Vanne EGR

Bonsoir à tous, j'ai déjà posté ailleurs sur le forum, ne m'en voulez pas trop...

et bien voilà, je possède une 406 HDi 2.2 de 100000 Kms ; il y a quelques temps j'ai eu ce message anti-pollution qui a disparu par la suite. Par précaution j'ai emmené la voiture chez le concessionnaire. Aucune info à la valise, ils m'ont dit que le pb provenai d'un faux contact dans une cosse (70 € de facture entre le diag, la cosse et la main d'oeuvre). Cher pour une cosse... Je repars et plus de pb pendant quelques semaines.
Ce soir je rentre du travail et de nouveau pb anti-pollution avec le beau voyant diag allumé; pas de perte de puissance de la voiture.
Je précise tout de même que le FAP a été changé récemment et que j'ai eu un pb de mauvais carburant il y a quelques mois ( gasoil coupé au white spirit...) ce qui m'a valu une mise en sécurité de la voiture: comprenez coupure du moteur à 130 sur l'autoroute entrain de doubler un camion... donc rinçage du circuit d'alimentation, changement de la pompe basse pression et du filtre à GO. Et puis la dernière, il y a deux jours, du gasoil plein le moteur suite au réchauffeur de GO qui fuyait !
Si quelqu'un a des infos, je suis également preneur.
Demain je retourne chez le concess pour voir, mais je commence vraiment à en avoir marre de cette caisse ! Evil or Very Mad

Je fais du mixte autoroute + ville
le carburant vient de chez total depuis mon pb
les deux fois où j'ai eu ce pb, la voiture était au ralenti, après avoir fait de la route, donc moteur bien chaud
 

C'est quoi cette histoire de gazoil coupé au white spirit ?
Castorama se lance ds les stations services :eek: :eek: :eek:
Dis nous où tu fais le plein histoire de ne pas y mettre les pieds...
 

Problème de perte de puissance depuis une semaine avec la 407...elle est passée chez le garagiste, et elle attend la nouvelle vanne EGR dès qu'elle sera arrivée !

Pour les stats :

Date de mise en circulation: 01/2005
Km actuel: 24000
Utilisation - type de trajet: 2/3 autoroute 1/3 ville
Gasoil : Grande distribution
 

C'est quoi cette histoire de gazoil coupé au white spirit ?
Castorama se lance ds les stations services :eek: :eek: :eek:
Dis nous où tu fais le plein histoire de ne pas y mettre les pieds...

hi,

c'est pas une blague, il s'agit d'un supermarché indépendant du nord parisien qui se fournissait chez un distrributeur belge !
 

C'est quoi cette histoire de gazoil coupé au white spirit ?
Castorama se lance ds les stations services :eek: :eek: :eek:
Dis nous où tu fais le plein histoire de ne pas y mettre les pieds...

hi,

c'est pas une blague, il s'agit d'un supermarché indépendant du nord parisien qui se fournissait chez un distrributeur belge !
C'est quand même incroyable... :/ :/
Dans ce post en tout cas, il vaut mieux rester dans les clous au niveau du carburant...
Personne n'a encore osé avouer qu'il selectionnait les fonds de cuves de grandes surfaces pour faire le plein :D :D :D
Bon courage pour la suite de tes aventures
:chinois:
 

Bonjour à tous,

voilà mon pb, nous venons d'acheter d'occasion une Peugeot 407 HDI (49000 kms) et le voyant du fameux "filtre anti pollution défaillant" s'est allumé lors de notre retour de congés avant hier, ce matin, visite au garage, valise et ils viennent de nous teléphoner pour nous dire que c'est la vanne EGR qu'il faut changer, ça plus une vis qui manque je ne sais où :mouai: :evil:
et ô une joie ne venant jamais seule, la voiture n'est plus sous garantie depuis exactement 1 mois et 6 jours :evil:

le garage n'a pas encore su me dire le coût du remplacement de cette babiole, pouvez vous m'aider et d'autre part, s'agit t'il d'un défaut reconnu par Peugeot, il n'est pas question que je raque pour une caisse que je viens d'acheter et qui vient de lacher 1 mois après la fin de la garantie, quels sont les recours possibles ?

merci de votre aide
 

Pour les recours possibles je ne sais pas. Mais le problème de la vanne EGR est très connu sur le 136ch puisque dernièrement une nouvelle référence de vanne a été mise en service avec une rectification de sa gestion électronique par le calculateur (elle fait d'ailleurs partie d'une campagne de rattrapage il me semble).
 

Bonsoir

Pour ma part je possède une 407 griffe 2.0 HDI immatriculée le 24/02/2005 totalisant 27000 kms
problème également bienvenue au club perte de puissance changement d'une électrovanne qui gère le débit du turbo
le 3/08/2006 le 7/08/2006 de retour chez Peugeot changt de nouveau de l'électrovanne et la fameuse vanne EGR
sortie le 8/08/2006 retour le même jour car 70 kms plus loin on prend les mêmes et on recommence depuis le
8/08/2006 plus de nouvelles la voiture est chez Peugeot.
Est ce normal de la part d'un constructeur comme Peugeot de ne pas résoudre le problème une bonne fois pour toute
car cette fameuse perte de de puissance peut entraîner un accident tout cela à cause d'une vanne.
pour une vanne elle est de fort mauvais goût. (rire)

Bon courage à tous car il va en falloir.
 

Pour les recours possibles je ne sais pas. Mais le problème de la vanne EGR est très connu sur le 136ch puisque dernièrement une nouvelle référence de vanne a été mise en service avec une rectification de sa gestion électronique par le calculateur (elle fait d'ailleurs partie d'une campagne de rattrapage il me semble).

et bien merci, c'est toujours bon à savoir :chinois:
j'ai insisté auprès du garage qui m'a annoncé un laconique : dans les 435 euros :eek: :cry:

je viens de téléphoner à leur service clientèle pour une demande de prise en charge, je pense que vu que la garantie n'est expirée que depuis un malheureux mois, il serait très mal venu de leur part de me refuser une prise en charge (j'ai une protection juridique que je compte faire jouer au cas où), en tout cas, wait and see, je vous tiendrai au courant
notre voiture est de juillet 2004 et elle a 49000 kms au compteur
 

J'ai également des problèmes sur ma 407 depuis que je l'ai acheté donc 2 ans. c'est un 2L HDI 136 et de temps en temps j'avait des trous à l'accélération et des vides moteur. A chaque révisions, le problème avait disparu mais dernièrement le problème est revenu pendant 500km puis le message "systeme antipollution défaillant" s'est affiché. depuis j'ai toujours ce message mais les à-coups ont disparu d'un seul coup au moment ou le message s'est affiché. Avec du recul, j'ai l'impression que le problème était plus présent l'été.

D'ou pourrais venir le problème ? et pourquoi est-ce que tout marche bien depuis l'apparition du message ? j'hésite à aller au garage sachant que la voiture roule mieux depuis l'alerte.
 

notre pb est réglé, Peugeot a gracieusement tout pris à sa charge, c'est super :chinois:

maintenant, on hésite à conserver notre 407, peur que ça recommence :/
 

et hop ...


2eme vanne en 4 semaines et 3500 km !!!

Heureusement que les vannes qu ils posent depuis JUIN n'ont plus de probleme !!! j imagine meme pas si ils avaient mis une ancienne j aurais sans doute pas pu partir en vacances !! super !

et vive les vannes EGR et son fabricant ;)
 

Problème de perte de puissance depuis une semaine avec la 407...elle est passée chez le garagiste, et elle attend la nouvelle vanne EGR dès qu'elle sera arrivée !

Pour les stats :

Date de mise en circulation: 01/2005
Km actuel: 24000
Utilisation - type de trajet: 2/3 autoroute 1/3 ville
Gasoil : Grande distribution

Nouvelles vannes posées. Plus aucun effet de brouttage. On verra au fil des kilomètres, mais selon toutes vraisemblances, il s'agit d'un modèle qui résoud ad vitam le problème. ;)
 

J'ai déjà fait 2500km depuis le changement de la vanne.Nickel
Pleine puissance et pas un accoup
 

Que dieux vous entende....
5000 kms depuis YBE et ras.
Pour les accoups il me reste ceux du FAP qui se régénere, donc je ne peux pas me prononcer...
 

Que dieux vous entende....
5000 kms depuis YBE et ras.
Pour les accoups il me reste ceux du FAP qui se régénere, donc je ne peux pas me prononcer...

La regeneration du FAP dure dans les 10 min tous les 1200 km (sur mon auto) donc c'est suportable !! :p
 

Salut nono,
Chez moi c'est plutôt tous les 500 kms. Et Peugeot était d'ailleurs très surpris, quand au 1er changement de ma vanne vers 3000 kms, je leur ai expliqué cela. Ils ont alors remis de la cérine en catastrophe...
Ceci dit je suis d'accord avec toi, c'est tout à fait supportable.
Je voulais juste dire qu'entre des secousses egr et celles FAP je n'arrive pas à faire la différence :/ :/
Et à choisir je préfère mon FAP bien dans le mouv' qu'un nuage noir à la Renault qui me rappel les diésels des années 70/80 alors réservés aux utilitaires et dont la réputation de "moteurs dégeulasses" était bien établie. :W :W
 

Bonjour,

Comment vous appercevez-vous que le FAP se régénère ?

Personnellement je n'ai encore ressenti aucune secousse en roulant.
J'ai accompli 7000 kms sur des parcours variés.

@+
 

Bonjour Specialized,
pour moi c'est des accoups, genre petites secousses, toujours à 2000 trs/mn et pendant tte la durée de l'affaire, soit - de 10mn.
si tu accélères (ex dépassement), c'est suspendu et ça reprend dès que tu reviens à 2000 trs.
J'en ai déjà parlé ici, il parait que cela concerne - de 2 % des 2L HDI 136...
Et j'en reparlerai (par écrit !) à la concess ou j'irais faire la rev de 30k.
Mais bon ça m'empèche pas de dormir non plus :rolleyes:
 


Bonjour,

Comment vous appercevez-vous que le FAP se régénère ?

Moi je m'en apercois quadiment à chaque fois, sauf si je suis sur autoroute à vitesse soutenu, sinon ça commence par des bruits de relais venant d'en bas à gauche, puis il y a quelques legeres secousses, et le moteur change legerement de bruit avec un son un peu plus rauque. A noter que je trouve que les perfs et l'agrément du moteur sont moindres durant cette période. Mais bon en général ça ne sure guere plus de 10 minutes. Sinon certains ont déjà apercu une petit fumée durant cette régénération, mais sur la mienne RAS. ;)
 

Bonjour,
Comme vous tous j'ai eu un problème avec cette vanne EGR. :evil:
Le changement à été fait hier.
A peine rentré de vacances, pendant 2 ou 3 jours, j'avais un trou à l'accélération pour le passage de 1000 à 2000 tr/mn et des changements de régime à 2000 tr/mn.
Puis l'indication "Système anti pollution défaillant" est apparue accompagnée du voyant orange correspondant sur le tableau de bord.
J'ai contacté Peugeot, ils m'ont demandé de passer au garage pour lecture "diagnostique".
Verdict : vanne EGR défaillante. 8)
J'ai continué à utiliser la voiture jusqu’à hier, avec les problèmes décrits ci dessus, j'ai remarqué aussi les matins en sortant la 407 du garage, un petit claquement toutes les 2 à 3 secondes dans le compartiment moteur (au ralenti).
Maintenant que cette vanne à été changée j'espère ne plus être ennuyé avec cela.
Ma 407 a 25000 Km, c'est une 136 HDI et je la possède depuis 15 mois.

Depuis que je la possède, c'est la troisième fois que je l'amène au garage (3X2 voir ci dessous)
- Changement des attaches de ceinture avant car bruit désagréable pendant conduite.
- Changement d'une manette de commande phare et clignotant car cassée (axe de cette manette cassée)
- Changement vanne EGR

Ce qui est embêtant c'est qu'à chaque intervention, on prend un premier rendez-vous, il recherche dans le stock la pièce qu'il ne possède jamais, donc commande et prise d'un deuxième rendez-vous.
Lorsqu’on arrive au deuxième rendez vous il indique sur la feuille d'intervention une heure de fin d'intervention.
Si on arrive à l'heure de fin d'intervention, on n'a l'impression que l'intervention vient juste de commencer donc on attend... :/

Pour l'instant je suis encore sous garantie, donc coté portefeuille pas de problème, mais après ? :cry:

Il reste encore un problème sur ma 407, ouverture intempestible de l'accoudoir... :confused:


Bonne journée
 


Bonjour,
Je possède une 607 2,0 HDI 136 (mêlme moteur que 407), de février 2006.
J'ai déjà changé la vanne EGR en mai, à 17.000 km, suite à une panne.
Jeudi 7 sept, mon garage me prévient qu'il y a une campagne de rappel officiel pour changement de la vanne EGR (opération YBE pour 607). Remplacement effectué le jour même à 46.000 km (je fais 90.000 km/an).
J'espère que tout sera ok pour la suite.
 

Merci de ne pas généraliser , il n'y a qu'un petit pourcentage de moteur concerné.

lol on a vraiment pas de bol alors !!

13 pages quand meme pour le petit pourcentage c pas mal !!

Moi j en suis a 2 vanne pour 15 000 km ! j ai vriament pas de chance avec les voitures faut toujours que je tombe sur le petit pourcentage.... :W :W :W :W
 

Merci de ne pas généraliser , il n'y a qu'un petit pourcentage de moteur concerné.

lol on a vraiment pas de bol alors !!

13 pages quand meme pour le petit pourcentage c pas mal !!

Moi j en suis a 2 vanne pour 15 000 km ! j ai vriament pas de chance avec les voitures faut toujours que je tombe sur le petit pourcentage.... :W :W :W :W

Dans les 13 pages, uniquement les personnes qui connaissent le FORUM !!! il y a aussi ceux qui ne disent rien, d'ailleurs le "boss" qui prend sa retraite en vitesse sans avoir un remplaçant......c'est normal....mais je m'éloigne des deux vannes pour circuler 15000 Km. :W
 

Arf. Poussin et le comique de répétition. :W:W

Il s'est quand meme vendu à ce jour plus de 170000 407 en France dont 80 % en HDI. Y'a encore de la marge. Ca n'empeche pas de reconnaitre que c'est un défaut recurrent.

Perso toujours pas touché à 27000 kms, je touche du bois. J'ai pas de FAP pour ma part. Mais apparement sans rapport.
 

Après un examen attentif de ces 13 pages ,si,si, une vingtaine de voiture touchées , c'est pas énorme.
Combien de possesseurs de 407 HDI sur le forum.
 

Tu t'égares autober...
Au lieu de compter dans trucs ou des machins dans le topic tu ferais mieux d'ouvrir la presse.
Tu saurais que ce problème ne relève pas de l'anecdote comme tu le crois.
Il touche tous les contructeurs : 20 si tu veux !!!
Même david, qui n'est pourtant pas touché, sait de quoi il retourne.
 

Tu t'égares autober...
Au lieu de compter dans trucs ou des machins dans le topic tu ferais mieux d'ouvrir la presse.
Tu saurais que ce problème ne relève pas de l'anecdote comme tu le crois.
Il touche tous les contructeurs : 20 si tu veux !!!
Même david, qui n'est pourtant pas touché, sait de quoi il retourne.

Désolé , mais les chiffres sont tétus , et de nombreux possesseurs de HDI n'ont pas de problème de vanne EGR. Merci de ne pas généraliser.

PS Je ne travaille pas chez PSA :oui: