sur les voiture du groupe VAG, il y a toutes les montes et pression possible sur le véhicule :??
     
  26. dlan

    dlan Lion de Bronze

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    Thib26, j'étais à deux doigts de descendre de 18 à 17" malgré les recommandations de Peugeot, mon objectif était de gagner en confort, après avoir consulté divers forums, il apparaissait que ce confort gagné
    était limité et que ça ne valait pas le coup de prendre des risques.
    Si c'était à refaire, compte tenu en plus de l'usure rapide des pneus et du prix supérieur je descendrai en 17", mais en toutes connaissances des conséquences , ce qui veut dire que sur le forum je préfère alerter de ces éventuelles conséquences.
     
  27. G2

    G2 Modérateur

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    @dlan.

    Tu n'as AUCUN risque et AUCUNE conséquence à descendre en 17" puisque la monte 18" est une SURMONTE. Le 17" étant celle d'origine...
     
  28. dlan

    dlan Lion de Bronze

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    Ok G2 je suis d'accord avec toi, sauf que Peugeot me dit le contraire, car comme je l'ai dit plus haut les homologations se font par modèles et par versions, la mienne n'est pas homologuée en 17'. Mais comme tu le sais il suffit en cas d'accident grave que l'assurance se réfugie derrière l’homologation est non la logique.
     
  29. G2

    G2 Modérateur

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    Non. On t'a raconté des nouilles. Les homologations ne se font pas par modèle et version unitaire. Sinon il y en aurait autant que de modèles sur le marché avec toutes les combinaisons d'options possibles. Les gars se contentent de lire la fiche qui correspond au VIN et point barre sans chercher plus loin.

    Par exemple, en section 508, un gars de chez Peugeot a répondu à un membre qu'il était impossible de monter du 16" sur un 508 Hdi 140. Alors que c'est la monte de série sur les versions Access et Active.
     
  30. dlan

    dlan Lion de Bronze

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    Je n'ai jamais dit par version unitaire !
    Mais comme tu l'as dit, il regarde le VIN...comme l'expert et éventuellement un juge.
     

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