vibrations 308

alain83

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1 Juin 2014
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Bonjour,
ce sujet a déjà été évoqué et traité de plusieurs manières...(équilibrage minutieux, modif dureté des silentbloc des triangles, équilibrage avec HUNTER etc)
je reste persuadé que la vitesse critique du système masse/ ressort de ce véhicule se situe vers 125 km/h d'où les désagréments au moindre défaut de balourd sur une des roues lorsque l'on roule vers 130 km/h
Si plusieurs roues sont déséquilibrées il se produit un phénomène de battement des vibrations selon la position des balourds sur les roues puisque les roues se déplacent l'une par rapport à l'autre selon les virages etc et de ce fait les déséquilibres peuvent s'ajouter ou se retrancher (sans suppression du couple des forces pour autant) avec effet sur le volant bien connu.
J'ai des jantes 17 pouces en alu et j'ai fait équilibrer mes roues par plusieurs spécialistes sans résultats, çà vibre toujours !! Je ne désespère pas mais si Peugeot ne modifie pas ce véhicule ,je crains que ce phénomène ne se renouvelle dans le temps à chaque usure de pneus.
C'est ma deuxième 308, la première (100000 km) avait des roues en 16 pouces, moins sensible, mais ma dernière 308, une sportium a peut-être vu son train avant modifiée ?? ou alors le poids de la roue avec jantes 17 pouces contribue au phénomène de résonance ...(joue sur masse)..
de plus au freinage le volant vibre (à partir de 120 km également), je pense ce dernier phénomène ié avec les vibrations des roues...
A noter qu'avec des pneus neige sur jantes acier 16 pouces une légère vibration est ressentie, nettement moindre qu'avec mes roues de 17 pouces ...(poids différents, fréquence de résonance déplacée..)
Si je peux avoir un avis concordant (je suis ingénieur et j'ai travaillé dans le domaine d'équilibrage et vibrations plusieurs années), merci d'avance
 

désolé je me suis trompé de rubrique je n'ai pas la nouvelle 308 qui semble ne plus avoir ce problème !!!
 

J'ai eu une légère vibration sur ma 308 T7 chaussée en 18". C'était une jante légèrement déformée (a pas dû aimé un nid de poule). Lors du changement des pneus, le garagiste m'a appelé pour me prévenir qu'il ne pouvait pas parfaitement l'équilibrer et donc m'a proposé de l'échanger avec la jante de la RS. Il a refait un équilibrage et depuis nickel, plus aucune vibration.

Si le volant vibre au freinage, t'es sur que ça peut venir des pneus ? Je pense plutôt à une anomalie sur le freinage (disques ?). Ce qui expliquerait que plusieurs équilibrages minutieux par des spécialistes n'y change rien.
 

désolé je me suis trompé de rubrique je n'ai pas la nouvelle 308 qui semble ne plus avoir ce problème !!!

Si c'était un problème de la 308 T7, ça se saurait (on en aurait entendu parlé de manière récurrente sur le forum, ce qui n'est pas le cas).
Je pense que c'est un problème sur ton véhicule. Reste à trouver lequel et pourquoi ;)
 

Le freinage est super avec les autres jantes en 16 pouces, j'en déduit que ce sont mes roues en 17 pouces qui ont un problème...mais vrai que si les disques sont voilés suite à freinage d'urgence cela peut faire le même phénomène
merci
 

Peut-être une jante déformée alors... ceci-dit ils auraient dû le voir à l'équilibrage si ça avait été le cas :pt1cable:
 

oui je me suis trompé de rubrique et sur le forum autoplus il y a des dizaines de cas similaires
 

Pas de jante déformée, selon les spécialistes, et pas de faux ronds sur les pneus conti-sport 225/45/17
 

De manière générale les jantes alu 17" (sur 307 et 308) et 18" (sur 308) sont plus difficiles à équilibrer que les jantes en 16".
Reste que normalement avec un bon équipement et des bonnes compétences, les garages savent les équilibrer (même s'ils sont obligé de s'y reprendre à plusieurs fois).
 

quelqu'un a t-il eu ce problème réglé en remplaçant uniquement les cales en caoutchouc des triangles avant (cela a été évoqué par un possesseur du même véhicule) cela aurait augmenté la raideur équivalente ...donc augmenté la fréquence de résonance au delà des 120/130 km/h ...?
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 (T9 2013/--) vers la categorie Peugeot 308 (T7 2007 à 09/2013) par Manec
 

quelqu'un a t-il eu ce problème réglé en remplaçant uniquement les cales en caoutchouc des triangles avant (cela a été évoqué par un possesseur du même véhicule) cela aurait augmenté la raideur équivalente ...donc augmenté la fréquence de résonance au delà des 120/130 km/h ...?

:coucou: l'ancien et la [:philw389:7]

J'ai un pressentiment que tu as travaillé dans le domaine vibratoire [:hermann:1]


me tromperai je :confused:
 


[oui mais ces mêmes jantes sont montées sur d'autres véhicules et moins difficiles à équilibrer car ces autres véhicules n'ont pas une fréquence de résonance à une vitesse tellement utilisée (vers 130 km/h ) et je fais beaucoup d'autoroute..
 

alors moi aussi au LEEE chez un grand industriel de la défense ;)


donc je vais essayer de t'apporter des indications:

- ton problème est uniquement au niveau des roues, et peu importe que se soit des roues "tôle" ou "alu" c'est un problème connu avec certaines marques de pneus difficile à équilibrer et perso j'ai eu le problème avec les Pirelli (une fois je suis retourné 3 fois pour l'équilibrage)

-ici en 308 I on en a beaucoup parlé il y a 4/5 ans, c'est peut être dû aussi au roues à 4 trous bien moins centrés que des roues à 5 troues comme 308 II

- après vouloir traiter le problème de vibrations en "aval" tu fais fausse route :sweat:

désolé le pb doit être traité "à la source" donc voit avec un vrai spécialiste du pneu, la solution finale peut être un équilibrage sur "home trainer" avec les roues en place sur la voiture (en te relisant c'est ça le HUNTER que tu cites ?)

d'ailleurs tu le dis toi-même
je reste persuadé que la vitesse critique du système masse/ ressort de ce véhicule se situe vers 125 km/h d'où les désagréments au moindre défaut de balourd sur une des roues lorsque l'on roule vers 130 km/h

justement c'est le PB d'un mauvais équilibrage :spamafote:

après reste aussi l'état des amortisseurs et silents blocks divers et variés, mais on revient au début si pas de balourd, pas de vibrations :D


bref, je peux t'assurer que tu es le premier ici à décrire ce pb ;)
 

Coté résonance tu peux aller sur Google et taper:vibrations sur 308 jantes 17 pouces ou bien resonance vibration sur 308, j'ai trouvé des dizaines de cas traités sur autojournal ou autoplus (je les ai scruté cet ap midi, en dehors du forum Peugeot), dont celui qui a fait changer ses cales en caoutchouc et dont le phénomène a disparu sans refaire l'équilibrage (enfin c'est ce qu'il dit)..d'accord pour reconnaître que c'est l'équilibrage mais il y a la preuve de la résonance à 125 km/ environ puisque ce phénomène est ressenti surtout autour de cette vitesse
 

J 'ai également vu sur le forum cette remarque de jantes à 4 trous au lieu de 5.
Bien sûr que c'est un balourd mais amplifié du fait de la conception du train avant de la 308, je ne cherche pas à mettre en cause la marque, d'autant que c'est ma deuxième 308, mais en dehors de l'équilibrage que je vais faire pour la nième fois (et repayer) je reste sûr qu'il existe un remède...(raideur du train avant à augmenter , exemple donné ? )
 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CD0QFjAB&url=http%3A%2F%2Fforum.autoplus.fr%2Fautoplus%2FPeugeot%2Fvibrations-volant-308-sujet_245_1.htm&ei=Qn-LU5TXBa_Z0QXY-4GQBg&usg=AFQjCNFzpew7mCV3KqUvtZRbsr4KP6RUTA
 

Je pense bien sûr qu'il faut faire le tri dans toutes ces données citées dans ce lien, mais le pb de résonance est évoqué maintes fois...
bon je vais équilibrer mes roues via Peugeot qui le fera faire chez un spécialiste, et rêver d'un train avant qui aurait une fréquence de résonance très au delà des 130 km /h (je dépasse très rarement les 135 km/h au compteur (131 km/h au GPS)
 

Bonjour.
Je viens de lire avec intérêt ce sujet intéressant et bien décrit. Pris par le temps je n'ai pas changé moi-même mes roues hiver/été. Ma femme l'a fait faire chez un concessionnaire réputé de St Germain en Laye. (Je m'en souviens ça m'a coûté 75 euros le changement de roues + équilibrage).
Et bien figurez-vous que je ressens les mêmes vibrations aux alentours de 120 km heure.
Vu le prix, je dois y retourner mais ces champions de l'équilibrage sauront-il régler le problème ???
Bonne route.
Jme.
 

effectivement j'ai lu le lien :sweat: (je ne sais pas s'il va rester la question est posée aux chefs) :D

mais cela concerne des autos d'un certain âge et ici jusqu'à présent c'était des véhicules récents qui maintenant commence à prendre de l'âge [:kham:7] comme la mienne qui va dépasser les 120000kms aujourd'hui et je n'ai pour l'instant pas de vibrations à aucune vitesse :bounce:

par contre j'ai un bruit infernal depuis que j'ai mis mes AR usés Pirelli à l'AV :mad: :pt1cable: :pt1cable:
 

bonjour,
merci de ton soutien...
coté équilibrage certain que c'est le problème, certain aussi que le moindre balourd (10 grammes) est amplifié par le phénomène décrit....
sur certains véhicules un déséquilibre de 20 grammes ne se fera pas sentir, sur ma 308 ce n'est pas le cas...
en plus j'ai maintes fois pu vérifier que les équilibreuses des monteurs de pneus n'étaient pas toujours au TOP..;
preuve puisqu'en retournant la roue de 180 ° (chez ceux sympas qui ont accepté de le faire) on retrouve facilement 10 à 15 grammes à corriger alors que la roue venait d'être équilibrée au mieux (0 grammes donc moins de 5 puisque c'est la limite de sensibilité)
je vous tiendrai au courant..., je laisse ma voiture chez Peugeot à Fréjus ce vendredi et leur demande de régler ce problème avec engagement de résultats (suppression des vibrations et des secousses du volant au freinage)
A suivre...
 

bonjour,
je laisse ma voiture chez Peugeot à Fréjus ce vendredi et leur demande de régler ce problème avec engagement de résultats (suppression des vibrations et des secousses du volant au freinage)
A suivre...

9 chances sur 10 que se sont le/les disques AV voilés :sweat: :sweat:


edit: au fait, elle a combien de kms ta titine :D
 

:bounce: moi j'ai toujours eu des problèmes de vibrations la première fois suite à des disques voilés mais surtout à cause de d'équilibrage qui est très important sur cette voiture .Je viens de faire la révision des 60 000 km chez mon mécano pour le moment c'est le top aucune vibration.C'est ma première voiture qui réagi comme cela pour moi c'est un défaut de conception .
 

Suite au remplacement des disques (voilés) à 35000 km, plus de vibrations au freinage,
le garage a demonté les pneus, les a déplacés progressivement (par quart de tour ) jusqu'à obtenir l'optimum en vibrations, il y a nette amélioration (divisé par deux au jugé), plus de masse sur les jantes c'est déjà cela de gagné (il y avait jusqu'à 60 grammes par roue au départ d'usine !!!), bon j'ai remis le véhicule au garage pour parfaire l'équilibrage, d'expérience (c'est ma deuxième 308) donc après 135000 km il doit y rester un balourd de 10 à 15 grammes par roue, suffisant pour genérer une gène ,je fais beaucoup d'autoroute donc à 130 km/h, à suivre....
 

:bounce: moi j'ai toujours eu des problèmes de vibrations la première fois suite à des disques voilés mais surtout à cause de d'équilibrage qui est très important sur cette voiture .Je viens de faire la révision des 60 000 km chez mon mécano pour le moment c'est le top aucune vibration.C'est ma première voiture qui réagi comme cela pour moi c'est un défaut de conception .


:confused: :confused:


bein nan justement puisque tu dis juste avant que c'est résolu maintenant :spamafote:


si cela avait été le cas le pb serait TOUJOURS présent nan :D :D
 

:bounce: Ok manec mais être aussi sensible à l'équilibrage c'est la galère même en repérant les roues après avoir changé mes pneus hiver j'en suis pour un équilibrage . :pt1cable:
 

ça c'est bizarre quand même :whistle:

rien que le fait de démonter et remonter les pneus ils ne sont plus équilibrés :pt1cable: :pt1cable:

ça je n'ai jamais eu ce pb en 6 ans ;)
 

Faut dire que les disques , c est plus comme avant ,..pour ma part remplacé avant et arrière a 80000 km , j espère bien les garder jusqu'a 160000 km ....le Cruise , c est mon avis est pour une bonne part dans l usure prématurée , une nouvelle conduite a gérer
 

Après reprise de l'équilibrage (finition) tout est rentré dans l'ordre: petit rappel, d'origine sortie usine !!!! il y avait trop de masselottes (50 à 60 grammes) le fait de modifier l'emplacement du pneu par rapport à la jante par rotation d'un quart de tour et mesure du balourd (les deux ne sont pas équilibrés à l'origine) permet de trouver la bonne position et donc réduire le balourd (seul Peugeot Fréjus en a eu l'idée), il est alors possible d'équilibrer ensuite parfaitement (véhicule sensible à moins de 10 grammes ) merci Peugeot Fréjus !!!