Ventilateur au démarrage, au maximum

oxygo25

Peugeot Addict
13 Novembre 2012
48
2
8
Bonjour,

Sur 308 THP 156, j'ai le ventilateur du moteur qui s'allume 10 sec après le démarrage du véhicule et qui se coupe 5 min après extinction du véhicule.
Il s'allume à plein régime, un vrai Boeing...

Je n'ai aucun témoin sur l'odb, la température qui est habituellement à 90° pile, aiguille à la verticale, est entre 80 et 90° donc en dessous (en même temps vu comment elle ventile !). Je n'ai pas de perte de puissance non plus, ni de mode dégradée.

Ca vous évoque quoi ?

J'étudie 3 pistes :
- une prise d'air : jauge ou bouchon d'huile
- Relais collés
- Problème de sonde : mais la température restituée au compteur ne serait pas la bonne du coup ?

Merci de vos lumières
 
Dernière édition:

Bon, je viens de vérifier le bouchon d'huile et la jauge : ils sont bien mis RAS. Une prise d'air pourrait venir d'ailleurs ?
 

salut,
une prise d'air fait remonter un code défaut et c'est lui qui demande le GMV en grande vitesse.
S'il n'y en a pas, c'est électrique, le boitier relai GMV, la pression clim...le niveau d'eau est correct?
Un problème sonde allume le voyant Stop et la température affiche 120° en plus du GMV.
Y'a pas eu d'intervention sur la voiture?
Il y a aussi un fonction de refroidissement du turbo. Pas de souci sur la pompe à eau du turbo? tous les fusibles sont bons?
 

salut,
une prise d'air fait remonter un code défaut et c'est lui qui demande le GMV en grande vitesse.
S'il n'y en a pas, c'est électrique, le boitier relai GMV, la pression clim...le niveau d'eau est correct?
Un problème sonde allume le voyant Stop et la température affiche 120° en plus du GMV.
Y'a pas eu d'intervention sur la voiture?
Il y a aussi un fonction de refroidissement du turbo. Pas de souci sur la pompe à eau du turbo? tous les fusibles sont bons?
Salut,

Pour le code défaut je saurais une fois un diag, c'est prévu.

Pour le relai : est-ce que ca s'éteindrait 5 min après arrêt moteur ou est-ce que ca continuerait plus longtemps ?
La clim n'était pas allumée. Pas de voyant stop, rien au check sur l'ODB.

La chaine de distribution vient d'être changée, serait-ce une pièce mal remontée ?
 

c'est un garage qui a refait la distri?
Pour avoir accès à la chaine, il faut enlever la courroie de la pompe à eau. Peut-être que le tendeur a été mal réenclenché ou la courroie est montée de travers.
Ils ont fait autre chose? changé le liquide de refroidissement ? le circuit a bien été purgé?
En tout cas, il faut éviter de rouler comme ça et chercher la cause.
 

c'est un garage qui a refait la distri?
Pour avoir accès à la chaine, il faut enlever la courroie de la pompe à eau. Peut-être que le tendeur a été mal réenclenché ou la courroie est montée de travers.
Ils ont fait autre chose? changé le liquide de refroidissement ? le circuit a bien été purgé?
En tout cas, il faut éviter de rouler comme ça et chercher la cause.
Oui en concession. Rien d'autre en plus à ma connaissance... pourtant des essais routiers ont été fait je pense.
 


Retour à la concession alors.
Exact. Le diag a été fait : aucun défaut.
Donc c'est électrique : ils vont chercher du côté du relai je pense ?
La sonde n'a pas l'air en cause, pas de message d'erreur et pas de t° fantaisiste à l'ODB.