Vidange liquide de freins et ABS 807 163

Adusone

Membre régulier
1 Décembre 2023
41
11
8
Poitiers
Bonjour,
Récemment, j'ai changé les plaquette arrière, et j'ai révisé les étriers : changement des coupelles et des joints accordéons.
Cette intervention à fait baisser le niveau de liquide dans le réservoir, donc je craignais que de l'air se soit installé dans l'ABS.
J'ai purgé en commençant par l'avant, ABS oblige, selon la technique "l'un appuie sur la pédale de freins, pendant que l'autre ouvre le purgeur et le referme pour lâcher la pédale, ce jusqu'à ce qu'un jet régulier de produit sorte du purgeur.
La pédale est ferme, puis si je garde le pied dessus, elle s'enfonce un peu, progressivement jusqu'à à mi- course, je dirai. La voiture a 328000 kms. Donc je me dis que le maître cylindre commence peut être à être usé.
Qu'en pensez vous ?
Par curiosité, je vais refaire une purge, pour voir si ça change quelque chose, mais je reste sur la pensée du maître cylindre usé.
Si y a de l'air dans l'ABS, en freinant brutalement, ça a logiquement pour effet d'ouvrir les vannes pour créer la dépression qui évite le blocage des roues ? Ou la valise garagiste est-elle incontournable ?