Vanne EGR

ca voudrait dire que le probleme semble isolé et .. corrigé definitivement ??? :love:

T'aurais pas un autre avatar STP. Celui là je le trouve un peu pénible à la longue. Merci. :oui:

visiblement je n'en trouve pas d'autres qui m'aillent mieux que celui la ... :spamafote:

Ca va je le trouve correct. A partir du moment ou ca reste dans la bonhumeur. Non yuski?

:p arf .. l'avatar n'est que le triste reflet de notre personnalite cachée !! :p

:eek: QU'ON SE LE DISE !!!
 

ca voudrait dire que le probleme semble isolé et .. corrigé definitivement ??? :love:

T'aurais pas un autre avatar STP. Celui là je le trouve un peu pénible à la longue. Merci. :oui:

visiblement je n'en trouve pas d'autres qui m'aillent mieux que celui la ... :spamafote:

Ca va je le trouve correct. A partir du moment ou ca reste dans la bonhumeur. Non yuski?

:p arf .. l'avatar n'est que le triste reflet de notre personnalite cachée !! :p

:eek: QU'ON SE LE DISE !!!

C clair qu'on se le dise!!!!!!!!! :lol:
 


ca voudrait dire que le probleme semble isolé et .. corrigé definitivement ??? :love:

T'aurais pas un autre avatar STP. Celui là je le trouve un peu pénible à la longue. Merci. :oui:

visiblement je n'en trouve pas d'autres qui m'aillent mieux que celui la ... :spamafote:

Ca va je le trouve correct. A partir du moment ou ca reste dans la bonhumeur. Non yuski?

:p arf .. l'avatar n'est que le triste reflet de notre personnalite cachée !! :p

:eek: QU'ON SE LE DISE !!!

C clair qu'on se le dise!!!!!!!!! :lol:

C'est pour ça que t'en as pas ?? :lol: :D :p
 

ca voudrait dire que le probleme semble isolé et .. corrigé definitivement ??? :love:

T'aurais pas un autre avatar STP. Celui là je le trouve un peu pénible à la longue. Merci. :oui:

visiblement je n'en trouve pas d'autres qui m'aillent mieux que celui la ... :spamafote:

Ca va je le trouve correct. A partir du moment ou ca reste dans la bonhumeur. Non yuski?

:p arf .. l'avatar n'est que le triste reflet de notre personnalite cachée !! :p

:eek: QU'ON SE LE DISE !!!

C clair qu'on se le dise!!!!!!!!! :lol:

C'est pour ça que t'en as pas ?? :lol: :D :p

elle est tres bien cachee ... 8)
 

ca voudrait dire que le probleme semble isolé et .. corrigé definitivement ??? :love:

T'aurais pas un autre avatar STP. Celui là je le trouve un peu pénible à la longue. Merci. :oui:

visiblement je n'en trouve pas d'autres qui m'aillent mieux que celui la ... :spamafote:

Ca va je le trouve correct. A partir du moment ou ca reste dans la bonhumeur. Non yuski?

:p arf .. l'avatar n'est que le triste reflet de notre personnalite cachée !! :p

:eek: QU'ON SE LE DISE !!!

C clair qu'on se le dise!!!!!!!!! :lol:

C'est pour ça que t'en as pas ?? :lol: :D :p

elle est tres bien cachee ... 8)


Pas mieux la :lol: :p ;)
 

moi je viens de me faire niquer ( désolé je suis énervé) au contrôle technique visiblement surement à cause de cette vanne à la con ... donc bonjour la contre visite !!

alors que j'avais fait un pré controle chez Speedy qui me dit avoir vérifié la pollution et que comme par hasard tout allait bien chez eux !!!

c'est sensé couter à peu pres combien cette plaisanterie piece et MO bien sur ??
Ma voiture n'est bien sur plus sous garantie, y'a t il moyen de dire ou faire quelque chose pour que Peugeot reconnaisse un défaut de la piece ???

Sinon moi aucun avertissement sur ce probleme, rien sur l'ordi de bord, pas spécialement d'a coup à la conduite à l'accéleration
je fais de la ville , des petits trajets et quand même régulièrement des grands trajets 1000 - 1500 km sur une petite semaine


Si vous avez une ID tenez moi au courant Merci
 

compte 300€ pièce et mo.
pour la prise en charge c'est possible grace aux nombreux articles parus dans la presse, et au défaut de signalisation du pb à l'écran.
Par contre tu ne seras pas prêt pour la contre-visite.
Bon courage.
 

moi je viens de me faire ***** ( désolé je suis énervé) au contrôle technique visiblement surement à cause de cette vanne à la con ... donc bonjour la contre visite !!

alors que j'avais fait un pré controle chez Speedy qui me dit avoir vérifié la pollution et que comme par hasard tout allait bien chez eux !!!

c'est sensé couter à peu pres combien cette plaisanterie piece et MO bien sur ??
Ma voiture n'est bien sur plus sous garantie, y'a t il moyen de dire ou faire quelque chose pour que Peugeot reconnaisse un défaut de la piece ???

Sinon moi aucun avertissement sur ce probleme, rien sur l'ordi de bord, pas spécialement d'a coup à la conduite à l'accéleration
je fais de la ville , des petits trajets et quand même régulièrement des grands trajets 1000 - 1500 km sur une petite semaine


Si vous avez une ID tenez moi au courant Merci

Bienvenue sur le FP :bien:
Je ne suis pas convaincu que ton problème vienne de la vanne EGR
 

Salut,

Je viens de lire tout le topic et j'ai une petite question
J'ai aussi une 307 en 2.0 HDI 136 elle cumule 900Km

Depuis 2 jours, je ressent quelques acoups mais dans les conditions suivantes :
- au démarage de la voiture
- pendant les 2 ou 3 premières accéleration
- en 1ère, tant que je ne suis pas à au moins 2000 tours ca broute.

Est ce que c'est une future vanne EGR HS ?
 

Salut,

Je viens de lire tout le topic et j'ai une petite question
J'ai aussi une 307 en 2.0 HDI 136 elle cumule 900Km

Depuis 2 jours, je ressent quelques acoups mais dans les conditions suivantes :
- au démarage de la voiture
- pendant les 2 ou 3 premières accéleration
- en 1ère, tant que je ne suis pas à au moins 2000 tours ca broute.

Est ce que c'est une future vanne EGR HS ?

Je ne crois pas. Les 307 2.0 136 ont tendance a faire quelques a-coups moteur froid autour de 1600 - 2000 tr surtout par temperature clémente (>15°) donc ça doit pas etre la vanne EGR ça. En plus à 900 km ça ferait quand même tôt... :rolleyes:
 

Bonjour à tous.
A mon tour de faire partie du club des mécontents de l'EGR !!!
407 SW 2.0 HDI 136 Sport de 03/2005 qui présente une violente perte de puissance jusqu'au prochain redémarrage moteur, et ce, de plus en plus souvent.
Diag vérifié ce matin par Peugeot: échange vanne nécessaire. Pièce commandée pour installation d'ici 1 semaine ou 2 (en attente courrier).

Une question aux éminents membres actifs de ce forum: pourquoi une panne qui semble être le fruit d'un encrassement (si j'ai bien lu le thread) se soldant par un blocage MECANIQUE de la vanne se corrige par enchantement (en tout cas provisoirement) si on coupe le moteur ne serait-ce que 1 seconde.
J'en ai encore fait l'expérience ce matin: max 120 sur autoroute, bruit sourd de l'échappement, impossible d'accélérer : je coupe le contact 1/4 de seconde en roulant puis redémarrage (je sais, à ne pas faire mais autoroute désert et j'ai fait hyper gaffe à ne pas couper complétement le contact sous peine de volant bloqué !!! Juste un cran de tour de clé sinon crac boum): tout refonctionne.
Si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet, merci par avance.
 

L' électovanne EGR de régulation est commandée par un moteur électrique" pas à pas" d'origine Delphi.
La panne provient de ce moteur et non pas d'un encrassement.
 

Ahhhh bon !
Je n'ai donc rien du comprendre aux différentes info de ce sujet, en particulier la coupure de presse.
Ceci étant dit, je ne comprends toujours pas pourquoi un moteur pas à pas qui ne fonctionne pas se remet à fonctionner seulement par une action "électronique" (coupure de contact et redémarrage).
 

Hellooo et bon noel à tous !! :)

bon.. rebelote pour moi... :cry:

Apres avoir changé la vanne EGR à 50 000 kms (avec un délai de fou.. soit disant pour une piece qui devait etre usiné..), me revoila ce matin avec mon anomalie Antipollution.. en pleine accélération et, pour la 1ere fois, plus de puissance dans le moteur. Je le coupe à un feu et youpla boum, la puissance est de retour mais toujours l'anomalie pollution...

J'avais remarqué 5000 kms apres le premier changement le retour des accoups, certes moins flagrant.. et dernierement, parfois, un certain temps de réaction à l'accélération.

Bref.... Warum ? why ? Pourquoiii ? 10 000 kms et le pb réapparait. :mouai:
Je fais toujours autant d'autoroute, mets toujours du méga bon gazoil qui coute la peau des fesses, je respect les temps de chauffe etc...

Je le clame haut et forttttt : Le problème des vannes EGR n'est pas solutionné
 

Salut,

Je viens de lire tout le topic et j'ai une petite question
J'ai aussi une 307 en 2.0 HDI 136 elle cumule 900Km

Depuis 2 jours, je ressent quelques acoups mais dans les conditions suivantes :
- au démarage de la voiture
- pendant les 2 ou 3 premières accéleration
- en 1ère, tant que je ne suis pas à au moins 2000 tours ca broute.

Est ce que c'est une future vanne EGR HS ?

Je ne crois pas. Les 307 2.0 136 ont tendance a faire quelques a-coups moteur froid autour de 1600 - 2000 tr surtout par temperature clémente (>15°) donc ça doit pas etre la vanne EGR ça. En plus à 900 km ça ferait quand même tôt... :rolleyes:

moteur chaud aussi :oui:
j'avais helas connu ça ....
pour la temperature exterieur c'est exact
donc l'hiver RAS......
 

Et si cette vanne n'avais aucun problème et que tout ceci n'était du qu'à l'électronique simplement.
Un simple redémarrage après 3 milisecondes d'arrêt ne solutionne pas un recyclege d'air qui ne se fait pas , non ? :mouai:
 

bonsoir,

j'ai une 407 HDI 136 et j'ai eu à remplacer par 3 fois cette vanne :
la première en juin 2005 : 30000 kms, la seconde en octobre : 35000 kms, puis la troisième, le ledndemai..soit 35000 kms...
depuis, j'arrive à 44000, plus de problème...

j'ai quand même un peu gueulé...
 

bonjour, moi aussi je possede une 407SW Pack Sport RT3 depuis le mois d aout et à 15000 km panne sur l autoroute la concession m a garde le vehicule 3 semaine pour echange de turbo je recupere la voiture et le landemain rebelote depannage cette fois la vanne EGR 30 minute de reparation depuis j ais 20000km et ca va jusqu'à la prochaine.par contre gros bruit au frainage d apres peugeot c est normal car la voiture est lourde ?????? Jais aussi une forte consommation de liquide de refroidissment à par çà tout va pour le mieux !!!!!
 

bonjour, moi aussi je possede une 407SW Pack Sport RT3 depuis le mois d aout et à 15000 km panne sur l autoroute la concession m a garde le vehicule 3 semaine pour echange de turbo je recupere la voiture et le landemain rebelote depannage cette fois la vanne EGR 30 minute de reparation depuis j ais 20000km et ca va jusqu'à la prochaine.par contre gros bruit au frainage d apres peugeot c est normal car la voiture est lourde ?????? Jais aussi une forte consommation de liquide de refroidissment à par çà tout va pour le mieux !!!!!

Tu es tombé sur ce que j'appellerais un ... os !! :/
 

L' électovanne EGR de régulation est commandée par un moteur électrique" pas à pas" d'origine Delphi.
La panne provient de ce moteur et non pas d'un encrassement.

si la panne semble provenir d un encrassement
 

D'aprés tout ce que j'ai lu, il s'agirait effectivement d'un probléme d'encrassement de la vanne.
Mes parents ont eu le probléme sur un renault espace 2.2 dci et j'ai vu la vanne démontée et c'etait effectivement de l'encrassement.
 

L' électovanne EGR de régulation est commandée par un moteur électrique" pas à pas" d'origine Delphi.
La panne provient de ce moteur et non pas d'un encrassement.

si la panne semble provenir d un encrassement

Il me semble que quand on arrête le moteur, y a un processus de décrassage de la vanne qui se lance (en gros, on actionne plusieurs fois le moteur pas-à-pas selon je ne sais plus trop quellle cadence) et qui puet peut-être décoincer un peu la vanne. Mais comme ça ne la nettoie pas complètement, ça reviendrait vite...

Bon, je suis pas un expert en EGR non plus, mais ça pourrait expliquer, non?...
 

Voilà une EGR Renault en fonctionnement:

Redimensionamiento_de_PC280266.JPG


Le moteur était démarré, mais la Vanne était hors le même.

Cordialement

PS: je suis nouveau ici... :)
 

Un moteur pas à pas fonctionne grossièrement de la manière suivante : l'électronique envoie une information au moteur pour le faire tourner dans un sens ou dans l'autre d'un pas, d'ou son nom, ceci à des vitesse importantes.
Un pas = 1/200e de tour pour les plus précis. L'informatique connait théoriquement la position du moteur car c'est elle qui le commande. Par contre il peut arriver qu'il y ait un décalage entre la position qu'elle pense être et la position réelle du moteur. Par exemple la vanne EGR doit être fermée alors qu'elle est légèrement ouverte. Je te laisse imaginer les conséquenses : Message d'erreur " Anti polution défaillant ".
Maintenant pourquoi après un arrêt marche du moteur fait disparaitre le problème. A l'allumage, l'informatique envoie le moteur en butée fermée afin d'être sûr de sa position, l'informatique et le moteur sont en phase : plus de pb dans la gestion de l'EGR.
Les causes de décalages sont multiples : encrassement de la vanne, le moteur peine et " perd " des pas de rotation dans un sens ou dans l'autre, mais je pense plutôt que les erreurs aléatoires proviennent de bugs informatiques.
Pour vérifier mes dires, après l'arrêt du moteur, retires tes clefs de contact et regarde les aiguilles du tableau de bord. Vitesses et compte-tour utilisent des moteurs pas à pas. Au bout d'une minute environ, les aiguilles sont envoyées en butée basse, c'est à dire en dessous de zéro, cela permet de ré-étaloner la position de l'aiguille, ensuite elle revient à zéro. La gestion d'un moteur pas à pas commence toujours par cela, identification de la position du moteur par envoi en butée.
Bon week-end à tous
 


Petit vécu de mes beaux parents la semaine dernière sur une 407 Hdi 136 de novembre (11 000 Kms) :
Impossible de la redémarrer pour la garer alors qu'elle venait de faire 30 kms...
Verdict : 1 vanne EGR !
Le plus drôle c'est que le lendemain ils recevaient le courrier de rappel de peugeot :lol:
 

bonsoir a tous,
mon copain a une 206 rc essence, et probléme d'anomalie antipollution seulement il n'y a pas de disfonctionnement moteur, juste le temoin sur le tableau de bord et le message d'alerte a chaque demarrage. Est ce le fameu probleme de vanne egr et est ce qu'il y en a une sur les essences; car sur son ancienne voiture (tjs 206 mais 16s essence), il n'a rencontré aucun probleme de ce type en 4 ans!!!!!
quelqu'un peut me renseigner??
 

Peut être une bonne nouvelle, après 43.000 kms pendant lesquels le fameux message "système anti pollution défaillant" s'affichait périodiquement, mais sans souci particulier avec le fonctionnement moteur, le garage a décidé de changer la vanne EGR. A la reprise du véhicule ce matin, je me suis entendu dire que Peugeot avait trouvé la solution et que les nouvelles vannes n'auraient plus ce problème d'encrassement (à voir). J'ai juste l'impression que maintenant la voiture tire moins bien, mais comme j'ai eu une 307 136cv comme voiture de remplacement pendant l'intervention, c'est peut être dû au retour a une voiture plus lourde.
 

meme pb avec ma 307 sw, depuis ce matin
donc pour les stats :
Date de mise en circulation: 04/2005
Km actuel: 22000
Km/mois : 1800
Utilisation - type de trajet: 2/3 autoroute 1/3 ville
Gasoil (grande distri ou station de "marque") : Esso