Ventilation habitacle rebelle

benoitgir

Peugeot Addict
29 Janvier 2007
55
0
0
J'ai un petit problème qui semble avoir déjà été traité dans d'autres topics (je viens de passer une heure à chercher) mais j'aimerais votre avis car souvent les pb sont quelque peu différents...

Ca a commencé il y a quelques jours. Je démarre la voiture, pas de soufflerie. (406HDI110 99' clim auto)
J'ai beau forcer la ventil à fond, rien du tout...
Je coupe le contact, je redémarre, ça souffle ! ouffff

Sauf que ce matin, quelques jours après, ça ne souffle plus... et je coupe et je remet le contact, nada !

J'ai lu un éventuel problème de neiman ?? Autre chose ?? Je suis un minimum bricoleur mais pas mécano... Et ça m'arrange pas de lacher le gros billet dans cette auto en ce moment :D
Qu'est-ce que je peux vérifier ???

Merci d'avance pour votre aide...
 

Arff ce midi je monte dans la voiture, je démarre, ventilation ok...

J'aime pas ces pannes intermitentes...
 

Ce matin pas de ventil...

PEut être un lien avec l'humidité ?? Peut être un lien avec les quelques problèmes de rétroéclairage du tableau de bord ??? La partie gauche de l'écran de la clim n'est plus éclairé, y a quelques temps le côté droit et l'horloge non mais ça n'a duré que deux jours :heink:
 


Oui et ça risque de me saouler à la longue...

Pas un poil de ventil quand il y a de la buée c'est moyen !!

Je vais voir si comme hier ça fonctionne ce midi...
 

as-tu essayé de remuer la clé dans le neimann pour voir si l e défaut disparait?
c'est la méthode que j'avais utilisé sur mon picasso, pour récupérer la ventil et la clim le tps que citroen me commande le neimann.
 

J'avais vu ça sur un autre topic, testé ce matin sans résultat... ce qui est bizarre c'est qu'une fois de plus à midi ça a fonctionné! deux jours de suite où ça déconne à 7h le matin...
 

Pas de ventilation encore ce matin, c'est nul quand il pleut :sarcastic:
Pas eu de problème du weekend en faisant le premier démarrage l'après midi en pleine chaleur...

Je pense de plus en plus à un lien avec l'humidité...

Personne pour m'aider avant que j'emmène mon tracassin pour une galère chez peugeot ?
 

si tu as un peu de temps, dès qu'il y a de l'humidité, essayes de voir si t'as pas une infiltration d'eau même légère au niveau de ta boite à fusibles dans le tableau de bord, ou au niveau de module de régul du pulseur. un outil idéal que j'utilise tout les jours pour mes recherches de pannes(je suis dépanneur tv), le sèche cheveux. quand çà fonctionne pas, essaye de chauffer ta boite à fusible. si pas çà, ton module du pulseur, ton neimann.....
 

Si je fais ça moteur démarré ça va repartir direct ?? Ou bien est-ce qu'il faut que je coupe et je redémarre ??
 


Bizarrement hier il a plu toute la journée (et pas qu'un peu..). Le matin au démarrage pas de ventilation, le soir ventilation ok !

C'est dingue cette histoire...

Ce matin comme d'habitude pas de ventilation...
 


Bon j'ai commencé un peu à chercher l'origine du problème parce que là ça devient problématique...

même en journée la ventil ne se met pas toujours en marche, la panne définitive n'est pas loin :sweat:

J'ai dégraffé la protection sous le motoventilateur, retiré et remis toutes les connections je n'ai pas l'impression qu'il y ait un soucis de ce coté là... Pas d'humidité, ça semble comme neuf là dedans...

J'ai démonté l'afficheur de la clim, j'ai un peu galéré en démontant un peu au hasard :D
J'ai vérifié les connections, RAS au premier coup d'oeil...

J'en ai quand même profité pour changer les ampoules du rétroéclairage, bien que ce soit pour le fun vu qu'il n'y a que ça qui marche.

Je crois que la voiture va finir au garage, à moins que quelqu'un ait une idée... :chinois:
 

arff c'est prévu pour ce soir... par contre je ne sais pas du tout comment procéder et je ne trouve pas de "tutorial". C'est complexe à faire sans tout mettre en carafe pour de bon ? :D
 

ok merci beaucoup pour l'explication !

Ce matin j'avais de la ventilation, première fois que ça souffle au petit matin, du coup obligé d'attendre pour chercher la panne :(
 

Bon après avoir baissé les bras pendant un moment sur mon soucis, voila l'hiver, la buée, et les grognements matinaux :D

J'ai vérifié ce soir, j'ai du 12V sur les fils rouge et noirs de la fiche directement branchée sur le ventilo. J'imagine que je peux éliminer la piste du neiman ?

Mais où chercher alors ?

Ventilo mort ?? Ca m'étonne vu que ça marchait quand il faisait chaud et non quand il fait froid :confused:
 

Bon je continue mon monologue, en shuntant le module de régulation le ventilo tourne plein pot, c'est donc le module qui est mort... mais dans le ventilo je ne sais pas comment le démonter :heink:

J'ai déposé le bloc mais c'est tout
 

T'es sur que c'est le module? Pour moi c'est pas évident, tu peux pas faire une photo avec les fils sur lesquels tu as +12V?
Moi je dirais que c'est ton neiman, vu le comportement aléatoire
 

Arff j'ai remonté temporairement sans prendre de photo...

Mais je suis sûr de mon coup, l'alim 12V arrive du fusible sur une fiche marron (deux gros fils rouges et noirs et deux petits pour la l'info de consigne). Cette fiche est branchée sur la carte de régul à travers le carter du groupe motoventilateur (la carte est à l'intérieur pour son refroidissement).
De cette carte reparte deux fils rouge et noirs avec chacun sa fiche, qui vont directement au moteur du ventilo.

J'ai contourné la carte de régul et reliant le 12V d'arrivée aux fils qui repartent de la carte et effectivement le ventilo tourne, mais à fond par contre puisque j'ai supprimé la régul il est alimenté directement en 12V.

Pour illustrer voici la carte :

28311.jpg


sur la gauche on voit les broches pour la prise marron d'alim et info consigne, juste en dessous est branché le fil rouge du ventilo et sur la droite au dessus de la bobine il y a la fiche où on branche le fil noir du ventilo.
 

Au final avant de vérifier le neiman il est bon de dénracher cette fiche 4 broches marron pour voir si après contact on a bien le 12V, y a juste à dégrafer la garniture sous la boite à gant pour accéder ;)
 

Au fait vous pensez que cette carte peut se trouver d'occasion ??
150€ chez Oscaro pour ça c'est un peu abusé je trouvé :D

Pour info j'ai démonté la carte (après dépose finalement très simple du ventilo puisque tenu avec 3 vis et moteur avec deux vis au cul du carter) et c'est un peu galère a réparer !
J'ai percé les rivets pour avoir accès a la carte après avoir dessoudé les transistors et au final je n'ai rien trouvé, je pensais tomber sur une soudure foireuse qui aurait expliqué le fonctionnement aléatoire...
Du coup j'ai tout ressoudé et remonté (aucune connaissance en électronique j'ai un peu galéré) et ça ne marchait toujours pas, j'ai donc shunté ce module pour avoir la ventil à fond...
 

Petite évolution de mon soucis avec une réparation temporaire à moindre cout :D

(je viens de changer ma voiture principale pas envie de mettre encore un billet dans la 406 :D )

J'ai tiré un cable du ventilo jusque derrière l'afficheur de clim et j'ai mis un interrupteur sur le + du 12V que j'ai relié en direct sur le ventilo... J'ai mis l'inter à gauche de l'affichage de T°, comme ça je n'ai plus la ventilation à fond en permanence mais juste à la demande :D

Bon c'est temporaiure en attendant de changer le module mais ça dépanne, surtout avec le temps qu'il fait en ce moment...