vidange bva sur 508

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Peugeot Addict
29 Décembre 2004
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bonjour, j'ai fait vidanger la boite par cc à 80000km par précaution , à l'époque j'avais fait la remarque à mon cc que de temps en temps à un feu ou autre pied sur le frein , relachement et la on se prend une secousse la réponse : c'est à cause du démarrage en cote, aujourdhui 100000km vidange moteur par cc ,je lui refait par du même problème , après renseignement sur la plaforme Peugeot : il faut vidanger la boite et reprogrammation , parce que lors de la vidange il reste de huile usagée, si je comprends bien c'est une vidange à moitié faite deux fois à plein tarif. ma question est: peut on vidanger la boite complètement?
 

non, le convertisseur ne se vidange pas donc tu renouvelle environ 3L sur les 7L que contient la boite. Le seul moyen de faire une vidange totale est d'utiliser un appareil qui "pousse" l'huile usée avec la neuve en by-passant l'echangeur eau/huile de la boite.

Pour ta secousse, il faut effectivement indiquer au calculateur via la valise que la vidange a été faite mais pour ton accoup, soit c'est les electrovannes du bloc hydraulique, soit c'est un problème de niveau d'huile ;)
 

tu peux faire un remplacement complet (ou quasi) de l'huile, mais ça fait gaspiller pas mal d'huile
 

Bonjour,
Vous la recommandez cette vidange de boîte ou non ? Car un coup on entend qu'il ne faut pas y toucher, que c'est vidangé à vie et on entend aussi le discours inverse qui dit que à partir du moment où il y a de l'huile, il faut le renouveler régulièrement. Perso je suis plutôt d'accord avec la 2ème version mais si vraiment ça sert à rien, je préfère garder mes sous pour autre chose :)
Merci
 

je fais parti de ceux qui entretiennent leur bva, j'avais d'ailleurs donné les clefs pour le faire sois-même
et quand on voit la différence de comportement après une simple vidange, le contraire me semble difficilement défendable

après certains ont préféré croire en leur concessionnaire, et quelques-uns s'en mordent les doigts

après je ne dis pas qu'une bva bien entretenue ne lâchera pas, mais clairement un bva non entretenue ne tiendra pas dans le temps

ps: la mienne arrive à ses 200 000kms et fonctionne très bien
 

Une huile se détériore à cause de la chaleur et de la friction. C'est sur que sur une bva huile à moins de contraintes que l'huile moteur mais il faut la remplacer.
En plus la vidange te donne un avis sur l'état de santé sur ta boîte. De mémoire le bouchon de vidange est magnétique donc si tu trouves beaucoup de limailles cela signifie que tu as un problème sur ta boîte. Et cela permet de régler pas mal de problème d'elctrovanne.
 

le bouchon n'est pas aimanté sur cette bva
mais déjà une vidange donnera quelques infos avec la couleur de l'huile, son odeur, et filtrer son huile (un filtre à café peut suffire) montrera si il y a trop de corps étrangers dedans

reste que la vidange bva n'est pas aussi accessible que sur une bvm, faut être certain de ce qu'on fait et être convenablement équipé
 


les concess ont la procédure pour une vidange partielle, mais pas pour une vidange totale
 

Donc j'ai bien compris que c'était fortement recommandé de le faire :)
Sachant que la mienne n'a pas encore 90 000 kms et que je ne ressens pas de problème au niveau de la BVA, vous conseillez la première vidange aux alentours des combien de kms ?
Merci :)
 

perso je la ferais des que possible
j'ai acheté la mienne vers les 110 000kms et il y a eu un bon changement de comportement en la faisant

après j'ai lu il y a peu que certain pensaient que c'est les vidanges qui posaient soucis dans le temps, mais j'ai lu rapidement quelques sujets et je n'ai rien trouvé qui pourrait amener à cette conclusion, faut voir si @JPC06 passe par-là, car il a l'air d'être aussi sur cette conclusion
le seul truc qui s'en rapprochait, c'est ceux qui vidangeait pour résoudre un soucis, et ou la vidange ne suffisait pas
 

perso je la ferais des que possible
j'ai acheté la mienne vers les 110 000kms et il y a eu un bon changement de comportement en la faisant

après j'ai lu il y a peu que certain pensaient que c'est les vidanges qui posaient soucis dans le temps, mais j'ai lu rapidement quelques sujets et je n'ai rien trouvé qui pourrait amener à cette conclusion, faut voir si @JPC06 passe par-là, car il a l'air d'être aussi sur cette conclusion
le seul truc qui s'en rapprochait, c'est ceux qui vidangeait pour résoudre un soucis, et ou la vidange ne suffisait pas
Salut eastride,:coucou:
Si mes souvenirs sont bons, j'ai juste écris que globalement, les possesseurs de BVA rencontraient plus de problème (à plus ou moins long terme) que ceux qui roulent en boite manuelle. J'ai également répondu à une personne qui demandait si il fallait vidanger sa BVA, que tant que ça fonctionnait bien, il valait mieux ne toucher à rien.....:chinois:
 
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Perso j'ai toujours connus les BVA, et je reste sur ma position: chez PSA il y a un indicateur de vidange et ça sert à rien de vidanger à 80000km une huile qui tiens 500000km...
 
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Salut eastride,:coucou:
Si mes souvenirs sont bons, j'ai juste écris que globalement, les possesseurs de BVA rencontraient plus de problème (à plus ou moins long terme) que ceux qui roulent en boite manuelle. J'ai également répondu à une personne qui demandait si il fallait vidanger sa BVA, que tant que ça fonctionnait bien, il valait mieux ne toucher à rien.....:chinois:
voila c'est de ça d'on je parlais, tu as eu quelle info ou sujet pour en conclure ça?
 


si t'arrives à remettre la main sur le sujet, ça m'intéresse; car j'arrive pas à te suivre dans ton raisonnement

l'usure principale d'un système hydraulique comme l'am6 (autre que purement mécanique) est lié à l'huile, et donc à sa contamination
bon nombre des utilisateurs qui ont fait une vidange (sans qu'elle soit lié à un soucis) ont constatés une amélioration du fonctionnement de la bva
je ne connais personne qui soit revenu en disant que cette intervention à dégradé son comportement, voir pire posé un soucis (du moment que c'est fait dans les règles de l'art)

je constate (et j'imagine que tu te bases sur ce point-là) que bon nombres d'utilisateur se plaignent de soucis (accoups) vers les 150 000kms en général
certains ont résolu ou amélioré le soucis avec la vidange, d'autre non (intervention réalisé trop tard à mon avis)

j'ai moi même été victime de ces accoups (sur des rapports différents et des conditions bien extrêmes) vers les 190 000kms et la vidange totale à résolu le soucis, et je pense que j'aurais eu le soucis vers les 150 000kms si je n'avais fait aucune vidange
j'ai aussi du corriger quelques électrovannes, mais ces réglages sont utilisés pour corriger leur usure (mais vu que l'usure est lié à l'huile si on excepte l'usure électrique, on en revient à cette histoire de vidange)

je pense que je n'aurais pas eu ce soucis si la 1iere vidange avait été faite avant les 110 00kms (à son achat), et que j'avais procédé à une vidange totale plutôt que partielle
 

si t'arrives à remettre la main sur le sujet, ça m'intéresse; car j'arrive pas à te suivre dans ton raisonnement

J'ai simplement voulu dire par là que lorsque la voiture fonctionne bien (avec un kilométrage relativement faible) et surtout lorsque l'on n'y connait pas grand chose, il vaut mieux à mon humble avis, s'abstenir de traficoter la boite ou même de le faire faire par des concessionnaires pas toujours efficaces dans ce domaine précis.....
Tout le monde n'a pas tes compétences.
Je ne remet pas pour autant en cause l'utilité de faire la vidange de la boite auto au delà d'un kilométrage dont je te laisse nous indiquer le seuil.
Et surtout par un mécano parfaitement formé pour le faire correctement. (Le remède pouvant s'avérer inefficace dans le cas contraire)
Perso, quant j'sais pas, j'touche pas ! :non:
 

D'accord avec toi JPC06 , à moins d’être parfaitement sûr des compétences de son concessionnaire ou garagiste mieux vaut ne pas toucher.

Et puis il y'a les cas à part, ma 508 2.2 hdi a bientôt 200 000 km , jamais vidangée, et la boite semble comme neuve , aucun accoup, aucun accro lors de la manipulation du levier, souplesse dans le passage des rapports on ne sent absolument rien...
 

Tout le monde n'a pas tes compétences.
Je ne remet pas pour autant en cause l'utilité de faire la vidange de la boite auto au delà d'un kilométrage dont je te laisse nous indiquer le seuil.
justement ce n'est pas mon domaine de compétence, je peux m'amuser à faire "l'apprenti sorcier" sur mes véhicules perso, mais certainement pas sur un véhicule client

psa n'est pas le seul constructeur à utiliser cette bva, mais c'est le pire en ce qui concerne les procédures d'entretien
et le marché français étant assez boudeur de la bva (bien que la tendance s'inverse de plus en plus), ce n'est pas demain que la donne va changer

quant à donner un kilométrage pour la maintenance, j'ai tendance à me baser sur un 80 000kms pour une vidange complète
ce chiffre se base sur mon expérience, les infos que j'ai obtenu des spécialistes bva, le cout par rapport à la durée de vie d'un véhicule (que j'estime supérieur à 300 000kms sur ce segment), et la différence de cout entre bva / bvm (qui au final est proche)

D'accord avec toi JPC06 , à moins d’être parfaitement sûr des compétences de son concessionnaire ou garagiste mieux vaut ne pas toucher.

Et puis il y'a les cas à part, ma 508 2.2 hdi a bientôt 200 000 km , jamais vidangée, et la boite semble comme neuve , aucun accoup, aucun accro lors de la manipulation du levier, souplesse dans le passage des rapports on ne sent absolument rien...
je te souhaite que ça dure ainsi, mais tout le monde n'a pas la même exigence et ressenti envers son véhicule, mécaniquement comme esthétiquement
suffit de voir certains penser qu'un véhicule est esthétiquement correct, là ou aux yeux d'autres c'est limite une épave
de voir certains avec du jeu dans les trains roulant sans s'en rendre compte là ou quand je prends leur voiture ça me saute aux yeux

pour la bva c'est encore plus vicieux, car hors problèmes (accoups etc...), la dégradation du comportement est très linéaire, et hormis essayer la même voiture avec une bva fraichement entretenu (et en mettant de côté un comportement moteur différent) ou vidanger sa bva, on a l'impression qu'elle est comme au 1ier jour
 

sur ma C5, je faisais la vidange de la boite(simplement le remplacement des 2,7L qui coulent quand on ouvre le bouchon de vidange) en même temps que celle du moteur tous les 25000km.

J'ai fais la première vidange à 85000(j'avais acheté la voiture à 60000, sortant de révision) et l'huile de boite était très noire et surtout avec une odeur très forte. A la troisième vidange à 130000km, l'huile était encore un peu rouge et surtout n'avait plus d'odeur. Avec la remise à 0 des autoapprentissages de la boite à l'aide de diagbox, l'amelioration du fonctionnement de la boite était flagrant.

Maintenant, si certains veulent continuer à penser que l'huile est à vie, libre à eux mais pourquoi les autres marques utilisant cette boite préconisent des vidange au moins tous les 90000km?
Le risque de cette boite est de voir passer des particules dans le bloc hydraulique de commande et les electrovannes étant montées avec une tolerance très faible dans le distributeur(de l'ordre de quelques microns), la moindre rayure causée par une impureté va créer des fuites au niveau des électrovannes et affecter le fonctionnement de la boite(le calculateur BVA peut corriger un peu mais sa marge est faible).
 

sur ma C5, je faisais la vidange de la boite(simplement le remplacement des 2,7L qui coulent quand on ouvre le bouchon de vidange) en même temps que celle du moteur tous les 25000km.

J'ai fais la première vidange à 85000(j'avais acheté la voiture à 60000, sortant de révision) et l'huile de boite était très noire et surtout avec une odeur très forte. A la troisième vidange à 130000km, l'huile était encore un peu rouge et surtout n'avait plus d'odeur. Avec la remise à 0 des autoapprentissages de la boite à l'aide de diagbox, l'amelioration du fonctionnement de la boite était flagrant.

Maintenant, si certains veulent continuer à penser que l'huile est à vie, libre à eux mais pourquoi les autres marques utilisant cette boite préconisent des vidange au moins tous les 90000km?
Le risque de cette boite est de voir passer des particules dans le bloc hydraulique de commande et les electrovannes étant montées avec une tolerance très faible dans le distributeur(de l'ordre de quelques microns), la moindre rayure causée par une impureté va créer des fuites au niveau des électrovannes et affecter le fonctionnement de la boite(le calculateur BVA peut corriger un peu mais sa marge est faible).

Salut, dans le fond je suis d'accord avec toi mais comment expliquer que ma 508 jamais vidangé approche 200 000km et n'a aucuns symptômes ni problème de bva... ne serais ce pas plutôt l'usage intensif en ville et embouteillage qui serait mortel pour nos bva? Dans ce cas il faut adapter l'entretien a l'usage du véhicule.
 

il y a de nombreux cas de BVA qui depassent les 200000km sans vidanges et sans problèmes.

Maintenant, il est clair que 200000km d'autoroute ne degradent pas l'huile de la même manière que 200000 de route ou de ville. L'usure des électrovannes montées sans joint dans leur logements y est aussi pour quelque chose. Je sais que certains sur le forum C5 ont changé le distributeur hydraulique de la boite(l'AM6C, pas l'EAT) aux alentours des 140000km à causes d'accoups lors des passages de rapports(surtout de D3 à D2, dans cette config, il y a une electrovanne qui est très sollicitée et qui perd en etancheité) bien qu'ils effectuaient eux aussi des vidanges régulières.

Pour ma part, je sollicite mes BVA sur des grands parcours mais en montagne ou chargé donc la degradation de l'huile est accéléré.

Je précise aussi qu'une vidange sans remise à 0 des autoapprentissages de la boite ne modife pas le comportement de la boite(en tout cas sur l'AM6C).
 

Pour ma part, je compte toujours la faire car j'apporche des 190000km , mais j'hésite à me diriger chez ZF ou bien un garagiste agrée par le site " la boite automatique " et qui se trouve a courbevoie. 2 propriétaires de 508 GT ont fait leur vidange de BVA chez lui et n'ont apparament par rencontré de problèmes.
 

Salut tout le monde !!!

Je remonte un peu le post. Les gens ayant fait une vidange de leur BVA sur le forum, avez eu des problème sur vos boîtes ( dégradation du comportement ou autre ) ou est elle toujours aussi agréable depuis que vous avez effectué cette vidange ?

Je viens de passé la barre des 200000km et je n'ai tjs pas fait la vidange de la boîte. Mis à part le soucis que j'ai évoqué dans un autre post, la voiture marche très bien.

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.

Bonne journée à vous tous.
 

pour ma part j ai fait ( faire chez mon garagiste ) 3 vidanges de BVA partielle , elle fonctionne très bien , de plus les accoups de N à D ont quasi disparu comme si ....plus je roule , plus les accoups disparaisses

une vidange ne sert à rien , il en faut au moins 3 espacer de plusieurs centaines de KM ( avis perso )
 

Salut David !!!

La vidange qu'il ta faite en 3 fois c'est parce qu'il ne pouvait pas vidanger tout le système d'un coup ?

Sur les 2 garages ou je peux aller,les 2 dispose d'un machine qui permet de vidanger la boite en totalité (même le convertisseur). Le système pousse la vieille huile avec la nouvelle, eastride m'avait dis que c'était un bon procédé.

Pour info,les 2 garages sont ZF à Antony et le garage Segoffin à suresnes ( limite la défense).
 

Des que mon problème de perte de puissance sera régler, je pense que je ferai la vidange de la boite. Je vous tiendrais également au courant pour ça. :bien:
 

Si ca peut rassurer : 327 000 km et aucune vidange BVA. Elle fonctionne correctement
 

Bonjour, j'ai fait vidanger intégralement la BVA à 150 000 km l'année dernière, suite à une mise en sécurité de la boîte sur la voie d'accélération de l'Autoroute... Et là, ça vous fait tout drôle de voir l'alerte sur le tableau de bord avec un blocage de la boîte en 3eme. J'ai donc rebroussé chemin en reprenant la nationale car je roulais au maximum à 90km/h en 3ème, ça ronfle un peu... Une fois rentré à la maison, je l'ai laissé refroidir et lors d'un nouvel essai plus tard, la mise en sécurité en 3ème avait disparu. Le lendemain, direction la CC. Le chef d'atelier me dit que même si ce n'est pas prévu dans le programme d'entretien par Peugeot "une BVA ça se vidange". Il ajoute qu'il travaillait en cc Mercedes auparavant et que les boîtes auto avait une vidange tout les 100.000 km dans leur programme. Il me dit que ce sont les mêmes boîtes sur 508, marque AISIN, par conséquent il faut aussi les vidanger. Il m'indique qu'il va la faire lui même car il à été formé à faire ce type d'opération sensible. Suite à ces travaux, il me confirme que l'huile vidangée était bien cramée et qu'il y avait aussi pas mal de résidus. Il a également fait une mise à jour du soft de la BVA qui n'était visiblement pas à la dernière version. Suite à cela, la BVA est redevenue plus souple et plus de bocage ou de mise en sécurité. quelques à-coups ont eu lieu à froid au début dans les semaines suivants l'opération. Au moment du démarrage en D... mais depuis plus d'1 an maintenant plus rien d'anormal, tout semble OK.
 

Salut. J'ai fait faire la vidange de ma BVA chez ZF à Antony, ils sont très pro et celui qui s'occupe de nous accueillir et plus que passionné. On dépose la voiture le matin et on l'a récupére en début d'après midi (à savoir si l'on peut se faire déposer). Le prix de 350€ est plus que correct vu qu'ils ne font que ça, bien plus que mon cc qui m'a pris de haut, "les vidanges ne sont pas nécessaires Monsieur". En me prennant pour un noob en mécanique, bref... Adresse à retenir.
 

Pièces jointes

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