Vidange Direction assistée 308CC 1.6 e-hdi 2013

NicolasHel

Membre
26 Mai 2022
7
2
3
Belgique
Bonjour à tous,

Suite à une certaine dureté dans ma direction assistée et après vérification de l'état du liquide de DA qui est brunâtre avec une odeur de souffre/brulé je souhaiterais faire une vidange complète de la direction assistée de ma 308cc.

malheureusement et après de nombreuses recherches il m'est impossible de trouver un tuto ou aux moins quelques photos sur l'opération à effectuer. (je l'avais bien fait à l'époque sur ma vieille Nissan mais la c'était presque trop facile il y avait tellement de place sous le capot qu'un enfant aurait pu le faire :p ).

est-ce que l'un d'entre-vous aurait déjà effectué cette opération et pourrait me partager son savoir sur ce modèle (ou bloc qui doit je suppose être similaire au 308)

PS: j'ai bien trouvé le bouchon de niveau mais impossible de voir le réservoir de DA (apparemment sous une tôle, peut être est-il accessible par la roue avant droite je n'ai pas encore été voir ça)

par avance un tout grand merci.
 


Salut, en espérant que ça aide:
- ouvrir le bouchon de réservoir
- sous la voiture, se frayer l'accès jusqu'à la valve d'assistance de direction (sur la crémaillère il me semble)
- déposer/libérer la paire de canalisations maintenue par une bride avec une seule vis (cf photo en PJ)
- tourner la direction de butée en butée, le liquide va s'écouler par les deux canalisations

- joints neufs sur les canalisations
- refixer les canalisations et reposer la bride

- remplir le réservoir jusqu'au maxi
- moteur arrêté, tourner la direction de butée en butée une dizaine de fois
- refaire le niveau
- démarrer et laisser au ralenti 2 à 3 minutes sans toucher à la direction
- vérifier le niveau, compléter si nécessaire
- moteur tournant, tourner la direction lentement, de butée en butée, en dizaine de fois
- vérifier et compléter le niveau dans le réservoir.
Fin.
 

Pièces jointes

  • DA2.png
    DA2.png
    165.8 Ko · Affichages: 27
Dernière édition:

Bonjour,

merci beaucoup pour les informations, je vais regarder à ca ce weekend :) j'espère que j'arriverai à me retrouver entre les images et la voiture :p

ces images viennent d'une RTA ?

Bonne fin de journée !
 

Bonsoir, bonsoir,
Ça y est cette vidange complète a été faite. Ça été là croix et la bannière pour se contorsionner et accéder à certaines visses.
En plus de ça le liquide ressemblait plus à une huile de vidange qu a du liquide de DA rouge/rose. Il était gris noir !
J annexe une photo pour montrer ce liquide
Ps j étais passé a un garage Peugeot pour commander une pièce et j ai posé la question pour la vidange de DA , ils m ont répondu qu il ne faisait pas de vidange sur ces modèle
Bonne soirée à vous.
 

Pièces jointes

  • 95F03075-106B-402F-A5AC-FD0B7065E946.jpeg
    95F03075-106B-402F-A5AC-FD0B7065E946.jpeg
    217.7 Ko · Affichages: 17

(oui les images viennent de servicebox)
Bien joué! Pas de gros changement dans le ressenti je suppose?
Ah les fameux garages... qui sont tellement bons qu'il ne connaissent pas leurs propres procédures.
 

Bonjour Vanoscrap,

la direction est plus souple tout de même. (C en est pas non plus une DA électrique que l’innovation tourne avec le petit doigt)

Avant de changer l huile je devais tout de même donner des bras pour tourner ce volant. La DA était toujours présente mais ce n était pas transcendant.
en revanche maintenant je sens chaque trous dans la route avec la DA vidangée, limite trop sensible(précise mais sensible)
 

Cool! vais le faire aussi alors. Tu as changé les joints? des surprises par rapport à la procédure normale?
 

Salut, intéressé pour le faire sur la mienne, je ne trouve pas la reference des joints à commander sur service box. Les aurais tu ?
 

Cool! vais le faire aussi alors. Tu as changé les joints? des surprises par rapport à la procédure normale?
Bonjour Vanoscrap,
Oui je le sais changés mais franchement quand j ai vu l état des anciens et la souplesse qu ils avaient toujours j aurai pu ne pas le faire.

le plus dur est de défaire la vis de la pâte de support qui tient les 2 tuyaux ensembles. Elle se trouve derrière la patte et il est pratiquement impossible de passer un outil( vis torx T30)
sinon sur l ambranchement des 2 tuyaux à la crémaillaire c est une seule vis en t40 (entre les 2 tuyaux ) du coup un grand cliquet(racagnac) ne passe pas.
Une fois le tout détaché tu peux y aller franco pour tirer les tuyaux. (Perso j ai d abord fait aller de haut en bas légèrement pour que tout se décolle.ensuite tu tire vers le bas.
PS si tu as 2 bouts de tuyau d arrosage mets les sur les manchons le temps de la vidange car tu ne descendra pas les tuyaux jusqu en bas.

PS BIS: J ai environ mis 600ml dans le circuit au total. Ah et quand on fait tourner le volant moteur tournant et roue pendante(fin de la procédure ) . Le volant tremblera quand tu tournera mais une fois au sol il n y aura plus de soucis.

bonne journée
 

Pièces jointes

  • E74B3A38-3ECC-4E63-A4DB-D5A1D3B357E2.jpeg
    E74B3A38-3ECC-4E63-A4DB-D5A1D3B357E2.jpeg
    141.2 Ko · Affichages: 21
  • 9FCB61AD-DEAC-4B78-AE71-082663922480.jpeg
    9FCB61AD-DEAC-4B78-AE71-082663922480.jpeg
    267.1 Ko · Affichages: 17
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: vanoscrap

Salut, intéressé pour le faire sur la mienne, je ne trouve pas la reference des joints à commander sur service box. Les aurais tu ?
Hello, désolé j ai demandé directement au shop chez Peugeot, j ai par contre déjà jeté les emballages . Ils ont ça de stock et ça coûte 1.40€ ( a mon avis c est du générique à plusieurs autos)
 
  • J'aime
Reactions: Romseb

Salut finalement opération réalisée en débranchant le tuyau de retour sur la pompe et en bougeant le volant pour la vidange, remplissage, purge, impeccable !!
 

Salut finalement opération réalisée en débranchant le tuyau de retour sur la pompe et en bougeant le volant pour la vidange, remplissage, purge, impeccable !!
Bonne idée ça, il est simplement maintenu par un collier, c'est ça? Tu as sorti cb de volume? Il parlent de 1,18 L normalement.
 

Bonne idée ça, il est simplement maintenu par un collier, c'est ça? Tu as sorti cb de volume? Il parlent de 1,18 L normalement.
Salut, oui collier serti d'origine, remplacé par un standard et 0.9 litre à peut prêt, donc vidange partiel mais bon ma 308 n'a que 49000 km et l'huile était propre.
 

Hello,
Je ne sais pas comment tu es parvenu à aller chercher le retour de la pompe, était ce sur une 308cc comme moi ? J avoue que j avais regardé à cette idée mais le retour étant sur le dessus de la pompe et caché par un bout du châssis ça me semblait impossible d aller la chercher.
(Même dans la MTA/RTA je n ai pas vu la possibilité d enlever ça sans décrocher la pompe )
Maintenant si c est possible tant mieux !
 

Hello,
Je ne sais pas comment tu es parvenu à aller chercher le retour de la pompe, était ce sur une 308cc comme moi ? J avoue que j avais regardé à cette idée mais le retour étant sur le dessus de la pompe et caché par un bout du châssis ça me semblait impossible d aller la chercher.
(Même dans la MTA/RTA je n ai pas vu la possibilité d enlever ça sans décrocher la pompe )
Maintenant si c est possible tant mieux !
Salut, 308 berline de 2008, derrière le passage de roue avant droit, par le collier n°1b3eg0fod.jpg
 
  • J'aime
Reactions: vanoscrap