Question pro vidange boite auto

snake94400

Peugeot Addict
17 Février 2018
217
0
16
Bonjour à tous.

Bon je me suis décidé pour cette vidange de boite auto et j'ai une question. Je me suis renseigné auprès de ZF à Antony et il m'ont répondu rapidement par mail que je vous copie colle pour vous poser quelques questions après:

"Le tarif pour vidanger votre véhicule par Flushing coute 350 euros, c’est une méthode qui consiste , à l’aide d’une machine, à pousser la vieille huile avec l’huile neuve. Cette opération s’accompagne d’une réinitialisation des valeurs d’adaptations du mecatronique, ainsi que d’un diagnostic complet de la BVA."

Voilà mes questions. Pour le prix ça me parait raisonnable et vous ? Deuxieme question avec le flushing toute la vieille huile est expulsé ou il y aura toujours de l'ancienne et de la nouvelle ? Non parce que la titine a 155000km et jamais de vidange et j'ai entendu dire que parfois le mélange neuve/ancienne etait parfois mauvais alors bon....vu que ma boite ne pose pas particulièrement de problème j'aimerais qu'elle en ai après :D . Dernière question l'adaptation mecatronique et le diagnostic complet ça va me servir à quoi ? Pour le diagno je me doute mais qu'est ce que l'adaptation mécatronique ?

Merci à tous
 

Bonjour,

Banco pour le "flushing", c'est la seule méthode qui permette un renouvellement quasi intégral de la charge d'huile. Le diagnostique de la boîte est un + mais en fait, il va se limiter à une lecture des codes défaut enregistrés dans le calculateur et à leur reset. L'adaptation "mécatronique" est du charabia de marketing, il s'agit au mieux du reset des auto-adaptatifs que tu peux faire toi-même. Retirer ces 2 "options" ne changera rien au prix du forfait. Le prix est très correct, c'est à titre indicatif la valeur mini chez MB ou BMW (boîte ZF également) pour la même opération.
 


En fait de ce que j'ai vu du flushing c'est un circuit sous pression avec la nouvelle huile on chasse l'ancienne par pression. Si j'ai bien compris. D'ailleurs je crois qu'ils utilisent plus d'huile que pour juste remplir puisque le trop pleine sert à expuser l'ancienne jusquà ariver à une hutile changer à 100%. Toujours si j'ai bien compris :D
 

Putain la correction d'orthographe ça me rend fou ça rajoute des fautes au lieu d'en enlever !
 

Putain la correction d'orthographe ça me rend fou ça rajoute des fautes au lieu d'en enlever !


:lol: le mieux, c'est d'écrire bien directement........ :lol:

et perso, pour avoir fait dejà 3 vidanges sur la mienne, je trouve ça excessif, car si tu fais toi meme, ça te coute 50e d'huile et voilà, maintenant, c'est vrai que tu n'en changes que la moitié mais bon....

mon auto arrive sur ces 600000 kms et tout va bien....
 

J'avoue ne pas trop piger la technique :pt1cable: :whistle: :confused:

D'après les infos du Fofo et les docs à dispo, il y a deux techniques de vidange :
- par le contrôle du débordement du remplissage à 55 +/- 1° (c'est compliqué d'être précis...)
- par la technique alternative dite du "rinçage" : mesurer la quantité d'huile à la vidange, et la remplacer par un peu plus (mais pas trop) d'huile neuve (plus simple mais moins précise).

Dans ces deux cas, compte tenu du volume présent dans le convertisseur, cela n'en remplace qu'une partie à chaque vidange. D'où parfois, faire une vidange de "2 ou 3 rangs" : 1 vidange, rouler un peu, 1 vidange, rouler un peu, ...

D'où ma question... comment le flushing vide l'huile dans le convertisseur, et en remet juste la quantité qu'il faut dans la boîte, et tout cela en une seule fois :confused:

:coucou:
 

à mon humble avis, ils font plusieurs vidange succéssive tout simplement......

y'a pas d'autre solution pour moi
 

https://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?f=224&t=6099&start=285

Sur ce forum un type à été chez ZF en Belgique et détaille photos à l'appui les opérations. Apparemment il nettoie aussi le convertisseur et du coup change l'huile à presque 100%. Le seul truc que j'espère c'est que ma titine et ses 155000km va pas mal prendre cette première vidange :D
 

pffffffffff, faut peut etre comparer ce qui est comparable.......

ton truc est sur une type E9x donc déjà c'est du 7 ou 8HPxx, rien à voir avec les notres

sur ces bva, de mémoire il y a une trappe d'accés et un bouchon de vidange directement sur le convertisseur!!!!

ce qui n'est pas les cas des 4 hp, deplus il dit qu'un gars passe les rapports ça sous entend, qu'ils ont vidangé, changer/reparer/tester le bloc hydrau, change le filtre/carter, remis de l'huile et ensuite ils font ça donc l'huile se mélange forcement, maintenant effectivement si tu changes les rapports et que tu gaves d'huile, oui ça va se purifier puisque le niveau se fait par débordement, mais combien de litres d'huile ils passent.....
 

en cas de flushing, ils passent largement plus d'huile que la contenance de la boite (entre 2 et 3xplus) ce qui revient au meme que 3 vidanges sucessives qui permettent de renouveler 85% de l'huile, saut que c'est fait en 1 fois, moteur tournant...

le prix est correct vu qu'ils doivent passer environs 20 litres d'huile...

si ils passent que 7-8 litres, c'est que toute l'ancienne huile ne sera pas sortie...
 

Ok merci c'est ce que j’avais cru comprendre sur un autre forum mais c'était pas très clair. Donc effectivement 350 euros c'est raisonnable si et vraiment si il mettent énormément d'huile. Je me renseignerais plus en détail pour savoir exactement ce qu'ils font. Merci.
 


Bonjour,

Il faut bien sur faire tourner le moteur -et donc, la pompe de la BVA - pour réaliser cette vidange. On pourrait ne pas passer tous les rapports avant et arrière mais ce faisant, la charge d'huile ne sera pas complètement remplacée. Ne pas tenir compte des commentaires postés sur la vidéo, il sont dénués de fondement pour la plupart.
Une vidange par étapes comme décrite par Ced coûte moins cher (pas en huile) mais n'est pas aussi performante que celle pratiquée par une telle machine. MB fut "l'inventeur" de la méthode pour ses boîtes 7G et plus, presque tous les garages à l'étoile possèdent une machine de ce type. Le prix à payer est principalement du à la quantité d'huile nécessaire, environ 3 x la charge nominale.
 

Bonjour et merci pour toutes les informations. De toute façon je crois qu'avec mec connaissances proche du 0 en BVA et étant donné que ma voiture à fait 155 000km sans aucune vidange je pense que cette technique est la plus efficace et intéressante.
 


Le club de ceux qui ont jamais fait de vidange en 155 000kms ou le club de ceux qui vont faire une vidange :D :D

Sinon le garage c'est ZF à Antony comme jhabite à a peine 15 minutes c'est bon.
 


oui je suis d'accord, mais moi une vidange me coute max 50e

et franchement de vous à moi, ma bva a + de 500000 donc question efficacité, je pense que c'est clair.....
 

Bonjour Cédric,

Oui, ça peut paraître plus économique, je te l'accorde mais en pratiquant ainsi (par flushing), tu as la garantie que la quasi-totalité de la charge d'huile est remplacée. Ce qui n'est pas le cas avec la vidange traditionnelle à moins d'en pratiquer au moins 3 de rang.
Accessoirement, on peut doubler les espaces de vidange à 120000 Km environ, les huiles de dernière génération y satisfont largement.
En final, l'économie réalisée par la méthode traditionnelle n'est pas flagrante du tout et c'est pour cette raison que je fais faire mes vidanges par flushing désormais.
Il faut aussi que la boîte s'y prête, ce qui n'est pas toujours le cas.
Ceci-dit, toutes mes ZF (3 et 4 HP) ont été vidangées à ta manière avec les mêmes résultats en terme de fiabilité mais il faut dire aussi que les 4 HP furent les dernières ZF pratiquement incassables .
 

ah non, je ne peux pas te laisser dire ça, les BVA ZF sont quasi incassable tant qu'il y a de l'huile dedans biensur

malheureusement je dois reconnaitre que sur les plus récentes 6, 7 ou 8 hp, les problémes d'électronique interne et de manque d'huiole du à des fuites sont monnaies courantes, mais pour en avoir fait un paquet que ce soit sur BM, jaguar ou autre, je n'ai jamais eu à déposer la BVA pour révision compléte, juste une platine par ci par là, et surtout de bonne vidange dans les régles et c'est increvable alors qu'en garage c'est E/S et ail!!!! ça pique
 

Apres quand tu sais bricoler la meca je suis d'accord que c'est plus économiques de faire soi même. Et surtout on est sur de ce qu'on a fait. Mais moi ma competence est nulle en bva et en mécanique en général alors :D . Après, moi c'est une aisin 6 à votre avis c'est plus fragile que les ZF4 ? Elle est de 2008.