ventillation intérieur capricieuse

jp25f

Peugeot Addict
18 Mai 2015
45
0
6
Bonjour, nouveau sur le forum, j'ai une 607 2.2 HDI de 2002 en BA et depuis qq mois j'ai constaté un problème avec la régulation de l'air dans l'habitacle. J' entends parfois un bruit louche qui semble venir du coffre, genre de bruit comme un clapet qui se ferme brusquement et environ 5 minutes après le pb d'air intérieur commencent. En été la clim semble inéficace et surtout par temps froid et pluvieux les vitres et le parbrise se courvre de buée, c'est très chiant et même carrément dangereux. Si je m'arrète, moteur coupé et que je redémare tout rentre dans l'ordre pendant un certain temps avant d'entendre à nouveau ce "ploc" et les pb reviennent.
Avez vous une idée de l'origine de ce pb? Et une solution autre que "garage et grosse facture"!
Sur un post récent j'ai lu que le pb pouvait venir du clapet de recyclage d'air intérieur?

le clapet de ventilation à l'avant ne s'ouvre plus

il y a un tuto dessus

OK et merci, tu parles bien de ce tuto?

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/trappe-ventilation-recyclage-sujet_34511_2.htm

Salut, oui c'est celui là. Perso, j'ai utilisé un ressort pour maintenir le clapet ouvert et ça fonctionne très bien mais comme je le précisais, je ne vis pas en ville donc je n'ai pas besoin du recyclage d'air.

Je vais tenté le coup du ressort, si ça ne marche pas je condannerai la trappe en position ouverte, je n'utilise jamais la position recyclage. Par contre sur les photos on situe bien le cache à démonter au pied du parbrise sous le capot (essuis glace en haut!?), sous le cache on voit un radiateur, est ce que le volet est en dessous du radiateur? Faut il le démonter aussi?
Comment on fait pour avoir les essuis glace en haut, il me semble qu'is reviennent systématiquement à leurs place en bas du parbrise?
Merci de votre aide.

Salut jp25f,
pour mettre les essuies glaces en position haute il faut couper le contact et appuyer sur le commodo comme pour le mettre en marche.
Pour enlever le cache en bas de pare brise, il faut donc réaliser cette "opération", sinon ce n'est pas un radiateur que tu vois sur les photos mais le filtre d'habitacle ;)
:hello:

OK, je viens de faire la manip, essuies glaces en bas, pas de pb pour enlever le cache, pas de radiateur mais un filtre bien crade!
Le clapet fonctionne avec le bouton recyclage d'air. Je constaste qu'avec la ventilation à fond, le clapet et proche d'une position d'équilibre et que d'une simple pichnette du bon coté il se referme violament et là il reste coincé.... Je suppose qu'en roulant les vibrations et les chaos sur la route font le même effet.
Alors ma question maintenant c'est de savoir si je peux le bloquer en position ouverte avec une vis ou s'il vaut mieux tenter le coup du ressort de rappel?

Bah, t'as le choix, tu fais comme tu veux... ;) perso j'avais mis une vis sur ma précédente 607 et je n'avais plus jamais été emmerdé :)

Sauvage, la vis!!!

phototrappeventil.jpg

Bloqué en position ouverte,j'ai fait un essai en appuyant sur le bouton recyclage, la trappe ne bouge pas :pt1cable: , le moteur de la commande n'a pas foutu le feu.....
Le chauffage marche bien, par contre la clim semble feignante? à 15° j'ai du frais mais pas du froid, mais là c'est peut etre juste ma clim qui n'est pas au mieux de sa forme. Pensez vous que la trappe bloquée ouverte peu empècher la clim de bien refroidir l'habitacle?

Non, la position de la trappe n'a pas d'influence sur la clim.

Mesuré au thermomètre, ma clim souffle à 5°/6° en sortie des bouches d'aérations.

Quant la clim est en marche, vérifie si la poulie du compresseur de clim tourne.

OK, merci pour ces précisions. Je vais regarder si le compresseur tourne, je pense que oui parceque j'ai quand même du frais qui sort des bouches. J'avais déjà rechargé le gaz il y a 3 ans, peut être que la prochaine recharge n'est pas très loin.
Vu les températures ces jours ci, difficile de tester une clim!

Si tu as pp2000 vérifie ce qu'il reste en gaz si non une recharge serais surement bénéfique ;)

OK, merci pour ces précisions. Je vais regarder si le compresseur tourne, je pense que oui parceque j'ai quand même du frais qui sort des bouches. J'avais déjà rechargé le gaz il y a 3 ans, peut être que la prochaine recharge n'est pas très loin.
Vu les températures ces jours ci, difficile de tester une clim!

si ton circuit se vide en 3 ans, c'est que tu as une fuite quelque part ;)

Heu... c'est qui, c'est quoi PP2000, je connais la K2000 de Jean-Pierre mais pas PP2000?!
Pour la fuite c'est possible, mais j'avais cru comprendre qu'une clim c'était ON ou OFF en fonction la quantité de gaz restant, en gros soit elle marche bien, soit elle marche plus mais pas d'intermédiaire! C'est vrai ou pas?

Heu... c'est qui, c'est quoi PP2000, je connais la K2000 de Jean-Pierre mais pas PP2000?!
Pour la fuite c'est possible, mais j'avais cru comprendre qu'une clim c'était ON ou OFF en fonction la quantité de gaz restant, en gros soit elle marche bien, soit elle marche plus mais pas d'intermédiaire! C'est vrai ou pas?

ben non, il peut rester encore un peu de gaz pour qu'elle fonctionne encore un peu, aprés si c'est vide, c'est clair que ça ne fonctionnera pas ;)
mais dans un premier temps, enclenche le bouton on et ecoute si il y a un clac au niveau du compresseur ;)

perso pour que la clim soit bien " froide " je me sert du recyclage d air sa évite de faire rentrer l air de l extérieur qui lui est bien chaud ;)