Vibrations volant

Thom@s

Membre
30 Juillet 2011
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Bonjour à tous,

Avant tout je me présente.
Thomas, 28 ans, Paris, possesseur d'un 5008 PP Gris Shark 1.6l hdi 112 depuis fin juin
Le véhicule a été acheté d'occasion à Dijon, c'était un véhicule collaborateur avec 7400km (1ere mise en circulation : 3 janvier 2011).

Je suis très content de mon véhicule j'ai cependant un petit problème avec.
En effet, à partir de 120km/h j'ai le volant qui vibre, je me suis aperçu de cela lors de mon trajet vacances sur autoroute.
Je tiens à préciser que le volant ne vibre que lorsque que je suis en ligne droite des que je tourne légèrement à droite ou a gauche il n'y a plus rien.

J'ai porté le véhicule au Garage Peugeot de mon lieu de vacances.
Le SAV a essayé le véhicule et m'a confirmé que ce n'était pas normal
Ils m'ont donc d’abord fait un équilibrage, ça n'a rien fait.
Du coup, ils ont cherché le problème et après avoir vu avec la plateforme, ils m'ont dit que c'était les pivots qui avaient été trop serrés en usine, ce qui entrainerai les vibrations. Ils m'ont donc changé les 2 pivots.
Lors de mon retour à Paris dès que je suis entré sur autoroute, le problème était toujours là. En plus le garage Peugeot m'a abimé ma portière avant gauche. Il y a un léger creux plus un petit éclat de peinture.

J'ai écrit un courrier au service Client de Peugeot pour leur dire que je n'étais pas content. J'attends leur retour.

Est ce que quelqu'un a deja eu ce problème?
J'avoue que ça m'inquiète un peu car j'ai vu sur différents forums que les 307 avaient ce genre de problèmes et que beaucoup n'avait jamais eu de solutions.
 

Bonjour à tous,

Avant tout je me présente.
Thomas, 28 ans, Paris, possesseur d'un 5008 PP Gris Shark 1.6l hdi 112 depuis fin juin
Le véhicule a été acheté d'occasion à Dijon, c'était un véhicule collaborateur avec 7400km (1ere mise en circulation : 3 janvier 2011).

Je suis très content de mon véhicule j'ai cependant un petit problème avec.
En effet, à partir de 120km/h j'ai le volant qui vibre, je me suis aperçu de cela lors de mon trajet vacances sur autoroute.
Je tiens à préciser que le volant ne vibre que lorsque que je suis en ligne droite des que je tourne légèrement à droite ou a gauche il n'y a plus rien.

J'ai porté le véhicule au Garage Peugeot de mon lieu de vacances.
Le SAV a essayé le véhicule et m'a confirmé que ce n'était pas normal
Ils m'ont donc d’abord fait un équilibrage, ça n'a rien fait.
Du coup, ils ont cherché le problème et après avoir vu avec la plateforme, ils m'ont dit que c'était les pivots qui avaient été trop serrés en usine, ce qui entrainerai les vibrations. Ils m'ont donc changé les 2 pivots.
Lors de mon retour à Paris dès que je suis entré sur autoroute, le problème était toujours là. En plus le garage Peugeot m'a abimé ma portière avant gauche. Il y a un léger creux plus un petit éclat de peinture.

J'ai écrit un courrier au service Client de Peugeot pour leur dire que je n'étais pas content. J'attends leur retour.

Est ce que quelqu'un a deja eu ce problème?
J'avoue que ça m'inquiète un peu car j'ai vu sur différents forums que les 307 avaient ce genre de problèmes et que beaucoup n'avait jamais eu de solutions.

Bonjour,

J'ai connu le même pb avec mon PP 1.6 HDI de septembre 2010, lors de la révision des 20.000 Km; le cc à équilibré les roues avant (à mes frais !!) et depuis ... 33.000 km à ce jour plus de soucis.
Il y a eu de nombreux messages sur le sujet.
Bonne route
 

Le problème c'est que dans mon cas un équilibrage a été effectué et ça n'a rien donné.
Ou alors l'équilibrage a été mal fait??

Et je te rassure moi aussi il voulait me le faire payer l'équilibrage mais quand ils ont vu que c'était pas ça ils m'en ont fait cadeau
 

L'équilibrage peut être bien fait comme mal fait... Il faut que le cc, que tu as vu, ait du matos récent pour avoir un résultat top de nos jours, si c'est pas le cas, tu repars avec ton problême... :(
 

Bonjour

Juste pour apporter ma petite contribution:

J'ai eu également ce problème de vibration au volant vers 110/120 km/h et cela ne fut pas solutionné en une visite chez mon CC, qui au passage est très professionnel. Après 2 équilibrages ( avec permutation), le problème était toujours présent (vibrations au volant, puis dans la caisse, puis à l'arrière, équilibrage avec 90 g en moyenne :pt1cable: bref aucune solution satisfaisante), le véhicule fut emmené par la suite chez un autre CC par mon CC qui lui possédait une "équilibreuse" dernière génération (désolé je ne connais pas le nom de cet appareil) ( équilibrage en dynamique) fut positif, puisque je n'ai plus de vibrations au volant (je touche du bois en espérant que cela ne revienne pas....) et les 4 pneus sont équilibrés avec 20/20/25/30 g maxi.

Maintenant, j'ai des vibrations depuis peu au freinage..... décidément.....Après une visite chez le CC le verdict tombe: il faut changer les disques et les plaquettes car ils sont voilés.

Si vous avez des questions....

Bonne journée
 

Combien de kms ton 5008 albator ??? ton CC prend en garantie le changement disque et plaquettes ???
 

Bonjour

Mon 5008 a 9000 km et oui il y a changement des disques et des plaquettes.
 

Bon courage Albator, ton histoire me rappelle la mienne (pour en savoir plus va voir le post "j'en peux plus !!") ....

En résumé, après 3 changements de disques/plaquettes/ moyeux et roulements et après avoir été accusé de conduire le 5008 de façon trop sportive :heink: , on a jeté l'éponge, on l'a revendu et acheté un Sharan...et là ce qui est bizarre, c'est qu'on a la même conduite et pourtant pas de soucis de freins.... :p bizarre, non? et il a 16 000kms....

Encore une fois, Bon courage !!
 

Bon courage Albator, ton histoire me rappelle la mienne (pour en savoir plus va voir le post "j'en peux plus !!") ....

En résumé, après 3 changements de disques/plaquettes/ moyeux et roulements et après avoir été accusé de conduire le 5008 de façon trop sportive :heink: , on a jeté l'éponge, on l'a revendu et acheté un Sharan...et là ce qui est bizarre, c'est qu'on a la même conduite et pourtant pas de soucis de freins.... :p bizarre, non? et il a 16 000kms....

Encore une fois, Bon courage !!

Bonjour a tous.....

Salut Soph28... :coucou:
 

Pour mon 5008 plus de vibration à partir de 130 km/h depuis le changement des pneus avant qui étaient déformés (!), en revanche depuis quelques temps vibration dans le volant lors des ralentissements sur l'autoroute....
Révision des 40000 kms jeudi matin !!!

Au passage un peu marre de tous ces pbes de vibration avec le 5008, je réfléchis de plus en plsu au remplacant et le 5008 commence à s'éloigner de mes idées....

;)
 


Bonjour,

Je suis un habitué de la maison Peugeot et le problème des vibrations au volant au dessus de 110-120 est souvent un problème... qui peut se régler même si les véhicules sont plus sensibles que dans d'autres marques. Sur mon 5008 qui a 4.500 km, il y avait effectivement dès le début un shimmy (je crois que c'est le terme) à 120 kmh qui a été résolu après deux équilibrages effectués en garantie.
J'ai un collègue qui a eu ce problème sur un 3008 et il a fallu (après de nombreuses interventions infructueuses) changer les disques de frein : c'est résolu.
Sur une Peugeot, il faut en général être très attentif à ce problème et si on roule souvent sur autoroute, il faut parfois refaire un équilibrage à la moitié de la durée de vie des pneus, même si ceux-ci n'ont pas perdu de plombs. C'est la rançon d'excellents trains avant, mais il est vrai que c'est un peu énervant !

JLKD.
 

Bonjour,

Merci à tous pour vos témoignages
Je n'ai pas encore eu le temps de retourner dans un garage Peugeot, je vais m'en occuper d'ici la fin de la semaine.
J'ai quand même eu entre temps un appel du service client qui ne m'a rien dit de spécial à part de retourner dans un garage pour continuer à chercher d'où vient le problème.
J'ai l'impression cependant, d'après vos réponses que l'équilibrage doit être vraiment bien fait et pas à l'arrache, j'en parlerai au garage dans lequel j'irai.

Au passage est ce quelqu'un connait un bon garage Peugeot sur Paris ou proche banlieue?

Bonne journée
 

Bonjour,
Un petit complément d'information sur l'équilibrage des roues.
Vibration dans le volant avec
  • vitesse entre 110 et 130 km/h : roues avant ou/et arrière
 

Bonjour,
J'avais des vibrations vers 120/130 et au frainage Pigeot a fait ça :


au titre du produit service

pivot fusée AV 16066309.80
pivot fusée AV 16066310.80
articulation AR 3523.80
jeu 4 plaquettes 4254.77
clé antivol 5406.09

- diagnostic et recherche de panne -
équilibrage 4 roues sur véhicule
remplacement 1 articulation élastique triangle 2 cotes sur véhicule
surfaçage disques
contrôle et réglage géométrie des trains av et ar supplement

-essai après travaux -
remplacement pivots complets 3 cotés sur vehicule
suivi gamme preconisation plateforme
équilibrage jante alu
 

L'équilibrage est très important quand j'ai déposé mon 5008 chez le concess, le mécano m'a bien dit de prévenir le réceptionniste d'envoyer la voiture a l'atelier pas au Peugeot minute pour l'équilibrage car a l'atelier il avait une machine plus récente .
 

Bonsoir à tous,
Je viens de récupérer mon 5008 après l'avoir laissé chez mon CC mardi soir.
Ils ont refait un équilibrage à l'avant et également à l'arrière (je pense que l'arrière n'avait pas été fait la première fois) et après essai par un de leur mécano, pour eux il n'y a plus de vibrations.
Me reste plus qu'à tester de mon côté... je vous tiens au courant.

Bon week end
 

Hello tout le monde,

Je n'avais pas encore eu l'occasion de bien rouler avec mon 5008 et malheureusement c'est pas bon, toujours le même problème de vibrations. :confused:
Retour chez le CC la semaine prochaine pour une inversion des roues avants et arrières.
 

Bonsoir à tous,
C'est avec bcp d'intérêt que j'ai lu ce forum sur les vibrations. J'ai un 5008 Premium 1.6 HDI BMP6 depuis 02/2010 avec vibration dans le volant à partir de 120/130 km/h et ce depuis l’achat. je vous propose un résumé de tout ce qui a été fait:
- multiples équilibrages avant/arrière
- remplacement roulements moyeux avant
-équilibrage roues montées --> plus de vibration pendant 3 à 4000 kms.
- retour des vibrations: le garage incrimine les pneumatiques, je leur suggère de monter 2 roues complètes d'un autre 5008 premium en ayant pris de soinau préalable de vérifier qu'il ne vibre pas. résultat les vibrations sont identiques...
- remplacement des disques avant + triangles et cales + rotules --> ça vibre encore plus!!!
- nouveaux équilibrages avant & arrière: les vibrations sont faibles mais toujours présentes.
Le chef d'atelier propose à nouveaux un équilibrage avec roues montées comme solution transitoire en attendant une réponse de la Plateforme Peugeot.
C'est un peu long, mais c'est tout ce qui a été fait en une année. Ceci mis à part, voiture très agréable et concessionnaire compréhensif.
Si vous avez une suggestion, je suis preneur.
Pour info mon 5008 a 28000 km.
bonne soirée à tous et bonne route
 

Petite précison : dans mon cas les vibrations ne sont pas permanentes (en ligne droite parfois ça vibre et parfois rien du tout, sans explication ) et ne se limitent pas au volant, on les ressent également dans le siège
J'ai également remarqué que les vibrations étaient plus importantes quand je suis en montée ou en descente
 

Mon problème est comme le tien en montée et en descente, au plat quasi plus de vibrations et c'est de plus en plus pénible, j attend une réponse de Peugot pour une prise en charge mais je ne me fais pas trop d'illusions.
 

Bonjour,
des nouvelles de mon 5008:
Mercredi matin retour chez le CC pour un nouvel essai du véhicule pour constater les vibrations.
Vibrations bien présentes. Au moment de l'essai j'ai parlé au gars de Peugeot de l'équilibrage dynamique, réponse:je n'ai jamais entendu parlé de ça...
Retour à l'atelier pour faire un dossier plateforme.
La plateforme leur a donné toute une liste de choses à vérifier: vérifications des jantes, des roues, regarder si il n'y a pas de saleté dans les pneus et... faire faire un équilibrage dynamique donc la voiture va être amené dans un autre garage Peugeot équipé de la machine dernière génération (dont j'ai oublié le nom) pour faire l'équilibrage.
Si après tout ça les vibrations sont toujours présentes, la Plateforme leur a dit de prendre 4 roues d'un 5008 sans problème de vibration, de les monter sur mon véhicule et voir ce que ça donne et en fonction des résultats on verra...
La suite au prochain épisode.

Sinon je leur ai parlé d'un bruit (un clac clac) que j'ai dans le moteur à froid dans les premiers tours, il m'a dit que ça devait être les injecteurs et qu'il fallait les reprogrammer.

Bon week end à tous
 

:coucou:

j'ai récupéré mon 5008 mardi soir.
il a été emmené dans un autre garage Peugeot équipé de la machine Hunter GSP 9700 pour refaire l’équilibrage et d'après eux il n'y a plus de vibrations.
me reste plus qu'à tester... je vous tiens au courant
 

Bonjour à tous,

j'ai lu vos commentaires et personne ne precise si la voiture est chaussée en 16 ou 17 pouces.ca peut donné une info supplémentaire.

sachant que chez peugeot ce problème de vibration existe sur beaucoup de modèle.étant un conducteur de la marque depuis bien longtemps,j'ai eu le meme problème sur 307 et jamais résolu.quand à la 308 que je possède,on entends au point mords,le frottement des plaquettes sur les disques. incroyable.
j'envisage un 5008 et il va falloir bien l'essayer .

thomas j'attends de vos nouvelles.
merci
 

Bonsoir Freddy
Mon 5008 est chaussé en 17 pouces.

Je vais faire un long trajet mi-novembre et à ce moment là je saurai vraiment si les vibrations sont toujours là ou ont disparu.
Je vous tiens au curant
 

J'ai eu un problème de vibration à certains régimes/vitesse avec un 807.
Info au CC :
- équilibrage des roues => toujours la même chose
- inversion des roues entre AV et AR => toujours la même chose
Diag du CC : ce doit être un problème de boite de vitesse !!! (devis : plus de 3000 €) => je reste septique et j'en parle autour de moi ... essai donc de remettre tes 4 roues hiver => et là, stupeur, plus de vibrations.
Je remonte mes roues d'origine (40 000 km) = re vibrations (mais je ne m'inquiète plus car j'en ai déterminé l'origine)
Après 10 000 km => plus de vibrations
J'en ai conclus que les pneus (Michelin d'origine) s'usaient de façon inégale (indétectable à l'équilibrage) ce qui engendrait des vibrations qu'à certaines vitesses.
Cela peut être une piste - faire un essai avec un jeu complet de roues dont on sait à l'avance qu'ils sont sans défaut.
 


Bonjour à tous,

Pour la petite histoire mon 5008 à toujours vibré. Il a maintenant 36'000 km, cela vibre en pneus d'hiver 16 pouces, en pneus été 17 pouces, les équilibrage ont été fait, je pense au moins 4 fois par jeus de pneus, et rien n'y fait.

J'ai même eu la visite de l'expert Peugeot, qui dit que c'est "dans les tolérances" histoire de se débarrasser du soucis.

Les vibrations sont assez forte et n'ont pas tout le temps lieu, elles apparaissent à 120 km/h sur certaines portions de route, et disparaissent parfois pour quelques kilomètre, visiblement le système de roulement doit rentrer en vibration, et j'ai cru comprendre que ce soucis était bien connu ... Pas de chance en gros.

Je pense que Peugeot se moque bien de ses clients.

Je suis toujours en combat ... depuis 1 année ... et je n'ai pas que ce soucis technique ... je suis tombé sur la voiture du vendredi, avant une grève et en plus le monteur devait être en formation ...

Donc pour ma part, si votre voiture à des soucis, apprenez à vivre avec, ou trouvez un acheteur !
 


Petite question pour les spécialistes:
Lorsqu’on a des vibrations dans le volant à une certaine vitesse et quelles ne sont pas permanentes ça peut venir de l'équilibrage?
Quand c'est un problème d'équilibrage les vibrations ne sont-elle pas permanentes une fois qu'on a atteint une certaine vitesse?

merci par avance pour la réponse