Qualité de fab aléatoire(5008 PT130 EAT8) fin 2018.

pjmdur

Peugeot Addict
29 Août 2018
391
75
28
Avensan 33480
Bonjour,

Après deux années et demie d'utilisation du 5008 PT130 EAT8 Allure, je peux faire un petit bilan aux 30000km.

Ce véhicule que je change pour un 3008 PHEV me convenait parfaitement avec plein de qualités bien connues.
Je le recommande sans réserves.

Mais il y a un "MAIS" qui concerne le sérieux de fabrication, et plus particulièrement le contrôle qualité de cette époque de fin 2018.

Points mineurs:
Lorsque j'ai été livré du véhicule, le hayon était mal ajusté avec un gros défaut coté AR droit. Il est voilé.
La pression des pneus était incorrecte avec la pression fab de 3,4Kg.. Le CC lors de la livraison n'a rien vérifié.

Point un peu plus grave:
Le niveau d'huile était trop haut. J'ai du retirer 1/4 de litre d'huile pour que celle-ci arrive au max.
Le manuel précise pourtant que l'huile doit être impérativement entre le mini et maxi.. C'est raté.
Après pas mal de recherches, il semblerait que le carter d'huile ait changé, mais que les infos concernant la quantité d'huile à mettre de 3,5l soient fausses pour cette version avec FAP du moteur.
Mon CC a tout vérifié sans trouver d'explication.

Points nettement plus graves qui peuvent mettre en jeu la durabilité ultérieure du moteur et boite:
Depuis le début, je sentais à l'occasion une très légère odeur d'huile moteur dans l'habitacle. Malgré des recherches, aucune source possible. J'en étais arrivé à la conclusion que c'était causé par le trop plein d'huile(soupape déshuileur par exemple??)
Bingo, il y a un mois, j'observe un suintement d'huile au niveau du raccord de durite de sortie vers l'IC du turbo. Il y a même un peu d'huile projetée vers le bouchon.
Le CC a tout nettoyé et resserré le collier. Mais je donne pas cher de la durabilité ultérieure du turbo. Lorsque le palier commence à envoyer de l'huile, c'est pas très bon.

L'autre point était les bruits étranges de la EAT8 au démarrage à froid, et plus particulièrement l'hiver; ceci accompagné d'emballements moteurs.
Pour mon Retail, c'était normal.
Mais enquêtes faites auprès d'autres utilisateurs, rien de comparable.
Il y a bien le comportement bien documenté de la boite en dessous de 15°C au démarrage, mais rien de particulier à redire.
Je me décide à exposer le problème à mon CC, selon lui, son équipe n'a rien trouvé. Il n'y a aucune mise à jour prévue.
Pourtant, au sortir du garage la boite est transformée, elle marche normalement même au départ en dessous de zéro.
Je suspecte, là encore lors de la fab, une quantité d'huile non conforme dans la boite(d'autres utilisateurs à cette époque se sont même retrouvés avec une boite bloquée). Il est possible que pour pas m'alarmer, le garage ait mis la quantité d'huile correcte.
J'ai roulé 25000km dans cette situation. Quid de la durée de vie ultérieure de la boite?
Si quelqu'un a une autre explication, je suis preneur.

Tout ça pour dire que la qualité du 5008 est de très bon niveau; mais qu'en revanche, dans cette période de fabrication fin 2018, la façon dont il était monté laissait sérieusement à désirer, et avec un contrôle de fin de chaîne inexistant.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Dudule 27

Tout ça pour dire que la qualité du 5008 est de très bon niveau; mais qu'en revanche, dans cette période de fabrication fin 2018, la façon dont il était monté laissait sérieusement à désirer, et avec un contrôle de fin de chaîne inexistant.

Que ton exemplaire souffre d'imperfections, c'est désagréable mais ça ne signifie pas que la fabrication dans son ensemble comme tu le suggères laissait à désirer.
Attention à ne pas faire des raisonnements hâtifs et à généraliser.

C'est comme quand tu essayais de nous expliquer qu'avec un véhicule doté de la récupération d'énergie, la batterie ne se rechargeait pas en vitesse stabilisée. C'est une conclusion hâtive et erronée faite à partir d'une observation exacte.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: yannm75

Tout ça pour dire que la qualité du 5008 est de très bon niveau; mais qu'en revanche, dans cette période de fabrication fin 2018, la façon dont il était monté laissait sérieusement à désirer, et avec un contrôle de fin de chaîne inexistant.
Je te l'ai déjà dit plusieurs fois, c'est une fausse information.
D'une, pas plus de différence entre "fin 2018" et ce qui précédait (donc depuis 2017 pour la new 5008) et ce qui a suivi
De deux, si tu dis qu'il n'y a pas de contrôle en fin de chaîne, c'est que tu connais très bien comment ça fonctionne ? Tu y es de façon régulière ?

La réponse de @janfi67 est complètement appropriée, ce n'est pas parce que tu as des défauts sur la tienne que toutes ont des défauts. Aucune production industrielle de cette ampleur ne peut être à 100% parfaite :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

J'attendais les réponses comme celles de W13 et janfi67 pour expliquer que ce que je dis est juste du phantasme de ma part avec des conclusions erronées bien sur...
La preuve est faite que c'est malheureusement à chaque fois pareil dans ce forum dès qu'on ose écrire la moindre critique.
Sous marins de Peugeot qui sont là pour "noyer le poisson", la question est posée?
 


La preuve est faite que c'est malheureusement à chaque fois pareil dans ce forum dès qu'on ose écrire la moindre critique.
Sous marins de Peugeot qui sont là pour "noyer le poisson", la question est posée?

Je t'explique poliment et calmement qu'il est erroné de tirer une conclusion générale sur la fabrication d'nu modèle à partir de ta seule expérience et tu me traites de sous-marin de Peugeot.
@pjmdur, tu es le Titanic du bon sens et le naufrage de l'intelligence. :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: W13 and yannm75

ce que @pjmdur mdur essaye d'expliquer ... c'est qu'il a une voiture qui aurait pu être mieux fini ! il n'est pas mécontent du 5008 ... mais il y a bcp de défauts dessus !
je le comprend .. j'ai été dans le mm cas et je suis parti de chez Peugeot !
on ne fait pas une généralité ... mais quand tu as une voiture en verre .. tu ne sais jamais ou elle te mènera !
et en plus si tu as affaire au service client ... t'es pas sorti de l'auberge !
enfin bref ... quand on paye .. on aimerait peut être avoir ce que l'on veut !
combien de personnes ici quand ils ont été au resto et que la viande n'était pas assez cuite l'ont fait retourner ???
c'est pareil ... sauf que là le steack est un poil plus cher !
après on est pas obligé de se prendre le chou avec la personne qui dit qu'il aime la voiture mais qu'il ne l'aime pas avec ses défauts ;)
moi j'ai adoré mon 5008 pour le volant , la direction , le look !! mais en fait ... quand on regarde de plus près tous les véhicules ont 4 roues (ou plus) ;)
 

ce que @pjmdur mdur essaye d'expliquer ... c'est qu'il a une voiture qui aurait pu être mieux fini ! il n'est pas mécontent du 5008 ... mais il y a bcp de défauts dessus !
je le comprend .. j'ai été dans le mm cas et je suis parti de chez Peugeot !
on ne fait pas une généralité ... mais quand tu as une voiture en verre .. tu ne sais jamais ou elle te mènera !
et en plus si tu as affaire au service client ... t'es pas sorti de l'auberge !
enfin bref ... quand on paye .. on aimerait peut être avoir ce que l'on veut !
combien de personnes ici quand ils ont été au resto et que la viande n'était pas assez cuite l'ont fait retourner ???
c'est pareil ... sauf que là le steack est un poil plus cher !
après on est pas obligé de se prendre le chou avec la personne qui dit qu'il aime la voiture mais qu'il ne l'aime pas avec ses défauts ;)
moi j'ai adoré mon 5008 pour le volant , la direction , le look !! mais en fait ... quand on regarde de plus près tous les véhicules ont 4 roues (ou plus) ;)
Je pense que tu as ça chez tout constructeurs,et crois moi je sais de quoi je parle ;)
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2


Je pense que tu as ça chez tout constructeurs,et crois moi je sais de quoi je parle ;)
je suis tout à fait d'accord avec toi !!
tous les constructeurs ont des soucis de fiabilité ou de déformations etc ...
mais pas tous ont des Services Clients autant pêchus que Peugeot ! ;)
quand tu as un CC à la con et un SV nul ... ben tu te cares ta voiture ( au fond à droite ) et ça c'est pas cool !
après .. on a le droit d'être un poil en colère et dégoûté surtout !
 


je suis tout à fait d'accord avec toi !!
tous les constructeurs ont des soucis de fiabilité ou de déformations etc ...
mais pas tous ont des Services Clients autant pêchus que Peugeot ! ;)
quand tu as un CC à la con et un SV nul ... ben tu te cares ta voiture ( au fond à droite ) et ça c'est pas cool !
après .. on a le droit d'être un poil en colère et dégoûté surtout !
Bonjour, les services après vente sont ,reflets de la société. J ai travailler en cc toutes marques.
Les mécaniciens sont mal considérés. Métiers pénible, sale petit ,salaire. Les petits garages sont encore à 39h
Ils sont pas des fonctionnaires.
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Bonjour, les services après vente sont ,reflets de la société. J ai travailler en cc toutes marques.
Les mécaniciens sont mal considérés. Métiers pénible, sale petit ,salaire. Les petits garages sont encore à 39h
Ils sont pas des fonctionnaires.
Je sais ... tu l'avais déjà dit ;)
 


J'attendais les réponses comme celles de W13 et janfi67 pour expliquer que ce que je dis est juste du phantasme de ma part avec des conclusions erronées bien sur...
La preuve est faite que c'est malheureusement à chaque fois pareil dans ce forum dès qu'on ose écrire la moindre critique.
Sous marins de Peugeot qui sont là pour "noyer le poisson", la question est posée?
Je pense que tu es bon pour aller suivre des cours de statistiques.
Mais surtout, tu devrais aller t'instruire un peu : visite d'une usine (pour la partie automobile qui nous occupe ici), et lire plein de docs sur les fake news (car c'est malheureusement ce que tu produis avec tes affirmations complètement fausses)

Je redis : il n'y a eu aucune différence entre les fabrications de "fin 2018" (d'ailleurs c'est quoi fin 2018 : les 30 et 31 décembre ?), et celles depuis 2017 et donc le début de fabrication de ces 5008.
 

Je pense que tu es bon pour aller suivre des cours de statistiques.
Mais surtout, tu devrais aller t'instruire un peu : visite d'une usine (pour la partie automobile qui nous occupe ici), et lire plein de docs sur les fake news (car c'est malheureusement ce que tu produis avec tes affirmations complètement fausses)

Je redis : il n'y a eu aucune différence entre les fabrications de "fin 2018" (d'ailleurs c'est quoi fin 2018 : les 30 et 31 décembre ?), et celles depuis 2017 et donc le début de fabrication de ces 5008.
Qu'entends-tu par "aucune différence entre les fabrications"?

Il peut y avoir des différences dans le personnel, avec les intérimaires notamment (même s'ils sont formés, n'ont peut être pas la dextérité d'un salarié avec plusieurs année d'expérience).
J'ai de la famille qui travaille chez PSA en usine et il y a du mieux dans les fabrications depuis 1-2 ans en terme de retour qualité dans l'usine où elle est.
Pjmdur n'a pas totalement tord (pour sa période précise je ne sais pas à 100%).
 
Dernière édition:

Ah, oui, effectivement, si tu appelles différence de fabrication le fait qu'une personne ait été remplacée, alors, c'est quasi quotidien
Mais je redemande : c'est quoi "fin 2018" ? Et qu'est-ce qui a été changé donc pour cette période ?
 

Qu'entends-tu par "aucune différence entre les fabrications"?

Il peut y avoir des différences dans le personnel, avec les intérimaires notamment (même s'ils sont formés, n'ont peut être pas la dextérité d'un salarié avec plusieurs année d'expérience).
J'ai de la famille qui travaille chez PSA en usine et il y a du mieux dans les fabrications depuis 1-2 ans en terme de retour qualité dans l'usine où elle est.
Pjmdur n'a pas totalement tord (pour sa période précise je ne sais pas à 100%).

Après, c'est pas étonnant qu'il y ait du mieux depuis 1-2ans, j'imagine que des correctifs sont apportés et appliqués tout au long de la vie et donc de la production d'un véhicule ... Forcément quand on achète un véhicule au tout début de sa sortie, il y a plus de chance qu'il y ait des défauts ou des ajustements à faire en concession par après qu'un achat quand le véhicule est déjà produit depuis 3-4ans.
 

Ce que tu dis est juste. Mais le début des 5008, c'est début 2017. Alors, "fin 2018" (on ne sait toujours pas ce que c'est), on est largement après le tout début de sortie du véhicule
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: yannm75