Question autour de la EAT8 montée sur les 5008.

pjmdur

Peugeot Addict
29 Août 2018
391
75
28
Avensan 33480
Salut à tous,

Il y a eu pas mal d'errements lors du démarrage de la prod des 5008 sur Rennes.

Pour ma part, j'ai constaté des manques fin 2018:
Niveau d'huile sur le PT130 qui déborde, 1/4l en trop n'est pas forcément mineur dans un petit carter.
Phares gauches complétement déréglé(trop haut).

Mais après deux ans d'utilisation et 25000km, je me pose sérieusement la question de la EAT8. A savoir si il n'y avait pas un niveau d'huile mal fait..
Je m'explique. Lors du premier hiver, j'entendais des petits bruits mécaniques un peu inquiétants à froid, genre vieux engrenages. Avec en plus à froid des comportements à basse vitesse un peu bizarres sur la deux: montées en régime, etc..
Ce problème est connu puisque Peugeot selon mon CC s'est fendu d'une note d'information pour prévenir de ce mécanisme étudié pour une montée en température de la boite.

Ceci posé, pour d'autres raisons de procédure de démarrage en marche arrière(choc), j'ai demandé à mon CC si il n'y avait pas une mise à jour. Réponse non, juste la note en question.
Mais ce que j'observe est qu'après passage chez celui-ci, est un fonctionnement nettement amélioré de la boite à froid. D'une façon générale, tous les défauts constatés semblent avoir globalement disparus, ou seulement notables à la marge.

Sans vouloir être parano, je me demande donc si le CC n'aurait pas fait un niveau correct de l'huile de boite?
Sans m'en parler bien sur, car une boite qui tourne depuis 25000km avec un niveau d'huile bas, est probablement une source de problèmes ultérieurs.....ou de sérieuses réclamations....
J'ai lu lors des entretiens que contrôler le niveau de boite n'était pas prévu. Il faut dire que c'est assez spécifique selon une Youtube avec un tube qui fait trop plein intégré au bouchon de vidange.

J'ignore quel est la procédure de mise en œuvre de la EAT8 lors de la fab.? Préremplie d'huile avant montage ou remplissage fait sur le véhicule avec une machine peut être mal réglée?

Le fait du niveau d'huile moteur mal fait me rassure pas.
Surtout que sur route calme, faut pas beaucoup tendre l'oreille pour entendre un petit chuintement provenant de la boite.
Mis à part sur de vieilles autos, c'est la première fois que j'entends une boite tourner.
A l'époque où le 5008 a été livré, j'ai vu chez Caradisac une boite EAT8 bloquée au niveau probablement du convertisseur de couple.. Suite donnée inconnue car vendu prestement.

Votre avis?

Nota: le problème de choc n'avait rien à voir avec la boite: une histoire de timing ou de séquençage de déblocage du frein de parking qui a parfois nécessité une mise à jour.
J'ai réglé le problème en débloquant la manette avant chaque démarrage.
 
Dernière édition:


Faudrait déjà être sur que c est un problème de niveau d huile.

Certes, mais comme le CC m'a indiqué qu'ils n'avaient rien fait sur le EAT8, vu la différence de comportement, je vois pas trop ce qu'ils auraient pu faire d'autre que vérifier le niveau.
Encore ce matin avec un démarrage par 5°C, je n'ai plus observé les errements de boite à froid du passé l'hiver dernier...
 

Certes, mais comme le CC m'a indiqué qu'ils n'avaient rien fait sur le EAT8, vu la différence de comportement, je vois pas trop ce qu'ils auraient pu faire d'autre que vérifier le niveau.
Encore ce matin avec un démarrage par 5°C, je n'ai plus observé les errements de boite à froid du passé l'hiver dernier...
Mise à jour logicielle ?
 


Certes, mais comme le CC m'a indiqué qu'ils n'avaient rien fait sur le EAT8, vu la différence de comportement, je vois pas trop ce qu'ils auraient pu faire d'autre que vérifier le niveau.
Encore ce matin avec un démarrage par 5°C, je n'ai plus observé les errements de boite à froid du passé l'hiver dernier...

Ok,mais s Il dit qu il n a rien fait, alors que le comportement a changé, il a peut être fait autre chose que de mettre de l huile.

Soft par exemple ou une sorte de reapprentissage
 

Mon CC a l'air compétent. C'est le patron qui s'occupe des cas "bizarres".
Un reset de la fonction apprentissage est possible, je sais pas?
Il m'a indiqué qu'il n'avait pas fait de mise à jour générale du système. Il parait que Peugeot râle d'être facturé pour cette opération souvent inutile lorsque sous garantie.
J'ignorais que les CC facturaient cette manip.

Une question subsidiaire pour ceux qui ont une version EAT8 associée à un moteur essence: quel est votre ressenti au démarrage par temps froid?
Je ne parle pas du mode roue libre qui intervient temporairement au démarrage en dessous de 15°C. On observe ce comportement au lever de pied en 4ème par exemple: le moteur descend au ralenti. Là, c'est normal comme confirmé par la note Peugeot.

Ce matin encore, avec les gelées matinales, tout s'est passé normalement.
 

j'avais des soucis identiques avec ma EAT 6 ... sur deux ans elle a été mise à jour 3 fois !
après la MAJ ça allait ... 2/3 semaines et ça revenait !! elle "accrochait" à froid .. et les passages de vitesses se ressentaient bien ! :(
pour le démarrage le seul truc qui m'aidait un peu ,c'était de désactiver le frein à main avant de partir ! mais après ... on aurait dit une moto de cross ... :(
 

j'avais des soucis identiques avec ma EAT 6 ... sur deux ans elle a été mise à jour 3 fois !
après la MAJ ça allait ... 2/3 semaines et ça revenait !! elle "accrochait" à froid .. et les passages de vitesses se ressentaient bien ! :(
pour le démarrage le seul truc qui m'aidait un peu ,c'était de désactiver le frein à main avant de partir ! mais après ... on aurait dit une moto de cross ... :(

OK, mais la EAT8 a un fonctionnement totalement différent.
Pour améliorer la fluidité à basse vitesse, tout tourne autour de l'utilisation de la seconde qui est particulière avec une grande plage de fonctionnement de quasiment presque zéro Km/h.
Pour la faire courte, il faut vraiment être à l'arrêt pour que la première repasse.
Dans ce cas, le convertisseur de couple peut se relâcher et fonctionner un peu comme un embrayage avec un mode roue libre.
C'est autour de ce spécificité que j'observais un comportement un peu bizarre à froid avec le moteur qui partait dans tous les sens.
D'où mon questionnement auprès d'autres utilisateurs.

Et je pose la question dans la section du 5008 car il y a eu pas mal de stress en 2018 dans la fab du 5008 sur Rennes du fait de l'afflux de commandes. Je crois que c'était plus "huilé" avec le 3008 sur Sochaux.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lainlain2

l y a eu pas mal de stress en 2018 dans la fab du 5008 sur Rennes du fait de l'afflux de commandes
A l'époque, on t'avait déjà dit que tes supputations étaient fausses, et elles le sont toujours autant
Travailles-tu à Rennes ? Sais-tu comment se passe réellement une fabrication de voiture ? Un lancement commercial et donc une mise en production d'un nouveau modèle ?
Surtout que, en l'occurrence pour 5008, ledit lancement commercial et mise en prod a eu lieu en T1/2017, soit loin, très loin de l'année 2018 !
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Puisqu'on parle de boîte de vitesses EAT8, ça n'est ni Rennes ni Sochaux qui la fabrique, mais AISIN.
Donc "le stress" n'est pas seulement là où tu l'imagines.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75



Je crois que vous n'avez pas tout suivi lors du démarrage des 5008 à Rennes...
Il y en avait des pages chez Caradisiac...
Suffit de voir les retours catastrophiques de véhicules mal ajustés avec des joints de porte qui laissaient passer l'air pour de ce dont je me rappelle, sans parler d'une EAT8 au convertisseur de couple bloqué.. Peut être oubli d'huile...
Et vous trouvez normal qu'il y avait 1/4 de litre d'huile en trop dans le PT130?
Ceux qui disent que c'est pas grave ne savent pas que le moussage de l'huile lié à un niveau trop haut peut être catastrophique dans un moteur.
C'est ce qu'il se produit sur certains trajets à charge constante comme sur autoroute.
Cela fait baisser le niveau d'huile moteur avec perte de lubrification.
Donc, oui, je persiste, dans l'ambiance de stress de la fab à cette époque avec des monteurs pas forcément 100% opérationnels, il y a eu des ratés...
Il est donc possible que la quantité d'huile de la EAT8 n'ait pas été correcte sur certains véhicules.
Suffit de retrouver ce qui a été dit fin 2018 début 2019.

Ceci dit, je dis pas que ce soit la raison de la différence de comportement, mais tout est possible...
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

comment ne pas être d'accord avec toi ...

j'ai tout eu sur le mien ! c'était soit une voiture sortie du crash test ou alors une voiture qu'ils ont mis à dispo pour montrer aux "monteurs" comment ils devaient les monter ! ;)
le mien a été livré en juillet 2017 ...
 

OK, mais la EAT8 a un fonctionnement totalement différent.
Pour améliorer la fluidité à basse vitesse, tout tourne autour de l'utilisation de la seconde qui est particulière avec une grande plage de fonctionnement de quasiment presque zéro Km/h.
Pour la faire courte, il faut vraiment être à l'arrêt pour que la première repasse.
J'avais le cas sur mon Q30 2.2dct en boite auto 7 vitesses, si sur un diesel c'était le cas, ca ne me parait pas incohérent sur une 8 vitesses essence ...
Et même actuellement sur mon 5008 1.2 130 en boite manuelle 6 vitesses, sauf arrêt complet, je ne remets quasi jamais la 1ère.
 


Donc, oui, je persiste, dans l'ambiance de stress de la fab à cette époque avec des monteurs pas forcément 100% opérationnels, il y a eu des ratés...
Il est donc possible que la quantité d'huile de la EAT8 n'ait pas été correcte sur certains véhicules.
Suffit de retrouver ce qui a été dit fin 2018 début 2019.
Comme déjà dit, tu as un vrai problème avec les dates. En 2018, cela faisait plus d'un an que des 5008 étaient montées à Rennes. Alors, parler de monteurs pas forcément opérationnels à 100% est ...
Ah, au fait, sais-tu que très souvent, il y a des nouveaux intérimaires qui arrivent dans les usines ? Donc, en gros, quasiment chaque jour, tu peux avoir un monteur qui n'est pas 100% opérationnel. C'est dingue, ça, quand on y pense :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Autober and yannm75