Bonjour,
Si le manuel indique que l'on peut mettre de la 0w30 ou 5w30, alors de la 5w40 ne posera ancun problème à qualité équivalente bien-sur.
le premier grade 0w ou 5w (w comme winter) indique la tenue de l'huile à froid. Plus le chiffre est bas plus l'huile aura un bon comportement à froid.
le deuxième grade indique la tenue de l'huile à chaud. Plus le chiffre est élevé plus l'huile aura une bonne tenue à chaud.
L'idéal est donc d'avoir le 1° chiffre le plus bas possible et le 2° le plus élevé possible, par exemple de la 0w40.
Quant à la 5w40 elle est donc aussi performante à froid que la 5w30 et un peu plus à chaud et par rapport à la 0w30 elle est un peu moins performante à froid et un peu plus à chaud.
Personnellement quand je faisais ma vidange moi-même (sur voitures sportives d'une autre marque), j'utilisais de la 5w50 qui avait un relativement bon comportement à froid et un très bon à chaud