Variation niveau liquide de refroidissement

Hanubys

Peugeot Addict
7 Avril 2018
71
1
8
124
Bonjour à tous et à toutes.
Voilà je dispose d'une 607 hdi 2.2 hdi 136 ch de 2003.
Le froid arrivant je decide de verifier le niveau de liquide de refroidissement et j'ai remarqué qu'il variait à froid .
Je précise que je ne fait les niveaux qu'à froid avec minimum 12h de repos du moteur et également exactement à la meme place ( dans mon garage)
Le niveau est calé au maximum et le bouchon est neuf ainsi que la pompe à eau suite au changement de courroie de distribution (et de la pompe injection).
Je constate avec le retour du froid que le niveau à froid se retrouve des fois pile au maxi et des fois 2 mm en dessous.J'ai fait tester la culasse sous pression et ras.J'ai également fait le test en baissant le niveau au minimum et le constat est identique , des fois il diminue de 2 mm.
Est ce normal que le niveau varie comme ça?La mise en route du chauffage influence t'elle le niveau du liquide de refroidissement ( avec l'ouverture du circuit) à froid malgré que ce soit un circuit fermé et etanche?
 

la tu cherche des probleme la ou il n´y en a pas
il est normal d´avoir des petites difference de glycol dans le vase,il est meme la pour ca
 






Bon, je suis pas un kador en maths...
Volume d'un cylindre = Pi x (rayon)² x hauteur
Si le vase d'expansion fait environ 15cm de diamètre, cela fait pour une hauteur de 2mm :
Volume = 3,14 x (75x75) x 2 = 35.325 mm3 = 0,03L
Sur un volume total du circuit de refroidissement d'environ 12L, cela fait donc 0,03 / 12 = 0,25% du circuit.
Sauf erreur de calcul, je ne pense pas qu'une variation pareille soit un signe.
:bounce:
 
Dernière édition:


tu ne croit pas que c'est du a la dilatation des differentes pieces,tel que ,radiateur alu,bloc moteur alu,etc
 


Merci beaucoup pour ces réponses Bref j'ai eu un autre gros soucis depuis , panne totale sur autoroute . ...En changeant la pompe à injection, le garagiste avait mal clipsé la prise .Ca fait tout drôle n'empêche.