Vidange et courroie

scribe512

Membre
2 Décembre 2021
24
0
1
creteil
Bonjour,
J'arrive bientôt a la vidange annuelle de l'huile, 6 mois plus tard il va falloir que je passe au changement de courroie de distribution qui date de 6 ans.
Un changement de courroie implique t il une vidange de l'huile ?
Ces révisions chez le CC ne vont elles pas se cumuler ?
Merci pour vos éclaircissements.
 



Hello,

Non, la vidange n'est pas obligatoire pour un changement de la courroie de distribution, à condition que celle-ci soit en bonne état.
Avril 2017, c'est donc une phase 1 avec la première courroie, celle-ci est la pire, le revêtement des deux faces par en morceau et se mélange à l'huile.

Donc à voir au démontage l'état de celle-ci, si une vidange est faire c'est qu'elle était nécessaire.
 

Non avril 2027 c'est, pile poil, la nouvelle génération de courroie. C'est pour cela que ma voiture n'a pas été concerné par le rappel.
Au coup d'oeil, au travers du bouchon d'huile, je bois bien une courroie a l'aspect lisse qui caractérise cette 2eme courroie.
Si l'aspect extérieur a l'air pas mal il faudrait voir l'intérieur mais là il faut démonter.
Donc au changement de courroie pas de vidange, sauf si l'on veut vérifier la crépine, parce que dans ce cas je crois qu'il faut déposer le fond du carter d'huile.
 

Effectivement la deuxième courroie a été montée à la fin de la phase 1.
Après je pense que tu as du le lire sur les forums, même si le rappel concernait que les phases 1, toutes les autres sont peuvent aussi être impactée, et même la nouvelle génération de 308.

La deuxième courroie est quand même mieux, mais le problème n'est pas forcément réglé...
Celle-ci ne part pas en morceau ou du moins beaucoup moins facilement que la première.
Quand elle commence à se dégrader. On voit l'apparition de craquelure sur la surface.