usure des pneus


je viens de vérifier mes pneus ( 17' )

apres 20 000 km il me reste a l'avant comme a l'arriere 6 mm. d'habitude j'use bien moins mes pneus arriere, mais la je vais etre quitte a changer les 4 d'un coups

laurent

impressionnant !!! :ange:

et vous êtes en Michelin Primacy ?
 


Michelin Primacy = 7 mm.... :coucou:

pas encore eu le temps d'aller mesurer

mais ces 7 mm c'est fond de gorge ou debut du temoin ?

parce que si j'use 1 mm par 20 000km ( c'est bien des michelin ), je n'y comprends plus rien
 



Non, 8 m/m en fond de gorge ou 6,4 m/m sur témoin

bon, je confirme :

- a l'avant l'ai legerement plus de 6 mm ( donc 4.5 mm sur temoin )
- a l'arriere legerement moins de 6 mm

comme je ne pense pas avoir des pneus extraordinaire ni une conduite exceptionnelle. il est peut etre possible qu'ils s'usent un peu plus vite sur la fin

par contre c'est la premiere fois que mes pneus a l'arriere sont plus usés qu'a l'avant

laurent
 

il est peut etre possible qu'ils s'usent un peu plus vite sur la fin
C'est surement du au fait que le diamètre diminue, donc le nombre de tours augmente pour un même nbre de km

Après un rapide calcul (purement théorique), un pneu neuf en 215/50/17 fait
646,8 mm de diamètre, soit ~49213 tours de roue pour 100km
avec 3mm d'usure, soit 6mm de diamètre en moins, ça fait 640,8, soit ~49674 tours de roue pour 100 km
avec 5mm d'usure, soit 10mm de diamètre en moins, ça fait 636,8, soit ~49986 tours de roue pour 100 km
Évidemment, plus on roule, plus le pneu s'use.
Sachant qu'en 100 km, le pneu se sera légèrement usé, le nbre de tours sera plus grand que les chiffres théoriques ci-dessus. :cry: :pt1cable:
 

C'est surement du au fait que le diamètre diminue, donc le nombre de tours augmente pour un même nbre de km

Après un rapide calcul (purement théorique), un pneu neuf en 215/50/17 fait
646,8 mm de diamètre, soit ~49213 tours de roue pour 100km
avec 3mm d'usure, soit 6mm de diamètre en moins, ça fait 640,8, soit ~49674 tours de roue pour 100 km
avec 5mm d'usure, soit 10mm de diamètre en moins, ça fait 636,8, soit ~49986 tours de roue pour 100 km
Évidemment, plus on roule, plus le pneu s'use.
Sachant qu'en 100 km, le pneu se sera légèrement usé, le nbre de tours sera plus grand que les chiffres théoriques ci-dessus. :cry: :pt1cable:

pas mal, bien vu....

j'ai mesurer, j'ai 2 mm a l'avant et 3 mm l'arriere.
 

C'est surement du au fait que le diamètre diminue, donc le nombre de tours augmente pour un même nbre de km
Indépendamment d'usure, la circonférence des pneus diminue en passant
de 18" (2045 mm) - 489 tours de roue/km
à 17" (2033 mm) - 492 tours/km
puis à 16" (2020 mm) - 495 tours/km.

En suivant ton raisonnement, nono, les 18" devraient donc connaître une plus grande longévité
Il y a beaucoup de facteurs hélas qui font que ce n'est pas le cas....

:na:
 

En suivant ton raisonnement, nono, les 18" devraient donc connaître une plus grande longévité
Il y a beaucoup de facteurs hélas qui font que ce n'est pas le cas....
En fait, comme je l'ai dit, ce n'est qu'un raisonnement purement théorique.
Par contre, ce que je supposais dans ma modeste et synthétique démonstration, ce n'est pas la différence entre les différents diamètres de roues, mais l'usure exponentielle d'un pneu durant sa propre durée de vie.
En résumé, plus il s'use, plus il s'use vite, quelle que soit le modèle ou la dimension.
Par contre, il existe peut--être des pneus qui ont une gomme plus dure en fin de vie, ce qui éviterait cela.
 

En première monte, j'ai eu des Michelin Primacy. Ils ont tenu 40000Km. Je viens de les changer pour des Hankook (K110) V12 EVO via Allo Pneus. Livraison, rendez-vous et montage OK. Accueil très sympathique. Maintenant reste à confirmer les capacités de ce pneu. En premières impressions, il me semble que le 5008 a gagné en confort. A suivre.
 

En première monte, j'ai eu des Michelin Primacy. Ils ont tenu 40000Km. Je viens de les changer pour des Hankook (K110) V12 EVO via Allo Pneus. Livraison, rendez-vous et montage OK. Accueil très sympathique. Maintenant reste à confirmer les capacités de ce pneu. En premières impressions, il me semble que le 5008 a gagné en confort. A suivre.
Normal, janwolf, en compensation de l'usure de tes précédents Michelin...
 

[quotemsg=22847,42,36277]En première monte, j'ai eu des Michelin Primacy. Ils ont tenu 40000Km. Je viens de les changer pour des Hankook (K110) V12 EVO via Allo Pneus. Livraison, rendez-vous et montage OK. Accueil très sympathique. Maintenant reste à confirmer les capacités de ce pneu. En premières impressions, il me semble que le 5008 a gagné en confort. A suivre. BSR ami , Avec des HANKOOK ROD 7 225/70/16, j ai parcouru 10000 à L arrière et 55000à l avant sur un Santa FE 125CRDI d 1Tonne 8. je m inquiète quand sur ce forum je vois ces usures prématurées sur le 5008. Je recois les 150CV jeudi . J ignore encore la marque des pneu. Mais suis trè content des pn eus coréens ( surtout avec 40% de remises par mon conces hyunday. Sur les pneus Hankook il y a lieu de vérifier le pays de fabrication : Tais toi Madeleine: j explique: Si fabrication COREE= TB qualité , si ROUMANIE = Qualité passable moitié de KM ( dixit hyundai. . je n ai que des pneux coréens.
 

Il n'y a sans doute pas que les 5008 à incriminer pour les "usures prématurées" reportées sur ce forum. Difficile d'admettre que certains conducteurs doivent changer leurs pneus à 25000 km et que d'autres en font le double avec les mêmes sans évoquer un style de conduite.

Quant aux Hankook, ils peuvent effectivement se montrer performants sur certains véhicules et nuls sur d'autres pourtant estimés moins exigeants.
Ainsi que je l'écrivais plus haut : à suivre...
 

Je roule beaucoup et j'ai été le premier a signaler ce probleme sur 5008 17'.

Depuis 15 ans que je roule 75 a 90 000 km/ans , je n'ai pas changé de style de conduite... On va plutôt dire que je me suis assagit.
Et depuis que je roule et je roule, je n'ai jamais vu ca... (deux fois plus de pneux que ma passat sw)
C'est sans doute un des critères qui me fera prendre un autre véhicule car le budget pneux du 5008 est énorme quand on roule comme moi...
 

Je roule beaucoup et j'ai été le premier a signaler ce probleme sur 5008 17'.

Depuis 15 ans que je roule 75 a 90 000 km/ans , je n'ai pas changé de style de conduite... On va plutôt dire que je me suis assagit.
Et depuis que je roule et je roule, je n'ai jamais vu ca... (deux fois plus de pneux que ma passat sw)
C'est sans doute un des critères qui me fera prendre un autre véhicule car le budget pneux du 5008 est énorme quand on roule comme moi...

Bonjour a tous..

Ça c'est sur Gregorak, mais tu es un de ceux aussi qui tiens le plus de temps avec les pneus je crois...
 

Moi j'ai ça comme doute, je prend quoi a la place, le CC me dit que même si je change de marque l'usure sera la même..... :confused:

Michelin- 205€
Goodyear Excellent-180€
Continental- 175€
Hankook- 157€
Toyo- 145€

Moi je penche plutôt pour les goodyear.

Vous en pensez quoi?
 

Bonjour a tous..
Ça c'est sur Gregorak, mais tu es un de ceux aussi qui tiens le plus de temps avec les pneus je crois...
C'est bien ce qu'il me semblait, kelyan
Je ne mettais pas Gregorak dans les "moins de 25 000 km"
:whistle:
 

BSR ami , Avec des HANKOOK ROD 7 225/70/16, j ai parcouru 10000 à L arrière et 55000à l avant sur un Santa FE 125CRDI d 1Tonne 8. je m inquiète quand sur ce forum je vois ces usures prématurées sur le 5008. Je recois les 150CV jeudi . J ignore encore la marque des pneu. Mais suis trè content des pn eus coréens ( surtout avec 40% de remises par mon conces hyunday. Sur les pneus Hankook il y a lieu de vérifier le pays de fabrication : Tais toi Madeleine: j explique: Si fabrication COREE= TB qualité , si ROUMANIE = Qualité passable moitié de KM ( dixit hyundai. . je n ai que des pneux coréens.
Pas de chance pour moi, ils sont fabriqués en Hongrie ... je suis un peu joueur. Si je fais plus de 30000Km avec, j'estime que j'ai gagné mon pari car le pneu est 25% moins cher qu'un Michelin avec lequel je n'ai fait que 40000Km.
JW
 

Moi j'ai ça comme doute, je prend quoi a la place, le CC me dit que même si je change de marque l'usure sera la même..... :confused:

Michelin- 205€
Goodyear Excellent-180€
Continental- 175€
Hankook- 157€
Toyo- 145€

Moi je penche plutôt pour les goodyear.

Vous en pensez quoi?

Depuis 2500klm je suis en Goodyear EfficientGrip a l'AV, ecolo et moins cher je n'ai pas hésité.
Coté utilisation, confort et bruit pas de remarque, pour l'usure faudra attendre un chti peu.
 

Depuis 2500klm je suis en Goodyear EfficientGrip a l'AV, ecolo et moins cher je n'ai pas hésité.
Coté utilisation, confort et bruit pas de remarque, pour l'usure faudra attendre un chti peu.

Bonjour Harry5008, merci pour ton retour, j'ai pense aussi a ceux la, il me semble que sur la pluie ils sont mieux que les Michelin, et ici "normalement" il y as beaucoup de pluie.

Moi je change les 4, pas le choix.
 

Bonjour Harry5008, merci pour ton retour, j'ai pense aussi a ceux la, il me semble que sur la pluie ils sont mieux que les Michelin, et ici "normalement" il y as beaucoup de pluie.
Hihi, avec un véhicule à + de 30.000€, je modère ma conduite, et je ne cherche plus depuis longtemps les limites de mes pneus (ni du reste d’ailleurs ).
Donc comme pour le reste, j'ai pas de remarques particulières.
Moi je change les 4, pas le choix.
Attend deja de récupérer ton traceur :lol:
 

oui, d'ailleurs ont as appelle ce matin Peugeot et on attend les nouvelles du tracteur....
 

Bonsoir à tous
Michelin - Good year ??? je ne saurai répondre à la question.
Sur mon véhicule actuel (Zaf) j'ai eu en première monte des Good year.
j'ai du changer le train AV à 35 000 Km. j'ai mis des Michelin. Ils ont actuellement 65 000 Km.
Quand au train AR (Good Year), il est toujours d'origine soit 100 000 Km;
Je ne saurais jamais combien ils feront, je dois être livré de mon 5008 demain.
Avec qu'elle monte? Suspense, je vous le dirai.
Bonne soirée
 


Bonsoir à tous
Michelin - Good year ??? je ne saurai répondre à la question.
Sur mon véhicule actuel (Zaf) j'ai eu en première monte des Good year.
j'ai du changer le train AV à 35 000 Km. j'ai mis des Michelin. Ils ont actuellement 65 000 Km.
Quand au train AR (Good Year), il est toujours d'origine soit 100 000 Km;
Je ne saurais jamais combien ils feront, je dois être livré de mon 5008 demain.
Avec qu'elle monte? Suspense, je vous le dirai.
Bonne soirée
pourquoi pas

je suis a 25 000 km et toujours pas a la moitié d'usure sur les roues [strike]avant[/strike] arriere. A l'[strike]arriere[/strike] avant c'est encore mieux

mais je ne pourrais confirmer que dans 2 ans

--
laurent
 

Bonsoir
Et bien, il est livré depuis hier soir 18H.
Il est chaussé de Michelin Primacy. A suivre pour leur longévité.
Je n'ai pas encore tout essayé. Les premières impressions sont plutôt bonnes quant au confort et à la tenue de route. Petite déception pour le WipNav: les limitations de vitesse ne s'affichent pas, les radars ne sont pas indiqués. C'est peut être une histoire de paramétrage, mais je n'ai rien trouvé. Le test réel sera fait du 14 au 24 Juillet ou je ferai 2000 Km.
Bonne soirée
 

salut


non non rien sur les limitations de vitesse et pour les radars c'etait payant je dis bien c'etait car je ne sais pas si l'on peut encore acheter les fichiers

bye
 

Bsr, le 05/07/11 je vous avais écrit 10000Km avec des hankook, sur mon santa FE, je viens de me rendre compte qu il faut Lire 100 OOOKms . Sorry, la prochaine fois je me relirai avant.... Ceci dit ai recu mon 5008 PP 150 Hdi, ai fait 1800KM Routes et Autoroutes , Superbe tenue route/ Conso 6/2, 6/4 a l ordi . Vais faire de plein à plein pour la comparaison. et vous tiendrai au courant . a Plus