usure des pneus

Oh punaise.... cela va me couter " bonbons" genre ????

Merci le picard ( on a failli fusionner ensemble niveau région mais apparemment on préfère les lorraines ) lol
 

Bonjour,

C'est beau de voir qqun heureux d'aller bosser :chinois:

Les 3008 peuvent recevoir des jantes 16 , 17 et 18" mais attention en cas de changement autre que la monte d'origine il faut passer un "coup de valise" sinon les données du compteur seront erronées il y a sur le forum plusieurs fils sur ce sujet.

Pour les pneus je ne peux pa

Bon week end :coucou:
Sauf que, valise ou pas, le véhicule n'est plus aux normes constructeur, et qu'il faut mieux ne pas avoir d'accident (+/- grave) responsable... :D

Bon là dessus, je vais buller [:bob113:3]
 

Il a raison Ulysse, descendre en dimensions c'est pas possible, malheureusement, c'est un risque important en cas d'accident, un expert se ferait un régal de constater cette irrégularité.
Rappelez vous que l'expert est mieux commissionné quand l'assurance ne rembourse pas son sociétaire.
 

Bonjour à tous....

J'suis propriétaire d'une 3008 noir Perla ( la plus belle voiture du monde ) acheté il y a 39 mois 1,6 l THP 156 canassons sous le capot et j'arrive à "maturité " pour mes pneus , ce sont des MICHELIN Primacy HP 225/50 R17 98 V
j'ai un peu plus de 50000 km au compteur , essentiellement en ville ou dans un rayon de 100 km autour de ma ville sauf un trajet pour aller au soleil de Canet en Roussillon ( O sole miooooo ...... )

Je compte reprendre des Michelin mais j'hésite entre le Michelin Primacy et le Primacy 3 , quel est la différence entre ces 2 pneus ?
et que pensez vous des Goodyear Efficient Grip Performance ?

Autrement , Puis-je monter des 16 pouces à la place des 17 ?

Voilou , je repars bosser , C cool, c Vendredi .... :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

je les ai sur mon 3008 à l'avant, 10.000 km seulement depuis avec !! mais dans un trés bel état encore , et question tenue de route sec/mouillé , rien à envier aux michelin.
 


Bonsoir,

je rebondis sur les problèmes d'homologations des pneus sur le 3008. J'ai acheté 4 roues montées en 215/60/16 pour l'hiver. Cette monte est montée sur les 3008 grip control. Pourquoi ne serait elle pas homologués sur un 3008 non grip-control?
Deuxième point: pourquoi faut il reprogrammé le compteur en cas de changement de pneus, la circonférence des 215/60/16 est identique au 225/50/17?
Merci
 

je les ai sur mon 3008 à l'avant, !!!!

et tu as quoi à l'arrière ?


des primacy ! mais bon !! logique à l'arrière qu'ils durent !! par contre, les memes michelin à l'avant , fusillés à 32000 km !!
 

Bonsoir,

je rebondis sur les problèmes d'homologations des pneus sur le 3008. J'ai acheté 4 roues montées en 215/60/16 pour l'hiver. Cette monte est montée sur les 3008 grip control. Pourquoi ne serait elle pas homologués sur un 3008 non grip-control?
Deuxième point: pourquoi faut il reprogrammé le compteur en cas de changement de pneus, la circonférence des 215/60/16 est identique au 225/50/17?
Merci


2 trés bonnes questions !! surtout pour la 1ere !! mais je suppose que c'est le fait de l'association grip control ! mais de la à chercher la petite bete venant d'un expert !! personne ne le sait ça ! quand à la 2eme, à mon avis , la reprogrammation est un délire !!!!
 

Bonsoir,

je rebondis sur les problèmes d'homologations des pneus sur le 3008. J'ai acheté 4 roues montées en 215/60/16 pour l'hiver. Cette monte est montée sur les 3008 grip control. Pourquoi ne serait elle pas homologués sur un 3008 non grip-control?
Deuxième point: pourquoi faut il reprogrammé le compteur en cas de changement de pneus, la circonférence des 215/60/16 est identique au 225/50/17?
Merci
Bonsoir

- La circonférence des 215/60/16 est supérieure de 24mm à celle des 225/50/17,

- Le remplacement des 225/50/17 par des 215/60/16 ne doit pas être fait (=> intolérance des dimensions) tandis que l'inverse est accepté...

- Dans tous les cas, un ré-étalonnage du compteur "n'est pas du délire" à moins de connaitre pertinemment la nouvelle correspondance vitesse compteur versus vitesse chrono...

;)
 

Bonsoir,

je rebondis sur les problèmes d'homologations des pneus sur le 3008. J'ai acheté 4 roues montées en 215/60/16 pour l'hiver. Cette monte est montée sur les 3008 grip control. Pourquoi ne serait elle pas homologués sur un 3008 non grip-control?
Deuxième point: pourquoi faut il reprogrammé le compteur en cas de changement de pneus, la circonférence des 215/60/16 est identique au 225/50/17?
Merci
Les pneus hiver bénéficient d'un statut particulier: on peut "descendre" en taille, contrairement aux pneus "été" ==> http://www.tnpf.fr/faq/faq.php?rub=generalites&numfaq=2

Maintenant, chacun fait comme il veut, les 3008 acceptent les 3 dimensions 16, 17, et 18 ", en pratique. :heink:

Mais comme dit dlan plus haut, faudra pas venir chialer en cas d'accident faisant appel à l'expert de l'assurance et quant à la garantie Pigeot : out !! :cry:
 

Bonjour,

C'est beau de voir qqun heureux d'aller bosser :chinois:

Les 3008 peuvent recevoir des jantes 16 , 17 et 18" mais attention en cas de changement autre que la monte d'origine il faut passer un "coup de valise" sinon les données du compteur seront erronées il y a sur le forum plusieurs fils sur ce sujet.


Bon week end :coucou:

Pour info !

Bon week end

3008.png
3008 2.png
 

Bonjour, merci pour vos réponses. J'ai trouvé cette page après avoir utilisé la fonction "recherche"...

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/pneus-roue-sujet_345_5.htm

Donc après avoir lu les 15 pages, j'en conclus:
- On peut monter du 16 pouces à la place du 17 pouces
- Pas besoin de reprogrammation du compteur, la différence est minime (env 1 km/h d'écart).
http://www.oponeo.fr/conseils/equivalents-des-pneus#replacementsCalculator.
J'assume ce montage et je ne viendrai pas chialer si j'ai un problème.
 


En écrivant à Peugeot, voici la réponse qu'avait obtenu dlan leur demandant s'il était possible de passer de 18 à 17" ...

"Il n'est donc malheureusement pas possible de poser sur votre 3008 des jantes en 17'."

dlan, avec ta permission ... :D http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/impossible-descendre-peugeot-sujet_2843_1.htm#t75437
(à une époque où ça "chauffait" avec l'ami JL, :lol: )

Mais après tout, on est grand et responsable, ....normalement.... :heink: :whistle:

Pour ceux qui ont un doute, ils peuvent toujours écrire à Pigeot, ça ne coûte rien et ça peut etc, etc ...

Automobiles Peugeot ( joindre No de série)
Service clientèle
75 avenue de la Grande Armée
758016 Paris

ou téléphone (peugeot) : 0825 120 120 ? ou encore 0970 807 120 ? (= celui du carnet d'entretien) ;)
 

... Et bien sûr, retour à l'origine en cas de vente.
Histoire d'éviter que l'acheteur ne fasse casser la vente en s'apercevant de la non-conformité...
 

Oui Ulysse c'était chaud, mais depuis ça a bien changé :D

Pour les pneus, faite attention, ce certificat de conformité est Italien, la réglementation bien qu'aberrante est différente dans chaque pays

Je suis formel déjà le vendeur de N...o m'avait averti de cette réglementation alors que j'étais sur le point d'acheter des 17'. (pour plus de confort par rapport aux 18')
J'ai écrit à Peugeot ils m'ont répondu par écrit et téléphone que ce n'était pas possible en m’avançant d'autres arguments aussi.

Si j'ai bien compris PSA dépose une homologation pour chaque véhicule, chaque modèle chaque version, la tolérance est simplement limitée par ce dépôt correspondant normalement à leur contraintes techniques

Voici un lien intéressant

http://blog.allopneus.com/2012/06/le-conseil-du-mois-changer-le-diametre-de-ses-jantes/
 

En écrivant à Peugeot, voici la réponse qu'avait obtenu dlan leur demandant s'il était possible de passer de 18 à 17" ...

"Il n'est donc malheureusement pas possible de poser sur votre 3008 des jantes en 17'."

dlan, avec ta permission ... :D http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/impossible-descendre-peugeot-sujet_2843_1.htm#t75437
(à une époque où ça "chauffait" avec l'ami JL, :lol: )

Mais après tout, on est grand et responsable, ....normalement.... :heink: :whistle:

Pour ceux qui ont un doute, ils peuvent toujours écrire à Pigeot, ça ne coûte rien et ça peut etc, etc ...

Automobiles Peugeot ( joindre No de série)
Service clientèle
75 avenue de la Grande Armée
758016 Paris

ou téléphone (peugeot) : 0825 120 120 ? ou encore 0970 807 120 ? (= celui du carnet d'entretien) ;)

je me souviens, j'avais attrapé une pneu monie juste aprés !!!! :D
 

Salut, le service client de Peugeot a (comme souvent sur ce sujet) dit n'importe quoi. Tous les 3008 sont homologués en 17" et en 18". En 16" par contre, uniquement les Grip Control (et ceux-ci ne sont peut-être pas homologués en 17" et 18"). Le certificat d'homologation est commun à toute l'Union Européenne.

Pas besoin de passer par la valise si on met une monte homologuée ou une équivalence.

;)

PS: j'oubliais, il n'y a pas de tolérance pour descendre en dessous de l'homologation constructeur avec des pneus hiver. C'est une légende urbaine. La seul tolérance qu'il y a concerne l'indice de vitesse. Avec des pneus M+S, si l'indice d'origine est supérieur à Q, on peut descendre jusqu'à Q (pas en dessous). Par contre il faudra mettre une étiquette, visible du conducteur, précisant la Vmax supportée par les pneus.
Cette tolérance existe car les pneus hiver, on souvent des indice de vitesse faibles, inférieur à ceux des pneus été.
 

Oui Ulysse c'était chaud, mais depuis ça a bien changé :D

Pour les pneus, faite attention, ce certificat de conformité est Italien, la réglementation bien qu'aberrante est différente dans chaque pays

Je suis formel déjà le vendeur de N...o m'avait averti de cette réglementation alors que j'étais sur le point d'acheter des 17'. (pour plus de confort par rapport aux 18')
J'ai écrit à Peugeot ils m'ont répondu par écrit et téléphone que ce n'était pas possible en m’avançant d'autres arguments aussi.

Si j'ai bien compris PSA dépose une homologation pour chaque véhicule, chaque modèle chaque version, la tolérance est simplement limitée par ce dépôt correspondant normalement à leur contraintes techniques

Voici un lien intéressant

http://blog.allopneus.com/2012/06/le-conseil-du-mois-changer-le-diametre-de-ses-jantes/

Le certificat est rédigé en italien mais c'est un certificat européen, c'est marqué dessus. Si ce 3008 avait une homologation uniquement italienne, il aurait du passé par la DREAL (ex Drire) pour pouvoir être immatriculer en France.
 

Dufonrafal

Oui bien sur il y a sur les 3008 des 16, 17 et 18", mais je le répète chaque modèle, chaque version à son homologation spécifique. A l’époque cette histoire m'avait bien pris la tête car je voulais absolument des 17".

Tien voila le courrier que j'avais reçu de Peugeot

Bonjour Monsieur xxxx,

Merci de votre intérêt pour la marque Peugeot.
Vous demandez à Automobiles Peugeot de vous indiquer le type de pneumatiques qui peuvent être montés sur votre 3008 dont le numéro de série est VF30URHE8BSxxxxx.

Après consultation des informations à ma disposition, je vous indique que les pneumatiques homologués pour votre 3008 sont les suivants :

- 235/45/R18/98W,
- 235/45/R18/95W.

Il n'est donc malheureusement pas possible de poser sur votre 3008 des jantes en 17'.

Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous au 0970 809 120 (coût d'un appel local depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 18h.


Cordialement,
Jimmy Blanc
Chargé de clientèle
Centre de Contact Client Peugeot
Tel : 0970 809 120 (coût d'un appel local depuis un poste fixe)
www.peugeot.fr




voici les caractéristiques de mon 3008 sur le sce Box Peugeot


TRANSMISSION BVM6
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM ML6 CL
COUPLE RAPPORT CP 15 X 67
STYLE ROUE ROUE EXONA 18 POUCES
EMBRAYAGE EMBRAYAGE HYDRAULIQUE
JANTE / PNEU DIMENSION MONTE PNEU 18 POUCES
PNEUMATIQUE (DIMENSIONS, TYPE) PNEU 235X45R18W
ROUES MONTÉES ROUE 7 POUCES 1/2
ROUE (TYPE) MONTAGE ROUE ALLIAGE 1
INDICATEUR DE PERTE DE PRESSION DE GONFLAGE INDICATEUR PERTE PRESSION GONFLAGE
BOITE DE VITESSES TYPE ML6C
 

dlan, te fais pas chier à expliquer, puisque les mecs du service client de Peugeot sont des clowns

(ce doit être eux que l'on voit dans les rues en ce moment [:colosseb] )

Sinon, quel temps à Marseille en ce moment ? ;)
 

[quotemsg=105723,350,68789]Dufonrafal

Oui bien sur il y a sur les 3008 des 16, 17 et 18", mais je le répète chaque modèle, chaque version à son homologation spécifique. A l’époque cette histoire m'avait bien pris la tête car je voulais absolument des 17".

Tien voila le courrier que j'avais reçu de Peugeot

Bonjour Monsieur xxxx,

Merci de votre intérêt pour la marque Peugeot.
Vous demandez à Automobiles Peugeot de vous indiquer le type de pneumatiques qui peuvent être montés sur votre 3008 dont le numéro de série est VF30URHE8BSxxxxx.

Après consultation des informations à ma disposition, je vous indique que les pneumatiques homologués pour votre 3008 sont les suivants :

- 235/45/R18/98W,
- 235/45/R18/95W.

Il n'est donc malheureusement pas possible de poser sur votre 3008 des jantes en 17'.

Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous au 0970 809 120 (coût d'un appel local depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 18h.


Cordialement,
Jimmy Blanc
Chargé de clientèle
Centre de Contact Client Peugeot
Tel : 0970 809 120 (coût d'un appel local depuis un poste fixe)
www.peugeot.fr








il aurait été interessant de savoir le pourquoi du comment, plutot que cette lettre catégorique que je trouve bete et disciplinée !
 

Le service client t'a juste donné les montes d'usine en 18" . Mais sur le certificat d'homologation le 17" y figure bien ;) (d'ailleurs, tu est sûr que c'est 235/45 R18 95 W et pas plutôt 225/45 R18 95 W).

Si tu me crois pas, tu peut toujours le demander... (ou plus simplement, appel un centre de CT).
 

Le 16" n'est pas réservé aux seuls équipés de GC. Les séries Business notamment étaient en 16" sans GC...

Je viens de commander un 3008 Hy4 (occasion récente) pour remplacer la 308 de Mme... Elle sera équipée en 16" pour l'hiver, en toute conformité. Les sites des manufacturiers (Michelin par exemple) confirment :

Michelin%2Bpneus%2Bhiver%2B3008%2BHy4.jpg
 

Je viens de passer mon ex 407 au CT pour la vendre. Elle était montée en 18" d'usine (option sur Féline). Je l'ai repassée en 17" (avec un ptit coup de valise pour l'étalonnage), et elle est passée sans problèmes au contrôle.
Je pense que comme certains, si j'avais écrit au service client Peugeot, j'aurais eu la même réponse en me disant que ce n'est pas possible. Alors qu'il s'agissait d'une sur-monte en option.

D'ailleurs, je me faisais la remarque que Peugeot n'inscrivait que la monte d'usine et la pression correspondant à celle-ci sur l'étiquette de gonflage. Alors que sur les voiture du groupe VAG, il y a toutes les montes et pression possible sur le véhicule :??
 

Thib26, j'étais à deux doigts de descendre de 18 à 17" malgré les recommandations de Peugeot, mon objectif était de gagner en confort, après avoir consulté divers forums, il apparaissait que ce confort gagné
était limité et que ça ne valait pas le coup de prendre des risques.
Si c'était à refaire, compte tenu en plus de l'usure rapide des pneus et du prix supérieur je descendrai en 17", mais en toutes connaissances des conséquences , ce qui veut dire que sur le forum je préfère alerter de ces éventuelles conséquences.
 

@dlan.

Tu n'as AUCUN risque et AUCUNE conséquence à descendre en 17" puisque la monte 18" est une SURMONTE. Le 17" étant celle d'origine...
 

Ok G2 je suis d'accord avec toi, sauf que Peugeot me dit le contraire, car comme je l'ai dit plus haut les homologations se font par modèles et par versions, la mienne n'est pas homologuée en 17'. Mais comme tu le sais il suffit en cas d'accident grave que l'assurance se réfugie derrière l’homologation est non la logique.
 

Non. On t'a raconté des nouilles. Les homologations ne se font pas par modèle et version unitaire. Sinon il y en aurait autant que de modèles sur le marché avec toutes les combinaisons d'options possibles. Les gars se contentent de lire la fiche qui correspond au VIN et point barre sans chercher plus loin.

Par exemple, en section 508, un gars de chez Peugeot a répondu à un membre qu'il était impossible de monter du 16" sur un 508 Hdi 140. Alors que c'est la monte de série sur les versions Access et Active.
 

Je n'ai jamais dit par version unitaire !
Mais comme tu l'as dit, il regarde le VIN...comme l'expert et éventuellement un juge.