usure des pneus

Bonjour,
Je viens de changer mes pneus avants d'origines à 65500 kms sur mon 5008 hdi 110 et je n'étais pas tout à fait au témoins. J'avais changé mes pneus arrières à 49 000 kms. J'ai remis des Michelin

Bonjour sebcars

As-tu trouvé une explication à la longévité supérieure des pneus AV (+30%) par rapport à ceux AR ?

(comme toi je suis dans la minorité à faire le même constat dans ce forum - ceci indépendamment de la motorisation du 5008)
:hello:

Bonjour Leon29,
Je m'explique assez bien la longévité des roues avant car je fais principalement que de l'autoroute avec (Sur ma corolla Verso 1ère version , j'avais atteind 75 000 kms avec le train avant). C'est plus l'arrière que je ne m'explique pas. Je les ai changé, car sur le pneu arrière droit, j'avais une usure très prononcée sur l'extérieure, mais le reste du pneu et le gauche pouvaient encore tenir 15 000 kms.

Ainsi que tu le signales, c'est (sur mon 5008 également) l'usure plus prononcée du pneu ARD qui ne trouve pas d'explication ;)

J'ai fait passer les pneus neufs à l'arrière. Pour éviter d'avoir le pneu arrière droit bien usé contrairement au gauche, j'intervertirai les deux pneus arrières dans environ 10 à 12 000 kms,

Il est déconseillé de permuté les pneus D-G à cause du sens de rotation qui est inversé

C'est ce que je disais aussi avant de me rendre que sur les pneus asymétriques il est juste écrit intérieur/extérieur.
Les Michelin Primacy HP en sont un bon exemple.

=> Donc pas de sens de rotation à respecter ; on peut permuter les pneus de gauche à droite et vice-versa

Pas pareil sur nos pe2 en 18 qui ont un sens si je me souviens bien ;)

Pour rappel:

Profil symétrique : pas de sens de montage
Profil en V Directionnel : le sens de roulement (donc de montage) est indiqué sur les flancs par une flèche.
Profil asymétrique : pas de sens de roulage, mais le montage de ce profil doit respecter les indications présentes sur les flancs « Inside » pour le flanc qui doit être à l’intérieur et « Outside » pour le flanc qui doit être vers l’extérieur.

Il est vrai que les asymétriques donnent une impression visuelle bizarre une fois montés.

Oui j'ai eu le doute sur le sens de rotation, et en effet, il n'y a pas de flèche de montage sauf le "outside" bien indiqué :

Dsc02254FP.jpg

=> Donc pas de sens de rotation à respecter ; on peut permuter les pneus de gauche à droite et vice-versa

Il est déconseillé de permuté en inversant le sens de rotation , le pneu ayant subit des déformations .
Après , tu fais ce bon te semble. :)

Il est déconseillé de permuté en inversant le sens de rotation , le pneu ayant subit des déformations .
Après , tu fais ce bon te semble. :)
Des contraintes, vraisemblablement, mais "des déformations"... (!!!) => si tel est le cas, dans l'habitacle ça se ressent et le seul avenir du pneu = déchetterie

;)

Mes pneus étaient "déformés" à 66 000 kms. J'avais l'impression que quelque chose frottait à chaque tour de roue. Je le ressentai beaucoup à faible vitesse mais plus du tout à vitesse stabilisée. Mon garage m'a indiqué qu'ils étaient usés "en escalier" (si j'ai bien entendu). Je n'avais jamais entendu cette expression avant

Mes pneus étaient "déformés" à 66 000 kms. J'avais l'impression que quelque chose frottait à chaque tour de roue. Je le ressentai beaucoup à faible vitesse mais plus du tout à vitesse stabilisée. Mon garage m'a indiqué qu'ils étaient usés "en escalier" (si j'ai bien entendu) [oui, "en escalier" = "à facettes", i.e comme une scie circulaire]. Je n'avais jamais entendu cette expression avant
Et tes amortisseurs, ils étaient comment ? en très bon état ????

Des contraintes, vraisemblablement, mais "des déformations"... (!!!) => si tel est le cas, dans l'habitacle ça se ressent et le seul avenir du pneu = déchetterie

;)

Il n'est en rien question de déchetterie :heink: , simplement le pneu doit conserver son sens de roulement. :jap:

: http://www.euromaster.fr/services-pneus-auto/permutation-pneus/

Cette usure est en effet souvent provoquée par les amortisseurs. il est difficile d'évaluer l'usure des amortisseurs, il est donc recommandé de les changer tout les 80000km.

Bonsoir,

Bon, cette fois, 25000 km et le train arrière est hs... Certes les vibrations subies après le dernier changement n'y sont peut être pas étrangères, mais là ça fait quand même vraiment peu. Jusque là j'avais toujours réussi à faire plus de 40000 km, ce qui, n'est pas énorme quand je compare avec mon ex 406 ou même la 207 avec lesquelles j'ai régulièrement fait 80000 voir plus.
Bref me voilà en passe de remplacer le train arrière (l'avant est encore correct, mais ne fera pas 10000km de plus) et cette fois pour éviter les soucis de la dernière fois, même si ça va me coûter plus cher je les fais changer par mon agent Peugeot.
La question que je me pose c'est la marque, les Michelin sont bien mais chers et finalement pas très endurants. Mais quoi mettre, car en fait dans les différents tests et avis trouvés sur le net, il n'y a pas consensus pour aucune marque ni aucun modèle.

Bonsoir,

Bon, cette fois, 25000 km et le train arrière est hs... Certes les vibrations subies après le dernier changement n'y sont peut être pas étrangères, mais là ça fait quand même vraiment peu. Jusque là j'avais toujours réussi à faire plus de 40000 km, ce qui, n'est pas énorme quand je compare avec mon ex 406 ou même la 207 avec lesquelles j'ai régulièrement fait 80000 voir plus.
Bref me voilà en passe de remplacer le train arrière (l'avant est encore correct, mais ne fera pas 10000km de plus) et cette fois pour éviter les soucis de la dernière fois, même si ça va me coûter plus cher je les fais changer par mon agent Peugeot.
La question que je me pose c'est la marque, les Michelin sont bien mais chers et finalement pas très endurants. Mais quoi mettre, car en fait dans les différents tests et avis trouvés sur le net, il n'y a pas consensus pour aucune marque ni aucun modèle.

Et si tu conduisais plus cool ?

Bonsoir,

Si ça peut t'aider, voici le message que j'avais posté à l'époque de mon changement de pneus :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Ma-voiture/joli-5008-sujet_1440_8.htm#t42095

Et un PDF qui pourra peut-être t'aiguiller : http://www.tcs.ch/fr/assets/tous-le...S-test-pneus-ete-2013_225-45R-17WY_fr_web.pdf

Bonne recherche :jap:

Il n'y a que des pneus sports sur ce test. Si on veux de la longévité ce n'est pas ce qu'il faut choisir.

D'ailleur rastah, tu as mis quoi comme pneus?

Bonsoir,

Merci pour tous ces conseils, pour le moment j'ai 4 Michelin primacy 3 XL en 215x50x17-95W.
@Jpop81, quel retour sur la longévité de tes Hankook Ventus S1 Evo 2 K117 ? J'ai vu que probablement ils sont proches de la fin ?
Pour ce qui est de la conduite c'est ma femme qui l'utilise 80% du temps et ça n'est pas Michelle Mouton .... loin de là.
De toute façon de l'aveu de mon garagiste lui même le 5008 est dévoreur de pneu, particulièrement du train arrière.

Bonsoir,

Merci pour tous ces conseils, pour le moment j'ai 4 Michelin primacy 3 XL en 215x50x17-95W.
@Jpop81, quel retour sur la longévité de tes Hankook Ventus S1 Evo 2 K117 ? J'ai vu que probablement ils sont proches de la fin ?
Pour ce qui est de la conduite c'est ma femme qui l'utilise 80% du temps et ça n'est pas Michelle Mouton .... loin de là.
De toute façon de l'aveu de mon garagiste lui même le 5008 est dévoreur de pneu, particulièrement du train arrière.

Le CC Peugeot m'a pris pour un pigeon :pfff: :fou: ! Les 4 pneus sont à 25 ou 30% max d'usure aprés 17-18000 kms, pas plus, et j'en suis toujours pleinement satisfait !

Quand j'ai démontré (avec tact et courtoisie...) au technicien que je suivais de près l'état de mon véhicule, que je m'y connaissais et qu'il ne fallait pas me prendre pour couillon, il a de suite arrêté de me servir les classiques "attention mon bon môssieur, vos pneus, vos essui-glaces, vos amortisseurs, vos plaquettes, vos disques, votre slip et votre carte bleue..." :sarcastic: :pfff:

C'est essentiellement ma femme qui roule avec le 5008, et on a tous les 2 une conduite cool... Donc AMHA, on pourra faire durer les Hankook 50000kms ;)

Il n'est en rien question de déchetterie :heink: , simplement le pneu doit conserver son sens de roulement. :jap:

: http://www.euromaster.fr/services-pneus-auto/permutation-pneus/

c'est peut-être ca mon problème ?

car en effet, un des pneus initialement à l'avant (AVD) a été mis à l'arrière (ARG)
et donc sens de rotation inversé après 10 000 km !!! (je les avais changé à 50 000 à peu près)

ca a quelque chose à voir avec mes vibrations ou pas ?
- déformations et/ou
- usures différentes et/ou
- adaptation aux contraintes différentes ?

:???: