Un moteur pas à pas fonctionne grossièrement de la manière suivante : l'électronique envoie une information au moteur pour le faire tourner dans un sens ou dans l'autre d'un pas, d'ou son nom, ceci à des vitesse importantes.
Un pas = 1/200e de tour pour les plus précis. L'informatique connait théoriquement la position du moteur car c'est elle qui le commande. Par contre il peut arriver qu'il y ait un décalage entre la position qu'elle pense être et la position réelle du moteur. Par exemple la vanne EGR doit être fermée alors qu'elle est légèrement ouverte. Je te laisse imaginer les conséquenses : Message d'erreur " Anti polution défaillant ".
Maintenant pourquoi après un arrêt marche du moteur fait disparaitre le problème. A l'allumage, l'informatique envoie le moteur en butée fermée afin d'être sûr de sa position, l'informatique et le moteur sont en phase : plus de pb dans la gestion de l'EGR.
Les causes de décalages sont multiples : encrassement de la vanne, le moteur peine et " perd " des pas de rotation dans un sens ou dans l'autre, mais je pense plutôt que les erreurs aléatoires proviennent de bugs informatiques.
Pour vérifier mes dires, après l'arrêt du moteur, retires tes clefs de contact et regarde les aiguilles du tableau de bord. Vitesses et compte-tour utilisent des moteurs pas à pas. Au bout d'une minute environ, les aiguilles sont envoyées en butée basse, c'est à dire en dessous de zéro, cela permet de ré-étaloner la position de l'aiguille, ensuite elle revient à zéro. La gestion d'un moteur pas à pas commence toujours par cela, identification de la position du moteur par envoi en butée.
Bon week-end à tous