Bonjour,
Après deux années et demie d'utilisation du 5008 PT130 EAT8 Allure, je peux faire un petit bilan aux 30000km.
Ce véhicule que je change pour un 3008 PHEV me convenait parfaitement avec plein de qualités bien connues.
Je le recommande sans réserves.
Mais il y a un "MAIS" qui concerne le sérieux de fabrication, et plus particulièrement le contrôle qualité de cette époque de fin 2018.
Points mineurs:
Lorsque j'ai été livré du véhicule, le hayon était mal ajusté avec un gros défaut coté AR droit. Il est voilé.
La pression des pneus était incorrecte avec la pression fab de 3,4Kg.. Le CC lors de la livraison n'a rien vérifié.
Point un peu plus grave:
Le niveau d'huile était trop haut. J'ai du retirer 1/4 de litre d'huile pour que celle-ci arrive au max.
Le manuel précise pourtant que l'huile doit être impérativement entre le mini et maxi.. C'est raté.
Après pas mal de recherches, il semblerait que le carter d'huile ait changé, mais que les infos concernant la quantité d'huile à mettre de 3,5l soient fausses pour cette version avec FAP du moteur.
Mon CC a tout vérifié sans trouver d'explication.
Points nettement plus graves qui peuvent mettre en jeu la durabilité ultérieure du moteur et boite:
Depuis le début, je sentais à l'occasion une très légère odeur d'huile moteur dans l'habitacle. Malgré des recherches, aucune source possible. J'en étais arrivé à la conclusion que c'était causé par le trop plein d'huile(soupape déshuileur par exemple??)
Bingo, il y a un mois, j'observe un suintement d'huile au niveau du raccord de durite de sortie vers l'IC du turbo. Il y a même un peu d'huile projetée vers le bouchon.
Le CC a tout nettoyé et resserré le collier. Mais je donne pas cher de la durabilité ultérieure du turbo. Lorsque le palier commence à envoyer de l'huile, c'est pas très bon.
L'autre point était les bruits étranges de la EAT8 au démarrage à froid, et plus particulièrement l'hiver; ceci accompagné d'emballements moteurs.
Pour mon Retail, c'était normal.
Mais enquêtes faites auprès d'autres utilisateurs, rien de comparable.
Il y a bien le comportement bien documenté de la boite en dessous de 15°C au démarrage, mais rien de particulier à redire.
Je me décide à exposer le problème à mon CC, selon lui, son équipe n'a rien trouvé. Il n'y a aucune mise à jour prévue.
Pourtant, au sortir du garage la boite est transformée, elle marche normalement même au départ en dessous de zéro.
Je suspecte, là encore lors de la fab, une quantité d'huile non conforme dans la boite(d'autres utilisateurs à cette époque se sont même retrouvés avec une boite bloquée). Il est possible que pour pas m'alarmer, le garage ait mis la quantité d'huile correcte.
J'ai roulé 25000km dans cette situation. Quid de la durée de vie ultérieure de la boite?
Si quelqu'un a une autre explication, je suis preneur.
Tout ça pour dire que la qualité du 5008 est de très bon niveau; mais qu'en revanche, dans cette période de fabrication fin 2018, la façon dont il était monté laissait sérieusement à désirer, et avec un contrôle de fin de chaîne inexistant.
Après deux années et demie d'utilisation du 5008 PT130 EAT8 Allure, je peux faire un petit bilan aux 30000km.
Ce véhicule que je change pour un 3008 PHEV me convenait parfaitement avec plein de qualités bien connues.
Je le recommande sans réserves.
Mais il y a un "MAIS" qui concerne le sérieux de fabrication, et plus particulièrement le contrôle qualité de cette époque de fin 2018.
Points mineurs:
Lorsque j'ai été livré du véhicule, le hayon était mal ajusté avec un gros défaut coté AR droit. Il est voilé.
La pression des pneus était incorrecte avec la pression fab de 3,4Kg.. Le CC lors de la livraison n'a rien vérifié.
Point un peu plus grave:
Le niveau d'huile était trop haut. J'ai du retirer 1/4 de litre d'huile pour que celle-ci arrive au max.
Le manuel précise pourtant que l'huile doit être impérativement entre le mini et maxi.. C'est raté.
Après pas mal de recherches, il semblerait que le carter d'huile ait changé, mais que les infos concernant la quantité d'huile à mettre de 3,5l soient fausses pour cette version avec FAP du moteur.
Mon CC a tout vérifié sans trouver d'explication.
Points nettement plus graves qui peuvent mettre en jeu la durabilité ultérieure du moteur et boite:
Depuis le début, je sentais à l'occasion une très légère odeur d'huile moteur dans l'habitacle. Malgré des recherches, aucune source possible. J'en étais arrivé à la conclusion que c'était causé par le trop plein d'huile(soupape déshuileur par exemple??)
Bingo, il y a un mois, j'observe un suintement d'huile au niveau du raccord de durite de sortie vers l'IC du turbo. Il y a même un peu d'huile projetée vers le bouchon.
Le CC a tout nettoyé et resserré le collier. Mais je donne pas cher de la durabilité ultérieure du turbo. Lorsque le palier commence à envoyer de l'huile, c'est pas très bon.
L'autre point était les bruits étranges de la EAT8 au démarrage à froid, et plus particulièrement l'hiver; ceci accompagné d'emballements moteurs.
Pour mon Retail, c'était normal.
Mais enquêtes faites auprès d'autres utilisateurs, rien de comparable.
Il y a bien le comportement bien documenté de la boite en dessous de 15°C au démarrage, mais rien de particulier à redire.
Je me décide à exposer le problème à mon CC, selon lui, son équipe n'a rien trouvé. Il n'y a aucune mise à jour prévue.
Pourtant, au sortir du garage la boite est transformée, elle marche normalement même au départ en dessous de zéro.
Je suspecte, là encore lors de la fab, une quantité d'huile non conforme dans la boite(d'autres utilisateurs à cette époque se sont même retrouvés avec une boite bloquée). Il est possible que pour pas m'alarmer, le garage ait mis la quantité d'huile correcte.
J'ai roulé 25000km dans cette situation. Quid de la durée de vie ultérieure de la boite?
Si quelqu'un a une autre explication, je suis preneur.
Tout ça pour dire que la qualité du 5008 est de très bon niveau; mais qu'en revanche, dans cette période de fabrication fin 2018, la façon dont il était monté laissait sérieusement à désirer, et avec un contrôle de fin de chaîne inexistant.
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