largeur de pneu ?

arastu

Peugeot Addict
16 Décembre 2009
68
0
0
Bonjour à tous.
J'ai commencé à lancer le débat sur la largeur des pneus, que nous pouvions monter sur la 308 premium, qui était livrée en 2007 avec des jantes alliage en 16 pouces.

Cette petite discussion était dans la section vibration et était HS.

Je me permets donc de le poursuivre dans ce nouveau sujet car j'ai plusieurs questions :
- la largeur de la jante est de 7 pouces
- la largeur du pneu autorisé à être installée sur cette jante est donc de 205/215
- la hauteur de flanc autorisée pour le 16 pouces est de 55mm

Au passage, je ne vois comment la largeur du pneu pourrait influer sur le compteur kilométrique, ok en diametre mais je reste avec une hauteur de flanc de 55.

comment se fait t-il qu'avec des jantes 17 pouces et largeur 7", la largeur de 215 voir le 225 serait autorisée et pas sur la même jante en 16 avec la meme largeur ? :heink:

je suis pas bien intelligent, alors soyez indulgent dans vos réponses... :pt1cable:

joyeux noël à tous !
 

Au passage, je ne vois comment la largeur du pneu pourrait influer sur le compteur kilométrique, ok en diametre mais je reste avec une hauteur de flanc de 55.
La largeur du pneu joue indirectement sur la circonférence et donc sur le compteur kmtrique.

En fait, la circonférence se calcule par le diamètre de la jante, auquel tu y rajoutes 2 fois l'épaisseur du pneu (et le tout avec le facteur pi qui va bien).

Et l'épaisseur de pneu, c'est sa largeur multipliée par son épaisseur relative (dans ton cas, 205 mm de large et 55%)

Si le diamètre de la jante augmente d'un pouce, il faut réduire son épaisseur relative (en général, la largeur augmente également) pour conserver la même circonférence ;)
 

Salut arastu.
Sur le catalogue Peugeot "Caractéristiques techniques et équipements" de mars 2008, le 215/55 R16 V pouvait être monté sur les 1,6 et 2,0 l HDI. Je viens de vérifier sur ce même catalogue de Aout 2009 et ce type de dimension de pneumatique a été supprimé. :confused:
 

oui en fait l'erreur (que je faisais encore y'a peu :D), c'est que le "55" n'indique pas 55mm mais 55% de la largeur
 


Qui plus est, pour revenir sur ton exemple avec ta Ford Mondeo, qui elle l'acceptait, cela n'a rien à voir.

Car l'homologation d'une taille de pneu dépend de la taille d'origine du pneu de ta voiture. Il ne doit pas être le même entre ta mondeo et ta 308.

Noyeux Joël aussi. :)
 

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire un peu plus.

Il me semblait bien que le 215 était (ou avait été) autorisé...

bon ben je vais changer les jantes et passer en 17 alors...

merci à tous.
 


:chinois: pour ces explications, je vais finir par comprendre quelque chose dans c't'affaire de pneus :pt1cable:

Le plus simple est quand même de rester dans l'origine :lol:

Noyeux Joêl à tous :D
 

.

comment se fait t-il qu'avec des jantes 17 pouces et largeur 7", la largeur de 215 voir le 225 serait autorisée et pas sur la même jante en 16 avec la meme largeur ? :heink:

:non: c'est 7,5" de largeur en 17 ;)
 




Certains affirment qu'il y a une monte 15" également :confused:

Du 195-65-R15 peut-être?!?!?
Ce site Michelin en parle pour le 110 HDI notamment http://www.michelin.fr/michelinfr/AfficheServlet?Rubrique=20061113094139&Langue=FR
Caracteristiques techniques http://www.docstoc.com/docs/10715066/PEUGEOT-308---CARACTERISTIQUES-TARIFS-EQUIPEMENTS
 


Ca faisait un bail que Peugeot n'avait plus sorti un modèle avec que des dimensions de pneus courantes :bien:
 


Et en 2.0 hdi ils préconisent quoi alors en 16 depuis aout ? Parce que sur le configurateur ça sort tjrs en 215
 



Sans vouloir faire mon lourd, à partir du moment ou peugeot à livrer des 308 2.0 HDI en 215, je considère que c'est une monte valide.

Au constructeur après d'expliquer pourquoi il a livré des voitures équipée de cette monte et par la magie du hasard, les séries suivantes n'y auraient plus eu droit et que cette monte serait hors cote :heink:

En cherchant du coté des économies ? la monte en 215 étant peu usitée, aurait-elle été jugée trop chère ? :pfff:
 

Sans vouloir faire mon lourd, à partir du moment ou peugeot à livrer des 308 2.0 HDI en 215, je considère que c'est une monte valide.
Euh est-ce que c'est vrai au moins. Parce qu'à ma connaissance, il n'y a encore jamais eu de 215 sur 308.

Et personne ici n'a encore affirmer avoir recu la sienne avec du 215 de large :ange:
 



voici au moins 1 témoignage:

edit modo: lien prohibé

quelques liens :

http://autonews.zlio.net/p/Peugeot-308-Feline-A-2-0-HDi-136ch-FAP/31119123

http://www.automoto.fr/peugeot/fiche-technique/308-2-0-hdi-136ch-fap-premium-pack-a-2009-5567885.html

je ne pense pas raconter des conn**ries quand je dis qu'en 2007, il y avait des 308 livrées en 215/55/16.

En tout cas ça fait avancer le débat :p
 

Salut
On trouve sur les caractéristiques techniques de juin 2008 du 215/55R16 sur les 308 2,0l HDI.
http://www.peugeot-308.com/pdf/CT_VP08B_308.pdf (page 6) :chinois:
 

+1 pour arastu je suis équipé de 215/55R16 sur ma 308 2,0l HDI, l'étiquette collée à l'interieur de la portiére coté conducteur le confirme.
acquisition 12/2007.
 

:coucou:

Mea culpa :ange:

Je viens de vérifier a l'instant, 215/55/16 93 V

En tout cas, c'est référencés (très récemment) chez Peugeot :chinois:


091227-0001.jpg
 

+1 pour arastu je suis équipé de 215/55R16 sur ma 308 2,0l HDI, l'étiquette collée à l'interieur de la portiére coté conducteur le confirme.
C'est l'étiquette qui confirme ou ce sont tes pneus :confused:

Un 215-55-R16 augmente la circonférence de 1.7% par rapport à un 205-55-R16. Je crois que tu as le droit à une marge de 3% selon la loi.

aratsu: une chose est sure, un 205-55-R16 ou un 225-45-R17 sera bien moins cher qu'un 215-55-R16 (mon pére a cette monte sur sa C5 phase I, il me disait que les pneus ne sont pas donnés).