vibration à partir de 130 km/h

t'aurait pas une jante qui aurait pris un pêt par hasard ?
sinon en dehors d'un équilibrage mal fait, ça peut venir aussi de pneus de mauvaise qualité (si si ça existe, un probleme peut survenir pendant la fabrication) ou d'une mauvaise géométrie.
en tout cas pour un bon equilibrage/géométrie, perso je vais chez un professionnel du pneu, pas dans une concession. ;)
 

bon voila c'est fait il m'on reequilibrere les 4 roue a 0 et c'est niquelle une des janta a du prendre un pete car elle est plus difficile afaire que les 4 autre mais la personne a reussie au bout de 3 equilibrage a avoir un max de 70 g sur la roue au lieu des 100g de depart
et plus aucune vibration meme a 210 km/h ( quelle fusee la 407 )
 


Je suis le propriétaire d'une 407 2.0 HDi de 2006
Jante Alu 17 pouce

j'ai exactement le meme problem suite à changement de deux pneus avant chez norauto
Michelin PILOT EXALTO 215/55ZR17 94W à la place de Michelin Primacy HP 215/55R17 94W


En arrière, Michelin Primacy HP 215/55R17 94W (avec environ 25000 Km)
Pas de vibration avant le changement des pneus

vibrations dans le volant à 130 Kmh qui disparaissent sur certain portion de l'autoroute
pas de vibration à 110 kmh
équilibrage chez norauto

à gauche 65g coté route (masse collée)-50g coté intérieur !!! normal?? quoi faire? dégonfler, tourner le pneu sur la jante, gonfler et puis équilibrage??

à droite 0g coté route-20g coté intérieur


rendez vous pris chez norauto le 1er septembre pour refaire l'équilibrage sous garantie
+ Control géometrie


quoi faire? je peut leur dire de faire tourner le pneu sur a jante pour pouvoir mettre moins de plomb??
 

bon voila c'est fait il m'on reequilibrere les 4 roue a 0 et c'est niquelle une des janta a du prendre un pete car elle est plus difficile afaire que les 4 autre mais la personne a reussie au bout de 3 equilibrage a avoir un max de 70 g sur la roue au lieu des 100g de depart
et plus aucune vibration meme a 210 km/h ( quelle fusee la 407 )

comment il a reussi à mettre 70 au lieu de 100g??
 


rendez vous pris chez norauto le 1er septembre pour refaire l'équilibrage sous garantie
+ Control géometrie


quoi faire? je peut leur dire de faire tourner le pneu sur a jante pour pouvoir mettre moins de plomb??

Même si le pneu n'est pas placé de façon "optimale" sur la jante, ce n'est pas trop grave, le plus important étant d'avoir un bon équilibrage, et la c'est moins évident, perso j'ai du faire 3 monteurs différent pour avoir un équi nickel lors de mon dernier changement de pneus.
 

Même si le pneu n'est pas placé de façon "optimale" sur la jante, ce n'est pas trop grave, le plus important étant d'avoir un bon équilibrage, et la c'est moins évident, perso j'ai du faire 3 monteurs différent pour avoir un équi nickel lors de mon dernier changement de pneus.



bon équilibrage? = c quand la machine affiche 0 - 0 ??
 


D'apres les garagiste les jantes des 407 comme des picasso sont les plus galere à equilibrer pour info j'ai dubit les mm galeres et au bout de la troisieme fois j'ai demandé que ce soit le chef qui me le fasse et avec lui ça a fonctionner mais pour ça il m'a dit qu'il ne fallais pas ce fier au 0 car les machines ont plus ou moins 2g d'erreur fonc a chaque fois qu'il avais 0 il redescendais ma roue puis la remontais pour refaire un controle et la surprise des fois la machine n'annoncais plus le 0 mais 15 g manquant !!!!
Du coup il refaisait la mm manipe jusqu'a obtentions d'un 0g en aillant redescendu la roue et en retestant . Pour mes deux roues avant j'ai attendu une heure et demie avant qu'il y arrive ! Mais maintenant le resultat est nikel plus de vibration
 

arrêtons l'incompétence :pfff:

j'ai eu aussi le même souci sur 307 SW (à l'époque des 1ers Picasso), il suffit juste que le gus soit consciencieux.
malheureusement ce qui se perd de plus en plus en France :ange:
 

arrêtons l'incompétence
Tout à fait d'accord. A mon avis, il y a cumul d'incompétence et défaut d'entretien de la machine qui est un appareil de mesure.
D'apres les garagiste les jantes des 407 comme des picasso sont les plus galere à equilibrer
Totalement faux. Les jantes de 407 ont un trou central qui permet justement un centrage correct de la jante sur la machine( dixit mon mécanicien) contrairement à certaines jantes de 605 qui n'avaient, à l'époque, aucun trou débouchant et pour lesquelles je lui avais fabriqué un centreur adapté à son équilibreuse.
il m'a dit qu'il ne fallais pas ce fier au 0 car les machines ont plus ou moins 2g d'erreur fonc a chaque fois qu'il avais 0 il redescendais ma roue puis la remontais pour refaire un controle et la surprise des fois la machine n'annoncais plus le 0 mais 15 g manquant !!!!
2g de marge d'erreur pour un déséquilibre de roue , ce n'est rien.
15 g - 2 g = 13g . Et d'ou provenaient les 13 grammes de différence ?
 

ça semble compliqué

donc je leur dit de faire tourner le pneus sur la jante pour obtenir le meilleure équilibrage et de faire descendre et de faire remonter la roue pour contrôler l'équilibrage
quoi d'autre
retour chez norauto
qqun connais un bon garagiste au 37?
 

ça semble compliqué

donc je leur dit de faire tourner le pneus sur la jante pour obtenir le meilleure équilibrage et de faire descendre et de faire remonter la roue pour contrôler l'équilibrage
quoi d'autre
retour chez norauto
qqun connais un bon garagiste au 37?
 

Salut docteur, c'est malheureusement en centre auto que l'on le plus de difficultés pour obtenir un bon équilibrage, les "techniciens" n'étant pas très bien formés et les machines de vieilles générations ou encore complètement déréglées.
Essaye plutôt de voir si tu n'as pas un petit monteur de pneus indépendant près de chez toi, et si en plus il est équipé d'une machine "Hunter" alors la c'est le top. :pt1cable:
Sinon dans les grands groupes, Firstop (métifiot) fait du bon boulot.
 


Ok retour chez norauto puis rendez vous chez first stop si les vibrations persiste

j'ai trouvé ça sur un forum

ça semble cohérent et logique

VIBRATIONS EN ROULANT ENTRE 110 ET 130 KILOMÈTRES /HEURE
1. ORIGINE
Mauvais équilibrage des roues.
2. INTERVENTION APRES-VENTE
2.1. Contrôle de l'état des roues assemblées
Vérifier l'absence de trace de choc sur les jantes et sur les pneumatiques.
Vérifier l'absence de méplat sur le pneumatique.
Vérifier s'il y a des traces d'usures prématurées sur l'un des pneumatiques.
Vérifier l'absence de mèche suite à une crevaison de l'un des pneumatiques.
Vérifier la pression des pneumatiques (à froid) suivant les préconisations affichées sur le montant avant
gauche du véhicule.
Vérifier la propreté des roues, enjoliveurs et pneumatiques (accumulation de saleté, terre, cailloux).
2.2. Expertise des ensembles de roues faite par une équilibreuse classique
Déterminer si les vibrations sont de type vertical ou angulaire, en regardant le mouvement du volant
pendant un essai sur route plane au revêtement non granuleux :
Si mouvement du volant vertical (vibrations aux plancher et sièges), l'origine des vibrations vient de
l'équilibrage des roues arrière
Si mouvement du volant vertical et angulaire l'origine des vibrations vient de l'équilibrage et/ou de
l'uniformité des roues avant et l'équilibrage des roues arrière
Si mouvement du volant angulaire, l'origine des vibrations vient de l'équilibrage ou de l'uniformité
des roues avant
1) Relever les valeurs des masses et leur position sur les jantes ; avant le démontage des roues
assemblées, noter leur emplacement sur le véhicule et leur position par rapport au moyeu.
2) Retirer les masses et faire un équilibrage des roues assemblées. Pendant l'équilibrage, vérifier qu'il n'y
a pas de "saut et de voile de roue".
3) Valeurs des masses admissibles si les valeurs des masses et/ou leur position sont différentes aux
positions de masses de la roue assemblée d'origine :
Roue avec une jante en tôle : Valeur de masse admissible : 60 grammes maximum par côté et un
total de 115 grammes maximum
Roue avec une jante en aluminium : Valeur de masse admissible : 50 grammes maximum par côté
(si la masse est clipée à l'extérieur) et un total de 95 grammes ou 50 grammes à l'intérieur et 80
grammes à l'extérieur (masse collée) et un total de 115 grammes maximum
4) Si les valeurs et positions des masses sont identiques aux positions et aux masses de la roue
assemblée d'origine, passer au paragraphe 10.
5) Remonter les ensembles de roues sur le véhicule à leur position d'origine. Positionner la valve du
pneumatique à "12 heures".
6) Préserrer les vis.
7) Positionner la valve du pneumatique à "6 heures".
8) Serrer les vis au couple de 90 N.m.
9) Faire un essai routier.
10) Si les vibrations du véhicule persistent, tourner le pneumatique autour de la jante d'un demi tour.
Refaire un équilibrage complet des roues.
11) Si les valeurs de masses sont en dessous des valeurs admissibles, remonter les ensembles de roues
sur le véhicule à leur position d'origine : Voir paragraphe 2.3).
12) Positionner la valve du pneumatique à "12 heures".
13) Préserrer les vis.
14) Positionner la valve du pneumatique à "6 heures".
15) Serrer les vis au couple de 90 N.m.
16) Faire un essai routier.
17) Si les vibrations du véhicule persistent, tourner le pneumatique autour de la jante d'un quart de tour.
Refaire un équilibrage complet des roues.
18) Si les valeurs de masses sont en dessous des valeurs admissibles, remonter les ensembles de roues
sur le véhicule à leur position d'origine : Voir paragraphe 2.3).
19) Faire un essai routier.
20) Si les vibrations du véhicule persistent ou si la valeur des masses est au-dessus des valeurs
admissibles, voir paragraphe 2.3).
21) Démonter le pneumatique de la jante. Mesurer le voile de jante et le balourd :
Si le voile de jante est inférieur ou égal à 0,4 millimètre et le balourd résiduel est inférieur à 27
grammes : Remplacer le pneumatique
Si le voile de jante est inférieur ou égal à 0.4 millimètre et le balourd résiduel est supérieur à 27
grammes : Remplacer la jante
Si le voile de jante est supérieur ou égal à 0.4 millimètre : Remplacer la jante
Après avoir changé le pneumatique ou la jante et si les vibrations persistent, passer les roues assemblées
sur un banc de mesure d'uniformité des variations de force radiale (VFR) de type Hunter GSP 9700.
Appliquer la gamme de contrôle de l'uniformité des variations de force radiale (VFR) préconisée par le
constructeur du moyen de contrôle.
 

Bonjour,
Le mieux est de trouver un centre qui ai équipé du matériel pour équilibré la roue sur la voiture.
 

Ok retour chez norauto puis rendez vous chez first stop si les vibrations persiste

j'ai trouvé ça sur un forum

ça semble cohérent et logique

VIBRATIONS EN ROULANT ENTRE 110 ET 130 KILOMÈTRES /HEURE
1. ORIGINE
Mauvais équilibrage des roues.
2. INTERVENTION APRES-VENTE
2.1. Contrôle de l'état des roues assemblées
Vérifier l'absence de trace de choc sur les jantes et sur les pneumatiques.
Vérifier l'absence de méplat sur le pneumatique.
Vérifier s'il y a des traces d'usures prématurées sur l'un des pneumatiques.
Vérifier l'absence de mèche suite à une crevaison de l'un des pneumatiques.
Vérifier la pression des pneumatiques (à froid) suivant les préconisations affichées sur le montant avant
gauche du véhicule.
Vérifier la propreté des roues, enjoliveurs et pneumatiques (accumulation de saleté, terre, cailloux).
2.2. Expertise des ensembles de roues faite par une équilibreuse classique
Déterminer si les vibrations sont de type vertical ou angulaire, en regardant le mouvement du volant
pendant un essai sur route plane au revêtement non granuleux :
Si mouvement du volant vertical (vibrations aux plancher et sièges), l'origine des vibrations vient de
l'équilibrage des roues arrière
Si mouvement du volant vertical et angulaire l'origine des vibrations vient de l'équilibrage et/ou de
l'uniformité des roues avant et l'équilibrage des roues arrière
Si mouvement du volant angulaire, l'origine des vibrations vient de l'équilibrage ou de l'uniformité
des roues avant
1) Relever les valeurs des masses et leur position sur les jantes ; avant le démontage des roues
assemblées, noter leur emplacement sur le véhicule et leur position par rapport au moyeu.
2) Retirer les masses et faire un équilibrage des roues assemblées. Pendant l'équilibrage, vérifier qu'il n'y
a pas de "saut et de voile de roue".
3) Valeurs des masses admissibles si les valeurs des masses et/ou leur position sont différentes aux
positions de masses de la roue assemblée d'origine :
Roue avec une jante en tôle : Valeur de masse admissible : 60 grammes maximum par côté et un
total de 115 grammes maximum
Roue avec une jante en aluminium : Valeur de masse admissible : 50 grammes maximum par côté
(si la masse est clipée à l'extérieur) et un total de 95 grammes ou 50 grammes à l'intérieur et 80
grammes à l'extérieur (masse collée) et un total de 115 grammes maximum
4) Si les valeurs et positions des masses sont identiques aux positions et aux masses de la roue
assemblée d'origine, passer au paragraphe 10.
5) Remonter les ensembles de roues sur le véhicule à leur position d'origine. Positionner la valve du
pneumatique à "12 heures".
6) Préserrer les vis.
7) Positionner la valve du pneumatique à "6 heures".
8) Serrer les vis au couple de 90 N.m.
9) Faire un essai routier.
10) Si les vibrations du véhicule persistent, tourner le pneumatique autour de la jante d'un demi tour.
Refaire un équilibrage complet des roues.
11) Si les valeurs de masses sont en dessous des valeurs admissibles, remonter les ensembles de roues
sur le véhicule à leur position d'origine : Voir paragraphe 2.3).
12) Positionner la valve du pneumatique à "12 heures".
13) Préserrer les vis.
14) Positionner la valve du pneumatique à "6 heures".
15) Serrer les vis au couple de 90 N.m.
16) Faire un essai routier.
17) Si les vibrations du véhicule persistent, tourner le pneumatique autour de la jante d'un quart de tour.
Refaire un équilibrage complet des roues.
18) Si les valeurs de masses sont en dessous des valeurs admissibles, remonter les ensembles de roues
sur le véhicule à leur position d'origine : Voir paragraphe 2.3).
19) Faire un essai routier.
20) Si les vibrations du véhicule persistent ou si la valeur des masses est au-dessus des valeurs
admissibles, voir paragraphe 2.3).
21) Démonter le pneumatique de la jante. Mesurer le voile de jante et le balourd :
Si le voile de jante est inférieur ou égal à 0,4 millimètre et le balourd résiduel est inférieur à 27
grammes : Remplacer le pneumatique
Si le voile de jante est inférieur ou égal à 0.4 millimètre et le balourd résiduel est supérieur à 27
grammes : Remplacer la jante
Si le voile de jante est supérieur ou égal à 0.4 millimètre : Remplacer la jante
Après avoir changé le pneumatique ou la jante et si les vibrations persistent, passer les roues assemblées
sur un banc de mesure d'uniformité des variations de force radiale (VFR) de type Hunter GSP 9700.
Appliquer la gamme de contrôle de l'uniformité des variations de force radiale (VFR) préconisée par le
constructeur du moyen de contrôle.

et ben le jour ou on verra un monteur faire tout ça :eek: :eek:
 


Salut docteur, c'est malheureusement en centre auto que l'on le plus de difficultés pour obtenir un bon équilibrage, les "techniciens" n'étant pas très bien formés et les machines de vieilles générations ou encore complètement déréglées.
Essaye plutôt de voir si tu n'as pas un petit monteur de pneus indépendant près de chez toi, et si en plus il est équipé d'une machine "Hunter" alors la c'est le top. :pt1cable:
Sinon dans les grands groupes, Firstop (métifiot) fait du bon boulot.


le centre le plus proche FIRST STOP - CAP PNEUS TOURS - NOTRE DAME D'OE.
Ils font tous du bon boulot? ils sont tous bien équipés?

je vais chez eux si les vibrations persistent après le passage chez norauto
 

Salut, je ne sais pas si ils font tous du bon boulot, mais de mon côté (région Lyonnaise) ils sont au top. Si le résultat chez Nortoto n'est pas probant, tu te pointe chez Firststop en leurs disant qu'après plusieurs tentatives d'équilibrage tu as toujours des vibrations et s'ils se sentent capable de les supprimer. :p
 

+1 lecoyott, sur Lyon (moi-aussi) du bon boulot.

mais comme le réseau FirstStop est un spécialiste du genre, on peut penser et parier que c'est une leitmotiv de la boutique (et donc de s'équiper en conséquence et assurer la formation des gens).

si après ton prochain passage chez Norauto n'est toujours pas au top, les gens de FirstStop se feront un plaisir de t'arranger tout cela. Ainsi ils auront gagner un client, et son bouche à oreille :D
 

Passage chez norauto sur rendez vous 16:30
fin de travaux 19h00 !!

équilibrage des deux roues avant sous garantie donc gratuit
le mec me propose de faire les roues arrières (Primacy HP avec 25.000 Km environ)
pour 23 euros donc je lui dit OK

Le mec a pris le temps pour faire équilibrer mes roues 1h environ avec une veille machine de 19eme siècle :lol:
Il m'a dit que les quatre pneus étaient hors équilibrage

Passage sur 45 Km d'autoroute toute suite après

Pas de vibrations de tout même à 150 Km/h !! :pt1cable: